• inventaire topographique
cimetière
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune La Roche-de-Rame
  • Lieu-dit les Queyras
  • Cadastre 1946 D7 926,927,928,935 à 947
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    tombeau, croix de cimetière

DESCRIPTION

Le cimetière

Le cimetière est situé au nord de l'église paroissiale dont il jouxte le mur-gouttereau. Il est entouré par un mur et fermé par un portail en fer forgé.

Le cimetière ancien bordé par une rangée de concessions perpétuelles (série de petites parcelles individuelles) a été largement agrandi au nord. Il a également été réaménagé : des allées couvertes de gravier ordonnent l'espace encore consacré aux sépultures temporaires en pleine terre.

Au centre du cimetière ancien et face au portail se dresse une croix en fer forgé qui porte l'inscription : mission 1935. Au pied de la croix a été inhumé un curé de la paroisse mort en 1946.

La croix en métal (mission 1935) se dresse au centre du cimetière, face à l'entrée.La croix en métal (mission 1935) se dresse au centre du cimetière, face à l'entrée.

Ce cimetière est le seul de la commune.

Les tombes

a. de l'ancien cimetière

On ne trouve pas dans le cimetière de La Roche-de-Rame des tombes monumentales du XIXe siècle si caractéristiques des nécropoles urbaines. Une seule exception : une petite stèle dédiée à un jeune homme mort en 1852 à l'âge de 20 ans. La norme semble avoir été jusqu'à une date récente la tombe en pleine terre sans monument.

Le centre du cimetière ancien est encore occupé par les sépultures de type traditionnel : individuelles, temporaires et en pleine terre. L'emplacement de ces tombes n'est signalé que par une clôture en bois ; à leur tête se dresse une croix en bois sur laquelle un cœur en métal émaillé indique l'identité du défunt et ses dates de naissance et de décès. Les dates d'inhumation inscrites sur les sépultures de ce type s'échelonnent de 1943 à 1981. C'est dire que jusqu'à la dernière guerre mondiale on a continué à relever les corps des sépultures temporaires. Contre le mur de clôture du cimetière les tombes des membres d'une même famille ont parfois été regroupées de façon à former des enclos familiaux, entourés par une même barrière de bois ou de fer forgé.

L'emplacement de chaque tombe est signalé par une clôture en bois.L'emplacement de chaque tombe est signalé par une clôture en bois.

Dans la moitié est de l'ancien cimetière, la plupart des tombes ont été modernisées. Leur emplacement est signalé par une clôture en ciment, et la tête est protégée par un auvent, généralement en ciment, plus rarement en tôle.

L'ancien cimetière est bordé par une série de caveaux familiaux, séparés les uns des autres par des murets de 30 cm d'épaisseur et de 1, 50 m de haut. Certains caveaux sont nus mais d'autres ont donné lieu à une architecture un peu plus élaborée que celle des tombes individuelles.

b. du nouveau cimetière

Dans la partie neuve la majorité des tombes est formée par des caveaux en ciment, sans monument, peut-être parce qu'ils n'ont pas encore été attribués ou utilisés.

Dans le nouveau cimetière, le caveau en ciment est devenu la norme.Dans le nouveau cimetière, le caveau en ciment est devenu la norme.

Les tombes de la moitié est du carré neuf ressemblent à celles des cimetières urbains : les caveaux sont habillés de matériaux modernes (marbre noir, gris, rose ou blanc) avec des stèles basses aux formes géométriques et un mobilier assez abondant. A noter quelques stèles en forme de rocher assez caractéristiques des cimetières alpins.

Le cimetière apparaît sur le cadastre de 1840. La partie ancienne a été agrandie et réaménagée. Jusqu'à la dernière guerre mondiale on a continué à relever les corps des sépultures temporaires.

Les sépultures du cimetière ancien sont de type traditionnel: individuelles, temporaires et en pleine terre. Certains caveaux familiaux qui bordent l'ancien cimetière ont donné lieu à une architecture un peu plus élaborée. Les tombes de la partie neuve du cimetière sont habillés de matériaux modernes avec des stèles basses.

Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1998
Articulation des dossiers