Nous ne savons pas de quand date exactement ce puits. Il ne figure pas sur le cadastre napoléonien, ce qui signifie qu’il est postérieur à 1825. Nous en avons certainement une allusion dans une lettre du Maire faite au Préfet, datant du 5 avril 1921. Il est question du manque d’eau dont souffre la commune à cause de l’état d’usure de la machine hydraulique (IA04002989) ; le Maire explique alors que les habitants sont obligés d'aller chercher l'eau à un puits éloigné du village. Il semble alors très probable qu’il s’agisse de ce puits.
Dossier d’œuvre architecture IA04002973
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, patrimoine bâti lié à l’eau du PNR du Verdon
puits
Œuvre recensée
Auteur
-
Salvarelli MarjorieSalvarelli MarjorieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Parc naturel régional du Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Parc naturel régional du Verdon - Valensole
-
Commune
Quinson
-
Cadastre
2016
E
Situé sur le domaine public
-
Dénominationspuits
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
Ce puits, de forme circulaire, est élevé en moellons calcaires hourdés avec un mortier de chaux, présentant une finition à pierres vues. L’édicule est couvert d’une toiture en tuiles à deux pentes, avec un faîtage maçonné portant sa hauteur à 2 mètres. L’accès au puits est occulté par une porte en bois, datant d’une restauration antérieure, derrière laquelle se cache sans doute la margelle. Un abreuvoir monolithe, peu profond, était alimenté grâce à un volant en fonte qui se mouvait grâce à la manivelle.
-
Murs
- calcaire moellon
-
Toitstuile creuse
-
Couvertures
-
État de conservationreconstruit à l'identique
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Parc naturel régional du Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Parc naturel régional du Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Parc naturel régional du Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Présence du puits. Lettre du Maire au Préfet, Quinson, 1921. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 361
Date(s) d'enquête :
2017;
Date(s) de rédaction :
2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Verdon
Salvarelli Marjorie
Salvarelli Marjorie
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chargée de la valorisation du patrimoine bâti et de la transmission des savoir-faire, Parc naturel régional du Verdon