HISTORIQUE
Selon le chanoine Jacques (t. 1, p. 13), plusieurs édifices se seraient succédé sur ce site : l'ancienne église paroissiale détruite par l'inondation de 1406, puis une chapelle fondée en 1411 par Brun Bonniard. Ce dernier édifice aurait été détruit en 1574 par les troupes protestantes et rebâti vers 1654 grâce au legs du chanoine Barthélémy Garein.
La chapelle a été restaurée en 1931, comme l'indique l'inscription gravée sur une plaque de marbre blanc fixée au mur : Cette chapelle a été rendue au culte par Mme Jacques Garein en mémoire de son cher époux qui fût un fils dévoué d'Aiguilles le 24 juillet 1931.
Le clocher-mur a été endommagé en 1942 par les bombardements. La chapelle est actuellement désaffectée et à l'abandon.
DESCRIPTION
Situation
Au pied du village, à l'angle du chemin Saint-Jacques et du boulevard des Ribes. La chapelle semble être construite dans le parc d'une vaste demeure 1900 appelée le château. La façade principale est au sud, le chœur au nord.
Matériaux
Murs : moellons sans chaîne en pierre de taille. Enduit lisse.
Sol : dalle de ciment.
Structure
Ce très petit édifice (3, 20 m x 2, 50 m) est couvert d' arêtes.
Élévation
Les murs extérieurs sont peints en jaune. La porte d'entrée est surmontée d'une niche grillagée destinée à recevoir une statue. Le pignon de façade est couronné d'un clocher-mur à une baie.
Couverture
Le toit à deux longs-pans est couvert de fibro-ciment.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.