HISTORIQUE
Vers 1780 le hameau de Peinin comptait 55 maisons. Selon le curé Albert (p. 336), quelques-unes de ces maisons étaient habitées toute l'année, mais la plupart de ces constructions n'était habitées qu'en été par des habitants d'Aiguilles qui passaient l'hiver au chef-lieu.
Sur le cadastre établi en 1827 le hameau compte 83 parcelles. Certaines minuscules ont pu être des caves à fromage.
Au début du XXe siècle le village était un site d'estive. Il a été abandonné définitivement en 1940 (information des habitants d'Aiguilles).
La plupart des chalets sont aujourd'hui écroulés. L'aspect du hameau auquel on accédait par un mauvais sentier a été profondément modifié par la construction de la route forestière qui donne accès aux remonte-pente de la Lauze. Les quatre maisons encore habitées sont des résidences secondaires. Trois sont des constructions récentes.
DESCRIPTION
Site et situation
Le hameau de Peinin est situé à 1830 m d'altitude dans la vallée du torrent de Peinin qui donne accès aux vastes alpages qui couvrent les pentes du Pic du Fond de Peinin et du pic de la Lauze. Le hameau est situé à la limite supérieure de la forêt. En contrebas passe le torrent du Fournas.
Physionomie
Les maisons qui s'étagent sur la pente tournent leur façade vers le sud-ouest, c'est-à-dire la vallée. En 1827 elles se répartissaient en deux quartiers séparés par une centaine de mètres. La chapelle se trouvait entre les deux quartiers.
Équipement
Une chapelle - Deux oratoires l'un au bord de la route menant actuellement à l'hôtel Super 2000, le second sur la route du téleski de la Lauze.
Une fontaine en bois comportant deux bacs rectangulaires, signalée par une inscription comme s'appelant la source du Colombier.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.