Dossier d’œuvre architecture IA05000653 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel de ville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Adresse place du Temple
  • Cadastre 1841 A4 711  ; 1972 AP 198
  • Dénominations
    hôtel de ville

DESCRIPTION

Situation

L'Hôtel de Ville s'élève à la pointe nord de l'Îlot 10, entre les remparts et la place du Temple sur laquelle il ouvre.

Composition

L'édifice s'élève près de la collégiale contre laquelle on a appuyé un avant-solier. Mis à part cette particularité, rien ne distingue, dans ses volumes, l'Hôtel de Ville des maisons environnantes.

Matériaux

Maçonneries enduites. Chambranles de toutes les baies extérieures, de quelques-unes à l'intérieur et la cheminée du rez-de-chaussée en pierre blanche dure.

Structure

L'édifice a un plan en L et comprend deux étages carrés sur le rez-de-chaussée et un étage de soubassement voûté d'arêtes. Le rez-de-chaussée est presque entièrement voûté (berceau, arcs de cloître, arêtes). La cage d'escalier A moderne comprend un escalier à deux volées suspendues de sens contraires séparées par un jour, barreaux en fonte, main courante en bois. Le sol du rez-de-chaussée y est porté par une voûte catalane. L'avant-solier F comprend deux étages carrés ; il s'appuie sur la première travée du collatéral sud de la collégiale, dont la fenêtre est murée, et repose sur une voûte d'arêtes.

Élévations extérieures

Élévations régulières de baies en arc segmentaire avec chambranle saillant. Cordon torique entre premier et deuxième niveaux. La pointe nord de l'édifice est collée contre la partie régulière : collage visible avec chaîne d'angle sous l'avant-solier.

La porte d'entrée est possède une menuiserie à grand cadre et imposte sculptée. Des ancres visibles sur les deux longues élévations forment la date 1703.

Façade antérieure est. Vue partielle. Noter les ancres formant la date 1703.Façade antérieure est. Vue partielle. Noter les ancres formant la date 1703.

Comble et couverture

Comble non visité. Couverture récente synthétique.

Distribution intérieure

Tout l'édifice est rénové et blanchi. Des lambris en sapin couvrent les bureaux dans les étages.

Au rez-de-chaussée, une cheminée monumentale (h. de la hotte = 1, 35, h. du chambranle = 1, 99, l. = 2, 05 m) s'élève dans la salle D. Sur la hotte un panneau peint représentant les armes de Briançon et du Dauphiné. Au plafond, panneau octogonal peint représentant la justice. Dans la salle E, le centre de la voûte d'arêtes est marqué par un motif végétal rapporté en plâtre ; dans la salle B, panneau rectangulaire mouluré au centre de la voûte.

Rez-de-chaussée. Cheminée.Rez-de-chaussée. Cheminée. Façade antérieure est. Porte d'entrée. Détail de l'imposte sculptée aux armes de la ville.Façade antérieure est. Porte d'entrée. Détail de l'imposte sculptée aux armes de la ville.

ANNEXES

Marques et inscriptions

- Ancres des façades est et ouest formant la date : 1703.

Hôtel de ville construit au 1er quart du 18e siècle, en même temps que l'église Notre-Dame à laquelle il est accolé. Lors de la construction de cette dernière, on se serait aperçu qu'elle offrait une cible trop visible pour les projectiles et on en diminua la hauteur (elle devait avoir trois étages) ; elle a donc été construite plus basse, et les édiles auraient exigé en contrepartie l'édification de ce bâtiment, devenu hôtel de ville.

Edifice de plan régulier en L, accolé à l'église Sainte-Marie. D'élévation régulière, la façade présente des baies en arc segmentaire avec chambranle saillant et un cordon torique entre le premier et le deuxième niveaux. La porte d'entrée est possède une menuiserie à grand cadre et imposte sculptée. Des ancres visibles sur les façades forment la date 1703. L'étage de soubassement est presque entièrement voûté (arêtes, berceau, arc-de-cloître). Le sol du rez-de-chaussée est porté par une voûte catalane. L'avant-solier comprend deux étages carrés et repose sur une voûte d'arêtes.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    matériau synthétique en couverture
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers