Le chantier du tunnel des Hermittes faisait partie du 1er lot attribué pour la construction de la ligne ferroviaire devant aller de Digne à Saint-André. Il fut adjugé le 28 juillet 1883 à l'entreprise dignoise Ferrebeuf et Drojat. Le dessin en avait été réalisé en 1882 par l'ingénieur Jourdan et son adjoint Daime. Pendant la construction, en 1884, le projet de l'ensemble de la ligne fut substantiellement modifié et l'écartement normal abandonné au profit de l'écartement métrique. Le retrait du PLM qui s'en suivit et la nécessité de constituer une nouvelle compagnie, la future Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France, entraîna l'arrêt des travaux. Ils ne furent repris qu'en 1890. Le tunnel, qui avait été percé au 9/10e selon un gabarit large, fut donc achevé avec un profil étroit. Cette particularité a par la suite suscité la propagation d'une rumeur relayée par la presse selon laquelle le rétrécissement avait été imposé par Bismarck qui entendait ainsi bloquer les ravitaillements militaires! Des travaux de consolidations ont été menés en 1995. En septembre 2003, de nouveaux travaux sont venus consolider la tête sud à la suite d'un glissement de terrain qui avait fait apparaître de nombreux désordres dans la maçonnerie. A cette occasion, des tirants ont été installés.
- étude d'inventaire
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Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Autran
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains - Digne-les-Bains
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Commune
Digne-les-Bains
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Lieu-dit
les Hermittes
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Cadastre
2012 000 I 02 non cadastré ;
domaine
public
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Chaffaut-Saint-Jurson (le)
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Dénominationstunnel
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Précision dénominationtunnel ferroviaire
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Appellationstunnel ferroviaire des Hermittes
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
JourdanJourdan
ingénieur des ponts et chaussées ayant travaillé à la fin du 19e siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence
- Auteur :
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Auteur :
Ferrebeuf et Drojatentrepreneur attribution par sourceFerrebeuf et DrojatCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Dune longueur de 300 m, le tunnel dessine en plan un arc de cercle de 300 m de rayon et relie les vallons du Torrent du bât de l'ânesse et celui du ravin de Saint-Pierre, deux petits affluents de la Bléone. Son gabarit est de 5,80 m en hauteur et 4,50 m en largeur sur 256,85 m côté Nice, et de 6,20 m en hauteur et 4,00 m sur 43,5 m côté Digne-les-Bains. Il se prolonge sur ses deux extrémités par des tranchées d'une cinquantaine de mètres de longueur. Les deux arcs de tête sont en pierres de taille calcaire. Ils s'inscrivent dans un massif maçonné taluté qui forme deux retours droits pour soutenir les poussées des tranchées.
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Murs
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété publique, []
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Autran
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Autran
Bibliographie
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BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.
p. 17
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.