Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 17 sur 17 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Le mobilier de la Villa Kérylos
    Le mobilier de la Villa Kérylos Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Titre courant :
    Le mobilier de la Villa Kérylos
    Annexe :
    bronze argenté à décor perforé, sur le modèle des « passoires » du musée de Naples, et un PORTE-SAVON en dans le mur ouest (dont une fausse armoire dans l'angle nord-est). Chêne, fausses chevilles en ivoire , bois exotiques. ESCABEAU DE BIBLIOTHEQUE assorti (déplacé dans le bureau de l'administrateur). 2 TABLES musée du Louvre (une deuxième est déposée dans le sous-sol). H= 38 cm, La=52 cm. 2 CHAISES LONGUES en chêne incrusté et cuir (une troisième est déposée dans le sous-sol). H=78.5 cm, L=110 cm. 6 RIDEAUX DE posé sur le guéridon du Petit Salon. TABLE : bronze à plateau rectangulaire de marbre vineux , reproduction d'une table du musée de Naples. H=65.5 cm, La=85 cm, Pr=52 cm. VASE en cuivre patiné imitant le Narcisse, (H=64 cm) sur les guéridons. Copies. L'Apollon citharède et le Dionysos sont signés Chinicazzi , Napoli, sur le socle. AMPHORE sur un socle. VASE : copie d'un vase grec à décor géométrique. GONG en rosaces (mauvais état). Dans le couloir vers l'office, PORTIERE en lin brodé, très usée. GRAND SALON
    Texte libre :
    murales que les objets les plus simples, tels les boîtes pour le papier hygiénique et sont datés entre deux tabourets du grand salon), d'autres manquent, comme les 991 et 992. Le premier numéro, le 955 correspond à deux chaises pour la «chambre angélique », dont c'est le seul dessin conservé, bien qu'elle commentaire faisant référence à un autre meuble, soit pour la forme, soit pour le décor. Tous les éléments du chiffres reportés sur le croquis. Rien n'est laissé au hasard ni à l'appréciation de l'ébéniste, qui est un exécutant. Or, nous avons constaté un certain nombre de modifications entre le projet et le meuble achevé , souvent des inversions entre les bois du décor (buffets du grand salon), parfois le remplacement du bois de structure. Par exemple, le mobilier des chambres du deuxième étage aurait dû être en poirier et en actuelles. Un spécialiste consulté n'a pas reconnu de « cocobolo », pourtant très largement indiqué; le identification précise, d'autant que le bois est parfois travaillé dans des sens différents. Les quelques
    Illustration :
    Revêtement de sol de la chambre dite Le Bon Port. IVR93_19980601269XA Vue d'ensemble de la chambre dite Le Bon Port (lit, armoire, revêtement de sol, plafond, peintures
  • ensemble du revêtement mural, 2 colonnes, peintures monumentales
    ensemble du revêtement mural, 2 colonnes, peintures monumentales Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le projet de Pontremoli date de 1906.
    Emplacement dans l'édifice :
    ainsi que dans le porche
  • ensemble de 2 peintures monumentales : Dispute de la lyre entre Hermès et Apollon, Sacrifice du taureau à Dionysos
    ensemble de 2 peintures monumentales : Dispute de la lyre entre Hermès et Apollon, Sacrifice du taureau à Dionysos Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Inscriptions & marques :
    HERMES, APOLLON, sur le côté ouest ; NIKE, ..LE, de part et d'autre du trépied, sur le côté est.
  • ensemble de 2 peintures monumentales : Dionysos ramène Héphaïstos dans l'Olympe, Apollon revient de chez les Hyperboréens
    ensemble de 2 peintures monumentales : Dionysos ramène Héphaïstos dans l'Olympe, Apollon revient de chez les Hyperboréens Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Inscriptions & marques :
    HEPHAISTOS, DIONYSOS, SIMOS, sur le côté est. APOLLON, sur le côté ouest.
    Historique :
    . Le retour d'Héphaïstos dans l'Olympe est illustré sur plusieurs vases grecs antiques, dont un cratère attique du 5ème siècle av. J.-C., conservé au musée de Munich. Le retour d'Apollon est inspiré de celui
  • plafond, peinture
    plafond, peinture Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le projet date de 1905.
  • plafond, peinture
    plafond, peinture Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le projet de Pontremoli date de 1905.
  • plafond, peinture
    plafond, peinture Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le projet de Pontremoli date de 1905.
  • ensemble plafond, peinture
    ensemble plafond, peinture Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le projet de Pontremoli date de 1905.
  • peintures monumentales
    peintures monumentales Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le projet de Pontremoli date de 1906.
  • plafond ; peinture
    plafond ; peinture Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le dessin du plafond, dressé par l'architecte-décorateur Emmanuel Pontremoli, date de 1905. Le décor a vraisemblablement été réalisé par le peintre Gustave-Louis Jaulmes ou Adrien Karbowsky .
  • peintures monumentales, frise
    peintures monumentales, frise Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Inscriptions & marques :
    Noms de poètes, historiens, philosophes, orateurs et savants inscrits dans des médaillons. Sur le mur ouest : Thucydide, Platon, Aristote, Démosthène, Ménandre, Archimède. Sur le mur nord : Homère , Hésiode. Sur le mur est : Archiloque, Sappho, Pindare, Eschyle, Sophocle, Hérodote. Sur le mur sud
  • peintures monumentales
    peintures monumentales Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Représentations :
    deux grands panneaux ; sur le panneau de gauche : grande vasque godronnée sur laquelle sont posés deux oiseaux ; sur le panneau de droite : un palmier stylisé auquel est suspendu un bouclier décoré d'un serpent, une lance appuyée contre le tronc, un casque posé à côté, sur un socle. Deux grandes fleurs
  • peinture monumentale : Oenomaos offre un sacrifice à Artémis, Course de Pélops, Préparatifs des noces d'Hippodamie et de Pélops
    peinture monumentale : Oenomaos offre un sacrifice à Artémis, Course de Pélops, Préparatifs des noces d'Hippodamie et de Pélops Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Représentations :
    Trois scènes de la légende de Pélops, séparées par des arbustes de laurier : le roi Oenomaos offre le sacrifice d'un bélier à la statue d'Artémis. Pélops et Hippodamie sur le char lors de la course . Parure d'Hippodamie, à laquelle un petit Eros apporte un collier, avant le mariage. Fond analogue aux
  • tenture murale de la chambre de Madame, dite Les Oiseaux
    tenture murale de la chambre de Madame, dite Les Oiseaux Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Historique :
    Le tissu aurait été fabriqué par la maison Noël, brodé par Ecochard, sur des dessins du peintre
    Description :
    permettant de suspendre la tenture aux crochets fixés dans le mur.
  • peintures monumentales, frise : Vendanges et cueillette de fruits par des silènes
    peintures monumentales, frise : Vendanges et cueillette de fruits par des silènes Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Représentations :
    le vestibule et vers le grand salon sont ornés de tresses à quatre brins bordées de palmettes et
  • peintures monumentales
    peintures monumentales Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Représentations :
    le plafond.
  • ensemble de 4 frises, peinture monumentale, bas-reliefs
    ensemble de 4 frises, peinture monumentale, bas-reliefs Beaulieu-sur-Mer - quartier Formica - 7 rue Gustave-Eiffel
    Représentations :
    ,chèvre) ; sur le mur ouest, une amphore, une flûte de Pan et des pampres ; un bélier ; Eros chevauchant décrit antérieurement. Sur le mur nord, une femme assise tient un miroir pendant qu'on la coiffe, une
    Description :
    tablettes murales (murs est et ouest) et grande frise au sommet du mur composées de bas-reliefs en stuc. Le
1