Site et situation
Le bourg d'Aiguilles est situé dans la vallée du Guil, à 5 km environ d'Abriès et de Château-Queyras. Le finage de la commune s'étend sur les deux versants de la vallée. Ainsi le bourg se trouve placé à la tête du vallon du Lombard et en face de la belle vallée de Peynin.
Les maisons d'Aiguilles s'étagent sur le cône de déjection du torrent du Lombard, situation qui les protège des inondations du Guil ou du Lombard.
Physionomie
Détruit par les grands incendies de 1886 et 1889, le bourg d'Aiguilles a été reconstruit à la fin du XIXe siècle sur un modèle urbain. Le long de l'artère principale qui traverse le bourg d'est en ouest s'alignent les façades des maisons mitoyennes dont les matériaux et l' allure n'ont rien de montagnard. Les bâtiments publics, les fontaines, le cimetière s'inspirent de modèles urbains. Des cours privées, clôturées de murs et de grilles en fer forgé ont été aménagées à l'emplacement des maisons en ruines.
Quelques repères chronologiques
Le 26 octobre 1741 (ou 46?) un immense incendie détruisit 250 maisons.
Le 17 mars 1829, le feu se répandit et gagna tout le bourg. A la suite de ce désastre, de nombreux habitants s'expatrièrent en Amérique du Sud.
Le 16 janvier 1886, autre sinistre : 58 maisons brûlèrent à l'extrémité ouest du bourg.
Le 20 septembre 1889, le feu prit à l'autre extrémité du village et détruisit en quelques heures 108 maisons.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.