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  • présentation de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    présentation de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Titre courant :
    présentation de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    Constitution d'un territoire. La commune de Port-Saint-Louis du Rhône a été créée en 1904, par activités de transbordement d'Arles à Port-Saint-Louis en 1881. La commune de Port-Saint-Louis du Rhône est . Situation. La commune de Port-Saint-Louis-du Rhône s'étend sur 73 km2 sur la rive est de l'embouchure du Port-Saint-Louis-du-Rhône. Période Evènements, décisions, réalisations renvoie à des dossiers 13e Le chemin de fer de Port-Saint-Louis du Rhône est relié au réseau PLM. 1885 Paul DAHER ouvre son Saint-Louis et Port-de-Bouc des atterrissements du Rhône. 1894 Incorporation de la ligne Saint-Louis . IA13000734 (faubourg italien) 20e siècle 1900 Port-Saint-Louis-du-Rhône n'existe pas encore en tant que : Port-Saint-Louis-du-Rhône devient une commune, rattachée à l'arrondissement d'Arles et au canton rendent à Port-Saint-Louis-du-Rhône à bord du vapeur la Jeanne d'Arc. 1931 Construction de la cité jardin russes, 11 roumains. IA13000635 1932 15/11 : loi créant le canton de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les
    Illustration :
    L'extremite du canal Saint Louis, à l'arrière les darses du port. IVR93_20011300448XE Vue aérienne prise du sud : au premier plan, la canal Saint-Louis et des quartiers de cabanons, au Le terroir pris du sud-est : cordon littoral, l'embouchure du Rhône, les étangs, au loin la ville La ville, le port, le Rhône, les marais salants de Salin de Giraud (commune d'Arles second plan à droite, installation portuaire, à l'arrière plan, la ville, le Rhône, la Camargue Au premier plan, les nouveaux secteurs au nord de la ville, au delà le Rhône et la Camargue
  • présentation de l'étude sur Port-Saint-Louis-du-Rhône
    présentation de l'étude sur Port-Saint-Louis-du-Rhône Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Titre courant :
    présentation de l'étude sur Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    I. PRESENTATION DE L'ETUDE L'étude de la ville de Port-Saint-Louis du Rhône était inscrite dans un de Port-Saint-Louis du Rhône était dans une phase de redéfinition urbaine et d'aménagement, car les , la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône a financé une continuation de l'étude sur le terroir, des Culture. A Port-Saint-Louis, la question urbaine se posait à plusieurs échelles. A ce moment, la commune le petit bassin qui se cherchait une nouvelle vocation, que Port-Saint-Louis diversifiait ses ville de Port-Saint-Louis s'y prêtait particulièrement : en ce lieu, avant même de construire, il faut édifier un sol, qu'il s'agisse des digues et remblais pour protéger du Rhône et pour le port et le canal , au moment de la création de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la zone inondable. Les terrains autour du bassin portuaire ancien étaient en friche, donnant l'occasion de faire du projet urbain pour remodeler une image, dans une période où l'activité portuaire avait déserté
    Illustration :
    canal Saint-Louis et l'embouchure du Rhône se jetant dans la Méditerranée à l'arrière-plan Vue aérienne de la partie sud de la ville, prise du nord-ouest, au premier plan, avec une partie du
  • Les aménagements portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Les aménagements portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône Port-Saint-Louis-du-Rhône - golfe de Fos - Cadastre : non cadastré
    Référence documentaire :
    BONILLO, Jean-Lucien. Marseille - Ville et port. Marseille : Parenthèses, 1991. 1 vol., 221 p., ill.
    Dénominations :
    port
    Description :
    La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouve à l’ouest du Golfe de Fos et à la limite orientale de la Camargue, longeant le Grand Rhône. Le canal Saint-Louis (référence IA13004103) permet de relier ports de pêche. Équipement de transition terre/mer : port de plaisance dit bassin Saint-Louis la Méditerranée au Rhône et abrite plusieurs ports le long de ses rives. Le port municipal de également les petits ports de plaisance port Olga (référence IA13005932) et port abri de Carteau (référence IA13005933) ainsi que le port Navy Service et plus au sud le port multi-services Napoléon qui sont plus (référence IA13004104) ; port des plaisanciers de la plage nord dit port Olga (référence IA13005932) ; port abri de Carteau (référence IA13005933) ; port de Carteau (référence IA13005917).
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - golfe de Fos - Cadastre : non cadastré
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Bouches-du-Rhône
    Texte libre :
    La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouve à l'ouest du Golfe de Fos et à la limite orientale ports de pêche. Lorsque la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône est crée en 1904, de nombreuses familles de la Camargue, longeant le Grand Rhône. Le canal Saint-Louis (référence IA13004103) permet de relier dit bassin Saint-Louis (référence IA13004104) ; port des plaisanciers de la plage nord dit port Olga la Méditerranée au Rhône et abrite plusieurs ports le long de ses rives. Le port municipal de également les petits ports de plaisance port Olga (référence IA13005932) et port-abri de Carteau (référence IA13005933) ainsi que le port Navy Service et plus au sud le port multi-services Napoléon qui sont plus à de nombreuses infrastructures. SYNTHÈSE: Équipement de transition terre/mer : port de plaisance (référence IA13005932) ; port-abri de Carteau (référence IA13005933) ; port de Carteau (référence
    Illustration :
    Carte de repérage des infrastuctures portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône La rizerie Saint-louis Soupe implantée bord à quai sur le canal Saint-Louis. IVR93_20151300726NUC2A
  • écluse de Port-Saint-Louis
    écluse de Port-Saint-Louis Port-Saint-Louis-du-Rhône - faubourg Foch - en ville - Cadastre : 2008 0C non cadastré domaine public
    Historique :
    Rhône vers la Méditerranée. En rive gauche du fleuve, l'écluse de Port-Saint-Louis donne accès au canal Le tracé intérieur du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103) permet d'éviter l'embouchure du formé naturellement. Elle a été rénovée en 1996 par la Compagnie Nationale du Rhône : les portes : IA13004104) permettant aux navires d'évoluer librement avant le passage de l'écluse, dans le sens Rhône-port vers le Rhône, ainsi qu'aux bateaux du fleuve. Les travaux de l'écluse débutés en 1870 sont terminés en , ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône, MM. Bernard et Guérard, ingénieurs depuis le Grand Rhône (Référence : IA13004134). Elle s'ouvre sur un bassin de 14 hectares (Référence juin 1873, soit deux années après la mise en eau du canal. Le chantier, conduit par M. Pascal Chaussées, à l'ouverture du chantier du canal.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    le) ; Saint-Louis Grand Rhône
    Observation :
    Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Appartient à l'aménagement du
    Référence documentaire :
    Canal Saint Louis de Port Saint Louis du Rhône au golfe de Fos, écluse d´accès au Rhône. 1868-1930 Cavailles, Henri. Canal Saint-Louis, Amélioration des embouchures du Rhône. Dans Annales de . Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 890. Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos /Dessin, 1863. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 3 S 6/4.
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    L'écluse de Port-Saint-Louis marque l'entrée, sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), dans l'ancien bassin portuaire du canal Saint-Louis (Référence : IA13004104), actuel port de l'écluse sur la partie aval du sas, et ainsi de relier le centre-ville de Port-Saint-Louis à la presqu'île vantaux d'origine étaient en tôle. Les portes busquées métalliques actuelles amont et aval sont activées par un vérin. Une passerelle piétonne de service est mise en place sur chacune des deux portes du Mazet, formée par le canal. Les deux ouvrages pont et écluse - sont gérés par un poste de
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Compagnie Nationale du Rhône
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - faubourg Foch - en ville - Cadastre : 2008 0C non cadastré domaine
    Titre courant :
    écluse de Port-Saint-Louis
    Appellations :
    écluse de Port-Saint-Louis
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Poste de surveillance du pont basculant et de l'écluse. IVR93_20121301730NUC2A Vue du sas vers le sud. IVR93_20121301726NUC2A Vue du sas vers le nord. IVR93_20121301727NUC2A Détail du vérin de la porte busquée donnant sur le bassin portuaire (au nord
  • canal de navigation de Port-Saint-Louis, dit canal Saint-Louis
    canal de navigation de Port-Saint-Louis, dit canal Saint-Louis Port-Saint-Louis-du-Rhône - Tour Saint-Louis - en ville - Cadastre : 2008 0C non cadastré domaine public
    Historique :
    portuaire en port de plaisance (Référence : IA13004104). Le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône est En 1863, les travaux de creusement du canal Saint-Louis sont déclarés d'utilité publique (décret biais de l'écluse de Port-Saint-Louis (Référence : IA13004058). Le canal Saint-Louis est à l'époque un l'embouchure du Rhône. Le port de Fos, pouvant recevoir les navires qui venaient de la mer en direction du signé par Napoléon III), afin de développer le trafic maritime en aval de l'embouchure du Grand Rhône chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône, et MM. Bernard et Guérard, ingénieurs ordinaires navigation. Il permet aux navires d'accéder directement de la mer aux eaux du Rhône, plus profondes, par le canal, complète le projet du canal. Mais l'activité, qui connaît son apogée dans les années 1960, subit un déclin, malgré la modernisation du complexe de Fos. En 1989, la municipalité transforme le bassin aujourd'hui rattaché au port de Marseille. Il accueille hydrocarbures, produits chimiques, bois et vins.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Référence documentaire :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - Entrée du Canal. /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle. Maison du p. 226-235 Cavailles, Henri. Canal Saint-Louis, Amélioration des embouchures du Rhône. Dans Annales p. 33 DURRENMATT, Guy. La mémoire du Rhône. Pont-Saint-Esprit : La Mirandole, 1993. 351 p. : ill Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos /Dessin, 1863. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 3 S 6/4. Fleuve Rhône, Givors : DUR-1301
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Tour Saint-Louis (Référence : IA13000621), et relie le canal de -Saint-Louis (Référence : IA13004058), près de la tour Saint-Louis du Rhône (Référence : IA13000621), les Le canal de jonction par dérivation est situé à l'est du Grand Rhône. Il prend ses eaux à hauteur Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) et le golfe de Fos au Rhône. Avec 6 m de profondeur et 50 m de largeur, il peut accueillir de gros gabarits et de petits plaisanciers. Après avoir passé l'écluse de Port bateaux traversent un grand bassin de 14 hectares (ancien port, aujourd'hui port de plaisance, Référence
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - Tour Saint-Louis - en ville - Cadastre : 2008 0C non cadastré domaine
    Titre courant :
    canal de navigation de Port-Saint-Louis, dit canal Saint-Louis
    Appellations :
    canal Saint-Louis
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - Entrée du Canal. IVR93_20121301202NUC1A Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos
  • port de commerce, actuellement port de plaisance municipal dit bassin Saint-Louis
    port de commerce, actuellement port de plaisance municipal dit bassin Saint-Louis Port-Saint-Louis-du-Rhône - avenue Reybert quai de la Libération quai du Commandant-Favier - en ville - Cadastre : 2008 OC non cadastré, domaine public
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Historique :
    port de Port-Saint-Louis-du-Rhône est le second port de France pour le trafic de marchandises, après auquel il est destiné. Le port marchand de Port-Saint-Louis est ainsi créé en 1881. Autour du bassin : IA13000633). Le coût des travaux pour la création du complexe portuaire de Port-Saint-Louis s'est élevé à portuaires sont désormais installés le long du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Port-Saint-Louis Le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103) est ouvert à la navigation en 1873. Des aménagements 15.400.000 F, dont 10.053.000 F pour le canal, le bassin et l'avant-port. Au premier tiers du 20e siècle, le , intégré au Port autonome de Marseille, est le seul port maritime sur le Rhône. bassin en port de plaisance. Elle opère un renforcement des quais et créée de nouveaux services ; l'ancienne capitainerie du quai Bonnardel (Référence : IA13004506) est alors abandonnée. Les bâtiments
    Référence documentaire :
    ROUGET, Jean. Le port de Saint-Louis-du-Rhône. 1931. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône Vue générale aérienne de Port-Saint-Louis-du-Rhône vers 1965. /Vue générale aérienne de Port-Saint p. 226-235 Cavailles, Henri. Canal Saint-Louis, Amélioration des embouchures du Rhône. Dans Annales p. 32 DURRENMATT, Guy. La mémoire du Rhône. Pont-Saint-Esprit : La Mirandole, 1993. 351 p. : ill -Louis-du-Rhône vers 1965.. auteur inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos /Dessin, 1863. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 3 S 6/4.
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Dénominations :
    port bassin de port
    Destinations :
    port de plaisance
    Texte libre :
    de Port Saint Louis. En 1904, la nouvelle commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône est créée sur 6059 ha développement de Port-Saint-Louis-du-Rhône pris entre d’une part l’augmentation de la fréquentation de son port de Port-Saint-Louis-du-Rhône est relié au Golfe de Fos par le canal Saint-Louis (référence IA13004103 courant dont la profondeur et l'emplacement sont variables. Le projet du canal Saint-Louis avec son bassin d'utilité publique du canal Saint-Louis. Hippolyte Peut est le principal promoteur du canal, considéré comme le véritable fondateur de Port-Saint-Louis. Le 15 août 1871, le canal est ouvert à la circulation. Il de l’activité qui fait chuter celle de Port-Saint-Louis, dont le bassin central est progressivement portuaire. Le bureau de la douane (référence IA13000631) est également présent sur les quais du port Saint fluviale. Les contraintes de navigation du delta du Rhône imposent d'emprunter un chenal creusé par le Compagnie Générale de Navigation à installer ses locaux à proximité de la tour Saint-Louis (référence
    Hydrographies :
    canal Saint-Louis
    Précision dénomination :
    port de commerce port maritime
    Typologies :
    port de commerce ou industrie
    Description :
    Le bassin portuaire de Port-Saint-Louis est accessible depuis le Grand Rhône (Référence : IA13004134) par l'écluse à sas du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103), au sud-ouest de la ville. Il se Saint-Louis (Référence : IA13004103), entre Grand Rhône (Référence : IA13004134) et golfe de Fos. Le déchargement des marchandises se fait directement depuis les quais du Rhône (Référence : IA13004102) ou en dernière section du bassin, dans la partie sud, est enrochée. Une cale de mise à l'eau se trouve à l'angle sud-ouest. La nouvelle capitainerie est installée à l'angle nord du bassin, au début du quai du
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - avenue Reybert quai de la Libération quai du Commandant-Favier - en
    Titre courant :
    port de commerce, actuellement port de plaisance municipal dit bassin Saint-Louis
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Appellations :
    bassin Saint-Louis port de plaisance municipal
    Illustration :
    Vue générale aérienne de Port-Saint-Louis-du-Rhône vers 1965. IVR93_20151301094NUC1A Vue des quais en pierre du port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône. IVR93_20151301090NUC2A Vue de la capitainerie du port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône. IVR93_20151301092NUC2A Vue d'un appontement du port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône. IVR93_20151301093NUC2A Vue des nouveaux quais avec passerelle d'amarrage dans le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos Vue générale du bassin central. IVR93_20121300450NUC2A Vue d'ensemble du bassin central, depuis le sud. IVR93_20121300449NUC2A -Rhône. IVR93_20151301091NUC2A
  • port-abri fluvial Antoine Jover
    port-abri fluvial Antoine Jover Port-Saint-Louis-du-Rhône - faubourg Vauban - rue Jules-Guesde - en écart - Cadastre : 2008 RP non cadastré domaine public
    Historique :
    municipalité de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dont les Ponts et Chaussées sont le premier gestionnaire, pourrait du Grand Rhône (Référence : IA13004134), le port-abri-fluvial Antoine Jover, propriété de la avoir été aménagé à la même époque que la reconversion du bassin portuaire de commerce de Port-Saint -Louis (Référence : IA13004104) en port de plaisance (1992). La capitainerie paraît également dater du Les aménagements de plaisance sur les rives du Rhône sont généralement récents. Sur la rive gauche dernier quart du 20e siècle. Géré par l'Amicale des Plaisanciers de la Grande Bouche (APGB), le port-abri
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    le Grand Rhône
    Observation :
    Port-abri fluvial situé sur la rive gauche du Grand Rhône à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Géré par
    Précision dénomination :
    port fluvial port de plaisance port-abri
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Dénominations :
    port
    Description :
    hauteur de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le bassin, divisé en deux par un ponton, permet l'amarrage de 180 Le port-abri fluvial est situé sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), à bateaux de plaisance. Le port n'a que peu d'emprise sur le fleuve : il est placé en retrait, dans les terres, il est protégé dans la ligne de prolongement des berges du fleuve, par une digue boisée ouverte
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - faubourg Vauban - rue Jules-Guesde - en écart - Cadastre : 2008 RP non
    Titre courant :
    port-abri fluvial Antoine Jover
    Appellations :
    port-abri du Rhône Antoine Jover
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Extrémité de la rampe de lancement pénétrant dans le port. IVR93_20121301184NUC2A Façade du local municipal de l'amicale des plaisanciers de la grand bouche. IVR93_20121301186NUC2A
  • écluse de Barcarin et sa gare fluviale
    écluse de Barcarin et sa gare fluviale Port-Saint-Louis-du-Rhône - Bois-François l' Eysselle - isolé - Cadastre : 2008 0B 683
    Historique :
    golfe de Fos-sur-Mer, via l'écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Référence : IA13004058). Réservée à la L'écluse de Barcarin, sur le canal de Fos au Rhône (Référence : IA13004105), fait partie du grand programme d'aménagement du palier d'Arles mis en place par la Compagnie Nationale du Rhône. Dernière écluse construite sur le Rhône à ce jour, elle a été mise en service en 1983 pour permettre d'éviter la traversée du
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Rhône à Fos (canal du)
    Observation :
    Fos, à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), lieux-dits Bois François, l'Eysselle, sur laquelle passe la R.D Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Ecluse sur le canal du Rhône à
    Référence documentaire :
    p.80-82 Cretinon, Charles, Strozzi, Robert. Port-de-Bouc : des origines à nos jours. Aix-en
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    L'écluse se trouve sur le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), à Port-Saint-Louis-du -Rhône, lieux-dits Bois François, l'Eysselle. Son sas est franchi par le pont routier de la R.D. 35 dit béton armé, lourdes portes busquées en métal surmontées d'un passage piétonnier. Un poste de réservé au navires marchands. En amont du passage se trouvent des appontements grâce auxquels les bateaux
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Compagnie Nationale du Rhône
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - Bois-François l' Eysselle - isolé - Cadastre : 2008 0B 683
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Détail du vérin de la porte busquée du sud-ouest. IVR93_20121301734NUC2A Détail du béton des murs bajoyers. IVR93_20121301735NUC2A
  • capitainerie du port de commerce
    capitainerie du port de commerce Port-Saint-Louis-du-Rhône - avenue Reybert quai Bonnardel - en ville
    Historique :
    Le bassin portuaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Référence : IA13004104) est transformé en port de installés. L'ancienne capitainerie du port marchand (ce dernier créé en 1881) est conservée et transformée plaisance en 1992. De nouveaux services tels que la capitainerie, où siège le chef de port, sont alors en restaurant. Le style architectural du bâtiment permet de situer sa construction aux alentours des années 1930. Sa forme particulière, se rapprochant du style paquebot, était en effet en vogue pendant le deuxième quart du 20e siècle.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    canal Saint-Louis
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    L'ancienne capitainerie du port de Port-Saint-Louis se trouve à la pointe sud du bassin portuaire : IA13004093) de l'écluse du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Le bâtiment est constitué d'un bloc en , à l'angle du quai Bonnardel et de l'avenue Reybert. Elle fait face au pont-basculant (Référence . Une cheminée verticale y est apposée, face nord. L'espace du toit est bordé de garde-corps, sur le
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - avenue Reybert quai Bonnardel - en ville
    Titre courant :
    capitainerie du port de commerce
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Le bâtiment de l'ancienne capitainerie de Port-Saint-Louis-du-Rhône IVR93_20151300731NUC2A Vue d'ensemble, à l'opposé du port. IVR93_20121301535NUC2A Vue générale, face au port. IVR93_20121301534NUC2A
  • quai d'amarrage
    quai d'amarrage Port-Saint-Louis-du-Rhône - quai Bonnardel - en ville - Cadastre : 2008 RP2 non cadastré, domaine public
    Historique :
    La presqu'île formée par le creusement du bassin du port de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Référence Rhône a été aménagé au tout début du 20e siècle. Relié aux installations portuaires du canal Saint-Louis les berges du Grand Rhône (Référence : IA13004134). Le quai d'amarrage sur la rive gauche du Grand reclassement du bassin portuaire en port de plaisance (1992). (Référence : IA13004103), il s'agit du lieu de déchargement privilégié des navires de marchandises depuis le
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Référence documentaire :
    Demande d'établir un appontement sur la berge du Rhône à Port-St-Louis présentée par la Société commerciale du Port-St-Louis-du-Rhône. /Dessin, 1900. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille p. 226-235 Cavailles, Henri. Canal Saint-Louis, Amélioration des embouchures du Rhône. Dans Annales p. 32 DURRENMATT, Guy. La mémoire du Rhône. Pont-Saint-Esprit : La Mirandole, 1993. 351 p. : ill
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    (Référence : IA13004058) et à l'ouest du bassin du port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Référence amont du débouché du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103), parallèle à son écluse d'accès aux installations industrialo-portuaires situées le long du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103). Le quai d'amarrage trouve place sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), en : IA13004104). Il est accessible depuis le quai Bonnardel, où se trouvent la Tour Saint-Louis (Référence : IA13000621) et l'ancienne capitainerie du port (Référence : IA13004506). Le mur de quai, en moyen appareil les volées convergent vers le plafond du fleuve. Des bittes d'amarrage, ainsi que plusieurs ducs
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - quai Bonnardel - en ville - Cadastre : 2008 RP2 non cadastré, domaine
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Demande d'établir un appontement sur la berge du Rhône à Port-St-Louis présentée par la Société commerciale du Port-St-Louis-du-Rhône.. IVR93_20121301190NUC2A Vue générale du quai. IVR93_20121301191NUC2A Chaussée du quai. IVR93_20121301199NUC2A
  • canal du Rhône à Fos-sur-Mer
    canal du Rhône à Fos-sur-Mer Port-Saint-Louis-du-Rhône - isolé
    Historique :
    d'acheminer les navires et de leur éviter le passage de l'embouchure du Rhône, le Grand Port Maritime de la liaison depuis le Grand Rhône (Référence : IA13004134) vers le port de Fos-sur-Mer. Afin Marseille ouvre en 1984 une liaison directe du Rhône à Fos, au gabarit international. L'écluse de Barcarin Le déclassement du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) dans les années 1970 ne permet plus
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    Canal de jonction par dérivation de 2 km, situé sur la commune de Port-Saint-Louis, à l'est du Grand Rhône (Référence : IA13004134). Il relie ce dernier, à hauteur de Salin de Giraud (Arles) et du ), assurant la liaison entre le Grand Rhône (Référence : IA13004134) et le golfe de Fos, est installée à l'embouquement du canal et dispose d'une gare fluviale. Le canal est franchit par le pont routier dit de Barcarin (Référence : IA13004077) surplombant l'écluse. Le canal aboutit à une grande darse dans le port de Fos.
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Grand Port Maritime de Marseille
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - isolé
    Titre courant :
    canal du Rhône à Fos-sur-Mer
    Appellations :
    Canal de navigation du Rhône au port de Fos-sur-Mer
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Vue du canal du Rhône à Fos-sur-mer à hauteur du pont de Barcarin côté amont
  • pont routier de Barcarin
    pont routier de Barcarin Port-Saint-Louis-du-Rhône - Bois-François l' Eysselle - R.D. 35 - isolé - Cadastre : 2008 0B non cadastré domaine public
    Historique :
    Le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105) est ouvert en 1984, par le Grand Port Maritime de Marseille, afin d'assurer une nouvelle liaison vers le port industriel de Fos à la suite du déclassement du Compagnie Nationale du Rhône. Le pont routier dit de Barcarin est contemporain dans ce chantier d'écluse Bouches-du-Rhône. canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106). A l'embouquement du canal a été construite une écluse (écluse de Barcarin, Référence : RA13000040), dans le cadre de l'aménagement du palier d'Arles, par la
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    canal du Rhône à Fos
    Observation :
    Repérage cartographique. Pont de la R.D. 35 franchissant le canal du Rhône à Fos à Port-Saint-Louis (13), lieux-dits Bois François, l'Eysselle. Propriété : Bouches-du-Rhône (base CNR-Oasis).
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Statut :
    propriété du département
    Description :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône, au lieu-dit Bois François. Il se trouve sur le sas d'entrée de l'écluse de Le pont de Barcarin, portant la R.D.35, franchit le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105) à
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - Bois-François l' Eysselle - R.D. 35 - isolé - Cadastre : 2008 0B non
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Vue du pont côté amont. IVR93_20121300452NUC2A Partie centrale du tablier, vue de Desous. IVR93_20121301077NUC2A Partie extérieure du tablier, côté amont. IVR93_20121301078NUC2A Détail du garde-corps. IVR93_20121301080NUC2A
  • appontements
    appontements Arles - Relais (le) - isolé - Cadastre : 2008 KC non cadastré domaine public
    Historique :
    Le creusement du canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), en 1984, incite le Port Autonome de
    Observation :
    trouvent légèrement au sud du lieu-dit Le Relai (commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ; 13). Appontements situés sur les deux rives du canal d'Arles à Fos, juste en aval du pont-écluse ; se
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    ) : trois en rive droite côté Port-Saint-Louis-du-Rhône, lieu-dit le Relai, et deux en rive gauche, côté Les cinq appontements sont situés sur les deux rives du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004105 Arles. Ils se trouvent juste à l'aval du barrage de rejet antisel (Référence : IA13004074). Ils sont navire stationné. On trouve aussi en face nord une échelle dirigée vers le plafond du canal.
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Grand Port Maritime de Marseille
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
  • Grand Rhône (le)
    Grand Rhône (le) Arles
    Historique :
    : la dernière tour édifiée, celle de Port-Saint-Louis (Référence : IA13000621) se situait en 1737 sur Bras principal du Rhône (Référence : IA84000946), le Grand Rhône comme le Petit-Rhône (Référence étangs figurent à l'emplacement du Grand Rhône sur la carte de Danville (Fig.), datée de 1706. Au 19e siècle, l'aménagement de digues insubmersibles fixe le lit du Grand Rhône, dont les crues avaient . Les cartes anciennes montrent que l'embouchure du Rhône était constituée de trois passes différentes : IA13004135) - ne s'est formé que récemment, sur l'un des nombreux sillons tracé par l'ancien Rhône. Des d'assécher les marais, le resserrement du cours a également pour effet d'emporter jusqu'à l'embouchure les constituent des témoignages. Elles permettent aussi de mesurer l'instabilité du fleuve et l'avancée des terres bras de la Vidange et le bras de Passon. Leur resserrement varie au fil du temps. L'embouchure du Grand Rhône reste fluctuante au niveau des étangs de Camargue.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Observation :
    Entre Arles et au-delà de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
    Référence documentaire :
    Lentheric, Charles, Du Saint-Gothard à la mer, le Rhône, histoire d'un fleuve, Paris : Editions RAMBERT, Gaston. Le Rhône à son delta. Courrier du Parc Naturel Régional de Camargue, 1993, n° 41 DURRENMATT, Guy. Le Rhône autrefois. [S.l.] : Curandera, 1987 (Les Provinciales). 173 p. : ill
    Description :
    : IA13004135), il trouve son exutoire à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le Grand Rhône transporte 17 millions de façonnent son environnement, le Grand Rhône est relié au port de Fos par deux canaux : le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105) à hauteur du Salin de Giraud, et le canal Saint-Louis (Référence : IA13004103) à Port-Saint-Louis. Au sud d'Arles, seul le bac de Barcarin (Référence : IA13004053), à Salin de Le Grand Rhône est le bras est du delta du Rhône. Il se sépare du Rhône au nord d'Arles et marque Rhône est estimé dix fois supérieur à celui du Petit Rhône (Référence : IA13004135). D'une largeur moyenne de 500 m, il constitue donc le bras principal du Rhône. Caractérisé par les nombreuses lônes qui Giraud, permet de traverser ce bras du Rhône. la limite ouest de la Camargue. Avec un tracé plus rectiligne que le Petit Rhône (Référence mètres cubes de limons jusqu'à la mer, soit près de 81% des ressources rhodaniennes. Le débit du Grand
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Titre courant :
    Grand Rhône (le)
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Le Rhône à Arles. IVR93_20121300397NUC2A
  • bac à rames, bac à chaînes et bacs automoteurs de Barcarin
    bac à rames, bac à chaînes et bacs automoteurs de Barcarin Arles - Salin de Giraud Barcarin Bois-François - R.D. 36 R.D. 35b - en écart - Cadastre : 2008 RM non cadastré domaine public
    Historique :
    . Depuis 1999, le passage est exploité par le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône (SMTDR). Il Le bac de Barcarin primitif est né en 1902 du transfert du bac de Chamone [sans référence]. La s'agit, avec le bac du Sauvage (Référence : IA13004051), de l'un des derniers bacs du département.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Observation :
    de Giraud, commune d'Arles) à la R.D. 35b (côté Port-Saint-Louis-du-Rhône, Bois François). Géré par le Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône.
    Référence documentaire :
    -Louis-du-Rhône / Annie Olive-Castellani, Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2003, p. 85. -Louis-du-Rhône / Annie Olive-Castellani, Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2003, p. 84. [Bac de Barcarin 3] / Carte postale, 1ère moitié 20e siècle, dans Mémoire en images. Port-Saint [Bac de Barcarin 1]/ Carte postale, 1ère moitié 20e siècle, dans Mémoire en images. Port-Saint Bouches-du-Rhône, Marseille : 5S 2/1. Bacs, bateaux, navigation. Bacs de Barcarin, 1804-1961, et du Sauvage. Archives départementales des
    Description :
    l'ouvrage porte le nom), implanté sur la commune d'Arles, et l'ouest de la commune de Port-Saint-Louis. Le amont de l'embouchure du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103 ; à environ 600 m du passage actuel Le bac de Barcarin permet de franchir le Grand Rhône entre Salin de Giraud (lieu-dit Barcarin dont chaîne immergée entre les deux rives du fleuve. Barcarin 2 était un bac automoteur amphidrome de 300
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Appellations :
    gare maritime du bac de Barcarin
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Texte libre :
    ´Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône (rive gauche), est accordée au département des Bouches-du-Rhône. Le la R.D. 35, côté Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur une traversée de 430 m (Portail internet Camargue.fr serait soumis aux prescriptions d´un règlement et d'un cahier des charges (AD Bouches-du-Rhône : 5S 2/1 Rhône et faisaient traverser les personnes dans leurs barques (Site internet du SMTDR). En 1926, la Bouches-du-Rhône : 3S 12 et AD Vaucluse : 3S 215). Le 15 mars 1928, l'autorisation d´établir ce bac, qui contre le choc des corps flottants. Le 10 décembre 1931, le préfet des Bouches-du-Rhône arrête l'établissement du bac (AD Bouches-du-Rhône : 3S 12 ; AD Vaucluse : 3S 215 ; COGOLUENHE, livre 1, p. 17 et p. 57 grosse exportation de sel à partir du port de Fos, le bac a fait transiter un million de tonnes de sel en équipements du bac Le bac de Barcarin, qui franchit le Rhône, relie la R.D. 36, côté Salin de Giraud (Arles) à réglables en fonction de la hauteur du Rhône" (idem).
    Illustration :
    La maison du passeur en rive droite. IVR93_20121301662NUC2A
  • barrage anti-sel
    barrage anti-sel Arles - le Relai - voie communale du Relais - isolé - Cadastre : 2008 KC non cadastré domaine public
    Historique :
    Le déclassement du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) dans les années 1970 entraîne un abandon de ses équipements - seule l'écluse du Barriol (Référence : IA13004107) est conservée. Un barrage clapets, il permet d'empêcher la remontée des eaux saumâtres dans les eaux douces du canal, en maintenant un niveau plus élevé que le niveau de la mer. L'ouvrage est géré par le Grand Port Maritime de
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Observation :
    le Relai, commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), via la Petite Porcelette). Franchit le canal Repérage cartographique et terrain. Pont-écluse de la voie communale du Relais (menant au lieu-dit d'Arles à Fos en amont du pont de la R.N. 268 et du pont ferroviaire.
    Référence documentaire :
    RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44 Denizet, Frédéric. Histoire de la formation et du dessèchement des marais de la région d´Arles. L
    Description :
    -Saint-Louis-du-Rhône) est situé sur le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), en amont du pont de Le barrage anti-sel de la voie communale du Relais (menant au lieu-dit le Relai, commune de Port la R.D. 268 (Référence : IA13004068) et du pont ferroviaire (Référence : IA13004069) juxtaposé
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Grand Port Maritime de Marseille
    Localisation :
    Arles - le Relai - voie communale du Relais - isolé - Cadastre : 2008 KC non cadastré domaine
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
  • bac ferroviaire dit bac à wagons ou ferry-boat du Salin de Giraud
    bac ferroviaire dit bac à wagons ou ferry-boat du Salin de Giraud Arles - Salin de Giraud Bois-François - en écart - Cadastre : 2008 RM non cadastré domaine public
    Historique :
    permettent d'acheminer la moitié du sel récolté vers la ligne Arles-Port-Saint-Louis (inaugurée en 1887 un débouché continental non seulement par le bac de Barcarin, mais aussi par le ferry-boat du Salin de Giraud. Le même indique qu'en juin 1958, la Compagnie des Salines du Midi (sans doute l'actuelle Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est) met en service deux ferry-boats - pouvant supporter 200 tonnes de wagons chargés de sel - qui assurent la desserte ferroviaire du Salin de Giraud, et qui
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Observation :
    Grand Rhône, entre Salin de Giraud (commune d'Arles) et Port-Saint-Louis-du-Rhône, en aval du bac de Barcarin. Ancien aménagement de l'actuelle Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (CSME - Salins du Midi) (?).
    Référence documentaire :
    Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et
    Description :
    commune de Port-Saint-Louis. Alors qu'en 2008 étaient encore visibles l'intégralité des installations L'ancien bac ferroviaire permet de franchir le Grand Rhône à moins de 500 m en aval du bac de
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Compagnie des Salines du Midi
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Titre courant :
    bac ferroviaire dit bac à wagons ou ferry-boat du Salin de Giraud
    Appellations :
    ferry-boat du Salin de Giraud
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Vue partielle du tablier métallique de la rampe d'accès de rive droite (2008
  • ville
    ville Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Historique :
    Le quartier le plus ancien de la ville est celui de la tour Saint-Louis ; les premiers logements s'établissent dès la 2e moitié du 19e siècle.
    Référence documentaire :
    ROUGET, Jean. Le port de Saint-Louis-du-Rhône. 1931. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône Devis estimatif et descriptif de la construction de la mairie (de Port-Saint-Louis-du-Rhône), 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 901 F. Mesures à prendre pour éviter les accidents (Port-Saint-Louis-du-Rhône). 1886. Archives communales , Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté. Rapport explicatif sur la construction de la mairie (de Port-Saint-Louis-du-Rhône), 26 septembre 1904. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 898 F. -Rhône), 1868. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : 716. Etat récapitulatif des dépenses faites pour la construction du canal (de Port-Saint-Louis-du-Rhône ) par l'ingénieur ordinaire, 1877. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.
    Description :
    les plus anciens cernent le bassin du port, tandis que les plus récents se situent dans la partie nord
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône est le résultat d'un siècle d'occupation humaine. Dans une années 1860, la ville de Port-Saint-Louis s'inscrit dans le vaste mouvement de colonisation de la fin du est transféré à Saint-Louis: elle devient ainsi la date officielle de la création du port et de la Saint-Louis à Arles permet de désenclaver l'agglomération. Parallèlement au développement du port, de pour loger leur personnel, demeurent pendant longtemps les habitations modernes de Port-Saint-Louis-du travailler sur les différents chantiers. En effet, les premiers arrivants qui s'installent à Port-Saint-Louis Pétroles appelée usine André) proche des usines placées à l'arrière, le long du canal Saint-Louis. Sur le première période qui s'étend jusqu'au début des travaux du port et du canal, dans les années 1860 Saint-Louis, plus vieux monument construit en 1737, avant l'existence de l'agglomération. Née des -du-Rhône doivent bâtir leur cadre de vie, dans l'étroite marge de liberté que leur laissent les
    Illustration :
    Port Saint Louis du Rhone. - La Route d'Arles. [Vue de l'ancienne route d'Arles (l'actuelle avenue Port St Louis du Rhone. Avenue de la Gare. [Vue de l'ancienne avenue de la gare (aujourd'hui avenue Vue du canal Saint-Louis avec les Grands Moulins de Paris sur la rive nord, à partir de l'avenue part et d'autre du canal Saint-Louis. IVR93_20011300472XE Vue aérienne du quartier de la Tour, situé entre la Grand Rhône et le bassin du port. Vue prise du du Port) dans l'entre-deux-guerres]. IVR93_20001300913XB Vue d'ensemble du pourtour du bassin portuaire (de l'ouest vers l'est), prise de la Tour Saint Maisons de ville avec commerces, le long de l'actuelle avenue du port. Vue prise de la mairie de la résidence Allende. Vue prise du n°46, rue Louis Aragon (rive est). IVR93_20001300063XE Vue aérienne du bassin du port avec la quartier de la Tour à l'ouest, prise du sud-est
  • immeubles à appartements, immeubles à logements
    immeubles à appartements, immeubles à logements Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Historique :
    Les premiers immeubles construits à Port-Saint-Louis-du-Rhône datent du dernier quart du 19e siècle ; la plupart des immeubles datent du 4e quart du 20e siècle
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    types. Les maisons étudiées sur l'étendue de la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône relèvent de quatre . immeuble a logements Cette catégorie est relativement rare à Port-Saint-Louis-du-Rhône et ne se trouve que Introduction L'étude d'inventaire de patrimoine architectural de la ville de Port-Saint-Louis-du -Rhône a pour objectif principal la compréhension du processus d'urbanisation, du début de l'occupation , proche des usines situées sur le canal Saint-Louis, au faubourg Italien; certains immeubles à logements peut en voir le long de l'avenue du Port et au faubourg Vauban. Tous ces immeubles sont isolés, sans l'espace libre et sa situation par rapport à l'édifice - le nombre d'étages - la forme du toit - les matériaux de couverture - le type de la façade du bâtiment principal -l'identification des parties 1908-1911. C'est à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle qu'apparaissent les premiers immeuble 2e quart du 20e siècle. Dans les années 1950-60, après l'assèchement du marais du Mallebarge, des
    Illustration :
    Immeuble à appartement, 52 avenue du Port : type D1 caractère éclectique. IVR93_20001300727XE Immeuble à appartements, 101 avenue du Port : type E2 caractère moderne IVR93_20001300740XE Immeuble à appartements, 13 avenue du Port : type D1 caractère éclectique. IVR93_20001300713XE Immeuble à appartements, 99 avenue du Port : type E2 caractère moderne. IVR93_20001300739XE
  • maisons de ville et pavillons
    maisons de ville et pavillons Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Historique :
    Les premières maisons construites à Port-Saint-Louis-du-Rhône datent du milieu du 19e siècle ; la plupart des maisons datent du 3e quart du 20e siècle
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    de la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône relèvent de quatre grandes catégories qui apparaissent dans Introduction L'étude d'inventaire de patrimoine architectural de la ville de Port-Saint-Louis-du -Rhône a pour objectif principal la compréhension du processus d'urbanisation, du début de l'occupation l'avenue du Port. Certaines maisons sont composées en série comme les ensembles formés par des maisons de l'avenue du Port, au faubourg Hardon, au faubourg de Venise et au faubourg Italien c'est-à-dire dans les l'avenue du Port, surtout caractéristiques du faubourg Vauban et du faubourg Centre. -A2 : maisons en rez de l'avenue du Port. -A7 : maisons nombreuses le long de l'avenue Anatole France (au faubourg Italien du C.D.35, sur l'avenue Louis Gros. -D2 : maisons en rez-de-chaussée fréquentes au faubourg Italien l'espace libre et sa situation par rapport à l'édifice - le nombre d'étages - la forme du toit - les matériaux de couverture - le type de la façade du bâtiment principal - l'identification des parties
    Illustration :
    Maison, 21 avenue du Port : type A6 : caractère éclectique à tendance traditionnelle Maison, 40 avenue du Port : type A1 caractère éclectique à tendance traditionnelle Maison, 22 avenue Louis Gros : type A1 caractère éclectique à tendance traditionnelle Maison, 3 rue du 8 mai 1945 : type E2 caractère éclectique. IVR93_20001300592XE Maison, 34 avenue Louis Gros : type D3 caractère éclectique à tendance traditionnelle : fenêtres et bandeau en céramique du premier étage. IVR93_20001300897XE Maison, 30 avenue Louis Gros : type D1 caractère éclectique à tendance traditionnelle Maison, 14 rue du Malebarge : type D3 caractère éclectique à tendance traditionnelle Maison, 13 rue du 8 mai 1945 : type E1 caractère éclectique. IVR93_20001300379XE
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