DESCRIPTION
Situation
Cette maison est située en contrebas du village des Vigneaux, au bord de la route de Prêles. C'est l'une des plus grosses maisons du village. Elle semble d'ailleurs avoir été construite en plusieurs étapes. Elle est mitoyenne au nord d'une autre maison plus petite. La fonction dominante de cette maison a certainement été l'exploitation agricole. Mais elle a eu d'autres utilisations. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, elle a servi d'école, d'épicerie, d'auberge. Sur la façade, qui regarde le sud, court un pampre de vigne. Devant la maison a été planté un tilleul. Cette maison est habitée une partie de l'année par un couple de retraités, descendants de la famille d'agriculteurs qui possédait la maison au début du siècle. Ils ont eu le souci de la modifier le moins possible. Bien que n'étant plus utilisée comme centre d'une exploitation agricole, cette maison en a conservé l'organisation interne.
Matériaux
Les murs sont en moellons de pierre locale, liés à la chaux. Ils sont extérieurement crépis et peints en blanc, à l'exception de ceux de l'aile est, intérieurement plâtrés.
- le plafond de la "pièce sèche" n'est pas crépi
- le balcon de la grange est formé de madriers entre lesquels on a coulé un mélange de pierre et de mortier.
Structure, distribution et circulation intérieure
La maison est formée d'une partie centrale flanquée de deux ailes, qui ne semblent pas avoir été construites en même temps. Les niveaux de plancher ne correspondent pas. L'aile est semble plus récente, c'est d'ailleurs la partie qui était utilisée comme salle de classe ou salle de bal (information orale).
Elle comprend de bas en haut :
- une cave ("la crotte") entièrement enterrée dans le sol, dont la surface correspond à l'aile ouest. Il devait s'y trouver un pressoir, dont la pierre de contrepoids a été déposée de l'autre côté de la route.
- au rez-de-chaussée, une écurie, voûtée d'arête sur deux piliers centraux.
- à l'étage, de nombreuses pièces d'habitation et à provisions.
La partie centrale du bâtiment, sans doute la plus ancienne, ne comprenait que deux pièces d'habitation plafonnées, une cuisine (a) et une chambre (b) , dans laquelle se trouvait une alcôve (c) actuellement transformée en salle-de-bain. La cuisine communique avec deux pièces à provisions : la "pièce sèche" (d) plafonnée, et la "pièce froide" (e) voûtée d'arête. La "pièce sèche" servait de chambre à grains : on y conservait dans des coffres les grains et les pois. Ils 'y trouvait également des claies où l'on faisait sécher le pain. Dans la "pièce froide" se trouvaient le saloir, une pierre à huile, une pierre à fromages et des crochets pour suspendre les jambons (information orale).
L'aile ouest abrite quatre pièces plafonnées, réparties deux à deux de part et d'autre d'un couloir : une cuisine (f) et trois chambres (g) non visitées. La cuisine initiale (a) a maintenant une fonction de salon.
L'aile est n'a pas été visitée. Elle semble abriter des pièces de grande taille qui n'avaient sans doute pas de fonction d'habitation.
La grange occupe le second étage et les combles. Elle est divisée en plusieurs niveaux par des planchers intermédiaires : le baouti et l'arrière-baouti, reliés par des échelles.
Élévation
La façade comporte trois niveaux de balcons :
- le balcon inférieur, correspondant au logis, s'appuie sur deux arcs qui protègent l'entrée et la fenêtre de l'écurie, et ménagent l'accès à la cave. L'entrée de celle-ci est située sous l 'arc de l'escalier d'accès au premier étage, qui est perpendiculaire à la façade et non parallèle comme c'est habituellement le cas.
- le premier balcon de grange a une rambarde en fer et est souligné par un lambrequin en bois, ornement que l'on retrouve fréquemment sur les maisons à façades peintes de la vallée de la Durance. Il communique par une échelle de meunier avec le second balcon. Celui-ci a une rambarde traditionnelle en bois.
La partie de la façade correspondant au rez-de-chaussée est crépie et peinte en gris, la partie centrale (premier étage) est couverte d'un crépi fin et peinte en blanc, le niveau du second étage est crépi à la chaux.
Couverture
Le toit à demi-croupe était autrefois couvert d'ardoises du Villard (commune de Vallouise). Il est actuellement couvert de tôle ondulée.
La charpente comprend quatre fermes formées de deux arbalétriers unis par un poinçon, d'un entrait et de deux faux-entraits soutenus par des aisseliers.
Dans la grange, la charpente. Lambrequin ornant le balcon.
Circulation intérieure
La circulation entre les différents étages de la maison se fait uniquement par l'extérieur. On accède à la grange de plain-pied par l'arrière.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.