maison de villégiature (villa balnéaire) dite Palais Castellamare ou Villa Orlamonde, actuellement immeuble sous le nom de Palais Maeterlinck,

[Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, chambre à colonnes, circa 1933]
Immatriculation
IVR93_20190600810NUC1A
Auteur de l'illustration
  • Giletta Jean
    Giletta Jean

    Photographe, ouvre son atelier à Nice en 1880. En 1897 fonde les Editions Giletta (éditions de cartes postales) avec ses frères Joseph et François. Les cartes produites représentent essentiellement Nice et ses environs et contribuent à la construction du mythe de la Côte d'Azur. Son activité de photographe de la fin des années 1870 jusqu’aux années 1920 donne lieu à la réalisation de près de 8 000 photographies des paysages, villes et villages du Midi. L’affaire est reprise en 1968 par les frères Grisoni, apparentés aux Gilletta. En 1976, ces derniers proposent à l’Etat l’acquisition des plaques anciennes. L’ensemble conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine comprend outre des vues de Jean Gilletta et de son fils Louis, des images qui seraient à attribuer à Walburg de Bray, opérateur dans la région depuis le milieu des années 1860 jusqu’au début des années 1890 et dont Giletta fut l'assistant au début de sa carrière.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Année de prise de vue
2019
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • [Orlamonde au temps de Maurice Maeterlinck, chambre à colonnes, circa 1933]. / Négatif noir et blanc par jean Giletta. 1933. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : glt 2646.