Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 113 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • tableau d'autel : Dieu le Père
    tableau d'autel : Dieu le Père Annot
    Historique :
    Même si ce tableau n'est pas cité dans le prix-fait de 1641, il peut être attribué à François
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Représentations :
    Dieu le Père Le tableau représente Dieu le Père dans une nuée, entouré d'anges. En-dessous de lui, il y a la
    Description :
    Il s'agit de la partie haute du retable. La toile est en un seul et cintrée. Le tissage est
    Titre courant :
    tableau d'autel : Dieu le Père
  • tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre
    tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre Barrême - Saint-Jean
    Historique :
    Le tableau d'autel date probablement du milieu du 18e siècle, il a été peint par H. Morenon dont une autre oeuvre datée (Référence : IM04000323) est conservée dans la même commune ; le cadre date de 1883. Il s'agit d'une copie du Baptême du Christ de Pierre Mignard peint en 1666 (le registre supérieur a cependant été modifié par rapport à l'original sur lequel n'est pas figuré Dieu le Père, tandis que le duo de putti peint à droite sur la copie se trouve à gauche sur l'original ; un ange tenant un
    Représentations :
    Baptême du Christ, ange, nuée, symbole : Saint Esprit colombe rayons lumineux) Dieu le Pèr Baptême du Christ entouré de six anges et surmonté par Dieu le Père à mi-corps dans une nuée . Rinceau de feuilles d'acanthe stylisées sur le tore du cadre.
    Titre courant :
    tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre
    États conservations :
    Un trou sur saint Jean. Petites craquelures, nombreuses écailles surtout le long de la couture et sur les bords. Le décor doré du cadre est partiellement effacé.
  • Tableau d'autel : le Baptême du Christ
    Tableau d'autel : le Baptême du Christ Colmars - place de l' Eglise - en village
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre Transcription (inscription concernant le donateur peinte en bas à gauche) : DON / ANTOINE BATIER . Transcription (inscription concernant l'iconographie peinte sur le phylactère) : ECCE AGN[US] DEI.
    Historique :
    Le tableau, don d'Antoine Batier, pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle, après la posée dans l'église, le tableau a été restauré en 1989 par Jean Bourgoin.
    Référence documentaire :
    Colmars dressé le 2 janvier 1906. Mention d'un "tableau encadré représentant le Baptême de Notre-Seigneur
    Représentations :
    Le Christ et saint Jean-Baptiste sont figurés debout : le Christ les mains réunies sur la poitrine , la tête baissée, saint Jean-Baptiste à demi tourné (c'est la différence principale avec le tableau de Mignard où il est au trois-quarts tourné vers le spectateur), lui verse l'eau de la coquille sur la tête l'arrière du Christ un ange agnouillé tient le manteau replié du Christ.
    Description :
    Toile de format rectangulaire vertical cintré, composée de deux lés verticaux. Le cadre est en bois
    Titre courant :
    Tableau d'autel : le Baptême du Christ
  • tableau : Le martyre de saint Sébastien
    tableau : Le martyre de saint Sébastien Allos
    Historique :
    les deux autres toiles décorant le chœur. La figure de saint Sébastien est assez proche de celle arrière-plan et deux bourreaux lui liant les pieds) du saint Sébastien de Palma le Jeune, conservé au
    Référence documentaire :
    Le martyre de saint Sébastien / Estampe sur papier d'Aegidius II Sadeler, d'après le tableau de Palma le jeune, vers 1595 (44 cm × 30,8 cm). Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam : RP-P-OB-5144.
    Titre courant :
    tableau : Le martyre de saint Sébastien
    Illustration :
    [Le martyre de saint Sébastien d'après Palma le Jeune] IVR93_20130000001NUC1
  • tableau d'autel : Le martyre de saint Barthélemy
    tableau d'autel : Le martyre de saint Barthélemy Ubraye - Laval
    Observation :
    traités sur le même modèle.
    Référence documentaire :
    ) avec Le martyre de saint Barthélemy, chapelle Saint-Barthélemy, Laval commune d'Ubraye. ASTRO, Charles
    Titre courant :
    tableau d'autel : Le martyre de saint Barthélemy
  • tableau d'autel : le Baptême du Christ
    tableau d'autel : le Baptême du Christ Peyroules - la Foux
    Historique :
    Avant restauration ce tableau du 17e siècle était placé dans le choeur, au-dessus du maître-autel
    Représentations :
    Le Christ, à genoux, est baptisé par saint Jean-Baptiste ; de part et d'autre du Jourdain, se tiennent debout 4 anges ; dans le ciel, 7 angelots debout sur les nuées, entourent la colombe du saint
    Titre courant :
    tableau d'autel : le Baptême du Christ
  • autel et tableau : Le Christ en croix, saint évêque, sainte Catherine d'Alexandrie, le purgatoire
    autel et tableau : Le Christ en croix, saint évêque, sainte Catherine d'Alexandrie, le purgatoire Névache - Ville-Haute - en écart
    Historique :
    L'autel date de la première moitié du 19e siècle, le tableau de la première moitié du 17e siècle.
    Représentations :
    : Christ en croix avec un évêque à gauche et sainte Catherine d'Alexandrie. Le quart inférieur de la toile
    Titre courant :
    autel et tableau : Le Christ en croix, saint évêque, sainte Catherine d'Alexandrie, le purgatoire
  • Tableau d'autel : le Christ délivrant les Âmes du Purgatoire
    Tableau d'autel : le Christ délivrant les Âmes du Purgatoire Bonnieux
    Historique :
    Le tableau d'autel fait partie de l'ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire qui comprend un autel [IM84001645], le retable [IM84001643] et ce tableau. De belle facture et d'une grande l'inventaire de 1906, il est mentionné sans éloge avec le retable et l'autel sous le n°11 "une toile dédiée aux associations ou congrégations afférentes aux différentes chapelles sous le n°156 de l'inventaire.
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Référence documentaire :
    inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la
    Représentations :
    Dieu le Père, les bras ouverts vers le Christ. Dans la partie inférieure, les damnés brulant dans le
    Description :
    en bois sculpté peint en noir et doré à la feuille (moulure). La toile semble constituée d'un seul .
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le retable
    Titre courant :
    Tableau d'autel : le Christ délivrant les Âmes du Purgatoire
    Dimension :
    Dimensions dans le cadre : h = 325 ; la = 147.
    États conservations :
    Le retable dont ce tableau fait partie a été restauré en 2008 par l'Atelier Contre-Courbe. Le
  • tableau d'autel et son cadre : L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur, saint Antoine abbé et le Saint Esprit
    tableau d'autel et son cadre : L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur, saint Antoine abbé et le Saint Esprit Briançon - Poët-Morand - en écart
    Représentations :
    L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur et saint Antoine abbé sur un fond de paysage montagneux ; au-dessus, la colombe du Saint Esprit dans une nuée. Education de la Vierge, saint Jacques le
    Titre courant :
    tableau d'autel et son cadre : L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur, saint Antoine abbé et le Saint Esprit
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, le voeu de Louis XIII
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, le voeu de Louis XIII Clumanc - le Château
    Représentations :
    , la reine et un groupe de femmes. A sa droite, le pape et un groupe d'hommes. Dans la partie
    Localisation :
    Clumanc - le Château
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, le voeu de Louis XIII
  • Tableau d'autel : saint Sébastien avec saint Pierre et saint Pons et lunette d'autel : Dieu le Père
    Tableau d'autel : saint Sébastien avec saint Pierre et saint Pons et lunette d'autel : Dieu le Père Le Fugeret - en village
    Historique :
    Le tableau, tout comme la lunette, sont sans doute contemporains du retable, et ont été réalisés
    Référence documentaire :
    p. 76. AUTHEMAN, Roger, LEYDET, Paul. Le Fugeret mon village. Nice : Editions Lou Sourgentin, 1988.
    Représentations :
    ruinée ouvre sur un paysage traité en relative perspective. Sur la lunette : Dieu le Père est figuré en
    Description :
    Le tableau d'autel est placé au centre du retable et surmonté de la lunette d'autel ; il s'agit de
    Localisation :
    Le Fugeret - en village
    Titre courant :
    Tableau d'autel : saint Sébastien avec saint Pierre et saint Pons et lunette d'autel : Dieu le Père
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman Soleilhas
    Historique :
    Tableau réalisé par le chanoine Jules Béguin, comme La mort de saint Joseph et l'Apothéose de saint Barnabé (notices IM04000912 et IM04000557). D'autres de ses oeuvres sont connues dans le Var et les Alpes (Apothéose de Saint Pierre d'Alexandrie, Marguerite-Marie Alacoque et le Sacré-Coeur, Mort de Saint Joseph
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant remettant le scapulaire à un saint franciscain et à un saint pape
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant remettant le scapulaire à un saint franciscain et à un saint pape Névache - Plampinet - en écart
    Représentations :
    (croix à triple traverse, tiare posée sur le sol). Derrière le premier saint, un autre franciscain, de dos portant un livre ouvert et derrière le pape, un cardinal portant le chapeau cardinalice sur un
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant remettant le scapulaire à un saint franciscain et à un
  • tableau d'autel : Le Martyre de saint Laurent, la Vierge à l'Enfant, saint Antoine abbé et sainte Thérèse d'Avila
    tableau d'autel : Le Martyre de saint Laurent, la Vierge à l'Enfant, saint Antoine abbé et sainte Thérèse d'Avila Èze - Saint-Laurent-d'Eze
    Historique :
    Le tableau, qui date probablement du 17e siècle, fut "réparé" en 1889 pour la somme de 55 F. Sa
    Titre courant :
    tableau d'autel : Le Martyre de saint Laurent, la Vierge à l'Enfant, saint Antoine abbé et sainte
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Moriez
    Historique :
    la visite pastorale de 1708, comme le tableau de la chapelle de la confrérie du Rosaire. La partie
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
  • Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Joseph et lunette d'autel : Dieu le Père du retable N°1
    Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Joseph et lunette d'autel : Dieu le Père du retable N°1 Le Fugeret - en village
    Inscriptions & marques :
    Inscription peinte à droite au tiers de la hauteur : J André / pinxit 1661. Sous le saint à senestre : S. PONS. Sous le saint à dexte : S. IOSEPH. Sur un phylactère, sous le globe : IPSA [C]ONTERET
    Historique :
    Pour le tableau d'autel et la lunette d'autel, le prix-fait ainsi que la quittance ont été conservés. Ils ont été réalisés, sur commande de la communauté du Fugeret, en 1661, par le peinte de Castellane Jean André (tableau d'autel daté et signé). Un restauration a été effectuée par JA Bourgoin : le devis date de 1990 pour une attestation de fin de travaux le 24 mai 1993.
    Représentations :
    L'iconographie du tableau est fidèle à la demande formulée dans le prix fait. Selon une saint Joseph (à dextre). Le pied droit de la Vierge foule la tête renversée : il s'agit d'une illustration directe de l'inscription sur le phylactère, placé en dessous du globe, citation de la Genèse. Pie V, dans une bulle sur le rosaire, déclara : « La Vierge a écrasé la tête du serpent à l'aide de celui qu'elle a enfanté. » C'est ce que montre notre tableau : le pied droit du Christ se trouve dans l'alignement de celui de la Vierge, la poussée de l'Enfant vers le bas, sur ce pied droit, accentué par le -dessus de la tête de la mère de dieu, créant le sommet de la composition. A l'arrière, des anges émergent . Sur la lunette : Dieu le Père est figuré en buste, la main gauche reposant sur un orbe crucifère, la
    Description :
    Le tableau d'autel est placé au centre du retable et surmonté de la lunette d'autel ; il s'agit de
    Localisation :
    Le Fugeret - en village
    Titre courant :
    Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Joseph et lunette d'autel : Dieu le
    Dimension :
    également par le restaurateur) : h = 110 ; la = 100.
    Annexe :
    maistre peintre, habitant à la ville de Castellane présent et estipulant de fere ung tableau pour le mestre autel de la dite esglize de la haulteur de dix pans et huict pans de large dans lequel le dit André dépeindra saint Pons du cousté droict, saint Joseph du cousté gauche et la sainte Vierge sur le mitan [milieu] rellevée d’aulteur compétente tenant le petit Jésus entre ses mains, soustenu par des anges en nué, avec deux anges qui la coronent le tout en forme (et) tente enrichi de belles et fines colleurs que promit avoir achevé et rendu (receptable ?) par tout le mois d’aoust prochain et apporté sur le lieu et posé icelluy sur le cadre que la dite communauté aura faict fere par dessu, lequel tableau promit noircir le dit cadre à fasson de berne et fere ung petit tableau représentant Dieu le père pour posé sur le dit tableau de trois pans d’haulteur et deux pans et demi de large, comme aussi sera obligé le tout (receptant) dans ledit temps et lequel travailh il fera moyenant la somme de quattre vingtz
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne Peyroules - la Rivière
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur sur l'oeuvre peint
    Historique :
    D'après le dossier élaboré pour la protection au titre des Monuments Historiques, le tableau était depuis la restauration réalisée en 1991 par M. de Grasset. Une autre inscription, conservée, identifie le
    Observation :
    François Mimault a traité à deux autres reprises le même sujet dans le territoire du Pays Asses
    Représentations :
    , encadré par les deux saints. A sa droite, le pape et un groupe d'hommes, à sa gauche, la reine et un
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, scènes de la vie du Christ et de la Vierge
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, scènes de la vie du Christ et de la Vierge Clumanc - Saint-Honorat
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à
    États conservations :
    Toile distendue, déclouée du châssis dans le haut et dans le bas. Quelques trous. Surface sale et tachée. La couche picturale est affectée de fines craquelures, sauf sur le bleu, le blanc et les
  • Tableau d'autel du maître-autel : l'Adoration des bergers
    Tableau d'autel du maître-autel : l'Adoration des bergers Colmars - en village
    Inscriptions & marques :
    Transcription (inscription peinte dans le bas du tableau, au milieu) : I. LE C[LE]R / F. 1678 . Transcription (inscription peinte sur le phylactère) : GLORIA EXCELSIS DEO.
    Historique :
    Ce tableau a été réalisé en 1678 par le peintre Angloie (?) Le Cler. Il a sans doute été commandé peu après la construction de la chapelle pour orner le maître-autel dans le retable encore en place
    Observation :
    1988/12/09 : classé au titre objet (même arrêté de classement que le retable, Référence
    Représentations :
    Au centre du tableau, dans le registre inférieur, l'Enfant nimbé est posé sur un linge blanc dans une mangeoire, avec l'âne et le boeuf à l'arrière, il désigne son coeur de son index droit. La premier berger, dont on ne voit que le dos et ayant sans doute apporté l'agneau comme présent, est à ses
    Auteur :
    [peintre] Le Cler I.
    États conservations :
    général qui obscurcit le tableau.
  • tableau d'autel : La Vierge à l'Enfant accompagnée de saint Joseph et saint François
    tableau d'autel : La Vierge à l'Enfant accompagnée de saint Joseph et saint François Colmars - place Joseph-Girieud
    Inscriptions & marques :
    François) : Le CLer/anglaie.Fecit/ 1648. Transcription (armoiries peintes dans la partie inférieure, au
    Historique :
    Le tableau a été réalisé par le peintre Le Cler en 1648. Le commanditaire est probablement l'un des membres de la famille d'Eyssautier dont le blason est peint dans la partie inférieure de l'oeuvre, peut -être Esprit d'Eyssautier, qui épousa Catherine Matty en 1638. Le tableau est mentionné dans les visites
    Observation :
    Un autre tableau de Le Clerc orne le maître-autel de la chapelle de pénitents blancs Notre-Dame-des
    Référence documentaire :
    Délibération du 10 avril 1990 : le conseil la restauration de la toile du retable "Vierge et
    Auteur :
    [peintre] Le Cler I.
1 2 3 4 6 Suivant