Jardin d'agrément de la maison de villégiature dite Les Colombières,

La nymphée de la carrière.
Image non consultable
Immatriculation
IVR93_19970600205XAB
Auteur du document reproduit
  • Bach Ferdinand-Sigismond , dit(e) Ferdinand Bac
    Bach Ferdinand-Sigismond

    Ferdinand-Sigismond Bach, qui prendra le pseudonyme de Ferdinand Bac, petit-fils illégitime de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie est né à Stuttgart en 1859. Il vient à Paris en 1871 suivre des cours de peinture à l'Académie Colarossi, école d'art fondée en 1870 par le sculpteur italien Filippo Colarossi. Très introduit dans les cercles mondains parisiens, il devient un artiste à la mode et brille en tant que caricaturiste. En 1900 il quitte Paris pour sillonner l'Europe, principalement les pays méditerranéens. Ses carnets de voyage donneront lieu à l'édition d'une trentaine d'ouvrages.

    A son retour, vers 1910 il aborde une nouvelle carrière de décorateur-paysagiste inspiré par la Méditerranée. Il crée les jardins de la villa Cyrnos, au Cap Martin, ceux des villas Croisset, à Grasse (1913) et Florentina, au Cap Ferrat (1919). A partir de 1920, il réalise à Menton pour ses amis Émile et Caroline Ladan-Bockairy le domaine des Colombières où il intervient à la fois en temps qu'architecte, paysagiste, décorateur, peintre. Il séjourne aux Colombières jusqu'à la guerre de 1939. Il décède à Compiègne, chez les Ladan-Bockairy en 1952.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) L'Illustration
Année de prise de vue
1997
Diffusion
communication soumise à autorisation, reproduction interdite
Type
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • La nymphée de la carrière. Jardin des Colombières. Menton / Aquarelle par Ferdinand Bac, 1931. Dans : Jardins du midi, hier et aujourd'hui / CADILHAC, Paul-Emile, dans L'Illustration, N° 4656, 28 mai 1932.