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  • écluse d'Arles, dite aussi écluse de Barriol
    écluse d'Arles, dite aussi écluse de Barriol Arles - Barriol faubourg du Cirque Romain presqu'île du Cirque Romain - allée de l' Ecluse - en ville - Cadastre : 2008 BD 183
    Historique :
    L'écluse dite d'Arles ou de Barriol remplace, à la fin des années 1960, l'ancienne écluse de la ), projet qui a contribué à moderniser les ouvrages du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106 de 1968, les derniers travaux importants concernant le canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106 ) donnent à l'’écluse d’'Arles son aspect définitif. L’'écluse de la Roquette (Référence : IA13004144) est raccordé à la grande écluse d'’Arles. La maison éclusière abritant les commandes automatiques des portes de l’'ouvrage date très probablement de cette époque. Le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106 ) est déclassé dans les années 1970 et fermé à l'entrée du port de Fos-sur-Mer. L'écluse d'Arles est la
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    A proximité du Musée départemental Arles antique. Site actuel géré-exploité par Voies Navigables de
    Référence documentaire :
    Chemise écluse d’Arles et Chemise écluses, renseignements divers. Canal d´Arles à Bouc. Archives Chemise pont sur l’écluse d’Arles. Ponts et ouvrages d´art, destructions liées à la guerre et
    Canton :
    Arles
    Description :
    L'’écluse d'’Arles permet d’'opérer la liaison entre le Grand Rhône (Référence : IA13004134) et le canal d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) sur la commune d'’Arles, au quartier Barriol dont elle porte également le nom, à proximité du musée départemental de l'Arles antique (qui constitue l'ancien emplacement du Cirque romain d'Arles). Elle est établie 200 m après le raccordement du canal à la rive gauche haute permettant de surveiller les manœuvres. L'écluse d'Arles est franchie en aval par le pont routier
    Localisation :
    Arles - Barriol faubourg du Cirque Romain presqu'île du Cirque Romain - allée de l' Ecluse - en
    Titre courant :
    écluse d'Arles, dite aussi écluse de Barriol
    Appellations :
    écluse d'Arles ou de Barriol
  • canal de navigation d'Arles à Bouc (ou d'Arles à Fos-sur-Mer)
    canal de navigation d'Arles à Bouc (ou d'Arles à Fos-sur-Mer) Arles
    Historique :
    Construit sur le tracé approximatif d'un ancien canal gallo-romain, le canal d'Arles à Bouc est projet envisage l'assèchement et l'assainissement des marais de la région du pays d'Arles. Mais surtout , il assure une liaison depuis Arles jusqu'à Martigues et l’étang de Berre, par le prolongement du d'utilité publique en 1903, renouvelle l’intérêt pour le canal d'Arles à Bouc qui en constitue le premier effondrement : il n'’est plus possible de rejoindre Marseille par le canal d’Arles à Bouc. Cette nouvelle tentative de relancer le trafic du canal fut la dernière. Le canal d'Arles à Bouc est déclassé depuis les
    Référence documentaire :
    Canal d´Arles à Bouc ; restauration et remise en état de divers ouvrages : avant-projets.1937 RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44 Denizet, Frédéric. Histoire de la formation et du dessèchement des marais de la région d´Arles. L p. 130-135 FALCOT Étienne. Le canal d'Arles à Bouc. Tiré de : Fêtes et VIIIe Congrès du Rhône p. 151-152 : Canal d'Arles à Bouc Ministère des travaux publics. Administration générale des ponts Schéma du canal Arles à Bouc. / Guide de la navigation intérieure. Paris : Editions Berger-Levrault Schéma du canal Arles à Bouc. / Guide de la navigation intérieure. Paris : Editions Berger-Levrault
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le canal de dérivation d'Arles à Bouc permettait jusqu'’en 1963 une liaison fluviale entre Arles et '’étang de Berre. Le canal d'’Arles à Bouc au sens strict est long de 47 km. Situé à l'est du Grand Rhône (Référence : IA13004134), il prend ses eaux à Arles ; la liaison avec le fleuve s'effectue par l'écluse d'Arles ou écluse de Barriol (Référence : IA13004107). La partie amont du canal, parallèle au canal de Vigueirat et longue de 35 km, est nommée "canal d'Arles à Fos-sur-Mer", tandis que la partie aval joint entre l'écluse d’'Arles (Référence : IA13004107) et l'écluse de Montcalde (Référence : IA13004078
    Localisation :
    Arles
    Titre courant :
    canal de navigation d'Arles à Bouc (ou d'Arles à Fos-sur-Mer)
    Appellations :
    canal d'Arles à Bouc ou canal d'Arles à Fos-sur-Mer
    Illustration :
    Schéma du canal Arles à Bouc. IVR93_20121300423NUC2A Schéma du canal Arles à Bouc. IVR93_20121300439NUC2A
  • Port de commerce fluvial dit port fluvial d'Arles
    Port de commerce fluvial dit port fluvial d'Arles Arles - Z.I. Portuaire Arles Nord - - en écart - Cadastre : 2008 CN 198
    Historique :
    En 1918, la Chambre de Commerce et d'Industrie (C.C.I.) du pays d'Arles envisage de redonner économique de la région d'Arles remet d'actualité le projet de port. Une plate-forme installée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), dans le cadre de son chantier d'aménagement du palier d'Arles, donne l'élan à la construction du port fluvial d'Arles en 1983. La plate-forme est en effet mise à disposition d'Arles est aujourd'hui le premier port en aval du Rhône. En 2012, un projet était à l'étude pour réaliser
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le port fluvial d'Arles est situé sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), au de l'aménagement du palier d'Arles. Il sont surmontés d'une dalle en béton. Le quai a été doublé au
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Chambre de Commerce et d'Industrie du pays d'Arles
    Localisation :
    Arles - Z.I. Portuaire Arles Nord - - en écart - Cadastre : 2008 CN 198
    Titre courant :
    Port de commerce fluvial dit port fluvial d'Arles
    Appellations :
    port fluvial d'Arles
  • viaduc routier dit nouveau pont d'Arles ou nouveau pont de Trinquetaille
    viaduc routier dit nouveau pont d'Arles ou nouveau pont de Trinquetaille Arles - presqu'île du Cirque Romain Roquette Barriol Trinquetaille - R.N. 113 E. 80 - en écart - Cadastre : 2008 BT non cadastré domaine public
    Historique :
    projettent dès 1957 la mise en œuvre du contournement d’'Arles par le sud, incluant la construction d’un pont routier d'’Arles est emporté par l’'entreprise Fougerolle-Limousin qui mène les travaux, sous la
    Observation :
    Repérage cartographique. Pont de la R.N. 113 franchissant le Grand Rhône à Arles, joignant le
    Référence documentaire :
    Chemise Pont de la R.N. 113 au sud d’Arles Arles, Trinquetaille. Archives départementales du Rhône Arles, construction d’un deuxième pont sur le Rhône. Archives départementales des Bouches-du-Rhône p. 51-54 Arles, le pont de la RN 113 sur le Rhône. Dans Bulletin annuel AFPC (Association Française p. 61-62 Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des ´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill. hyperstatiques dans les ponts en béton précontraint. Pont de la RN 113 sur le Rhône, en Arles. Dans Travaux, n
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le nouveau pont routier d'Arles est implanté à l'’aval du pont de Trinquetaille (Référence
    Localisation :
    Arles - presqu'île du Cirque Romain Roquette Barriol Trinquetaille - R.N. 113 E. 80 - en écart
    Titre courant :
    viaduc routier dit nouveau pont d'Arles ou nouveau pont de Trinquetaille
    Appellations :
    nouveau pont d'Arles
    Texte libre :
    1. Chronologie L´existence d´un seul pont franchissant le Grand Rhône à Arles - le pont de contournement d'Arles par le sud incluant la création d´un nouveau pont sur le fleuve. Le 25 avril 1963, le . Le 17 décembre suivant, Roger Delagnes, sénateur d'Arles, interpelle le ministre des Travaux publics tabliers (BILLO, p. 62). 2. Caractéristiques techniques Le second pont routier d´Arles sur le Grand Rhône contournement sud de l'agglomération d'Arles. Le viaduc met en liaison la presqu'île du Cirque Romain (entre les
  • gare maritime
    gare maritime Arles - Trinquetaille - quai de la Gare Maritime - en ville
    Historique :
    -Louis-du-Rhône dans les années 1860, font perdre à Arles son monopole dans la navigation sur le Bas quais arlésiens ou en 1876 selon P. Masson. Elle est reliée à la ligne Arles-Lunel qui passe sur le pont
    Observation :
    gare de voyageurs et marchandises d’Arles-Trinquetaille, située à une centaine de mètres au nord et édifiée postérieurement (mise en service en 1892), lors de la création des lignes d’Arles à Salins-de -Giraud et Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
    Référence documentaire :
    p. 136 Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des ´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill. p. 857 Rouquette, Jean-Maurice (dir.). Arles. Histoire, territoires et cultures. Paris : Imprimerie
    Canton :
    Arles
    Description :
    La gare maritime d'Arles était installée en rive droite du Grand Rhône, au bord du fleuve, en aval
    Auteur :
    [maître d'oeuvre] Ville d'Arles
    Localisation :
    Arles - Trinquetaille - quai de la Gare Maritime - en ville
  • bac et bac à traille de Fourques
    bac et bac à traille de Fourques Arles - Grand Gallègue Gontier le Port - en écart - Cadastre : 2008 BT non cadastré domaine public
    Historique :
    '’Avellin, vend à l'archevêque d'’Arles tout le domaine qui lui appartenait dans les ports de Rhodanet et de Fourques, est connu par un vidimus du grand vicaire de l’'église d’'Arles du 30 juillet 1393. De 1499 à port de Fourques est faite en avril 1745 par l’archevêque d’'Arles. En 1766, il apparaît que ce bac
    Observation :
    D'après le cadastre napoléonien. Bac sur le Petit Rhône, reliant Arles (13) à Fourques (30
    Canton :
    Arles
    Description :
    ) entre Arles, en rive gauche (Grand Gallègue, Gontier), et le port de Fourques en rive droite. Selon un de taille côté Arles). Côté Fourques, un "tour couché" permettait de hisser la traille. Poulie en fer
    Auteur :
    [propriétaire] Archevêque d'Arles
    Localisation :
    Arles - Grand Gallègue Gontier le Port - en écart - Cadastre : 2008 BT non cadastré domaine public
  • Calice
    Calice Beauvezer - en village
    Historique :
    de monseigneur Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grignan, archevêque d'Arles de 1689 à 1697, les
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Arles
  • pont routier
    pont routier Arles - Barriol faubourg du Cirque Romain presqu'île du Cirque Romain - avenue de la 1ère Division Française Libre - en ville - Cadastre : 2008 BD 184
    Historique :
    L'’écluse d'’Arles (Référence : IA13004107) sur le canal d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106 avril 1914, le marché est adjugé à M. Ginoux, entrepreneur à Arles, mais les travaux sont interrompus de la grande écluse d’'Arles (Référence : IA13004107). Il franchit le canal d'’Arles à Bouc
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    canal d'Arles à Fos sur le sas de l'écluse d'Arles.
    Référence documentaire :
    Pont sur l´écluse d´Arles. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 928 p. 132 Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des ´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill. RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le pont routier de l’'avenue de la 1ère Division Française Libre traverse le canal d’'Arles à Bouc l'extrémité aval du sas de l’'écluse d'’Arles (Référence : IA13004107). Il relie deux quartiers de la ville d ’'Arles : le Barriol en rive droite et le Faubourg du Cirque romain en rive gauche. Il est installé à proximité immédiate (environ 5 m) des portes aval de l’'écluse d’Arles. Il s’'agit d’un pont en béton à
    Localisation :
    Arles - Barriol faubourg du Cirque Romain presqu'île du Cirque Romain - avenue de la 1ère Division
    Illustration :
    Vue d'ensemble depuis l'amont et passerelle sur la porte aval de l'écluse d'Arles Culées du pont et débouché aval de l'écluse d'Arles (depuis la rive droite). IVR93_20121301018NUC2A
  • barrage de garde mobile, pont de chemin
    barrage de garde mobile, pont de chemin Arles - isolé
    Historique :
    : IA13004109), sur la rive gauche du canal déclassé d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), a sans doute été
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal d')
    Observation :
    Petit barrage-pont situé sur la rive gauche du canal d'Arles à Fos, côté Arles (à l'extrême sud de
    Canton :
    Arles
    Description :
    implanté sur la commune d'Arles. Il se trouve en amont du barrage de garde du canal d'Arles à Fos
    Localisation :
    Arles - isolé
  • écluse de l'Etourneau
    écluse de l'Etourneau Arles - Mas Thibert l' Etourneau - isolé
    Historique :
    d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), vers les eaux marines de Bouc, puis de Fos. Elle a probablement . Après la Seconde Guerre mondiale, le tracé du canal d'Arles à Bouc est détourné vers le port de Fos-sur
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    Repérage cartographique. Ancienne écluse sur le canal d'Arles à Fos, au lieu-dit l'Etourneau (Arles
    Canton :
    Arles
    Description :
    L'écluse était située sur le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), au sud du Mas Thibert , au lieu-dit l'’Étourneau (commune d'Arles) dont elle porte le nom. Seuls subsistent des vestiges du
    Localisation :
    Arles - Mas Thibert l' Etourneau - isolé
  • pont de chemin de Galignan
    pont de chemin de Galignan Arles - le Grand Galignan - isolé
    Historique :
    Un pont est figuré sur le plan cadastral d'Arles de 1823, sur le canal d'Arles à Bouc (Référence
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    D'après le cadastre napoléonien. Pont disparu franchissant le canal d'Arles à Fos à hauteur du lieu -dit le Grand Galignan (Arles) ; juxtaposé à un pont sur le canal du Vigueirat.
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le pont franchissait le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) au sud du lieu-dit le Grand Galignan sur la commune d'Arles. Il devait s'agir d'un petit pont de chemin permettant de desservir le lieu
    Localisation :
    Arles - le Grand Galignan - isolé
  • écluse de Montcalde (ou Moncalde)
    écluse de Montcalde (ou Moncalde) Arles - Mayanen - isolé - Cadastre : 2008 EK non cadastré domaine public
    Historique :
    L'’écluse de Montcalde est l'’une des trois écluses aménagées sur le canal d'’Arles à Bouc
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    Repérage cartographique. Au sud de l'agglomération d'Arles ; proche du centre hospitalier Joseph
    Référence documentaire :
    Canal d'Arles à Bouc. Ecluse de Montcalde. Plan au niveau du mur de chute et plan à vol d'oiseau Canal d'Arles à Bouc. Remplacement de la porte aval de l'écluse de Montcalde. Dessin d'une porte Canal d'Arles à Bouc. Ecluse de Montcalde. Coupe suivant l'axe de l'écluse et élévation de la tête
    Canton :
    Arles
    Description :
    L'’écluse de Montcalde franchit le canal d’Arles à Bouc (Référence : IA13004106), au lieu-dit Mayanen, sur la commune d'’Arles (au sud de l'agglomération). Les écluses de type archaïque du canal d ’Arles à Fos "offraient chacune 33 m de longueur et 7,80 m de largeur utiles". Elles comportaient "des
    Localisation :
    Arles - Mayanen - isolé - Cadastre : 2008 EK non cadastré domaine public
    Illustration :
    Canal d'Arles à Bouc. Ecluse de Montcalde. Plan au niveau du mur de chute et plan à vol d'oiseau Canal d'Arles à Bouc. Ecluse de Montcalde. Coupe suivant l'axe de l'écluse et élévation de la tête Canal d'Arles à Bouc. Remplacement de la porte aval de l'écluse de Montcalde. Desins d'une porte
  • écluse de la Roquette
    écluse de la Roquette Arles - Barriol faubourg du Cirque Romain presqu'île du Cirque Romain - en ville - Cadastre : 2008 BD 183
    Historique :
    L’'écluse de la Roquette - du nom du quartier d’'Arles qui la borde au nord - était l'’une des trois écluses aménagées sur le canal d’Arles à Bouc (Référence : IA13004106) lors de sa mise en oeuvre (Référence : IA13004128), une nouvelle écluse, dite d'’Arles ou du Barriol (Référence : IA13004107) a été , lorsque de nouveaux aménagements ont été menés sur le canal et que l’'écluse d’Arles (Référence
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Référence documentaire :
    Canal d'Arles à Bouc. Ecluse d'Arles. Profil en long, coupe transversale sur AB. /Dessin, 1/10 et 1 Ecluse d'Arles. Plan et coupe longitudinale. /Dessin, 1/200, 84 x 31 cm, 1879. Archives Ecluse d'Arles. Coupe suivant AB et coupe suivant CD. /1 plan : en coul., 1/200, 84 x 31 cm, 1879. Canal d´Arles à Bouc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 946. Denizet, Frédéric. Histoire de la formation et du dessèchement des marais de la région d´Arles. L
    Canton :
    Arles
    Description :
    L'’écluse de la Roquette était située sur le bief supérieur du canal d’'Arles à Bouc (Référence ’'Arles, au sud de la ville. Elle précédait un bassin portant le même nom, établi à son extrémité aval
    Localisation :
    Arles - Barriol faubourg du Cirque Romain presqu'île du Cirque Romain - en ville - Cadastre : 2008
    Illustration :
    Canal d'Arles à Bouc. Ecluse d'Arles. Profil en long, coupe transversale sur AB Ecluse d'Arles. Plan et coupe longitudinale. IVR93_20121301211NUC2A Ecluse d'Arles. Coupe suivant AB et coupe suivant CD. 1:200. 1879. 1 plan : en coul. ; 84 x 31 cm
  • pont mobile ferroviaire (pont tournant), actuellement passerelle
    pont mobile ferroviaire (pont tournant), actuellement passerelle Arles - Chabourlet Semestres - en ville - Cadastre : 2008 BE 277
    Historique :
    années 1880, une ligne reliant Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône, parfois dite ligne d'’Arles au canal date inconnue, la ligne a été en partie fermée : seul le tronçon situé entre la gare d’'Arles et le plus que la zone industrielle d'’Arles-Sud. Le pont est aujourd'hui affecté à l’'usage de passerelle
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    Repérage biblio et cartographique. Ancien pont de voie ferrée franchissant le canal d'Arles à Fos de son ouvrage sur les ponts d’Arles, M. Billo commet une erreur en plaçant ce pont ferroviaire sur le tronc commun des lignes Arles/Salins-de-Giraud et Arles/Saintes-Maries-de-la Mer de la Compagnie des Chemins de fer de la Camargue, alors que celles-ci ne franchissaient pas le canal d’Arles à Bouc
    Référence documentaire :
    p. 132 et p. 136 Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill. RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    supérieur du canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106), sur la commune d’'Arles. Il franchit
    Localisation :
    Arles - Chabourlet Semestres - en ville - Cadastre : 2008 BE 277
  • Grand Rhône (le)
    Grand Rhône (le) Arles
    Observation :
    Entre Arles et au-delà de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le Grand Rhône est le bras est du delta du Rhône. Il se sépare du Rhône au nord d'Arles et marque : IA13004103) à Port-Saint-Louis. Au sud d'Arles, seul le bac de Barcarin (Référence : IA13004053), à Salin de
    Localisation :
    Arles
    Illustration :
    Le Rhône à Arles. IVR93_20121300397NUC2A
  • pont basculant du Mas Thibert
    pont basculant du Mas Thibert Arles - Mas Thibert - C.D. 24 - en écart
    Historique :
    Un pont a été mis en place sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) au Mas Thibert dans service date de 1834. Ce pont apparaît en effet sur les planches du cadastre napoléonien d'Arles levé en début des années 1930, la municipalité d'Arles souhaite augmenter la charge des ponts mobiles du canal date que le franchissement du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) est assuré par un pont
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Référence documentaire :
    Canal d´Arles à Bouc ; contestations avec Tarascon, projets divers. 1840-1850. Archives Canal d´Arles à Bouc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 5S 10/25. Canal d´Arles à Bouc ; restauration et remise en état de divers ouvrages : avant-projets.1937 Ponts mobiles du canal d´Arles à Bouc. 1921-1931. Archives communales, Arles : O 31 RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le pont qui permettait primitivement de franchir le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106 ) au Mas Thibert, sur la commune d'Arles, était un pont mobile de type basculant de 24 m de portée
    Localisation :
    Arles - Mas Thibert - C.D. 24 - en écart
    Texte libre :
    Le chantier d'aménagement du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), débuté en 1804 et mis des bateaux sur ce canal destiné à la navigation (AC Arles : O31). Ces ouvrages projetés à travées d'Arles), vers le PK 18,300. Il en existait par ailleurs sur l'écluse d'Arles (Référence : IA13004142 . 13). Le pont du Mas Thibert figure déjà sur les planches du cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823 parties égales, pouvant basculer pour se relever (AD Bouches-du-Rhône : 6S 925 et 1937W 516 ; AC Arles conserve un bel exemple de pont de ce type au sud de l'agglomération d'Arles, en amont du Mas Thibert, à Mayanen (également sur la commune d'Arles), où deux volées basculantes ont été réinstallées sur une être manoeuvré à bras d'hommes (AC Arles : O31, Chemise Ponts mobiles du canal d´Arles à Bouc, 1921 ponts du canal d´Arles à Bouc (Référence : IA13004106) - en particulier celui du Mas Thibert -, de 8 à maritime qu´il représente désire reconstruire tous les ponts (AC Arles : O31, Chemise Ponts mobiles du
  • pont basculant dit de Langlois ou de l'Anglais, dit aussi pont Van-Gogh
    pont basculant dit de Langlois ou de l'Anglais, dit aussi pont Van-Gogh Arles - Mayanen Charougniard - isolé - Cadastre : EK 11 domaine public fluvial
    Historique :
    ", fait partie des ouvrages mobiles en bois édifiés lors de l’'aménagement du canal d'’Arles à Port-de '’obéir à la rectification de la R.N. 568. Mais l'’Office de tourisme d’'Arles décida de le racheter pour Arles. Ainsi, l'’ouvrage actuel est appelé à tort "pont Van Gogh", étant donné qu’il ne s'’agit ni du
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Référence documentaire :
    . Dufoix (ACMH) et par J. R. Cremer (vérificateur BCPNMH). 1992 : AC Arles : 19W 9. Recensement des monuments anciens de la France : notes sur la récupération et le remontage à Arles d´un pont-levis type Pont de Langlois / Syndicat d´initiatives d'Arles. Médiathèque de GARAGNON, René. Le pont de Langlois. Bulletin des Amis du Vieil Arles, décembre 1981, n° 43. RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le pont dit de Van Gogh franchit le canal dérivé du Grand Rhône allant d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) sur le sas de l’'écluse de Montcalde, à 1 km au sud de la ville d’'Arles, lieu-dit Mayanen, près
    Localisation :
    Arles - Mayanen Charougniard - isolé - Cadastre : EK 11 domaine public fluvial
    Texte libre :
    HISTORIQUE Le canal reliant Arles à Bouc est construit entre 1828 et 1835. De cette époque datent (Recensement des monuments anciens de la France : notes sur la récupération et le remontage à Arles d'un pont levis type Pont de Langlois / Syndicat d'initiatives d'Arles. MAP / Doc. Imm. : 13004-3-013 ; MARREY le canal d´Arles à Bouc est détruit par les Allemands (AD Bouches-du-Rhône : 1937W 516) à l´exception récupération et le remontage à Arles d'un pont-levis type Pont de Langlois / Syndicat d'initiatives d'Arles 1959, Paul Greniet, président de l´Office du tourisme d´Arles, convainc alors la ville de dégager les Arles à Bouc entre 1828 et 1835 (RIMEUR 1981, p. 11-12), où existait un pont-levis détruit en même appuis maçonnés y existaient encore, ce qui faciliterait le remontage (AM Arles : 19W 9, chemise Pont Van Arles d'un pont-levis type Pont de Langlois / Syndicat d´initiatives d'Arles. MAP / Doc. Imm. : 13004-3 Buoncristiani d´Arles, sur dépenses contrôlées, avec maximum fixé à 480.000 F (MAP : 00/62/87 n° 658
  • pont de chemin
    pont de chemin Arles - Mayanen - voie communale de Maillanen chemin de Maillanen - isolé - Cadastre : 2008 EK non cadastré domaine public
    Historique :
    canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106) lors de son creusement entre 1828 et 1835. Elle était à l
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    Sur le canal d'Arles à Fos, en aval de l'ancienne écluse de Montcalde et du pont basculant de
    Référence documentaire :
    RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    nom) de franchir le canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106) au PK 2,470, au lieu-dit Mayanen sur la commune d’'Arles. Il est installé sur la tête aval de l’'ancienne écluse de Montcalde
    Localisation :
    Arles - Mayanen - voie communale de Maillanen chemin de Maillanen - isolé - Cadastre : 2008 EK
  • pont routier Réginel
    pont routier Réginel Arles - Chabourlet Barriol - R.D. 35 avenue Sadi-Carnot avenue du Bachaga-Saïd-Boualam - en ville - Cadastre : 2008 BD, BE non cadastré domaine public
    Historique :
    les dynamitages allemands en août 1944, comme tous les ponts du canal d’Arles à Bouc (Référence 1950 au Conseil municipal d’Arles, la reconstruction du pont Réginel n'’est effectuée que de 1953 à qui, déviée entre Arles et Saint-Hippolyte, longe désormais la berge nord du canal.
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal d')
    Observation :
    Repérage cartographique. Pont de la R.D. 35 franchissant le canal d'Arles à Fos et la R.N. 113
    Référence documentaire :
    Fourchon. 1941-1950. Archives communales, Arles : O 30. p. 132 et p. 145 Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill. RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le pont Réginel franchit le canal d'’Arles à Bouc (Référence : IA13004106) dans la zone de son bief supérieur (au PK 0,510), immédiatement en aval du bassin suivant l'écluse d'Arles ou de Barriol (Référence : IA13004107), sur la commune d’'Arles. Il permet à la R.D. 35, de traverser le canal entre les quartiers
    Localisation :
    Arles - Chabourlet Barriol - R.D. 35 avenue Sadi-Carnot avenue du Bachaga-Saïd-Boualam - en ville
  • pont routier de Beynes
    pont routier de Beynes Arles - les Entorches Beynes - voie communale du Calada - isolé - Cadastre : 2008 IO, KP non cadastré domaine public
    Historique :
    Le pont de Beynes sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) a sans doute été édifié dans des années 1930, on étudie à la demande de la municipalité d'Arles le renforcement des ponts mobiles
    Hydrographies :
    Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
    Observation :
    , franchissant le canal d'Arles à Fos, au nord-ouest de Beynes (communes d'Arles) ; permet de relier la R.D. 35.
    Référence documentaire :
    Canal d´Arles à Bouc. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 5S 10/25. Ponts mobiles du canal d´Arles à Bouc. 1921-1931. Archives communales, Arles : O 31 RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44
    Canton :
    Arles
    Description :
    Le pont routier de Beynes, portant la voie communale du Calada, franchit le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) au nord-ouest du lieu-dit dont il prend le nom, sur la commune d'Arles. Il se trouve
    Localisation :
    Arles - les Entorches Beynes - voie communale du Calada - isolé - Cadastre : 2008 IO, KP non
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