DESCRIPTION
Situation
Le cimetière de l'Echalp est situé au sud de l'église dont il est séparé par un chemin.
A. Le cimetière
a. Clôture
Le cimetière est entouré d'un mur en moellons liés à la chaux, dont le sommet est recouvert de dalles de schiste. On y pénètre par un portail en bois.
b. Aménagement intérieur
Le sol est recouvert d'herbe. Il n'y a pas d'allées. Au centre du cimetière se dressait une croix en fer moulé dont il ne reste que le socle en pierre de taille.
c. Parure végétale
Un seul arbre est planté contre le mur est.
B. Les tombes
Sépultures traditionnelles, individuelles et en pleine terre, simplement signalées par une croix en bois portant un cœur en métal émaillé.
C'est sur ce modèle que sont les sépultures des trois victimes de l'avalanche du 10 mars 1946. Pas de tombes monumentales.
A noter deux tombes exceptionnelles situées à proximité de la croix monumentale :
- tombe n° 1 : en forme de pyramide, en pierre de taille de couleur grise. H. =1, 14 m ; L. = 0 ,32 m.
Inscription : face A : Ici repose Jacques Flandin le 11 juillet 1887.
face B : Ici repose ? Flandin le 16 août 1895.
- tombe n° 2 : en forme de pyramide tronquée, en marbre blanc. H. = 0, 85 m. Décor sculpté en haut-relief : lampe, flambeau renversé, guirlande de roses, fleurs, bonnet ecclésiastique.
Inscription : Ici auprès / de ses parents / reposent les / restes mortels / de Flandin Jean / prêtre qu'une / douloureuse / maladie ravit / à l'amour fraternel le 17 août 1868 / Parents et amis qui / l'avez apprécié / priez Dieu pour le repos de son âme.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.