Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Argentière-la-Bessée (L')
-
Commune
Les Vigneaux
-
Adresse
1ère ferme
-
Cadastre
1938
B1
288,292
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesétable, grange, cour, jardin potager, puits, verger, resserre
Cette maison est située en contrebas du village des Vigneaux, au sud de la route de Prêles. Elle n'est pas mitoyenne.
Nous n'avons pu la visiter, mais elle est intéressante par ses proportions, plus importantes que la normale, son décor, et surtout l'aménagement des abords. La date 1688 est gravée sur un entrait. L'inscription P A 1830 est peinte sur le chaînage d'angle en trompe-l’œil.
Le décor
On notera le balcon en ferronnerie qui a remplacé vers 1914 l'ancien balcon en bois, les menuiseries de portes, le jour en forme de cœur sur le pignon est. La façade est peinte, avec chaînage d'angle en trompe-l’œil.
Porte d'entrée. Noter les impostes moulurées.
Dans le verger, le puits.
Les abords
La maison est séparée par une cour étroite d'un verger clos d'un mur de pierre, dans lequel on pénètre par une sorte de portail dont il reste les piédroits. Dans le verger se trouve un puits.
A l'est de la maison, et séparée d'elle par une haie, se trouvent le tas de fumier et le jardin potager fermé par une palissade.
La maison comporterait une cave avec un pressoir.
La date 1688 est gravée sur un entrait. L'inscription P A 1830 est peinte sur un chaînage d'angle.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
- Secondaire : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1688, porte la date
- 1830, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La toiture déborde largement au-dessus du balcon de la façade. La maison est séparée par une cour étroite d'un verger dans lequel se trouve un puits. A l'est se trouve un jardin potager.
-
Murs
- pierre
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
-
Toitstôle ondulée
-
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur
- escalier droit
- en maçonnerie
-
Typologiesmaison bloc type IB1 : logis à l'étage, un seul balcon
-
Techniques
- peinture
- ferronnerie
- menuiserie
-
Représentations
- pointe de diamant
- losange
- couronne de laurier
- lyre
- coeur
-
Précision représentations
Faux appareil peint sur les chaînes d'angle ; garde-corps du balcon du deuxième niveau en fer forgé orné de volutes ; menuiseries de porte divisées en panneaux composés d'ornements géométriques saillants (pointes de diamant, losange entouré de pointes de diamant, couronne de laurier à l'intérieur de laquelle s'inscrit une lyre) ; oculus du pignon en forme de coeur.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.