Les limites des communes de Roquestéron-Grasse, Conségudes et Les Ferres, qui ne tiennent pas compte du relief, suggèrent une ancienne origine commune à ces trois territoires. Le territoire de Roquestéron-Grasse (L'Olive) apparaît avant le début du XIe siècle. Il est plus difficile de dire quand la seigneurie des Ferres a été détachée de celle de Conségudes, probablement au début du XIIIe siècle. Au XIIe siècle, dans un acte concernant une donation à l'abbaye de Lérins, le premier des témoins se dénomme Guillaume de Conségudes. Ce rang parmi les personnages présents suggère l'existence d'un château de Conségudes. Celui-ci se trouvait sur le sommet du Mont Saint-Paul, sommet dominant le village actuel sur lequel se trouve aujourd'hui la chapelle Saint-Paul. Les traces au sol d'une fortification y sont encore bien visibles.
- inventaire topographique
- (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Dossier non géolocalisé
-
Aires d'étudesCoursegoules
-
Adresse
- Commune : Conségudes
- (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
- (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Documents d'archives
-
Deux siècles d'histoire sociale de Conségudes, 1953. Manuscrit rédigé par Antoine Rebuffel, directeur d'école. Collection particulière.
Bibliographie
-
ACHARD, Claude-François. Description historique, géographique et topographique des villes, bourgs, villages et hameaux de la Provence ancienne et moderne, du Comté-Venaissin, de la principauté d'Orange, du comté de Nice etc. Aix-en-Provence : Pierre-Joseph Calmen, 1788, 2 vol.
-
BARATIER, Edouard. La démographie provençale du XIIIe au XVIe siècle. Paris : S.E.V.P.E.N. , 1961, 255 p.
-
CAÏS DE PIERLAS, E. La ville de Nice pendant le premier siècle de la domination des princes de Savoie. Turin, 1898.
-
MORIS, Henri, BLANC, Edmond. Cartulaire de l'abbaye de Lérins. Paris : H. Champion, 1883, 2 vol.