Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
  • Commune Saint-Martin-de-Queyrières
  • Lieu-dit Bouchier
  • Cadastre 1837 F9 3102  ; 1976 F9 3652
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, bergerie, resserre

DESCRIPTION

Situation

Cette demeure est située à la bordure ouest du village de Bouchier. Elle est profondément enterrée dans la pente et construite sur un soubassement rocheux qui affleure par endroit à l'intérieur de la construction.

La façade regarde vers le sud. Un muret isole la maison du chemin qui en longe le pignon est.

Matériaux

Les murs sont en moellons de pierre locale grossièrement équarris et liés à la chaux. Lors de la restauration de la façade principale, les pierres ont été rejointoyées au ciment et laissées apparentes. Les façades latérales sont crépies à la chaux.

Les sols de la chambre et de l'écurie ont été refaits. Ils sont recouverts d'un carrelage moderne. Le sol de la cuisine et celui de la grange sont un plancher de mélèze.

Le plafond de la cuisine est un lattis de bois plâtré. Celui des deux pièces situées au nord est en plâtre à poutres apparentes.

Le pilier de l'écurie est monolithe, en pierre de taille de couleur grise.

Les baies des pièces plafonnées sont surmontées de linteaux en bois. Celles des pièces voûtées d'arcs.

Structure

Cette construction est profondément enterrée dans la pente au nord et à l'ouest : sur le pignon ouest on accède au comble de plain-pied

La demeure étudiée a un plan en T, dont la branche nord n'existe pas sur le cadastre de 1837. Cette partie a donc été rajoutée à une construction à plan en L. C'est un type de plan fréquent à Saint-Martin-de-Queyrières et en particulier à Bouchier. Nous y avons recensé plusieurs demeures à plan en L, avec cuisine en ressaut par rapport à la façade de l'écurie, et différences de niveaux entre les pièces des deux parties (par exemple les parcelles 3701-3702 ; 3680 ; 3644 ; 3645 ; etc.).

La moitié ouest de la maison étudiée ne comporte qu'un seul étage. Le rez-de-chaussée est occupé par une écurie voûtée d'arêtes sur pilier central avec, au-dessus de la porte et de la fenêtre, des pénétrations de forme arrondie identiques à celles des maisons à arcades de Ville-Vallouise. Au-dessus se trouve la grange qui occupe également l'ensemble du comble.

La partie est du bâtiment comporte deux étages. Au rez-de-chaussée, situé à un mètre environ au-dessous du niveau du sol de l'écurie, se trouve une bergerie voûtée en berceau à lunettes. A l'étage se trouvent trois pièces plafonnées. Les deux premières, séparées par une cloison en pan-de-bois constituaient le logis, cuisine et chambre. La pièce nord qui comporte une entrée indépendante devait être une chambre ménagère. Le deuxième étage semble avoir été également occupé par des pièces à provisions, grenier ou chambre ménagère qui communiquent avec le balcon de grange.

Élévation

La plupart des accès se trouvent sur la façade principale. On accède à l'écurie ouest de plain-pied ; à la cuisine et à la bergerie par deux escaliers de quelques marches perpendiculaires à la façade ; au premier niveau de grange par un plan incliné formé d'un remblai de terre ; un balcon court à ce niveau de la grange.

La grange comporte trois portes charretières dans les murs sud, ouest et nord.

Couverture

Le toit à deux longs pans est couvert de tôle nervurée prélaquée. La charpente comprend quatre fermes formées de deux arbalétriers unis par un poinçon, d'un entrait et d'un faux-entrait. La charpente n'est pas fixée dans la maçonnerie des murs, mais posée sur des pannes placées au sommet des murs-gouttereaux.

Le toit déborde largement au-dessus du mur sud. L'avancée de toit est grossièrement fermée par des planches. Ce type de fermeture assure la ventilation de la grange.

Distribution et circulation intérieure

La particularité de cette maison est qu'elle comporte une circulation intérieure. Un escalier réunit l'écurie et la bergerie, un autre la cuisine et la pièce à provision située au-dessus. Mais il ne s'agit pas d'une circulation intérieure de type briançonnais : il faut passer par l'extérieur pour se rendre de l'écurie à la grange ou de ces deux pièces au logis.

L'écurie où l'on vivait l'hiver (information orale) comporte une cheminée (a). Une source affleure à proximité (b). Les mangeoires sont,comme dans la bergerie, fixées sur le mur-gouttereau nord. Cette pièce ne comporte pas d'abat-foin.

La cheminée de la cuisine.La cheminée de la cuisine. La grange. Noter la façon dont l'avancée de toit est masquée par des planches.La grange. Noter la façon dont l'avancée de toit est masquée par des planches.

La cuisine comporte une cheminée (c) fermée par des portes comme un placard. Au premier niveau de la grange, un plancher solidement bouveté servait d'aire à battre.

La maison apparaît dans le cadastre de 1837. La maison peut dater de la première moitié du 19e siècle. La branche nord a dû être rajoutée à une construction à plan en L, puisqu'elle n'apparaît pas sur le cadastre de 1837.

La moitié ouest est élevée sur deux niveau. L'étage de soubassement est occupé par l'étable voûtée d'arêtes sur pilier central. La moitié est s'élève sur trois niveaux: une bergerie voûtée en berceau à lunettes, le logis à l'étage et d'autres pièces au niveau supérieur. On accède à la grange par trois portes charretières.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
    • à lunettes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • pignon couvert
  • Typologies
    maison bloc type IB0 : logis à l'étage, absence de balcons
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1982 ; Date(s) de rédaction 1998
Dossiers de synthèse