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  • batterie dite tour Beaumont actuellement mémorial
    batterie dite tour Beaumont actuellement mémorial Toulon - Mont Faron
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Provence de 1944, projeté en 1963 par le Général De Gaulle. Pierre Pascalet, architecte toulonnais auteur A partir de la mise en route des grands programmes de renouvellement des fortifications du Mont bâtis sur la montagne. Certains prenaient la forme de tours, la plupart circulaires ou semi-circulaires à mâchicoulis. La première réalisée, celle de la Croix-Faron, commencée en 1840, adoptait un plan en fer-à-cheval avec courette centrale. Elle servit de modèle en 1843 à d’'autres projets de tours sur le urgente que celle du Pas de la Masque et que le fort du Grand Saint-Antoine, la tour Beaumont n'a pas encore sa forme définitive sur le projet de 1842. Cette forme est arrêtée en 1843 par le chef du génie de quatre pièces d'’artillerie en 1847. Un projet d’'extension des feux de la tour Beaumont exposé en ’'une batterie au pied de la tour, côté nord, complétée peu après d’'un magasin adossé à la tour. Le nombre de pièces de la batterie n’'est pas précisé mais la capacité d’'hébergement de la tour porte à l
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Référence documentaire :
    Archives du Génie de Toulon. Service Historique de la Défense, Vincennes : Série 1 V, Art. 8 Archives du Génie. Service Historique de la Défense, Vincennes : série 4V. Archives du Génie de Toulon. Cahier d’apostilles sur les travaux que l’on propose pour 1841 . Service Historique de la Défense, Vincennes : Art. 8 (1 VH 1858) n° 2. SICOT, E. Mémoire sur le projet de perfectionnement de la place de Toulon, et sur la répartition des fonds votés pour l’exécution de ce projet, Toulon, le 8 juin 1841, le Directeur des Fortifications E. Sicot. Service Historique de la Défense,Vincennes : Art. 8 carton 28 (1 VH 1858), n° 304. Archives du Génie de Toulon. Mémoire sur les projets pour 1874-1875. Service Historique de la [Tour Beaumont : plans et coupe.] / Dessin, encre et lavis, 1843. Service Historique de la Défense Plan d'ensemble [de la batterie de la Tour Beaumont.] / Dessin encre et lavis, 1875, échelle 1/1000
    Précisions sur la protection :
    et le pont-levis avec sa rampe d'accès de part et d'autre (cad. EX 137) : inscription par arrêté du
    Murs :
    calcaire pierre de taille
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    la fin de la montée en lacets par l’'ouest de la « route du Faron », ancienne route militaire. Le rocher de Beaumont occupe le haut d'’une gorge ou vallon, à la rencontre d'’un escarpement rocheux qui s ’étend vers l’'Est et fait face au nord, dit la « Barre de Lesteau », et d'’un autre escarpement plus régulier en retour d’'équerre vers le nord, faisant face à l’'ouest, qui aboutit au « Pas de Leydet », à l ’'angle nord-est de la Montagne. Au nord de la tour s’'amorce le plus important des retranchements en pierre sèche des escarpements nord du Faron, dit du Pas de Leydet. La batterie de Beaumont subsiste à l '’état de vestiges informes et remaniés par les aménagements de 1964 (dont deux traverses-abri), à l ’'arrière des cent premiers mètres du mur de ce retranchement. La tour, de plan en « fer à cheval » offre un front de gorge au sud encadré de deux demi-bastions, large de 24m. Son soubassement massif (à l ’'exception d'’une citerne) est taillé dans le rocher, avec fossé à contrescarpe côté gorge et à l’'est. De ce
    Étages :
    en rez-de-chaussée
    Texte libre :
    , échantillon d’un type diffusé sur les côtes de Provence par Richelieu, et enfin le Fort Saint-Louis ou des exemplaires sur le littoral atlantique, en un seul sur les côtes de Provence. Une tour normative, seule circonstances justifièrent le choix de la tour Beaumont pour implanter un mémorial du débarquement de Provence fusillade groupés par deux (42 en tout), en forme de fente assez haute, ce qui les différencie des créneaux « tour » dans les mémoires militaires, n’est effectivement ni une petite redoute, ni un corps de garde défensif, ni même –au moins à l’origine- un réduit de batterie en forme de tour, à la différence de la tour de l’Hubac, autre ouvrage du secteur ouest du Mont Faron. Elle appartient à une typologie de l’impact balistique évoque moins un corps de garde ou une caserne défensive qu’une tour, avec ce que l’emploi de ce terme induit en termes de références néo-médiévales. Le modèle minimaliste de la redoute de plan carré, ouvrage satellite basique de la fortification classique XVIIe et XVIIIe siècles avait
    Illustration :
    Plan d'ensemble [de la batterie de la Tour Beaumont.] 1875. IVR93_20118300235NUC2A Atlas des bâtiments militaires. Casernement de la Tour Beaumont (pour l'Infanterie). 1875 Batterie, emplacement de la batterie, vestiges réoccupés par les bâtiments et aménagements du Tour, front de gorge à deux demi-bastions et fossé vus du sud-ouest. IVR93_20118300110NUC2A Tour, ancienne cour intérieure aujourd'hui couverte, porte de la travée d'escalier et fenêtres des Tour, intérieur de la casemate rectangulaire de l'est, vers les créneaux sous arcade plaquée Tour, vue générale sud-est, front de gorge, mâchicoulis, rampe d'accès. IVR93_20118300146NUC2A Tour, détail du crénelage du front de gorge, à droite de l'entrée, flanc du demi-bastion Tour, ancienne cour intérieure, élévation intérieure de la porte à pont-levis et des arcades de la Tour, détail du chambranle gauche de la porte à pont-levis et créneau mitoyen
  • ouvrage fortifié dit retranchement du Pas de Leydet ; poudrière actuellement chapelle Notre Dame du Faron
    ouvrage fortifié dit retranchement du Pas de Leydet ; poudrière actuellement chapelle Notre Dame du Faron Toulon - Mont Faron
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Provence Milet de Monville, en 1763-1766, est prévu un programme de fortification du Mont Faron. Un premier Dans le cadre du projet général pour la défense de Toulon du directeur des fortifications de retranchement en pierre sèche est alors réalisé au Pas de Leydet, bientôt remanié en 1793 par les troupes de renouvellement des fortifications du Mont Faron lancé en 1836. En 1843-1845, la tour Beaumont est construite à l’'extrémité sud de ce retranchement. De nouveaux projets sont présentés par le chef du génie de Pas de Leydet. Ils aboutissent en 1875 à la construction de la batterie ouverte de la tour Beaumont , attenante au retranchement. A cette date est créé un nouveau tracé de la route militaire du Faron passant à la mémoire des morts pour la Libération de la France, fut financée grâce au mécénat de l mémorial de la tour Beaumont, en fit le projet et la réalisa en 1958.
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Référence documentaire :
    Archives du Génie de Toulon. Service Historique de la Défense, Vincennes : Série 1 V, Art. 8 Carte des environs de Toulon sur celle de M. Boullement de la Chenaye pour le siège de Toulon en 1793. / Dessin imprimé, début 19e siècle. Archives de la Société des Amis du Vieux Toulon. Plan topographique nivelé par courbes horizontales de la place de Toulon et de ses environs . / Dessin, 22 avril 1841. Service Historique de la Défense, Vincennes : Art. 8 (1 VH 1858). Retranchement du Pas de Leydet [plan topographique]. / Dessin, plume, encre et lavis, 1844. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 V p. 391. FRIJNS, M., MALCHAIR, L., MOULINS, J.-J., PUELINCKX, J. Index de la fortification française
    Description :
    La fin de la montée en lacets de la branche ouest de la « route du Faron », ancienne route la tour Beaumont. Le retranchement du Pas de Leydet commence au pied et au nord de la tour Beaumont sinuosités de l’'escarpement rocheux naturel, sur une longueur de plus de 350m à vol d'’oiseau. Après une avancée rocheuse qu’il occupe et qui forme l’angle nord-ouest de cette partie sommitale de la montagne, il se retourne à droite sur l'’escarpement nord, pour barrer, une vingtaine de mètres après ce retour d '’angle, le Pas de Leydet proprement dit. Le retranchement n’'est qu'’un front continu sans parapet avec forme de nombreux redans aléatoires, d'’une longueur développée de près de 400m, procurant quelques saillant en isthme de l’'angle nord-ouest. La route du Faron (tracé de 1875) se continue à l’'Est / Nord -Est en direction de la caserne du Pas de Leydet et de la Croix-Faron, formant un tournant rentrant à gauche (nord) assez lâche. Au point où la route se retourne à nouveau vers l'est, à 300m environ de la
    Titre courant :
    ouvrage fortifié dit retranchement du Pas de Leydet ; poudrière actuellement chapelle Notre Dame du
    Texte libre :
    fortifications du Dauphiné, chargea Nicolas Milet de Monville, directeur des fortifications de Provence depuis , logiquement moins haute que l’escarpe, couverte d’un amoncellement de déblais de pierres provenant du plongeantes. La fenêtre haute d’axe caractéristique (proportions horizontales, encadrement en pierre de taille : grilles fixe ou ouvrante du porche, de la fenêtre haute, du garde corps de la coursive aménagée sur la Intérêt stratégique et construction L’utilité d’occuper le Mont Faron par des ouvrages de défense dépendant de la place forte de Toulon, non perçu par Vauban, fut mise en évidence pendant la guerre de succession d’Espagne, la prise de Toulon ayant été un des objectifs de la coalition formée par l’Empire sur la nécessité d’ouvrages sur le pied du versant sud, empêchant une prise de position ennemie au -dessus du retranchement Sainte-Anne étendu au nord de la ville. La menace d’une nouvelle offensive de l’armée austro-savoyarde contre Toulon, en 1746, dans le cadre de la guerre de succession d’Autriche
    Illustration :
    Retranchement du Pas de Leydet [plan topographique] 1844 IVR93_20118300259NUC2A Retranchement, ensemble de la partie nord, vue du sud, revêtement, fossé, glacis en pierres Retranchement, segment de la partie nord, vue sud d'un flanc droit, fossé, escarpement, revêtement Retranchement, segment de la partie nord, vue du nord, fossé taillé, escarpement, revêtement Retranchement, revêtements maçonnés de la partie sud, vus du nord. IVR93_20118300141NUC2A Magasin à poudres : salle de stockage devenue nef de la chapelle, vue du fond Magasin à poudres : salle de stockage devenue nef de la chapelle, vue de l'entrée Magasin à poudres : salle de stockage et couloir d'isolement, vus de l'ancien sas décloisonné
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