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  • fort du Cap Brun
    fort du Cap Brun Toulon - le Cap Brun
    Historique :
    jour en même temps que celui du fort du Grand Saint-Antoine sur le Faron, en 1841. Alors, le plan du
    Description :
    fort du Grand Saint-Antoine, sur de plus grandes dimensions. Le fort est distant de la mer, à vol Grand saint-Antoine), n’est pas classique ; l’emplacement habituel est le milieu du front de gorge, ici
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Long Antoine
    Texte libre :
    fortifications de Provence Antoine Niquet. Cette batterie basse du Cap Brun a son histoire propre à partir de moins avortées, sur le Mont Faron, qui deviendront le fort Faron et le fort du Grand Saint-Antoine. Le projet vit le jour en même temps que celui du fort du Grand Saint-Antoine, en 1841. Sa pertinence venait -Antoine, à une échelle comparable, le front latéral ouest à trois bastions accueillant l’entrée de est identique à celui qui fut proposé et réalisé simultanément au fort du Grand Saint-Antoine, à cette
  • batterie de Mord'huy
    batterie de Mord'huy Saint-Mandrier-sur-Mer - le Cannier
    Historique :
    1695 par Vauban et son collaborateur Antoine Niquet, pour y établir une batterie de côte. Elle fait
    Référence documentaire :
    [Projet de batterie de Mord'huy. 1858] Sous la direction du Colonel Antoine Long. 20 avril 1858 Plan de Toulon et de ses rades, copié sur celuy de M. de Vauban. / Dessin, par Antoine Niquet, 1701 . / Dessin, encre et lavis, dessiné par le capitaine Meunier sous la direction du colonel Antoine Long, 20
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Niquet Antoine [ingénieur militaire] Long Antoine
    Texte libre :
    Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence, auteur d'une carte plus détaillée, datée du 22 projet, fait par le capitaine Meunier sous la direction du chef du génie de Toulon, le colonel Antoine
  • batterie du Puits
    batterie du Puits Saint-Mandrier-sur-Mer - Pointe du Puits
    Historique :
    retenus en 1695 par Vauban et son collaborateur Antoine Niquet, pour y établir une batterie de côte. Elle
    Référence documentaire :
    côte des rades de Toulon] / Dessin, plume et aquarelle, signé Antoine Niquet, 22 mars 1695. Service Plan de Toulon et de ses rades, copié sur celuy de M. de Vauban. / Dessin, par Antoine Niquet, 1701 , signé Antoine Long, 20 avril 1858. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 1870, article 12
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Niquet Antoine [ingénieur militaire] Long Antoine
    Texte libre :
    son collaborateur et relai local Antoine Niquet directeur des fortifications de Provence, auteur d'une le capitaine Meunier sous la direction du chef du génie de Toulon , le colonel Antoine Long, en date
  • batterie de côte du Cap Negre
    batterie de côte du Cap Negre Six-Fours-les-Plages - Cap Nègre - isolé
    Historique :
    sur un projet d'Antoine Niquet. Un retranchement à la gorge est ajouté après 1726. Un magasin à
    Référence documentaire :
    NIQUET, Antoine. Mémoire sur l'état des batteries à faire et à réparer sur la côte des rades de
    Auteur :
    [] Niquet Antoine
    Texte libre :
    termes d'un mémoire rédigé en mai 1688 par son collaborateur et relais local Antoine Niquet directeur des l’amiral Russel. Le projet de mise en état de défense opérationnel conçu par Antoine Niquet dès le 22 mars tard, en 1726, Antoine Niquet songe à améliorer la défense de la rade du Brusc, ce qu’il exprime sur municipalité de Six-Fours. Celui de la batterie du Cap Nègre, le citoyen Antoine Rey, canonnier au service de
  • batterie basse du Cap Brun, actuellement centre de loisirs de la Marine Nationale
    batterie basse du Cap Brun, actuellement centre de loisirs de la Marine Nationale Toulon - le Cap Brun bas
    Historique :
    En 1695, Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence rédige et cartographie un projet
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Niquet Antoine
    Texte libre :
    aux travaux nécessaires pour leur résister ». Simultanément, Antoine Niquet, directeur des
  • fort Malbousquet
    fort Malbousquet Toulon
    Historique :
    pour devenir un simple dehors. Le chef du génie Antoine Long conçoit en 1860 le projet de
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Long Antoine
    Texte libre :
    conforme au projet dessiné et décrit en avril 1862 par le chef du génie Antoine Long : c’est toute la
  • caserne du Pas de la Masque
    caserne du Pas de la Masque Toulon - Mont Faron
    Texte libre :
    cette époque (avant l’achèvement des forts Faron et Saint-Antoine) sur le Mont Faron, la caserne Grand Saint-Antoine, en alternative à une tour ; dans le secteur sud-est, un bâtiment défensif de 36 fort du Grand Saint-Antoine), au Pas de la Masque et au Grand Bau (point culminant de la montagne). La Leydet, Pas de la Masque) ou projetés (Retranchement ouest entre le fort du Grand Saint-Antoine et le Bau Saint-Antoine dessert successivement le Fort du Grand Saint-Antoine, la tour de l’Hubac, la Tour porte du fort du Grand Saint-Antoine, finalement non réalisé pour ce fort, ce modèle a été retenu pour
  • fortification d'agglomération, extension nord-ouest et darse Castigneau
    fortification d'agglomération, extension nord-ouest et darse Castigneau Toulon - 2ème fortification d'agglomération
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Long Antoine
    Annexe :
    colonel Antoine Long, chef du génie, doivent être considérés avec beaucoup de circonspection, car ils
  • Batterie de côte de Portissol
    Batterie de côte de Portissol Sanary-sur-Mer - près de Portissol Pointe du Bau Rouge - en écart
    Historique :
    rade du Brusc, défini en 1726 par Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence. Il s'agit
    Référence documentaire :
    aquarellé, par le capitaine du Génie Coste sous la direction du lieutenant colonel Antoine Long, 20 avril
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Niquet Antoine
    Texte libre :
    par Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence, collaborateur de Vauban, décrit les revenue, ces batteries sont désarmées, et, dix ans plus tard, en 1726, Antoine Niquet songe à améliorer la lieutenant colonel Antoine Long, nouveau chef du génie de Toulon, en date du 20 avril 1858, évalué à 93.000
  • fort Lamalgue
    fort Lamalgue Toulon - Lamalgue
    Historique :
    Immédiatement après le siège de Toulon par la coalition Empire-Angleterre-Savoie en 1707, Antoine
    Référence documentaire :
    [Plan de la ville et forts de Toulon.] / Dessin figurant l'état du fort construit par Antoine
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Niquet Antoine
    Texte libre :
    établies par les armées du prince Eugène de Savoie . Le fort avorté de 1708 C’est à Antoine Niquet pas moins à son tour à l’exercice de dénigrement du fort avorté d’Antoine Niquet, « trop petit en son
  • batterie de la Coudoulière
    batterie de la Coudoulière Saint-Mandrier-sur-Mer - la Coudoulière - isolé
    Historique :
    en 1695 par Vauban et son collaborateur Antoine Niquet, pour y établir un retranchement destiné à
    Référence documentaire :
    aquarelle, signé Antoine Niquet, 22 mars 1695. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 1831 1679 Plan de Toulon et de ses rades, copié sur celuy de M. de Vauban. / Dessin, par Antoine Niquet, 1701 . / Dessin, plume et encre, fait sous la direction du colonel du Génie Antoine Long, 20 avril 1858. Service
    Texte libre :
    , mais celle-ci est affinée par son collaborateur et relais local Antoine Niquet, directeur des petit corps de garde de 1812, mais sans abriter de pièces. En avril 1858, le colonel Antoine Long
  • batterie de côte de la Cride
    batterie de côte de la Cride Sanary-sur-Mer - Pointe de la Cride - isolé
    Historique :
    à la Cride sur un projet d'Antoine Niquet. Un retranchement à la gorge en pierres sèches est ajouté
    Référence documentaire :
    NIQUET, Antoine. Mémoire sur l'état des batteries à faire et à réparer sur la côte des rades de
    Texte libre :
    sur des batteries de côte, esquissé par son collaborateur et relai local Antoine Niquet directeur des anglaise de l’amiral Russel. Le projet de mise en état de défense opérationnel conçu par Antoine ans plus tard, en 1726, Antoine Niquet songe à améliorer la défense de la rade du Brusc, ce qu’il
  • batterie de la Carraque
    batterie de la Carraque Saint-Mandrier-sur-Mer - la Carraque
    Historique :
    1696 par Antoine Niquet, adjoint de Vauban pour la Provence, et nommée batterie des Frérêts. Une autre
    Référence documentaire :
    NIQUET, Antoine. Mémoire sur l'état des batteries à faire et à réparer sur la côte des rades de aquarelle, signé Antoine Niquet, 22 mars 1695. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 1831 1679
    Texte libre :
    proposée par Vauban, mais celle-ci est affinée par son collaborateur et relais local Antoine Niquet
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