Le château des Magnans construit à Jausiers par Louis Fortoul, fondateur de Las Fabricas de Francia à Guadalajara, est situé à flanc de montagne, au lieu-dit les Magnans, souvenir des élevages de vers à soie qui firent la prospérité du village au XVIIIe siècle.
Le chantier, spectaculaire, débute en 1903 et se prolonge jusqu’en 1914, nécessitant l’intervention de nombreux ouvriers parmi lesquels les habitants du village, associés à la construction une fois les travaux des champs terminés.
Pour ce programme architectural exceptionnel, l’architecte Ramelli sacrifie au pastiche archéologique. Érigé sur un puissant soubassement de moellons à bossages rustiques, l’imposante silhouette blanche qui rappelle le palais de Monaco et certains palais seigneuriaux des villes italiennes (on pense aussi au château de Neuschwanstein de Louis II de Bavière), concentre sur l’élévation méridionale tous les éléments d’une architecture gothique de fantaisie : tour carrée surmontée d’un belvédère, galerie supportée par de faux mâchicoulis, tourelle crénelée et baies trilobées, jumelées ou triplées sous des arcs de décharge moulurés.
Elévation sud.
Escalier extérieur traité en rocaille. Détail.
Un escalier monumental extérieur double, à volées droites et garde-corps ajouré, met en scène l’accès principal. Plus modeste et d’un pittoresque d’un autre ordre, l’accès à la maison-fermière située à l’entrée du château, à droite, est traité en rocaille (imitation de branchages réalisés en ciment), associant dans la même technique le mobilier de jardin de la terrasse.
A l’intérieur, une monumentale verrière éclaire la cage d’escalier. Œuvre néogothique du peintre-verrier grenoblois Louis Balmet, elle s’insère dans la logique de pastiche archéologique du programme architectural.
Le château des Magnans est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987.Photos :02040039xa98040428xa98040471xa
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.