DESCRIPTION
Dénomination : buffet d'orgue.
Localisation : chœur, tribune du mur nord.
Structure et formes : deux niveaux séparés par une corniche. Niveau inférieur : trois travées : travée centrale évidée, abritant le clavier sous un panneau rectangulaire ; travées latérales à trois panneaux rectangulaires superposés ; deux portes latérales symétriques. Niveau supérieur (tuyauterie) : corps central en avancée, porté par quatre consoles en volutes. Deux travées latérales, à pilastres corinthiens, portent deux entablements sur lesquels s'appuie un couronnement à petit fronton brisé ; deux ailerons en volutes.
Matériaux et techniques : bois invisible sous la polychromie et la dorure, peint en marron sur les parties masquées par la balustrade, entièrement doré sur les autres parties. Décor gravé dans l'apprêt, sur fond guilloché osier ; décor dans la masse en bas-relief ; décor rapporté en haut-relief (guirlandes du corps inférieur).
Iconographie et décor : niveau inférieur : feuillages et fleurs gravés sur fond guilloché osier ; guirlandes de laurier et de fleurs au-dessus des travées latérales ; double chute de fleurs et de fruits avec rubans. Consoles : feuille d'eau très plate sur petite chute d'acanthes ; fleurette et grande fleur sur les côtés.
Sous le corps central, six caissons à grosse boule d'acanthes et larges plates-bandes. Niveau supérieur : pilastres cannelés portant des chapiteaux corinthiens altérés, à feuilles d'eau ; arcades plein-cintre à chutes de fleurs et rinceaux de feuillages ; tore de laurier autour de la niche centrale et coquille sous le fronton brisé ; deux pots-à-feu sur les côtés. Ailerons en volutes à feuillages et chutes de fleurs.
Dimensions : H. 675 cm env., La. 610 cm env. Niveau inférieur : H. 230 cm.
État de conservation : assez bon, dorure un peu usée.
HISTORIQUE
L'orgue est l’œuvre d'un facteur namurois, mais habitant la ville de Brignoles, Charles Royer, de mai 1653 à octobre 1654(A.D. 84, 3 E 32 / 448, f° 430 ; IV G 38, f° 603). Il remplaça l'instrument réalisé en 1636-1637 par les frères Gaspard et André Eustache, de Marseille (A.D. 84, 3 E 32 1 431, prix-fait du 25 août 1636).
Le 10 octobre 1655, le sculpteur Barthelémy Grangier reçoit 100 écus "pour le pris faict du bois de l'orgue" (A.D. 84, IV G 38, f° 733, art. 64) auquel il travaillait depuis mai 1654, en même temps que Charles Royer (A.D. 84, IV G 38, f° 822, 830, 835) il avait déjà reçu diverses sommes d'argent pour cet ouvrage.
Le buffet d'orgue ne fut doré qu'en 1683, en même temps que les deux tribunes et les stalles (A.D. 84, 3 E 32 1 824, f° 239, prix-fait du 14 décembre 1682).
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.