présentation de l'étude sur les villas mexicaines du canton de Barcelonnette,

Maison dite villa Garcin. Villa de propriété de Mr. V. Garcin à Barcelonnette (Basses-Alpes). Façade latérale (sur l'entrée).
Immatriculation
IVR93_19980400632XAB
Auteur du document reproduit
  • Ramelli Bernardino ?
    Ramelli Bernardino ?

    Architecte suisse italien installé à Lugano, travaille entre 1900 et 1914, principalement à Jausiers où il ouvre, devant l’ampleur des commandes, un second atelier. Il dirige le programme de rhabillage des façades de la Grand’rue, reconstruites après l’incendie de 1873. Ramelli signe des programmes ambitieux dont le point d’orgue est la construction du château des Magnans édifié entre 1903 et 1913. Les nouveaux modèles affichent une écriture méditerranéenne pittoresque inédite et trahissent un souci très marqué du rapport au site comme en témoigne le traitement spectaculaire de la façade sud entièrement ouverte sur le paysage.

    Villas : Signoret (1912), Les Charmettes (Jausiers, 1913), Javelly (Jausiers, 1913), château des Magnans (Jausiers, 1913), Costebelle (1914).

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Musée de la Vallée, Barcelonnette
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype argentique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • Villa de propriété de Mr. V. Garcin à Barcelonnette (Basses-Alpes). Façade latérale (sur l'entrée). Ramelli, B. (architecte à Lugano), Dessin à la plume, 1912., Musée de la Vallée, Barcelonnette.