HISTORIQUE
Le bâtiment qui porte une date du XVIIIe et deux dates du début XIXe siècle est indiqué sur le cadastre de 1827, mais était alors beaucoup plus important.
DESCRIPTION
Situation
Au sud-ouest du hameau de Peinin. La construction isolée est profondément enterrée dans la pente. Sa façade regarde vers le sud-ouest. Cette maison est actuellement en ruines. La toiture a disparu. Son état a permis une étude des assemblages à mi-bois plus précise que sur les maisons encore habitées.
Composition d'ensemble
Cette construction abrite deux étables et deux granges.
Matériaux
- Gros-œuvre
L'ensemble du rez-de-chaussée et la moitié nord-est du premier étage sont construits en moellons de pierre (schiste surtout) liés avec un mortier de terre. La moitié sud-ouest du premier étage et l'ensemble du deuxième étage sont en empilage de fûts de mélèze croisés et assemblés à mi-bois aux angles du bâtiment. A l'angle ouest la première poutre de l'empilage est supportée par un poteau extérieur.
Angle est. Détail. Cloison intérieure de la grange et porte du premier étage, vue intérieure.
Sur les pignons nord-ouest et sud-est, les fûts de mélèze font la longueur du bâtiment. Sur les façades nord-est et sud-ouest, ils sont interrompus par les poteaux qui constituent les chambranles des portes. Ces poteaux comportent une rainure dans laquelle sont glissés les plateaux.
Cloison intérieure du rez-de-chaussée maçonnerie de moellons liés à la terre.
Cloison intérieure de la grange : plateaux de mélèze de 2 m de longueur glissés dans des poteaux rainurés. Seuls les deux plateaux de mélèze à la base de la cloison font toute la longueur du bâtiment.
- Couvrements
Plafond de l'étable 1 : en planches sur poutres et solives apparentes. La poutre centrale est supportée par un poteau sans chapiteau. Les solives sont maçonnées dans le mur sud-ouest, mais non dans le mur nord-est construit contre la pente. Elles sont supportées par une poutre de rive soutenue par trois poteaux
Plafond de l'étable 2 : en planches sur poutres et solives maçonnées dans les murs. La poutre principale est supportée par un poteau en bois à chapiteau mouluré.
Plafond du premier étage : en planches sur solives apparentes assemblées à mi-bois dans l'empilage de fûts de mélèze.
Les planches sont assemblées à rainures et languettes et clouées avec de gros clous en fer forgé.
Les poutres des plafonds se prolongent sur la façade sud-ouest pour former les consoles des deux balcons. L'extrémité des poutres qui forment les consoles du balcon du deuxième étage est moulurée. Celles du premier ne sont pas travaillées.
Élévation
La porte et la fenêtre de l'écurie 1 ont un linteau en bois commun. La fenêtre est protégée par une grille en fer forgé fixée dans un chambranle en bois.
Couverture
Le toit effondré était autrefois à deux longs pans et couvert de bardeaux.
ANNEXE
Liste des inscriptions relevées sur la maison
- W.I.B.I. 1804 AN 12
Inscription accompagnée d'un entrelacs savoyard et d'une couronne, gravée sur le poteau central séparant les deux portes de grange.
- AN 14 gravé sur le chapiteau du poteau central de l'écurie 2,
- T.F. 1884 et 1869 FOBETELLO PIETRO sur la menuiserie arrachée de la porte de l 'étable 2.
- C 1775 gravé sur une pierre du mur du premier étage. L'inscription placée à l'envers est visible de l'intérieur.
- Des rosaces sont gravées dans l'empilage elles sont visibles de l'intérieur de la grange.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.