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  • Port du Lavandou
    Port du Lavandou Le Lavandou - - en ville - Cadastre : 2015 BL, BM non cadastré, domaine public
    Historique :
    Dès le 17e siècle le Lavandou est un hameau de pêcheurs mais qui ne dispose pas d'aménagement particulier au niveau du port. Vers la fin du 18e siècle, Le Lavandou est considéré comme un port compte une trentaine de bateaux de pêche dont une part importante de pêcheurs génois. Les bateaux sont le plus souvent tirés à terre. Les prémices du port du Lavandou sont construites dès 1880 avec une première jetée en enrochement reliée à la terre par une passerelle en bois, à l'est du château du Lavandou comblée et une petite jetée est construite au pied du château (référence IA83001997). Le port, espace entre les deux jetées est rapidement ensablé et comblé dans les années 1940. Le château et son garage à ce qui deviendra l'ancien port est construit avec le quai Baptistin Pins et une grande digue de maritime à l'extrémité du môle (création de 3 embarcadères). Le quatrième appontement de l'ancien port est dès 1982 le long des 6 appontements, mais la fin des travaux et l'inauguration du nouveau port
    Observation :
    ) : 1925-1935, prolongement jetée, construction épi de 40 m. £Bibliographie : Marmier F., 1986. Le Lavandou . Impr de la Charité. 142p.£Artous E., 2013. Le Château du Lavandou. Patrimoine paysager et architectural 2003. [consulté en ligne le 17/08/2015].
    Référence documentaire :
    départementales du Var, Draguignan, 2 FI LE LAVANDOU 056. Plan du port du Lavandou, en 1906. Plan du port du Lavandou, en 1906. / Dessin à l'encre, auteur La jetée du port du Lavandou vers 1960. / Photographie noir et blanc, auteur inconnu. Archives
    Description :
    Le port du Lavandou associe trois bassins, tous régis par une capitainerie unique : le bassin du château, dit bassin 3, l'ancien port et le nouveau port. Le bassin du château occupe 1,3 ha, il est par le môle central et une jetée en enrochements doublée de quais. Ce bassin est équipé de 4 tradition. Le môle entre l'ancien et le nouveau port est relié à la terre par un petit pont, il accueille la enrochements protecteurs. Le nouveau port occupe plus de 8 ha et est protégé par la grande digue sud en à 120 m de long. L'aire de carénage est située sur le terre-plein à l'extrémité est du nouveau port . et la prud'homie du Lavandou.
    Localisation :
    Le Lavandou - - en ville - Cadastre : 2015 BL, BM non cadastré, domaine public
    Titre courant :
    Port du Lavandou
    Illustration :
    Plan du port du Lavandou, en 1906. IVR93_20158301224NUC1A Vue sur la jetée du port du Lavandou vers 1960. IVR93_20158301225NUC2A Quai et appontement de l'ancien port du Lavandou. IVR93_20158301226NUC2A Bassin de l'ancien port du Lavandou et capitainerie en arrière-plan. IVR93_20158301227NUC2A Gare maritime du port du Lavandou. IVR93_20158301228NUC2A Quai et appontement du bassin du château du port du Lavandou. IVR93_20158301229NUC2A Quai du nouveau port du Lavandou et pont permettant l'accès à la Capitainerie
  • maison (villa balnéaire) dite château du Lavandou
    maison (villa balnéaire) dite château du Lavandou Le Lavandou - Gabriel Péri - en ville - Cadastre : 2015 BM 52
    Historique :
    Le château du Lavandou est construit entre 1841 et 1881 à quelques mètres de l’'ancienne jetée. Son propriétaire, monsieur Honnoraty, herboriste toulonnais ’embarque souvent du Lavandou pour l'ile de Port-Cros à la recherche de plantes médicinales. Le rez-de-chaussée du bâtiment est aménagé en garage à bateaux de plein pied avec la mer. Le bâtiment adopte un style architectural en usage dans la région du lac passerelle est rattachée à la terre. Le port subit un important ensablement qui l'éloigne progressivement de la mer. Au 20e siècle le bâtiment accueille une pension de famille, un hôtel, une résidence pour les religieuses puis un restaurant. Le château est racheté par la mairie en 2002, il héberge depuis 2007 la Maison du Lavandou. Depuis, la voirie et la construction du port (référence IA83001996) ont encore fait
    Observation :
    DOCUMENTATION : Bibliographie : Le Lavandou, Côte Varoise. Histoire, Château. [consulté en ligne le 30/07/2015].£Marmier F., 1986. Le Lavandou. Impr de la Charité. 142p.
    Référence documentaire :
    Le "château" du Lavandou vers 1910, lorsqu'il avait un accès direct à la mer et au port . / photographie noir et blanc extrait de Artous E., 2013. Le Château du Lavandou. Patrimoine paysager et
    Description :
    Le château du Lavandou est situé du nord-ouest du port du Lavandou (référence IA83001996) à une cinquantaine de mètres des quais. Le bâtiment, construit en pierre de Tourris, est constitué d'une bâtisse bateaux, lorsque le château était encore en bordure directe de la mer.
    Localisation :
    Le Lavandou - Gabriel Péri - en ville - Cadastre : 2015 BM 52
    Titre courant :
    maison (villa balnéaire) dite château du Lavandou
    Appellations :
    château du Lavandou
    Illustration :
    Château du Lavandou vers 1910, lorsqu'il avait un accès direct à la mer et au port Château du Lavandou avec ses anciens garages à bateaux en rez-de-chaussée. IVR93_20158301232NUC2A
  • Ports et aménagements portuaires de la commune du Lavandou
    Ports et aménagements portuaires de la commune du Lavandou Le Lavandou - Cadastre : non cadastré
    Localisation :
    Le Lavandou - Cadastre : non cadastré
    Titre courant :
    Ports et aménagements portuaires de la commune du Lavandou
    Texte libre :
    Porquerolles), le Lavandou est au 18e siècle un hameau de pêcheurs sur le territoire de Bormes-les-Mimosas 20e siècle, le port du Lavandou est le premier port de pêche du Var avec 105 navires enregistrés construit le château du Lavandou (référence IA83001997) dont le garage à bateaux bénéficient d'un accès cabanons sur l’île de Port-Cros pour servir d'abri aux pêcheurs surpris par le mauvais temps. Les de Sauvetage en Mer (SNSM) installe au Lavandou une station. La configuration du port (référence IA83001996) a évolué durant le 20e siècle. Au milieu du 20e siècle, des garages à bateaux (référence seconde guerre mondiale, un bâtiment est reconstruit sur le vieux-port. Il associe un espace vente de la du matériel de pêche est en cours de construction. Les pêcheurs de la prud’homie du Lavandou participent à la construction d’un char pour le Corso fleuri. La Fête de la Saint-Pierre, chaque dernier . Synthèse du patrimoine maritime Équipement de transition terre/mer : - port du Lavandou (IA83001996
    Illustration :
    Carte de repérage des infrastructures portuaires sur la commune du Lavandou. IVR93_20158301223NUC2A
  • coffret pour le viatique de l'abbé Reissent
    coffret pour le viatique de l'abbé Reissent Vallouise - Ville-Vallouise - en village
    Dénominations :
    coffret pour le viatique
    Représentations :
    I.H.S., pampres et épis de blé sur le dessus du couvercle ; fleur intégrée à des remplages et
    Description :
    . Décor sur fond maté sur toutes les faces et le couvercle. Aménagement intérieur : quatre compartiments
    Titre courant :
    coffret pour le viatique de l'abbé Reissent
  • meuble pour préparer le cochon (planche à charcuterie) (1) dite le talmé
    meuble pour préparer le cochon (planche à charcuterie) (1) dite le talmé
    Dénominations :
    meuble pour préparer le cochon
    Description :
    Planche rectangulaire taillée en 3 pans sur l'une des largeur. Rebord cloué sur tout le périmètre
    Titre courant :
    meuble pour préparer le cochon (planche à charcuterie) (1) dite le talmé
    Appellations :
    le talmé
  • brancard à sortir le fumier
    brancard à sortir le fumier Braux
    Dénominations :
    brancard à sortir le fumier
    Titre courant :
    brancard à sortir le fumier
  • brancard à sortir le fumier
    brancard à sortir le fumier
    Dénominations :
    brancard à sortir le fumier
    Titre courant :
    brancard à sortir le fumier
  • ensemble de 2 brancards à sortir le fumier
    ensemble de 2 brancards à sortir le fumier Braux
    Dénominations :
    brancard à sortir le fumier
    Description :
    . L'écartement des barreaux suggère l'utilisation d'une corbeille pour contenir le fumier ou le foin transportés.
    Titre courant :
    ensemble de 2 brancards à sortir le fumier
  • remises à bateaux de Saint-Clair
    remises à bateaux de Saint-Clair Le Lavandou - Saint-Clair - Baleine - en écart - Cadastre : 2015 BK DP205 non cadastré, domaine public
    Observation :
    DOCUMENTATION : Bibliographie : Marmier F., 1986. Le Lavandou. Impr de la Charité. 142p.£Géoportail . Photos aériennes de 1930 à 2003. [consulté en ligne le 17/08/2015]. ; fermé au public
    Localisation :
    Le Lavandou - Saint-Clair - Baleine - en écart - Cadastre : 2015 BK DP205 non cadastré, domaine
  • pont sur le Var
    pont sur le Var Entrevaux - le Bourg - en village - Cadastre : 1816 G non cadastré 1980 G non cadastré
    Historique :
    Le pont a été construit entre 1655 et 1658, en remplacement d'un ancien pont qui se trouvait plus en aval sur le Var, et qui a été emporté par une crue le 8 septembre 1651. Il a été réalisé par deux ont été extraites à proximité de la chapelle Saint-Clair. A l'origine, le pont-levis semble avoir été le seul élément de défense intégré au pont. Les ouvrages de fortifications, aux deux têtes, n'ont été
    Hydrographies :
    le Var
    Référence documentaire :
    p. 47-49 : notice sur le pont. GAUCHE, Marcel. Entrevaux "Glandèves" cité médiévale de Provence BOURRIER-REYNAUD, Colette. Ponts et merveilles. En remontant le cours du Var de Nice aux Entraunes
    Précision dénomination :
    pont sur le Var
    Description :
    Le pont sur le Var à Entrevaux est un pont en maçonnerie d'une seule arche en plein cintre. Il développe deux rangs de claveaux en pierres de taille de moyen appareil. Mais alors que le premier rang est parfaitement extradossé, le second ne l'est qu'assez irrégulièrement. A noter le léger porte-à-faux de ce second rang sur le premier, sur les deux faces du pont. Ces deux rangs de claveaux en pierre de taille ne l'arche, jusqu'à devenir de véritables pierres de tailles pour les premières assises. Le reste de la : le premier au niveau du second rang de claveaux et le second au pied du parapet. Le pont-levis et
    Localisation :
    Entrevaux - le Bourg - en village - Cadastre : 1816 G non cadastré 1980 G non cadastré
    Titre courant :
    pont sur le Var
    Illustration :
    Porte 3 - 5. Pont sur le Var, porte 4 - 5, redan du chemin de ronde 25. IVR93_20030400110XE Pont et porte 3 - 6. Pont 3 sur le Var, portes 4, 5 et corps de garde 6 vus de l'ouest
  • pont sur le Bouchier
    pont sur le Bouchier Allos - en village - Cadastre : 2009 OB non cadastré ; domaine public
    Historique :
    A l'origine, le pont peut dater de l'Entre-deux-Guerres. Son agrandissement est vraisemblablement
    Hydrographies :
    le Bouchier
    Description :
    Le pont porte la route qui conduit au col d'Allos. Il se compose de trois arches maçonnées en arc en grès, y compris dans l'intérieur de la voûte, dont tout l'intrados est en pierre de taille. Le , calcaire également. Elles vont en s'évasant, de la naissance des arches au sol. Le tablier a été élargi de
    Titre courant :
    pont sur le Bouchier
    Appellations :
    pont sur le Bouchier
  • pont sur le Riou
    pont sur le Riou Blieux - en village - Cadastre : 1982 A non cadastré ; 1982 B non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont a été construit lors de l'aménagement de la nouvelle route d'accès à Blieux à la fin des
    Hydrographies :
    le Riou
    Description :
    présente la même disposition. Le reste de la maçonnerie est en revanche fait de moellons calcaires assisés . On retrouve le grès pour le parement des parapets, qui supportent un garde-corps métallique.
    Titre courant :
    pont sur le Riou
    Appellations :
    pont sur le Riou
  • pont sur le Reyal
    pont sur le Reyal Braux - les Prés - isolé - Cadastre : 1982 C non cadastré domaine public
    Historique :
    Ce pont, qui permettait à l'ancienne route reliant Braux à Annot de franchir le torrent du Reyal destruction partielle des parapets. La mise en œuvre est identique à celle du pont sur le ravin de la Lare , sur le même itinéraire.
    Hydrographies :
    le Reyal
    Titre courant :
    pont sur le Reyal
    Appellations :
    pont sur le Reyal
  • tableau : Dieu le Père
    tableau : Dieu le Père Allos - le Plan-Nord
    Représentations :
    Dieu le Père, en buste, globe
    Localisation :
    Allos - le Plan-Nord
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le fronton du retable
    Titre courant :
    tableau : Dieu le Père
  • rivière aménagée, le Rhône
    rivière aménagée, le Rhône
    Historique :
    Le "Rhône, le fleuve de loin le plus riche de la Gaule", avait affirmer Pline l'Ancien au premier siècle avant J-C. Reliant les Alpes aux eaux de la Méditerranée, le fleuve a largement contribué au ). Large et fougueux, le Rhône a la réputation d'être un fleuve indomptable. Endigué, puis canalisé, il a les précipitations importantes, ont souligné que le travail de l'Homme sur la nature atteignait constantes : au premier siècle, le Rhône se divisait en trois branches au niveau de ce qui constitue aujourd'hui le delta de la Camargue, la "Métapine", disparue, qui traversait les terres marécageuses, l vers le sud-est, expliquée par l'influence du mistral. Des digues insubmersibles achevées en 1855 ont permis de fixer le lit du fleuve qui se divise désormais au niveau d'Arles en deux branches : Petit Rhône
    Hydrographies :
    Rhône (le)
    Description :
    Le Rhône, long de 812 km, prend sa source à plus de 2000 km d'altitude, dans le glacier du Rhône irrigué la ville d'Arles et tout le delta de la Camargue par le biais d'un réseau de lônes et de canaux travers un terrain réputé mouvant : le fleuve est appelé à ce niveau le "Rhône maritime". A près de cinquante kilomètres de son exutoire, le Rhône se divise en deux : le Petit Rhône (Référence : IA13004135 ) bifurque au niveau de Fourques, pour terminer son parcours aux Saintes-Marie-de-la-Mer, tandis que le Grand Rhône (Référence : IA13004134) coure jusque Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le transit sédimentaire du Rhône l'endiguement systématique qui a voulu fixer son tracé : malgré ses nombreuses crues, le Rhône fluctuant apportait des ressources fertiles au territoire camarguais. Les alluvions sont emportées par le resserrement
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur le département 13 ; 84
    Titre courant :
    rivière aménagée, le Rhône
  • Grand Rhône (le)
    Grand Rhône (le) Arles
    Historique :
    Bras principal du Rhône (Référence : IA84000946), le Grand Rhône comme le Petit-Rhône (Référence siècle, l'aménagement de digues insubmersibles fixe le lit du Grand Rhône, dont les crues avaient d'assécher les marais, le resserrement du cours a également pour effet d'emporter jusqu'à l'embouchure les . Des tours de signaux avaient été élevées, afin d'aider le passage des navires dans cette zone sensible le rivage de la mer. Cent-cinquante années plus tard, elle s'en trouvait éloignée de huit kilomètres , appelées "graus" ou bras : d'ouest en est, le bras de Fer (Référence : IA13004110) - canalisé en 1724 -, le bras de la Vidange et le bras de Passon. Leur resserrement varie au fil du temps. L'embouchure du Grand
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Référence documentaire :
    DURRENMATT, Guy. Le Rhône autrefois. [S.l.] : Curandera, 1987 (Les Provinciales). 173 p. : ill Lentheric, Charles, Du Saint-Gothard à la mer, le Rhône, histoire d'un fleuve, Paris : Editions RAMBERT, Gaston. Le Rhône à son delta. Courrier du Parc Naturel Régional de Camargue, 1993, n° 41
    Description :
    Le Grand Rhône est le bras est du delta du Rhône. Il se sépare du Rhône au nord d'Arles et marque la limite ouest de la Camargue. Avec un tracé plus rectiligne que le Petit Rhône (Référence : IA13004135), il trouve son exutoire à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le Grand Rhône transporte 17 millions de mètres cubes de limons jusqu'à la mer, soit près de 81% des ressources rhodaniennes. Le débit du Grand moyenne de 500 m, il constitue donc le bras principal du Rhône. Caractérisé par les nombreuses lônes qui façonnent son environnement, le Grand Rhône est relié au port de Fos par deux canaux : le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105) à hauteur du Salin de Giraud, et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103) à Port-Saint-Louis. Au sud d'Arles, seul le bac de Barcarin (Référence : IA13004053), à Salin de
    Titre courant :
    Grand Rhône (le)
    Illustration :
    Le Rhône à Arles. IVR93_20121300397NUC2A Le bac automoteur Barcarin 3 accosté en rive gauche. IVR93_20121301650NUC2A
  • demeure dite le Château
    demeure dite le Château L'Argentière-la-Bessée - le Château - en ville - Cadastre : 1949 D2 799
    Historique :
    Le bâtiment appelé le Château s'élève sur le site d'un château fortifié qui aurait été détruit au
    Référence documentaire :
    Les Alpes. L'Argentière. Vue générale. [Le château et le hameau du Serre-Bas, vue prise de l'est
    Description :
    cinq baies. Les étages sont distribués par un escalier à double volée. Le bâtiment d'exploitation est
    Localisation :
    L'Argentière-la-Bessée - le Château - en ville - Cadastre : 1949 D2 799
    Titre courant :
    demeure dite le Château
    Appellations :
    le Château
    Texte libre :
    Situation Le bâtiment que l 'on appelle encore aujourd'hui le château s'élève entre la chapelle Saint-Jean et le hameau du Serre-Bas, sur le site d'un château fortifié qui aurait été détruit au XVIIe : seul le rez-de-chaussée a été visité. Il est entièrement voûté. Élévation : la maison a deux étages. La d'angle en trompe-l’œil. Couverture : le toit à deux croupes est couvert d'ardoises et surmonté d'un épi volée. Le bâtiment d'exploitation enfilade. Élévation : le bâtiment est peint en rose. La chapelle (Cf. IA05000543) Situation En face de la maison de maître. Matériau : le clocher-mur semble en tuf. Structure : une pièce de 6 m x 3,50 m (voûtée triangulaire brisé où devait se loger un blason. Couverture : le toit à deux pans comporte une croupe sur le
    Illustration :
    Les Alpes. L'Argentière. Vue générale. [Le château et le hameau du Serre-Bas, vue prise de l'est La maison de maître, rez-de-chaussée. Le hall d'entrée et le départ de l'escalier La cour, vue prise du sud vers le nord. IVR93_19920501158XA La tour carrée et le mur d'enceinte, vue prise du nord-ouest. IVR93_19920500991ZA
  • Petit Rhône (le)
    Petit Rhône (le) Arles - - isolé - Cadastre :
    Historique :
    Situé dans une zone anciennement occupée par les bras disparus du Rhône, le Petit Rhône peut être considéré comme un reliquat de ces tracés historiques. Le Petit Rhône passe à deux kilomètres de Saint -Gilles (Gard), ancienne cité portuaire hellénique qui alimentait le trafic commercial sur ses eaux. Il existait également des moyens de traverser le cours, probablement en bois. Mais ce matériau n'était que peu dès le Moyen Age, les boucles du Petit Rhône restent instables, notamment à son embouchure. Au 19e siècle les grand travaux napoléoniens tentent de remédier de façon permanente au problème. Mais le grau d'entrée des navires se déplace encore régulièrement. Deux canaux contribuent à réguler son débit : le canal de Peccaïs à Sylvéréal (Référence : RA13000022), et le canal du Rhône à Sète. Mais sa sûreté est
    Hydrographies :
    Petit Rhône (le)
    Référence documentaire :
    inondation et changement social dans le delta du Rhône. Les "catastrophes" de 1856 et 1993/1994. Arles Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des DURRENMATT, Guy. Le Rhône autrefois. [S.l.] : Curandera, 1987 (Les Provinciales). 173 p. : ill
    Description :
    Le Petit Rhône est le bras Ouest du delta du Rhône. Il constitue la frontière naturelle entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Le Petit Rhône quitte le lit principal du Rhône au nord d'Arles rejoint la Méditerranée. Le canal de Peccaïs à Sylvéréal (Référence : RA13000022) suit en partie son tracé . Plusieurs ouvrages d'art franchissent le Petit Rhône, parmi lesquels le vieux pont de Fourques (Référence : IA13004050), le pont de Sylvéréal (Référence : IA13004073) ou le bac du Sauvage (Référence : IA13004051). La biodiversité est riche sur le tracé du Petit Rhône, qui a été inscrit dans le réseau Natura 2000 en tant que Site d'Intérêt Communautaire (60% dans les Bouches-du-Rhône et 40% dans le Gard). Le cours d'eau
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur le département 30
    Titre courant :
    Petit Rhône (le)
    Illustration :
    Vue du pont routier de Fourques sur le Petit Rhône. IVR93_20121300427NUC2A Vue du pont routier de Sylvéréal côté amont sur le petit Rhône (depuis la rive droite pont suspendu de Fourques. Le pylône central sur le petit Rhône (depuis la rive gauche Pont routier de Saint-Gilles sur le petit Rhône. IVR93_20121300436NUC2A
  • ferme Le Château Vert
    ferme Le Château Vert Cavaillon - Plan du Roulet - en écart - Cadastre : 1832 A4 1982 BM 146
    Historique :
    le rhabillage total des façades vers 1900, qui revêtent un aspect néo-renaissance. Le château est caractéristiques du 19e siècle mais le bâtiment est peut-être plus ancien. Un autre logis, sans parties agricoles
    Description :
    Le château est situé à proximité du canal Saint-Julien qui limite la propriété. L'ensemble se présente comme un alignement composé de trois corps de bâtiments accolés : de gauche à droite le château , la ferme et un troisième logis précédé d'une terrasse. Le château est en blocage enduit avec un sont de plan rectangulaire. Le château a deux étages carrés, les autres bâtiments n'ont d'un étage. Le meneau au premier, surmontées d'un larmier courant tout le long de la façade, petite fenêtres géminées à couloir. Plafonds portant des moulures assez simples. A droite, le bâtiment de la ferme est accompagné des dépendances habituelles : logis sous le même toit que la remise et fenil à l'étage.
    Typologies :
    domaine, maison de maître mitoyenne avec les bâtiments d'exploitation et le logis des fermiers
    Titre courant :
    ferme Le Château Vert
    Appellations :
    Le Château Vert
    Texte libre :
    -être est-ce lui, ou son fils qui était donné comme un personnage original, qui a fait réaliser le rhabillage décoratif qui lui donne son aspect actuel. Le "château" est actuellement en très mauvais état et première demeure "le château", la ferme et un troisième logis précédé d'une terrasse. Matériaux Château corps de bâtiment sont de plan rectangulaire. Le "château" a deux étages carrés, les autres bâtiments creuses, à deux rangs de génoise. Distribution intérieure Seul le château a été visité. Au rez-de-chaussée ). C'est elle qui doit porter le toponyme de "Château Verd" sur la carte de Cassini. Elle devait être 19ème siècle mais le bâtiment est peut-être plus ancien. Elle est de type habituel : un logis accompagné sous le même toit d'une remise et d'un fenil. Un autre logis, sans parties agricoles, de type un peu . Type A2 c (domaine, maison de maître mitoyenne avec les bâtiments d'exploitation et le logis des
  • Le mobilier privé
    Le mobilier privé
    Canton :
    Le Monêtier-les-Bains
    Titre courant :
    Le mobilier privé
    Aires d'études :
    Monêtier-les-Bains (Le)