La construction en 1903 de La Rose des Alpes, située à l’entrée de la ville et alignée sur la villa Les Tourelles, occupe très tôt son commanditaire, Jules Lions, ancien négociant à Puebla.
Fondateur du grand magasin de nouveautés La Ciudad de Mexico, Jules Lions sollicite entre 1891 et 1903 pas moins de trois architectes, l’anglais John Smith, installé à Manchester (avant-projet régionaliste de 1891) et deux architectes grenoblois, Girard-Reydet et Francis Girard (avant-projets de 1901). Francis Girard signe en 1903 le projet définitif. Pour sa première intervention dans la vallée, Francis Girard inaugure une série de constructions de même conception dont le nouveau type de plan en équerre intégrant la véranda sera très largement reproduit jusqu’en 1910 et repris, dans l’entre-deux-guerres, par ses deux fils architectes qui lui succèderont.
Elévation sud-ouest.
Elévation sud. Véranda. Vue d'ensemble.
Le nouveau projet architectural fait ainsi la transition entre le modèle du simple parallélépipède des années 1880 et l’ambitieuse et complexe villa-château qui marque les riches années 1900.
Le graphisme des ferronneries, très légèrement influencé par l’Art Nouveau, associant garde-corps, balcons, véranda, marquise et portail est caractéristique du style de Francis Girard, identique à celui des ferronneries qu’il exécute la même année pour la villa Puebla.
La Rose des Alpes est conservée dans son état d’origine. Seule la peinture murale placée sous la véranda et figurant un décor floral a disparu, recouverte d’un enduit blanc.
Construite sur le même plan (l’aile en retour d’équerre remplaçant l’avant-corps polygonal de La Rose des Alpes), la villa Les Rocailles à Jausiers conserve cet élément de décor peint mural.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.