HISTORIQUE
Elle fut créée le 28 mars 1909 par 42 sociétaires et le président Célestin CODONNEL. En 1924 un agrandissement double à peu près le volume de la cave. En 1928, on installe les bureaux dans la distillerie qui disparait et on construit un logement de fonction sous forme de petite villa indépendante à l'arrière. Le magasin est aménagé en façade en 1983. Actuellement, une fusion est en cours avec la coopérative de Varages, fermée depuis 2 ans.
État actuel : assez bon, restauration en cours. Capacité : 23 000hl.
Architectes : 1924 : DRAPERI
Entrepreneurs : 1924 : PAPINESCHI (Béziers)
ANACLETTI (Brue-Auriac)
DESCRIPTION
Situation : l'ensemble des bâtiments est situé à l'entrée de Brue-Auriac, sur la RD560, à gauche en venant de St-Maximin. Le terrain en légère dénivellation nord-sud est longé au sud par la route et à l'ouest par le chemin de la Grande Bastide. La façade principale ouvre au sud, sur la route.
Matériaux : maçonnerie traditionnelle sauf sur le dernier bâtiment nord-est : parpaings.Structure : le bâtiment ancien, le plus au sud (A), est doublé à l'arrière par une partie égale (B). Au nord de cet ensemble, un bâtiment plus court (C) , dans lequel s'encastre l'appentis des postes de réception . Au nord également sont implantées les cuves métalliques extérieures, et plus loin la maison du caviste (D). A l'est de la façade principale, l'ancienne distillerie, actuellement le bureau, et dans son prolongement vers le nord, une construction (E) qui rejoint le bloc arrière. Le pont bascule est à l'entrée est du terrain.
Élévations extérieures : élévation sud : l 'entrée principale est légèrement décentrée par rapport à l'ensemble de la façade. Un soubassement de pierres apparentes est surmonté d'une grosse moulure coupée par la grande porte au-dessus de laquelle un cartouche, décoré de lambrequins et d'une grappe de raisin en relief et peinte, porte l'inscription Cave Coopérative. Actuellement, ce cartouche est en partie dissimulé par un auvent métallique qui coupe une partie de la façade. A la partie supérieure, une baie légèrement cintrée s'inscrit dans un arc qui retombe à mi-hauteur sur un décor de boules et de consoles très stylisées. De chaque côté de ce portail central, la même moulure qu'au soubassement, interrompue par 3 fenêtres étroites. Aux extrémités, répétition du décor de l'arc central. A l'est la façade se prolonge mais sans décor, avec seulement la porte du local de vente et, en équerre, le bureau avec une porte vitrée et une fenêtre.
Couverture : charpente de bois sur (A), métallique sur le reste. Tuiles plates sur l'ensemble.
Distribution intérieure : le bâtiment (A) présente en façade un espace de dégagement correspondant à la grande entrée, le magasin et une cuverie en fer à cheval. (B) est un local de cuverie, il correspond avec (C) à l'arrière et (D) à l'Est qui a des rangées de cuves nord-sud et un espace de stockage. A l'avant, côté est de la façade, en équerre, le bureau.
CONCLUSION
Un bâtiment bien organisé à sa création, tirant son décor d'un vocabulaire classique réinterprété, comme on le voit souvent dans le reste du Var à la même époque. Les agrandissements manquent comme la plupart du temps de cohérence.
ANNEXES : façade sud, dans cartouche : CAVE COOPERATIVE gravé
sur le côté gauche du mur : FONTAILLADE et grappes peintes
sur le côté droit : COTEAUX VAROIS et grappes peintes
façade latérale ouest, mur peint avec paysage reproduisant l'étiquette et FONTAILLADE.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.