Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 15 sur 15 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • tableau : Le Baptême du Christ
    tableau : Le Baptême du Christ Moriez
    Historique :
    Le tableau a été peint en 1837 par Florent Mège. Il s'agit d'une copie partielle (à l'exception des
    Représentations :
    Au centre, le Baptême du Christ. A gauche de la toile, un ange soutient la draperie du Christ. La
    Titre courant :
    tableau : Le Baptême du Christ
  • tableau : Le Sacré-Coeur et la Vierge
    tableau : Le Sacré-Coeur et la Vierge Entrevaux - Saint-Jean-du-Désert
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Description :
    Peinture à l'huile sur toile constituée d'un seul au tissage régulier et serré. Il n'y a pas de
    Titre courant :
    tableau : Le Sacré-Coeur et la Vierge
  • le mobilier de la chapelle Notre-Dame
    le mobilier de la chapelle Notre-Dame Moriez - Notre-Dame
    Titre courant :
    le mobilier de la chapelle Notre-Dame
    Illustration :
    Vue d'ensemble vers le choeur. IVR93_20100400009NUC1A
  • le mobilier de la chapelle Saint-Jean-Baptiste
    le mobilier de la chapelle Saint-Jean-Baptiste Barrême - Saint-Jean
    Historique :
    Le buste-reliquaire de saint Jean Baptiste est mentionné en 1703 ; en 1769, un reliquaire en argent par M. Mège. Un calice est acheté en 1854. Une couronne de statue en perles est offerte en 1859. Le
    Référence documentaire :
    par nous, curé soussigné, à dater de notre arrivée dans cette paroisse, le vingt trois juin de l’an de
    Titre courant :
    le mobilier de la chapelle Saint-Jean-Baptiste
    Annexe :
    ensemble gradin d'autel, tabernacle et thabor tableau d'autel: Le Baptême du Christ, cadre tableau d'autel remplacées et éléments de renfort. 17e siècle. MEUBLE DE SACRISTIE En noyer, occupant tout le mur sud par le menuisier Voisin de Barrême pour la somme de 45 F. 24 mai 1859. A. P. Barrême, Journal des . Décor de volutes gravé sur le rebord. H = 47,5. Mauvais état. 18e siècle. EX-VOTO (4) Panneaux de . Porcelaine blanche à décor doré (quadrilobes et feuilles). H = 21,5. Numéro imprimé sous le fond: 402. 2e . Marque imprimée sous le fond: CF. 2e moitié 19e siècle. Liste des objets disparus ou non identifiables les noms des curés et marguilliers de la chapelle et le millésime 1854. » 1854 A. P. Barrême, Journal , pour la somme de 90 livres et placé dans le buste. CRUVELLIER, Histoire de Barrêmc, p. 62, 85. Un buste . "C'est la seconde fois qu'on le met à neuf depuis la funeste révolution de 1792. » 1850 A. P. Barrême
  • tableau : Assomption
    tableau : Assomption Chaudon-Norante
    Description :
    Tableau dont le support est constitué de deux lés horizontaux ; la toile est tissée de manière
    Dimension :
    h = 213,5 ; la = 174 (avec le cadre).
    États conservations :
    La toile est très lâche et affaissée dans le bas ; le tableau est voilé (chancis), encrassé ; il y
  • tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim
    tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim Peyroules - la Rivière
    Historique :
    d'autres oeuvres ont été étudiées dans le département. La plus ancienne est de 1832, à Saint-Lions (notice
    Dimension :
    h = 192 ; la = 143 : dimensions dans cadre. de droite : la = 46.
    États conservations :
    Grandes craquelures sur la robe de sainte Anne et sur le fond bleu à sa droite. Une écaille.
  • tableau : Mort de saint Joseph
    tableau : Mort de saint Joseph Le Fugeret - Argenton
    Historique :
    Serre pour l'église Saint-Sébastien à Allauch (Bouches-du-Rhône), sans doute dans le 1er tiers du 18e
    Représentations :
    est figuré Dieu le Père.
    Localisation :
    Le Fugeret - Argenton
    États conservations :
    La toile a été restaurée maladroitement : le bas de la toile est cloué à un châssis de fortune. La couche picturale est encrassée et tâchée. Le cadre est trop grand.
  • ensemble de 2 tableaux : L'Immaculée Conception, saint Jean-Baptiste
    ensemble de 2 tableaux : L'Immaculée Conception, saint Jean-Baptiste Peyroules - la Foux
    Observation :
    Plusieurs oeuvres de ce peintre sont conservées dans le Pays, la plus ancienne étant celle de
    Représentations :
    La Vierge est représentée selon de le type de la médaille miraculeuse : debout sur une sphère et foulant aux pieds le serpent, les bras tendus, les mains écartées du corps d'où jaillissent des rayons
    États conservations :
    Toile déchirée, couche picturale écaillée pour le tableau de l'Immaculée conception ; couche picturale écaillée notamment dans la partie inférieure pour le tableau représentant saint Jean-Baptiste.
  • tableau : L'Education de la Vierge
    tableau : L'Education de la Vierge Allos - la Baumelle
    Historique :
    Tableau peint en 1841 par Florent Mège, peintre actif dans le département à partir de 1825, d'après
    Observation :
    Plusieurs tableaux signés ou attribués à Florent Mège sont étudiés dans le Pays, à Soleilhas
  • tableau : Saint Antoine, saint Claude et sainte Barbe
    tableau : Saint Antoine, saint Claude et sainte Barbe Saint-André-les-Alpes - place Charles-Bron - en village
    Historique :
    l'épître, nous avons trouvé contre le mur de la sacristie une chapelle sous le nom de saint Antoine, de sainte Barbe et de saint Claude, le tableau est tout neuf, très bien doré, et nous l'avons béni".
    Représentations :
    , lisant, le cochon couché à ses pieds, son bâton à l'arrière. A sa gauche, sainte Barbe se tient debout
    États conservations :
    , particulièrement dans le bas. La couche picturale est encrassée et souvent écaillée.
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Val-de-Chalvagne - Villevieille
    Représentations :
    Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant Jésus sur son bras gauche et remet le rosaire à saint Dominique, tandis que l'Enfant le remet à sainte Rose.
  • tableau : l'Immaculée Conception, cadre
    tableau : l'Immaculée Conception, cadre Soleilhas
    Représentations :
    La Vierge, dont les pieds reposent sur le globe et le croissant de lune, foule aux pieds le serpent ; ses mains sont ouvertes en orante et ses yeux sont tournés vers le ciel ; deux paires d'anges lui soutiennent le bas du corps tandis que deux autres maintiennent une couronne au-dessus de sa tête. Cadre : des
  • Tableau d'autel : L'Annonciation
    Tableau d'autel : L'Annonciation Moriez - Notre-Dame - en écart
    Historique :
    Le tableau a été peint en 1831 par Florent Mège d'après l'Annonciation de François Lemoyne (1727
    Représentations :
    La Vierge agenouillée est en oraison, le regard sur un livre de prière posé sur un pupître ; de l'autre côté du pupître, l'ange, apparaissant dans des nuées, tenant dans sa main gauche le lys et désignant, de son index droit, le saint Esprit figuré sous la forme d'une colombe lui fait face.
    Description :
    Tableau d'autel appartenant à l'ensemble autel, retable du maître-autel. Le cadre en bois doré est
  • tableau d'autel : La Charité de saint Laurent
    tableau d'autel : La Charité de saint Laurent Saint-Lions
    Inscriptions & marques :
    En rouge, en minuscules, dans la partie inférieure : MEGE P. / 1832. Sur le phylactère que tient un
    Représentations :
    Saint Laurent, debout sur une estrade, désigne le trésor de l'Eglise posé sur une table ; à ses
  • tableau : L'Immaculée Conception
    tableau : L'Immaculée Conception Peyroules - la Bâtie
    Historique :
    Le tableau n'est pas mentionné dans la visite pastorale de 1858, mais il fait certainement partie des deux qualifiés de "mauvais sous le rapport de l'art" en 1866. Bien qu'il ne soit pas signé, il est attribuable au peintre Mège, de Digne-les-Bains, dont d'autres oeuvres ont été étudiées dans le département
    Description :
    Toile fine, clouée sur le bord du châssis. Préparation blanche. Couche picturale épaisse, avec
1