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  • Groupe sculpté (petite nature) : l’Éducation de la Vierge
    Groupe sculpté (petite nature) : l’Éducation de la Vierge Bonnieux
    Historique :
    Le groupe sculpté date sans doute du 3e quart du 19e siècle. Comme l'indique la marque sur le
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale patrimoine religieux du Vaucluse
    Lieu d'exécution :
    Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Les aménagements portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Les aménagements portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône Port-Saint-Louis-du-Rhône - golfe de Fos - Cadastre : non cadastré
    Description :
    La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouve à l’ouest du Golfe de Fos et à la limite orientale de la Camargue, longeant le Grand Rhône. Le canal Saint-Louis (référence IA13004103) permet de relier la Méditerranée au Rhône et abrite plusieurs ports le long de ses rives. Le port municipal de
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - golfe de Fos - Cadastre : non cadastré
    Titre courant :
    Les aménagements portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Bouches-du-Rhône
    Texte libre :
    La ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouve à l'ouest du Golfe de Fos et à la limite orientale ports de pêche. Lorsque la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône est crée en 1904, de nombreuses familles de la Camargue, longeant le Grand Rhône. Le canal Saint-Louis (référence IA13004103) permet de relier la Méditerranée au Rhône et abrite plusieurs ports le long de ses rives. Le port municipal de
    Illustration :
    Carte de repérage des infrastuctures portuaires de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • chemin de halage du Rhône
    chemin de halage du Rhône Châteauneuf-du-Pape - l' Hers Clos Bimard Islon Saint-Luc - isolé - Cadastre : 2008 0K 250
    Historique :
    L'accroissement des échanges fait exploser le transport fluvial dans la vallée du Rhône, entre les gauche d'une dérivation naturelle du Rhône. Placé sur l'axe commercial Avignon-Lyon, il servait entre la Communauté de Commune du Pays Rhône et Ouvèze et la Compagnie Nationale du Rhône. Des vestiges Louis XIV (1643-1715). De Châteauneuf-du-Pape à Sorgues, un ancien chemin de halage empruntait la rive kilomètres par jours. Il date certainement du début du 19e siècle, période où le commerce sur le fleuve était en place au Clos Bimard (commune de Châteauneuf-du-Pape).
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    le) ; Rhône Rhône
    Observation :
    Ancien chemin de halage sur la rive gauche du Rhône, débutant à Châteauneuf-du-Pape (84 ; repéré à hauteur des ruines du Château de l'Hers) et courant jusque Sorgues.
    Description :
    L'ancien chemin de halage sur la rive gauche du bras des Arméniers (Référence : IA84000947) débute au niveau des ruines du château de l'Hers, sur la commune de Châteauneuf-du-Pape. Il court au delà du
    Localisation :
    Châteauneuf-du-Pape - l' Hers Clos Bimard Islon Saint-Luc - isolé - Cadastre : 2008 0K 250
    Titre courant :
    chemin de halage du Rhône
    Appellations :
    le chemin de halage du Rhône
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Vue partielle des vestiges du chemin de halage. IVR93_20128400277NUC2A
  • ensemble de 2 statues-reliquaires (statues de procession) : Saint Jean Baptiste, Saint Antoine abbé
    ensemble de 2 statues-reliquaires (statues de procession) : Saint Jean Baptiste, Saint Antoine abbé Barrême - place François-Béraud
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Bouches-du-Rhône, 13, Marseille
    États conservations :
    de saint Jean Baptiste. La partie droite du manteau de saint Antoine est abîmée.
    Illustration :
    Détail : le reliquaire du socle. IVR93_20050401313XE
  • groupe sculpté de procession (petite nature) : L'Education de la Vierge
    groupe sculpté de procession (petite nature) : L'Education de la Vierge Barrême - Gévaudan
    Inscriptions & marques :
    Sur une étiquette métallique placée sur le côté droit du socle : GALARD / STATUAIRE / MARSEILLE.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Bouches-du-Rhône, 13, Marseille
  • statue-reliquaire (demi-nature) : Saint Laurent
    statue-reliquaire (demi-nature) : Saint Laurent Saint-Lions
    Représentations :
    est surmontée d'une fleur de lys et entourée de deux palmes ; treillis sur les côtés du socle.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Bouches-du-Rhône, 13, Marseille
    États conservations :
    Base du socle vermoulue, partie gauche cassée. Polychromie refaite, bien qu'en mauvais état.
  • groupe sculpté (petite nature) : L'Education de la Vierge
    groupe sculpté (petite nature) : L'Education de la Vierge Soleilhas
    Inscriptions & marques :
    Sur une étiquette métallique placée sur le côté gauche du socle : GALARD / STATUAIRE / MARSEILLE.
    Historique :
    Groupe portant la marque du fabricant de statues Galard à Marseille, datable du 3e quart du 19e
    Description :
    . Deux bras de lumière en bronze doré sont articulés sur des platines vissées sur la façade du socle.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Bouches-du-Rhône, 13, Marseille
    États conservations :
    Bordure du manteau cassée. Dorure usée, écaillée localement.
  • ensemble de 2 statues : Notre-Dame-de-Lourdes, Saint Gilbert, 2 culots
    ensemble de 2 statues : Notre-Dame-de-Lourdes, Saint Gilbert, 2 culots Clumanc - Saint-Honorat
    Inscriptions & marques :
    papier collée sur les socles : STATUES RELIGIEUSES : AUG. PELLEGRINI. Sur le côté droit du socle de saint
    Historique :
    Ensemble portant la marque du fabricant de statues marseillais Auguste Pellegrini. C'est un don de
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Bouches-du-Rhône, 13, Marseille
  • statue (petite nature) : Sainte Brigitte
    statue (petite nature) : Sainte Brigitte Barrême - place François-Béraud
    Inscriptions & marques :
    STE BRIGITTE, sur la façade du socle. STATUES RELIGIEUSES / EN TOUS GENRES / AUG. PELLEGRINI / BD DU NORD / MARSEILLE, sur une étiquette en papier collée à l'arrière du socle.
    Description :
    Les bordures des vêtements et les motifs du manteau sont dorés.
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Bouches-du-Rhône, 13, Marseille
  • canal du Rhône à Fos-sur-Mer
    canal du Rhône à Fos-sur-Mer Port-Saint-Louis-du-Rhône - isolé
    Historique :
    d'acheminer les navires et de leur éviter le passage de l'embouchure du Rhône, le Grand Port Maritime de Marseille ouvre en 1984 une liaison directe du Rhône à Fos, au gabarit international. L'écluse de Barcarin Le déclassement du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) dans les années 1970 ne permet plus la liaison depuis le Grand Rhône (Référence : IA13004134) vers le port de Fos-sur-Mer. Afin
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Canton :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Description :
    Grand Rhône (Référence : IA13004134). Il relie ce dernier, à hauteur de Salin de Giraud (Arles) et du Canal de jonction par dérivation de 2 km, situé sur la commune de Port-Saint-Louis, à l'est du ), assurant la liaison entre le Grand Rhône (Référence : IA13004134) et le golfe de Fos, est installée à l'embouquement du canal et dispose d'une gare fluviale. Le canal est franchit par le pont routier dit de Barcarin
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône - isolé
    Titre courant :
    canal du Rhône à Fos-sur-Mer
    Appellations :
    Canal de navigation du Rhône au port de Fos-sur-Mer
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Vue du canal du Rhône à Fos-sur-mer à hauteur du pont de Barcarin côté amont
  • Coopérative vinicole des Côteaux du Rhône
    Coopérative vinicole des Côteaux du Rhône Sérignan-du-Comtat - près de Sérignan-du-Comtat - Camaret - isolé - Cadastre : 1975 D 71
    Description :
    Les cuves souterraines sont situées au sud-ouest de l'ensemble. L'élévation antérieure du cuvage
    Localisation :
    Sérignan-du-Comtat - près de Sérignan-du-Comtat - Camaret - isolé - Cadastre : 1975 D 71
    Titre courant :
    Coopérative vinicole des Côteaux du Rhône
    Appellations :
    Coopérative vinicole des Côteaux du Rhône
    Texte libre :
    cylindriques de béton. La coopérative effectue la vente de son vin d'appellation "Côtes du Rhône". État actuel en creux : COOPERATIVE VINICOLE DES COTEAUX DU RHONE Sur le local de vente : LES COTEAUX DU RHONE du hall de stockage et construction d'une cave souterraine ; 1980-82, constructions de 18 cuves construite à environ 1,5 km du village, en bordure de la route de Camaret à Sérignan. Matériaux : cave 1926 étage du bâtiment C, se fait par un escalier extérieur. La cave de 1926 possède en avant de la cuverie
    Illustration :
    Vue d'ensemble prise du sud. IVR93_19868400352X
  • digue dite nouvelle digue du large
    digue dite nouvelle digue du large La Ciotat - Pointe du Matelad - en ville - Cadastre : 2015 AI non cadastré, domaine public
    Historique :
    mer de leurs infrastructures. Cette extension comprenant une nouvelle digue du large et un terre-plein Frétouze et surtout du Loin. Le signal d'entrée de port de la nouvelle digue du large, un feu rouge, fut édifié fin 1977, peu de temps après la construction de la nouvelle digue du large.
    Référence documentaire :
    Plan en coupe de la nouvelle digue du large. / Dessin sur papier. auteur inconnu. Archives du Musée
    Précision dénomination :
    nouvelle digue du large
    Statut :
    propriété du département propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône ; ouvert en partie
    Description :
    La digue du large est située à l'extrémité sud-est des chantiers navals, sur un terrain gagné sur . Coté terre, la digue est protégée par le terre-plein du sahara, lui même recouvert par une faciliter la dispersion de l'énergie des vagues au travers de la carapace en pierre. La nouvelle digue du surmontée par sa lanterne rouge est de même type que le phare de la première digue du large, appelé maintenant phare du môle neuf.
    Typologies :
    protection du littoral
    Localisation :
    La Ciotat - Pointe du Matelad - en ville - Cadastre : 2015 AI non cadastré, domaine public
    Titre courant :
    digue dite nouvelle digue du large
    Aires d'études :
    Bouches-du-Rhône
    Illustration :
    Les deux feux balisant l'entrée du port ; à gauche le phare du môle neuf et à droite le phare de la nouvelle digue du large. IVR93_20151300215NUC2A Plan de coupe de la nouvelle digue du large. IVR93_20151300218NUC1A Coffrage de la nouvelle digue du large intégrant en partie supérieure une promenade accessible au Détail du bas relief ornant le couronnement de la nouvelle digue du large. IVR93_20151300255NUC1A La nouvelle digue du large. IVR93_20151300216NUC2A
  • gués, bacs et bacs à traille du Rhône
    gués, bacs et bacs à traille du Rhône
    Historique :
    trailles ; certaines trailles ont laissé place à des ponts. Dans les Bouches-du-Rhône, au Sauvage (commune : IA84000938 et RA84000032), destinés à assurer chacun la traversée d'un des bras du Rhône après la première Avant l'établissement des ponts on passait le Rhône à gué ou par bac. Les gués sont difficiles à de répartition des bacs sur le Rhône (Des. 1), on peut observer une plus grande densité dans la du fleuve est toujours assuré par un bac, mais il s'agit de bateaux à moteur modernes. Les bacs Pontet (Référence : RA84000029), de même qu'à Saint-Gilles (Référence : IA13004146) sur le Petit Rhône (livre 1, p. 51) cite, outre les bacs d'Arles et Sorgues [bac du Pontet], le bac d'Avignon (Référence )implanté dès le haut Moyen Age. C'est au milieu du Moyen Age qu'on recense le plus d'installations de bacs rupture du pont Bénezet (Référence : IA84000918), est précisément datée de 1226. 4 autres cas sont à Roquemaure, au Pontet (Référence : RA84000029) et sur le Petit Rhône (Référence : IA13004135
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Référence documentaire :
    Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et
    Description :
    du Sauvage (Référence : IA13004051), toujours en activité sur le Grand Rhône (Référence : IA13004134 Le terme de bac, qui constitue un des premiers moyens de franchissement d'un cours d'eau, vient du nom de l'embarcation - mise en mouvement par la seule force du courant ou par un moyen propre de manœuvrées à bras d'homme par de longues perches permettant de prendre appui au fond du fleuve, puis à rames efficace sur le Rhône, mais ayant des capacités limitées, le bac volant est peu à peu remplacé par la passagers et de fréquence d'embarquement). La traille traversière, qui s'imposa sur le Rhône, consiste à -, en travers du fleuve. A l'époque moderne, la traille était très souvent maintenue par des piles en par un ponton flottant (voir les cartes postales anciennes du bac d'Avignon, Référence : IA84000938 ) et le Petit Rhône (Référence : IA13004135), constituent deux exemples d'adaptation d'un bateau à , étaient mus par un moteur entraînant des roues à aubes. Aujourd'hui, le moteur assure seul le mouvement du
    Titre courant :
    gués, bacs et bacs à traille du Rhône
    Carte :
    Localisation des gués ou bacs connus Repérage des gués, bacs et bacs à traille sur le Rhône
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Bac à traille de Sylvéréal. Poteau en béton avec poulie métallique sur la rive droite, en amont du
  • viaduc routier dit nouveau pont d'Arles ou nouveau pont de Trinquetaille
    viaduc routier dit nouveau pont d'Arles ou nouveau pont de Trinquetaille Arles - presqu'île du Cirque Romain Roquette Barriol Trinquetaille - R.N. 113 E. 80 - en écart - Cadastre : 2008 BT non cadastré domaine public
    Historique :
    maîtrise d’'oeuvre de la Direction départementale de l’Équipement des Bouches-du-Rhône, à partir d'août projettent dès 1957 la mise en œuvre du contournement d’'Arles par le sud, incluant la construction d’un nouvel ouvrage sur le Grand Rhône (Référence : IA13004134). Au printemps 1966, le marché pour ce second 1966. La mise en service du nouveau pont a lieu en mars 1969, avec une inauguration officielle le 29 de les entreprises Freyssinet International et GTM. Outre une modernisation du pont, ces travaux
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Grand Rhône (le)
    Observation :
    Repérage cartographique. Pont de la R.N. 113 franchissant le Grand Rhône à Arles, joignant le
    Référence documentaire :
    Arles, construction d’un deuxième pont sur le Rhône. Archives départementales des Bouches-du-Rhône Chemise Pont de la R.N. 113 au sud d’Arles Arles, Trinquetaille. Archives départementales du Rhône différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d p. 51-54 Arles, le pont de la RN 113 sur le Rhône. Dans Bulletin annuel AFPC (Association Française hyperstatiques dans les ponts en béton précontraint. Pont de la RN 113 sur le Rhône, en Arles. Dans Travaux, n
    Description :
    . L’'ouvrage franchit, en plus du Rhône, en rive droite, l'’avenue de la Camargue (à la limite sud Le nouveau pont routier d'Arles est implanté à l'’aval du pont de Trinquetaille (Référence : IA13004070), sur le Grand Rhône (Référence : IA13004134), au point kilométrique 283. Il livre passage à la -ouest du quartier de Trinquetaille) et les voies ferrées de la gare maritime (Référence : RA13000134
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] DDE des Bouches-du-Rhône
    Localisation :
    Arles - presqu'île du Cirque Romain Roquette Barriol Trinquetaille - R.N. 113 E. 80 - en écart
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Texte libre :
    correspondent sur ce projet : le principal obstacle est le financement (AD, Bouches-du-Rhône : 2S 8/5 ; BILLO, p , sous la maîtrise d´œuvre de la Direction départementale de l’Équipement (DDE) des Bouches-du-Rhône Bouches-du-Rhône informe l´entreprise Fougerolle des problèmes causés à la navigation par le déversement inférieure logée entre les caissons. La longueur franchie au-dessus du Rhône n´est que de 186 m, alors que l ferrées, chemin de grue et routes, de part et d´autre du Rhône (Archives de la DIRMED : Fonds Nouveau pont '' (Bulletin annuel AFPC, p. 52).La présence du Rhône et des voies SNCF (voies ferrées de la gare maritime 1. Chronologie L´existence d´un seul pont franchissant le Grand Rhône à Arles - le pont de les Ponts et Chaussées à la demande du Préfet sont prévus pour une durée de 2 ans et un coût total de ´aménagement proposé comporte en première phase la construction d´un pont sur le Grand Rhône et ses accès, en Précontrainte (STUP) en particulier pour les joints de chaussée du pont (Archives de la DIRMED : Fonds Nouveau
    Illustration :
    Sous-face du tablier (depuis la rive droite). IVR93_20121300406NUC2A Détail des stries du béton sous le pont, depuis la rive droite. IVR93_20121301619NUC2A Vue partielle de la courbure du pont, côté aval (depuis la rive gauche). IVR93_20121301626NUC2A
  • Port de la Redonne
    Port de la Redonne Ensuès-la-Redonne - la Redonne - - en écart - Cadastre : 2015 AW non cadastré
    Historique :
    activité de 1475 à 1903. Une cabane, située sur l'actuel quai des pêcheurs, était un lieu d'entrepôt du soude, dite la soudière, en 1823 (devenue aujourd'hui le bar-restaurant à côté du port). L'accès à la . Ce qui explique la proximité du bâtiment avec la mer. Jusqu'au début du 20e siècle la calanque de la permet de désenclaver cette partie du littoral. Dans l'entre deux guerres, d'autres cabanons sont construits par les pêcheurs et les vieux cabanons deviennent peu à peu des villas. Une jetée du port est nautique de la Redonne, fondée en 1936, fait installer une grue et une pompe à essence l'est du port en
    Référence documentaire :
    Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 6878. Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 12324.
    Statut :
    propriété de l'Etat affecté au département ; affecté au Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
    Aires d'études :
    Bouches-du-Rhône
    Illustration :
    Le siège de la société nautique. Sur le quai la grue de levage du port de la Redonne
  • pont ferroviaire, réhabilité en passerelle
    pont ferroviaire, réhabilité en passerelle Saint-Étienne-du-Grès - Laurade - en écart
    Historique :
    en 1874 et ouverte en 1887-1888 par la Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. L'ancien pont ferroviaire de Saint-Etienne-du-Grès semble A Saint-Etienne-du-Grès, un pont ferroviaire a été mis en place sur la ligne Orgon-Saint-Rémy-de -Provence-Tarascon pour franchir le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109). Cette section a été créée
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Hydrographies :
    Vigueirat (canal du)
    Observation :
    Repérage cartographique. Ancien pont ferroviaire franchissant le canal du Vigueirat à l'ouest de Saint-Etienne-du-Grès.
    Description :
    L'ancien pont ferroviaire établi sur le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à Saint-Etienne -du-Grès se situe à l'ouest du centre-ville, en aval du pont du hameau de Laurade (Référence partie centrale du pont - là où prenaient place les rails de l'unique voie ferrée portée auparavant par
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône
    Localisation :
    Saint-Étienne-du-Grès - Laurade - en écart
    Aires d'études :
    bassin du Rhône
    Illustration :
    Vue partielle du tablier : sous-face, côté amont (depuis la rive droite). IVR93_20121301424NUC2A
  • présentation de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    présentation de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Titre courant :
    présentation de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    Constitution d'un territoire. La commune de Port-Saint-Louis du Rhône a été créée en 1904, par siècle. Après le changement du cours du Rhône, la tour Saint Louis marquait l'embouchure : elle est d'Arles, un canal et une écluse permettant d'éviter les dangers de l'embouchure du Rhône, du temps où activités de transbordement d'Arles à Port-Saint-Louis en 1881. La commune de Port-Saint-Louis du Rhône est . Situation. La commune de Port-Saint-Louis-du Rhône s'étend sur 73 km2 sur la rive est de l'embouchure du mer au sud et à l'ouest. Salin de Giraud de l'autre côté du Rhône est un écart d'Arles et n'est Port-Saint-Louis-du-Rhône. Période Evènements, décisions, réalisations renvoie à des dossiers 13e de lit du Rhône qui abandonne le Bras de fer pour le cours de l’ancien canal des Lones. 1725-1735 Prolongation des digues du Rhône pour stabiliser le cours. 1737 Construction de la Tour Saint-Louis pour Peut. Divers ministres visitent les embouchures du Rhône. Plusieurs projets sont en concurrence, entre
    Illustration :
    Le terroir pris du sud-est : cordon littoral, l'embouchure du Rhône, les étangs, au loin la ville Vue aérienne prise du sud : au premier plan, la canal Saint-Louis et des quartiers de cabanons, au second plan à droite, installation portuaire, à l'arrière plan, la ville, le Rhône, la Camargue L'extremite du canal Saint Louis, à l'arrière les darses du port. IVR93_20011300448XE Au premier plan, les nouveaux secteurs au nord de la ville, au delà le Rhône et la Camargue La ville, le port, le Rhône, les marais salants de Salin de Giraud (commune d'Arles
  • présentation de l'étude sur Port-Saint-Louis-du-Rhône
    présentation de l'étude sur Port-Saint-Louis-du-Rhône Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Localisation :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Titre courant :
    présentation de l'étude sur Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Aires d'études :
    Port-Saint-Louis-du-Rhône
    Texte libre :
    I. PRESENTATION DE L'ETUDE L'étude de la ville de Port-Saint-Louis du Rhône était inscrite dans un de Port-Saint-Louis du Rhône était dans une phase de redéfinition urbaine et d'aménagement, car les édifier un sol, qu'il s'agisse des digues et remblais pour protéger du Rhône et pour le port et le canal , la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône a financé une continuation de l'étude sur le terroir, des , au moment de la création de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la zone inondable. Les terrains autour du bassin portuaire ancien étaient en friche, donnant l'occasion de faire du projet urbain pour remodeler une image, dans une période où l'activité portuaire avait déserté patronales pour loger leur personnel, du tournant du 20e siècle aux pavillons en accession à la propriété de la fin du 20e siècle, en passant par la cité jardins de l'entre deux guerres, les castors de l'après publiques de l'habitat. Cette composition de la ville, l'histoire du lieux, née ex nihilo à la fin du 19e
    Illustration :
    canal Saint-Louis et l'embouchure du Rhône se jetant dans la Méditerranée à l'arrière-plan Vue aérienne de la partie sud de la ville, prise du nord-ouest, au premier plan, avec une partie du
  • Port de Pertuis
    Port de Pertuis Saint-Chamas - - en ville - Cadastre : 2015 DK non cadastré, domaine public
    Historique :
    En 1772, le projet de construction du port de Saint-Chamas consiste en la construction d'un quai et de deux môles. Les travaux durent jusqu'en 1777. Un embarcadère est construit en 1892. Au cours du 20e siècle, les terrains de part et d'autre des môles sont remblayés sur l'étang avec les roches du
    Référence documentaire :
    .. auteur inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 11461. inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 8341. inconnu, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, 6 FI 11227. Carte postale ancienne : vue du port de Pertuis. /Carte postale ancienne : vue du port de Pertuis Vue aérienne du port de Pertuis vers 1966. /Vue aérienne du port de Pertuis vers 1966.. auteur Carte postale ancienne du port de Pertuis. /Carte postale ancienne du port de Pertuis.. auteur
    Statut :
    Bouches-du-Rhône ; ouvert au public
    Description :
    , deux cales de mise à l'eau et station d’avitaillement. Le port du Pertuis est un des hauts lieux de la
    Aires d'études :
    Bouches-du-Rhône
    Illustration :
    Carte postale ancienne du port de Pertuis. IVR93_20151301052NUC1A Carte postale ancienne : vue du port de Pertuis. IVR93_20151301053NUC1A Vue aérienne du port de Pertuis vers 1966. IVR93_20151301054NUC1A Vue du quai des pêcheurs et du canal donnant sur le port de Pertuis. IVR93_20151301055NUC2A Vue de l'entrée du port de Pertuis. IVR93_20151301056NUC2A Vue de l'intérieur du port de Pertuis avec le quai des pêcheurs en rive droite Vue du quai d'amarrage des bateaux dans le port de Pertuis. IVR93_20151301058NUC2A
  • Port de Cassis
    Port de Cassis Cassis - quai Calendal quai de Baux quai Pierre quai des Moulins quai Jean-Jacques Barthélémy - en ville - Cadastre : 2015 CD non cadastré, domaine public.
    Historique :
    dans un site de calanque qui offre un abri naturel. Les premiers aménagements connus datent du 17e siècle : vers 1623 est construite une jetée au niveau de la passe d'entrée du port. Ce môle de l'île l'embarquement des marchandises. L'exploitation des carrières de pierre, a partir du 18e siècle, dans le site des aménagés au début du 20e siècle. La passe d'entrée du port est améliorée en 1932 avec le dérochement de l'extrémité ouest du quai des Moulins et la construction d'une chaussée bétonnée. La capitainerie est construite dans les années 1960, comme la digue du quai des moulins. Les appontements seront mis en place
    Référence documentaire :
    départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 FI 05070. blanc, uteur inconnu. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 7 FI 02359. pilote Ayrouard). avant 1748, année de la disgrâce du ministre Maurepas auquel l'ouvrage est adressé Cassis, l'entrée du port et la jetée. / Carte postale sépia, auteur inconnu (L L). Archives Vue aérienne du port de Cassis avant la mise en place des appontements. / Photographie noir et
    Statut :
    Bouches-du-Rhône
    Description :
    , les quais du port sont bordés par l'agglomération. Le bassin portuaire est délimité par deux môles en Cassis, il intègre des escaliers en pierre à l'angle du quai des Baux. Les bornes d'amarrage sont de ’'eau sont accessibles à l'’angle du Vieux Môle et du quai Saint-Pierre à l’'est. Parmi les équipements
    Aires d'études :
    Bouches-du-Rhône
    Illustration :
    Plan du port de Cassis en Provence. [milieu du 18e siècle] IVR93_20151300957NUC2A Cassis (B-du-R) vue de la jetée. [Vue avant la construction du feu de signalisation d'entrée de Cassis. L'entrée du port et la jetée [le feu de signalisation]. IVR93_20151300958NUC1A Vue aérienne du port de Cassis avant la mise en place des appontements. IVR93_20151300956NUC1A Port de Cassis, le bureau du port. IVR93_20151300946NUC2A Capitainerie du port de Cassis. IVR93_20151300950NUC2A
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