Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, villas mexicaines du canton de Barcelonnette
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Barcelonnette
-
Commune
Barcelonnette
-
Adresse
1 avenue Antoine-Signoret
-
Cadastre
1980
AD
163
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla L'Abri
-
Parties constituantes non étudiéespetit parc
Édifiée en 1910 à l’est de la ville au sein des nouveaux quartiers, pour Alphonse Michel, fondateur du Puerto de Liverpool à Mexico, la villa L’Abri est la dernière villa construite dans la vallée par Francis Girard. Elle adopte le parti architectural et décoratif inauguré en 1903 avec La Rose des Alpes : la volumétrie est la même, avec ici un avant-corps rectangulaire, la ferronnerie de la véranda est très proche et présente une qualité de construction et d’exécution similaire.
Le dessin des façades est d’une sobriété à peine soulignée par quelques références à l’architecture classique, notamment les frontons triangulaires des lucarnes en zinc et la présence d’un toit en pavillon. Elévation sud.
L’Abri est située dans son cadre paysager d’origine. Le tracé du parc profitant d’un léger dénivelé a été soigneusement conservé. Il s’organise autour de deux parterres circulaires contournés par des allées. L’ornementation végétale offre une grande variété : bouquets d’arbres de hautes tiges (pin noir d’Autriche, cèdre, sycomore), massifs de cytises, xéphora du Japon…
Cette profusion reçoit un prolongement dans le décor végétal des vitraux de la véranda, traitée comme un jardin intermédiaire entre le parc et la villa. L’espace de la véranda est délimité par deux verrières exécutées en 1911 par le maître-verrier grenoblois Louis Balmet.
La première encadre une porte intermédiaire composée de six panneaux de motifs floraux associant, dans une composition très libre, roses et pivoines. Elle est soulignée par un décor géométrique de cabochons et par une bordure très dense composée de grenades avec leur feuillage.
La seconde verrière qui clôt la véranda représente la silhouette monumentale d’un oranger chargé de fruits qui déploie sa frondaison régulière inscrite dans un arc en plein-cintre.
La villa est construite en 1910 par l'architecte grenoblois Francis Girard pour Alphonse Michel, fondateur du Puerto de Liverpool à Mexico. Le parc est contemporain de la villa. Les verrières de la véranda sont signées Louis Balmet. L'ensemble de vitraux ornant la baie d'escalier, daté de 1911, est signé Charles Champigneulle. Xavier-Borgey, sculpteur et décorateur, est l'auteur du décor de plâtrerie et de la sculpture décorative.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1910, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Girard Francisarchitecte attribution par sourceGirard FrancisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Francis Girard, auteur de cinq villas et deux opérations de mise au goût du jour entre 1902 et 1910, fait la transition entre l’effet de silhouette représenté par Eugène Marx et les recherches plus rationnelles conduites par James Warnery et Léon Le Bel entre 1910 et 1913. Francis Girard est l’un de ceux qui réfléchissent sur le projet de la villa moderne, détachée de toute référence tant historique que géographique. Il sera suivi dans cette voie par les architectes grenoblois Joseph Morard et Marius Bonnat.
Villas : Puebla (rhabillage, 1903), Rose des Alpes (1903), La Sapinière (1905), Le Chastel (1905), l’Abri (1910)
Ses deux fils, L. et François Girard architectes à Paris, lui succèdent dans les années 1930.
- Auteur : sculpteur attribution par source
-
Auteur :
Balmet Louismaître verrier attribution par sourceBalmet LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maître-verrier grenoblois, actif de 1899 à 1936, membre du Comité français des expositions à partir de 1889, présent à l'Exposition universelle de 1906 et à l'exposition Internationale de 1908. Il intervient en Ubaye entre 1900 et 1928 et se montre le plus entreprenant par le nombre et la variété des ses compositions : verrières d'escaliers et de vérandas, chapelles funéraires, vitraux de la nouvelle église paroissiale de Barcelonnette en 1928.
Villas : L'Abri (1911), Les Charmettes (Jausiers, 1913), Château des Magnans (Jausiers, 1914).
-
Auteur :
Champigneulle Charlesmaître verrier attribution par sourceChampigneulle CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maître-verrier lorrain.
-
Auteur :
Michel Alphonseauteur commanditaire attribution par sourceMichel AlphonseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fondateur du Puerto de Liverpool à Mexico. Commanditaire de la Villa L'Abri à Barcelonnette.
-
Auteur :
La villa comporte un avant-corps rectangulaire couvert d'un toit en pavillon en façade sud. L'élévation sud est privilégiée avec la véranda. La modénature est atténuée, limitée à l'encadrement des baies. L'escalier principal à plusieurs degrés convexes est en pierre de taille grise de la Chapelue. Le rez-de-chaussée abrite les pièces de réception autour d'un grand vestibule formant salon ouvrant sur un escalier d'une ampleur inédite ; l'implantation des pièces de service est au nord-est ; l'étage abrite les chambres. Les lucarnes sont surmontées de fronton triangulaire en zinc. La véranda est l'élément le plus remarquable avec ses verrières. Le hall et l'escalier présentent un décor peint au pochoir. L'escalier est un élément très intéressant avec l'arc triomphal en anse-de-panier et la rampe ouvragée. On peut noter un bel ensemble de cheminées en marbre et de lambris, de portes et d'encadrements ouvragés en noyer. Le parc (5653 m2) comporte des parterres de fleurs, des bosquets d'arbres de haute futaie, des massifs d'arbres ; le potager-verger se trouve derrière la villa.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit en pavillon
- croupe
-
Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
-
Jardinsparterre, bosquet, massif d'arbres
-
Techniques
- décor stuqué
- céramique
- vitrail
-
Représentations
- fleur
-
Précision représentations
Les plafonds de la salle à manger et du salon présentent un décor de plâtrerie et de sculpture décorative ; le vestibule, le hall et la véranda sont décorés de carreaux de céramique à motif floral.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesvéranda
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée de la Vallée, Barcelonnette
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Villa l'Abri, le parc. Michel, Pierre (peintre), Huile sur toile, 1910., Collection particulière.
Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2000-2001 et 2004 ; chargée d'informatisation en 2003-2004.
Chargée d'enquêtes au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2000-2001 et 2004 ; chargée d'informatisation en 2003-2004.