Propriété de la famille de Demandolx, cette maison a été construite pour remplacer le Château du Verdon, noyé sous les eaux lors de la construction du barrage de Castillon. Les matériaux de construction ont été fournis par EDF, qui a probablement fait réaliser les plans.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
-
Commune
Demandolx
-
Lieu-dit
les Crotes
-
Cadastre
1983
A
335
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
-
Dates
- 1949, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
Maison de plan rectangulaire régulier développé sur trois niveaux (un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble en surcroît). L'étage inférieur, plus profond que les autres, ouvre par une arcade en plein cintre et deux petites fenêtres sous la terrasse couverte d'un auvent et l'escalier en fer à cheval, qui précèdent la façade. Au rez-de-chaussée surélevé, le vestibule central relie la porte d'entrée à l'escalier et dessert la cuisine, la salle à manger et le salon. Trois grandes chambres se partagent l'étage supérieur. Le traitement des élévations et de la couverture donne à ce plan très modeste et conventionnel l'aspect d'un petit château. Le toit à longs pans très inclinés et couverts de tuiles en écaille a reçu du côté sud deux lucarnes-pignons à fenêtre précédée d'un balcon, qui encadrent la fenêtre centrale couverte d'un égout retroussé. Du côté nord, une seule grande lucarne-pignon abrite les 3 fenêtres de la cage d'escalier. Le grand appareil en pierre de taille à joints rubannés, polygonal au 1er niveau, régulier au 2e niveau, qui habille la façade antérieure, et les chaînes d'angle arrière, contribue aussi à monumentaliser l'édifice. Outre la forme et le matériau de la couverture, l'architecte a emprunté à l'architecture de haute montagne les lambris qui habillent la partie supérieure des pignons et les larges saillies de rive soulignées d'un lambrequin en bois. L'influence des créations contemporaines est plus discrète, avec les linteaux en béton qui soulignent les étages et les tubes métalliques des garde-corps de l'escalier extérieur.
-
Murs
- béton
- calcaire
- appareil mixte
-
Toitstuile en écaille
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Escaliers
- escalier de distribution : escalier en fer-à-cheval en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier en équerre
-
Typologiesmaison de villégiature moyenne à traitement architectural soigné
-
Statut de la propriétépropriété privée, []
Maison comparable à beaucoup d'autres bâties à la même époque en milieu urbain ou dans les zones de villégiature, mais tout à fait exceptionnelle sur la commune de Demandolx.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.