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  • batterie du Puits
    batterie du Puits Saint-Mandrier-sur-Mer - Pointe du Puits
    Historique :
    sur les côtes de Saint-Mandrier. Il ne s'agissait que d'un épaulement sommaire, mais adapté à 10 l'arrière de la batterie du Puits. Comme les autres batteries, elle n'était armée qu'en temps de guerre Puits soit revêtue de maçonnerie, dotée d'une traverse, et réarmée de 9 pièces. Un logement pour les , pour 5 pièces. Les travaux sont réalisés en 1859 à 1861. Jugée obsolète dès 1876 en vertu des nouvelles
    Référence documentaire :
    Projets supplémentaires pour 1866-1867. Fortifications. Établir un chemin carrossable reliant les
    Description :
    large de 1,10m abat les quatre angles du bâtiment, pour lui permettre d'intégrer des créneaux d'angle , diversifiant les directions de tir de la défense rapprochée, à l'exemple de la tour-modèle de 1812 de la Croix , mais sa moitié antérieure a été rehaussée et couverte d'une dalle béton, en 1906. Les restes du poste
    Texte libre :
    de débarquement potentiels, soit les plages situées dans des parties basses et rentrantes de la côte planifiée de la presqu'île n'émerge dans les projets de Vauban qu'en 1695, liée à la menace d'une croisière anglaise en Méditerranée. Une carte des rades de Toulon sur laquelle on a marqué les batteries des environs prévu en outre entre les deux dans le vallon du Puy. La stratégie de Vauban consiste en effet, non seulement à placer des batteries de côte sur les points jugés stratégiques, mais aussi à barrer les points Plan de Toulon et de ses rades, copié sur celui de M. de Vauban, daté du 19 mars 1701 , qui indique les redoute qui a été construite en arrière de la batterie du Puy. Je propose encore d'élever sur les retranchement à la gorge. A partir du milieu du XVIIIe siècle, les cartes de la rade, même imprécises dans le détail, figurent les batteries de 1695, dont celle du Puits, sur les pointes rocheuses de la pour la batterie du Puits. Dans les faits, cette batterie a bien été construite plus haut que prévu en
    Illustration :
    Projets supplémentaires pour 1866-1867. Fortifications. Établir un chemin carrossable reliant les Corps de garde crénelé de 1859 vu du nord/nord-est, bordé par les anciennes plate-formes (à gauche
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