Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 62 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • tableau : Le martyre de saint Sébastien
    tableau : Le martyre de saint Sébastien Allos
    Historique :
    les deux autres toiles décorant le chœur. La figure de saint Sébastien est assez proche de celle arrière-plan et deux bourreaux lui liant les pieds) du saint Sébastien de Palma le Jeune, conservé au
    Référence documentaire :
    Le martyre de saint Sébastien / Estampe sur papier d'Aegidius II Sadeler, d'après le tableau de Palma le jeune, vers 1595 (44 cm × 30,8 cm). Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam : RP-P-OB-5144.
    Titre courant :
    tableau : Le martyre de saint Sébastien
    Illustration :
    [Le martyre de saint Sébastien d'après Palma le Jeune] IVR93_20130000001NUC1
  • Tableau, cadre : saint Michel terrassant le démon
    Tableau, cadre : saint Michel terrassant le démon Roussillon
    Historique :
    Cette représentation de saint Michel terrassant le dragon, œuvre signée et datée, a été exécutée
    Représentations :
    saint Michel terrassant le démon
    Titre courant :
    Tableau, cadre : saint Michel terrassant le démon
  • tableau : Le martyre de saint Barthélemy
    tableau : Le martyre de saint Barthélemy Moriez
    Titre courant :
    tableau : Le martyre de saint Barthélemy
  • le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jacques
    le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jacques Saint-Jacques
    Titre courant :
    le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jacques
    Annexe :
    Liste des mentions concernant le mobilier dans les archives Registre de la fabrique de la paroisse argent avec patène, le tout dans un étuit (sic) neuf garni en maroquin» 1857, 19 avril: tableau du maître -Coeur: 5,50 F. devant d'autel noir: 25 F. 1884: Le conseil veut consacrer la somme de 153 F à l'achat d'une statue de St Jacques le Mineur. 1885: candélabres et port: 64 F. port de la statue de St Joseph et une croix en cuivre doré de différentes formes, donnés ». Liste des mentions concernant le mobilier dans les registres de fabrique et la visite pastorale de 1891 1889: «Le conseil remercie les » et vote la construction d'un mur pour fermer l'escalier extérieur (de la chapelle ?). 1890: «Le Jean, les statues du Calvaire, les appliques du tabernacle à 4 lumières et pour faire carreler le fabrique de la paroisse de St Jacques, ses délibérations, ses revenus et ses dépenses depuis le deux avril pour l'achat d'une nouvelle statue de saint Jacques le Mineur. Pièce: 1883 : 19 mai: Facture de
    Illustration :
    Vue d'ensemble vers le choeur. IVR93_20050401706XE
  • le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame
    le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame Castellane - Robion - en écart
    Titre courant :
    le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame
    Annexe :
    siècle - tableaux (3) : Sacré Cœur de Jésus, Sacré Cœur de Marie, Dieu le Père, huile sur toile, fin 19e
    Illustration :
    Vue d'ensemble vers le choeur. IVR93_20080401766NUC2A
  • tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
    tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon Saint-André-les-Alpes - place Charles-Bron - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre Inscription concernant le donateur peinte en bas à gauche du tableau : DON DE Sr jacques audemar
    Représentations :
    Le Christ et Marie-Madeleine sont représentés dans la scène du Repas chez Simon : Marie-Madeleine , agenouillée aux pieds du Christ, s'apprête à lui laver les pieds, le pot d'onguent posé devant elle ; 3 apôtres assistent à la scène dans le fond. Ce pot forme la pointe de la composition en triangle inversé.
    Titre courant :
    tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
  • le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
    le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste Castellane - Villars-Brandis - en écart
    Titre courant :
    le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
    Illustration :
    Vue d'ensemble vers le choeur. IVR93_20080401732NUC2A
  • Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
    Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon Colmars - Clignon-Haut - en écart - Cadastre : 2012 B1 95
    Historique :
    remplacé ; dans celle de 1865, il l'a visiblement été puisque le tableau est qualifié de "très bien". Le inversée (le Christ bénit de la main gauche) d'un tableau de Pierre Subleyras, Le repas chez Simon, peint en 1737 et conservé au Louvre. Le cadre pourrait être plus ancien, peut-être contemporain des gradins et tabernacle du maître-autel. Le tableau est mentionné à cet emplacement dans l'inventaire de 1906.
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Représentations :
    La scène représentée est l'onction des pieds du Christ au repas chez Simon, plus précisément le moment où, ayant oint les pieds de Jésus avec des onguents, Marie-Madeleine les essuie de ses cheveux. Le un original). Des têtes de chérubins ornent le cadre.
    Description :
    Toile en un seul , de format carré. Le cadre est rapporté ; en bois peint, polychrome, doré ; il
    Titre courant :
    Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
    États conservations :
    Oeuvre restaurée : repeints maladroits sur la toile, couche picturale grossière sur le cadre.
  • tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Allos - le Plan-Nord
    Historique :
    Le tableau de Patritti remplace un tableau du 17e siècle. Il s'agit d'une copie du tableau de
    Référence documentaire :
    ; Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988.
    Localisation :
    Allos - le Plan-Nord
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • peintures monumentales : Saint Louis de Gonzague, Saint Martin de Tours, Saint Christophe, Saint Vincent de Paul, Saint Louis roi, Saint François Régis, Les Evangélistes, Saint Sébastien, anges, saint Michel, saint Laurent, sainte Marie-Madeleine, saint Christophe, le Christ ressuscité, la Vierge, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, Dieu le père et le Saint-Esprit
    peintures monumentales : Saint Louis de Gonzague, Saint Martin de Tours, Saint Christophe, Saint Vincent de Paul, Saint Louis roi, Saint François Régis, Les Evangélistes, Saint Sébastien, anges, saint Michel, saint Laurent, sainte Marie-Madeleine, saint Christophe, le Christ ressuscité, la Vierge, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, Dieu le père et le Saint-Esprit Allos
    Historique :
    est une copie de celle du saint Sébastien de Palma le Jeune (tableau conservé à Rome, au Palais Corsini). D'après Renaud Benoît-Cattin, le saint Vincent de Paul serait une copie légèrement interprétée
    Référence documentaire :
    Le martyre de saint Sébastien / Estampe sur papier d'Aegidius II Sadeler, d'après le tableau de Palma le jeune, vers 1595 (44 cm × 30,8 cm). Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam : RP-P-OB-5144.
    Représentations :
    Dieu le père, symbole : Saint Esprit colombe nuée gloire cercle de saints rassemblant les titulaires des chapelles locales ; dans un second cercle, le Christ ressuscité précède ses parents et les apôtres Pierre et Paul ; au centre de la coupole, Dieu le père, la
    Description :
    Le décor est peint sur un fond marron rougeâtre.
    Titre courant :
    Michel, saint Laurent, sainte Marie-Madeleine, saint Christophe, le Christ ressuscité, la Vierge, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, Dieu le père et le Saint-Esprit
    Illustration :
    Dieu le père et entouré de nombreux saints. IVR93_20040400027XE ["Le martyre de saint Sébastien" d'après Palma le Jeune] IVR93_20130000001NUC1
  • tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne Tartonne - Notre-Dame
    Représentations :
    , torche et globe devant le saint.
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le Rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte
  • tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Castellet-lès-Sausses
    Représentations :
    nuées. Elle donne le Rosaire à sainte Catherine de Sienne agenouillée à sa gauche, tandis que l'Enfant Jésus tend le Rosaire à saint Dominique de Guzman agenouillé à gauche de la composition. Un crucifix est
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • bannière de procession de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    bannière de procession de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Allos
    Description :
    d'une dentelle en fils dorés, comme le tour de la bannière ; franges dorées. Hampe en bois doré.
    Titre courant :
    bannière de procession de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de
    États conservations :
    Le damas est très abîmé, déchiré par endroits. La couche picturale présente des écailles et des
    Appellations :
    de la Vierge et de l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • Paire de tableaux en pendant : les martyres de sainte Agathe et saint Laurent
    Paire de tableaux en pendant : les martyres de sainte Agathe et saint Laurent Saint-André-les-Alpes - place Charles-Bron - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre Inscription peinte en bas à droite du tableau, sous le brasero : Patritti, 1856. Inscription peinte
    Historique :
    , juge de paix à Saint-André. Ils sont accrochés en pendant sur les murs nord et sud du choeur. Le martyre de saint Laurent est une copie fidèle d'une composition d'Eustache Le Sueur pour une des chapelles
    Représentations :
    Au premier plan, sainte Agathe est figurée debout les yeux vers le ciel, son bras droit, dans un geste protection, retient le voile que tente de lui arracher son bourreau qui s'approche la tenaille à la main. Sur sa gauche, le brasero symbolise la deuxième partie de son martyre. A l'arrière, dans un décor architecturé, le préfet Quintinius, assis sur un siège en hauteur, désigne une fumée, signe d'un premier plan, saint Laurent est figuré demi allongé sur le gril sur lequel il est maintenu par ses bourreaux, tandis que l'un de ses derniers a plongé le fer dans le brasier, un autre l'alimente en charbon , sous le regard de soldats en arme. Un personnage, au centre, semble cependant mettre en garde , désignant le ciel où un ange porte couronne et palme des martyrs. Surplombant la scène, l'empereur Decius , qui a condamné le saint, est assis sur un trône dans un décor architecturé.
    Description :
    : leur composition est très similaire, tout comme le décor architecturé qui sert de cadre à la scène.
    Auteur :
    [peintre] Le Sueur Eustache
    Illustration :
    Le martyre de sainte Agathe : vue générale. IVR93_20060401749VE Le martyre de saint Laurent : vue générale. IVR93_20060401750VE
  • tableau : Lavement des pieds
    tableau : Lavement des pieds Chaudon-Norante
    Inscriptions & marques :
    Patritti / 1857 (en noir, sous le lit à droite).
    Historique :
    Le tableau a été restauré en 1996 par Jacques de Grasset.
    Observation :
    oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre
    Description :
    Tableau dont le support est constitué de trois lés horizontaux. La toile est dans un cadre en bois
    Dimension :
    h = 262 ; la = 199 (avec le cadre).
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Chaudon-Norante
    Observation :
    oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre
    Représentations :
    Assise sur une nuée, la Vierge tient l'Enfant Jésus dans son bras droit et remet le rosaire à sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
    Description :
    Tableau dont le support est constitué de trois lés horizontaux ; la toile est tissée de manière
    Dimension :
    h = 267 ; la = 212 (avec le cadre).
    États conservations :
    La toile est lâche ; le tableau est voilé (chancis) ; il y a une déchirure en haut au centre, des
  • tableau : Portrait d'André Honnorat
    tableau : Portrait d'André Honnorat
    Matériaux :
    toile support en un seul
    Observation :
    l'aîné de six enfants. Formé par son père, le peintre laissera en Provence une oeuvre abondante
    Description :
    Toile en un seul avec un châssis en bois et un cadre rapporté en bois.
  • tableau : Portrait de Madame André Honnorat
    tableau : Portrait de Madame André Honnorat
    Historique :
    Il s'agit d'un portrait de l'épouse d'André Honnorat. Le portrait représentant André Honnorat le portrait de son épouse, bien que non signé et non daté, de format sensiblement identique, soit
    Matériaux :
    toile support en un seul
    Description :
    Toile en un seul vertical au tissage irrégulier et lâche, avec un châssis et un cadre rapporté
  • tableau : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
    tableau : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite Blieux - les Ferrays
    Historique :
    Le procè-verbal de la visite pastorale de 1881 mentionne la présence de quatre tableaux dans tableaux ne figurent pas sur l'Inventaire de 1905, en revanche ils sont à nouveau cités dans le procès
    Matériaux :
    toile support en un seul
    Observation :
    Le tableau pourrait être une copie d'un tableau de Fidèle Maria Patritti, signé et daté de 1850 composition, mais le traitement est de moindre qualité.
    Représentations :
    La scène représente un épisode de la visite de saint Antoine à saint Paul ermite : le corbeau qui décider qui découperait le pain. Le tableau représente le moment où le corbeau apporte une ration de pain à saint Paul ermite qui se retourne et tend le bras pour l'attraper, tandis que saint Antoine est
    Description :
    Le tableau est encadré par un cadre rapporté en bois peint.
    États conservations :
    Le tableau, encrassé, présente des manques, des déchirures, des craquelures et des tâches. La toile
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Vergons
    Inscriptions & marques :
    Copié par / L. FOURNIER / curé de / Vergons / 1888. (en noir sur le livre ouvert).
    Historique :
    tableau de Gilles Garcin conservé à Colmars (Référence : IM04002715). Le tableau a été restauré en 2006
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Observation :
    Le tableau ayant servi de modèle est la Donation du rosaire de Fidèle Maria Patritti (Référence
    Description :
    Tableau constitué d'une toile au tissage régulier et serré, en un seul , couverte d'une couche picturale épaisse à la peinture à l'huile. La préparation n'est pas visible. Le cadre rapporté est en bois
1 2 3 4 Suivant