Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 520 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Tableau, cadre : saint Michel terrassant le démon
    Tableau, cadre : saint Michel terrassant le démon Roussillon
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général (c) Département de Vaucluse
    Historique :
    Cette représentation de saint Michel terrassant le dragon, œuvre signée et datée, a été exécutée de Roussillon du nom de Juilly (inscription illisible transcription incertaine).
    Représentations :
    Représentation de saint Michel après la capture du démon.
    Statut :
    propriété de la commune (?)
    Lieu d'exécution :
    lieu d'exécution Alpes-de-Haute-Provence
    Illustration :
    Détail de saint Michel. IVR93_20188400175NUC2A Détail de la signature, de la date et de l'inscription en bas à gauche. IVR93_20188400177NUC2A
  • tableau : Le Sacré-Coeur et la Vierge
    tableau : Le Sacré-Coeur et la Vierge Entrevaux - Saint-Jean-du-Désert
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Observation :
    Ce peintre a laissé de nombreuses oeuvres dans les Alpes-de-Haute-Provence entre 1819 et 1847.
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Peinture à l'huile sur toile constituée d'un seul lé au tissage régulier et serré. Il n'y a pas de préparation. L'épaisseur de la couche picturale est moyenne. Cadre rapporté en bois peint polychrome.
    Dimension :
    h = 90 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 70 (largeur au niveau de l'ouverture du
  • tableau : Assomption
    tableau : Assomption Chaudon-Norante
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Observation :
    Ce peintre a réalisé de nombreuses oeuvres dans les Alpes-de-Haute-Provence entre 1819 et 1847.
    Représentations :
    Assomption de la Vierge dans un paysage aux cyprès, avec en-dessous d'elle un tombeau ouvert et des
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Tableau dont le support est constitué de deux lés horizontaux ; la toile est tissée de manière
    Illustration :
    Vue d'ensemble de face. IVR93_20090402674NUC2A Détail de la signature et de la date. IVR93_20090402676NUC2A
  • tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim
    tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim Tartonne - le Thouron
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Observation :
    Le tableau et son encadrement sont mentionnés dans l'inventaire de 1906.
    Référence documentaire :
    -de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 66. Tartonne, dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Archives départementales des Alpes Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de
    Représentations :
    Education de la Vierge, saint Joachim
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    tableau : L'Education de la Vierge en présence de saint Joachim
    Origine :
    lieu de provenance Alpes-de-Haute-Provence, 04, Tartonne, église paroissiale Notre-Dame
  • ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul
    ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul Senez - place de l' Eglise
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Ces deux toiles qui forment une paire, ne sont pas mentionnées dans l'Inventaire des biens de l'église datant de 1905, contrairement à l'Assomption de la Vierge (IM 04001358). Tout porte cependant à croire qu'ils formaient un ensemble avec celle-ci et contribuaient à constituer le décor du retable de l'ancien maître-autel de la cathédrale, aujourd'hui disparu. En effet, les deux tableaux présentent la même hauteur que l'Assomption de la Vierge et ils sont de la même facture que ce dernier. On peut donc penser que ces deux toiles sont également de la main de François Mimault. Oeuvre restaurée en 2005 par Franck
    Observation :
    Vigliani et conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence. Les dimensions, sans cadre ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par Franck
    Représentations :
    Les saints sont représentés debout sur un piédestal, dans une niche à décor de coquille. Deux putti assis sur le sommet de la niche tiennent une couronne au-dessus de la tête de saint Pierre, un livre ouvert pour saint Paul. Le corps de face, le visage légèrement tourné vers la dextre, saint Pierre tient de la main dextre son principal attribut, les clés et de la main senestre, un livre fermé, tandis que saint Paul tient une épée de la main dextre, un livre ouvert de la main senestre. Les couleurs
    Statut :
    propriété de la commune
    Localisation :
    Senez - place de l' Eglise
    Titre courant :
    ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul
  • tableau : L'Adoration des mages
    tableau : L'Adoration des mages Tartonne - Plan de Chaude
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Ce tableau est sans doute une copie resserrée (de rectangulaire horizontal, le tableau passe à rectangulaire vertical avec un nombre réduit de personnages) de l'Adoration des mages de Rubens conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon daté de 1647-1648. Le tableau de Tartonne a probablement été réalisé dans le courant du 17e siècle. Selon l'inventaire de 1905, ce tableau aurait été offert par Joseph Reinach.
    Statut :
    propriété de la commune
    Stade de création :
    copie réduite de peinture
    Description :
    Panneau composé de deux planches de peuplier teinté de brou de noix au revers, dont la partie
    Localisation :
    Tartonne - Plan de Chaude
    Origine :
    lieu de provenance Alpes-de-Haute-Provence, 04, Tartonne, église paroissiale Notre-Dame
  • tableau : Reconnaissance des pestiférés de Marseille
    tableau : Reconnaissance des pestiférés de Marseille Senez - place de l' Eglise
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Inscriptions & marques :
    CEUX QUI PRIERONT ET ADORERONT LE SACRE COEUR DE JESUS SERONT EXCAUCES L'AN 1720. LES / PESTIFERES DE MARSEILLE ET D'AILLEURS AYANT DEVOTEMENT INVOQUE LE SACRE COEUR DIVIN / LA PESTE CESSA AUSSITÔT EN FAVEUR DE CE MIRACLE. L'AN 1726 LE PAPE CLEMENT XI A ACCORDE UN[E] [B]ULLE ET DES INDULGENCES, CETTE
    Historique :
    Ce tableau anonyme du 18e siècle est à mettre en relation avec la terrible épidémie de peste que connût la ville de Marseille en 1720. Oeuvre restaurée en 1990 par J.-A. Bourgoin, restaurateur à Monaco.
    Observation :
    relevées dans le dossier de restauration établi par J.-A. Bourgoin, conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute Ce tableau est remarquable de par la rareté de son iconographie. Les dimensions sans cadre, ont été -Provence.
    Représentations :
    d'hommes, de femmes et d'enfants, ainsi qu'un pape, un évêque et une religieuse adorent le Sacré-Coeur représenté au-dessus d'eux sur une nuée, à côté de Dieu le Père. Deux anges sont les intercesseurs entre
    Statut :
    propriété de la commune
    Localisation :
    Senez - place de l' Eglise
    Emplacement dans l'édifice :
    chapelle de la Vierge
    Titre courant :
    tableau : Reconnaissance des pestiférés de Marseille
  • tableau : Saint Roch aux pieds de la Vierge
    tableau : Saint Roch aux pieds de la Vierge Saint-Julien-du-Verdon
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Inscriptions & marques :
    F. Patritti 1860 (au pied de l'arbre sur la gauche, en rouge) ; Don des Dames / Julie et Marguerite
    Observation :
    département des Alpes-de-Haute-Provence, où il dispose d'un quasi-monopole pendant cette période. Entre 1860
    Référence documentaire :
    , évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G Haute-Provence, n° 311, 1er trimestre 1990. saint Roch, que l'actuel tableau de Patritti a sans doute remplacé. Procès-verbaux de visites pastorales p. 112, 126 : les auteurs font un rapprochement entre le saint Roch de ce tableau avec un saint Roch représenté sur un tableau de l'église paroissiale de Barles où il est associé à Saint André . LACROIX Jean-Bernard, RISSE Mireille. Fidèle Patritti, artiste peintre (1811-1867). Dans : Annales de
    Représentations :
    Saint Roch, les bras étendus et les mains ouvertes, est agenouillé aux pieds de la Vierge à
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Peinture à l'huile sur un support en toile constitué de trois lés horizontaux. La préparation est
    Titre courant :
    tableau : Saint Roch aux pieds de la Vierge
    États conservations :
    Zone de soulèvements au niveau du manteau de l'ange, déchirures en haut à droite, taches noires
    Illustration :
    Détail de l'inscription en bas à gauche. IVR93_20090403225NUC2A
  • tableau : Charité de saint Martin
    tableau : Charité de saint Martin Castellane - place de l' Eglise
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    L'église de Chasteuil étant désaffectée, le tableau est déposé depuis une vingtaine d'années dans l'église du Sacré-Coeur de Castellane.
    Observation :
    département des Alpes-de-Haute-Provence, où il dispose d'un quasi-monopole pendant cette période. Entre 1860
    Représentations :
    Saint Martin sur son cheval devant une ville fortifiée (remparts), s'apprête à couper un pan de son
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Tableau de forme rectangulaire verticale, cintré dans le haut et sans cadre : peinture à l'huile sur toile en trois lés horizontaux, au tissage régulier et serré. La couleur de la préparation est brune, l'épaisseur de la couche picturale est moyenne.
    Localisation :
    Castellane - place de l' Eglise
    Titre courant :
    tableau : Charité de saint Martin
    Origine :
    lieu de provenance Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Castellane, Chasteuil, église paroissiale Saint
    Illustration :
    Vue d'ensemble de face. IVR93_20090402762NUC2A Détail de la signature et de la date. IVR93_20090402763NUC2A
  • tableau : Sainte Famille
    tableau : Sainte Famille Vergons
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Tableau signé de Fidèle Maria Patritti et daté 1856. Il a été restauré en 2004 par Isabelle Rollet
    Observation :
    département des Alpes-de-Haute-Provence, où il dispose d'un quasi-monopole pendant cette période. Entre 1860
    Référence documentaire :
    -1867). Dans : Annales de Haute-Provence, n° 311, 1er trimestre 1990. p. 112, 141 : la Sainte Famille de La Motte-du-Caire est un modèle favori de Fidèle Patritti que
    Statut :
    propriété de la commune
  • tableau : Présentation de la Vierge au Temple
    tableau : Présentation de la Vierge au Temple Vergons - l' Iscle
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Observation :
    département des Alpes-de-Haute-Provence, où il dispose d'un quasi-monopole pendant cette période. Entre 1860
    Représentations :
    Présentation de la Vierge au Temple
    Statut :
    propriété de la commune
    Titre courant :
    tableau : Présentation de la Vierge au Temple
  • tableau : Saint Pierre aux liens
    tableau : Saint Pierre aux liens Annot - Rouaine
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Observation :
    département des Alpes-de-Haute-Provence, où il dispose d'un quasi-monopole pendant cette période. Entre 1860
    Représentations :
    soldats chargés de la surveillance du prisonnier dorment.
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Toile constituée de trois lés horizontaux cousus ensemble au tissage régulier et serré. La préparation est blanche, l'épaisseur de la couche picturale est moyenne. Le cadre est rapporté. Il est en bois
    Dimension :
    h = 275 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 180 (largeur au niveau de l'ouverture du
  • tableau : Lavement des pieds
    tableau : Lavement des pieds Chaudon-Norante
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Le tableau a été restauré en 1996 par Jacques de Grasset.
    Observation :
    oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi Fidèle Maria Patritti (1811-1867) est un peintre extrêmement prolifique dont de très nombreuses -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est, au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Tableau dont le support est constitué de trois lés horizontaux. La toile est dans un cadre en bois
    Auteur :
    [restaurateur] Grasset Jacques de
    Illustration :
    Vue d'ensemble de face. IVR93_20090402671NUC2A Détail de la signature et de la date. IVR93_20090402813NUC2A
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Chaudon-Norante
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Tableau peint en 1861 par Patritti d'après un tableau de Gilles Garcin et conservé à Colmars
    Observation :
    oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi Fidèle Maria Patritti (1811-1867) est un peintre extrêmement prolifique dont de très nombreuses -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Représentations :
    sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
    Statut :
    propriété de la commune
    Stade de création :
    copie de peinture
    Description :
    Tableau dont le support est constitué de trois lés horizontaux ; la toile est tissée de manière
    Illustration :
    Vue d'ensemble de face. IVR93_20090402672NUC2A Détail de la signature et de la date. IVR93_20090402673NUC2A
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Castellane - Robion - en écart
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Tableau peint en 1864 par Patritti d'après un tableau de Gilles Garcin conservé dans l'église de
    Observation :
    oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi Fidèle Maria Patritti (1811-1867) est un peintre extrêmement prolifique dont de très nombreuses monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Représentations :
    sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
    Statut :
    propriété de la commune
    Stade de création :
    copie de peinture
    Emplacement dans l'édifice :
    autel de la Vierge
  • tableau : Donation du rosaire
    tableau : Donation du rosaire Allons - en village
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    d'après un tableau de Gilles Garcin conservé dans l'église de Colmars (Référence : IM04002715).
    Observation :
    oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi Fidèle Maria Patritti (1811-1867) est un peintre extrêmement prolifique dont de très nombreuses -monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à
    Canton :
    Saint-André-les-Alpes
    Représentations :
    sainte Catherine de Sienne : agenouillé Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant le remet à saint Dominique.
    Statut :
    propriété de la commune
    Stade de création :
    copie de peinture
  • tableau : Assomption de la Vierge
    tableau : Assomption de la Vierge Senez - place de l' Eglise
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Inscriptions & marques :
    . Armoiries : de gueules à un chevron d'or accosté en chef de deux roses de même, tigées de sinoples et, en
    Historique :
    En l'absence de prix fait, on peut supposer que Monseigneur Jacques Martin, évêque du diocèse de Senez entre 1602 et 1622 et dont les armoiries sont peintes sur la face visible du tombeau de la Vierge aujourd'hui disparu et qui a été remplacé par un autel plus récent. L'oeuvre a subi un traitement de
    Observation :
    Amoroso Waldeis, conservé dans le dossier de la commune par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence. de l'enquête. Les dimensions ont été relevées dans le devis de restauration établi en 2003 par
    Référence documentaire :
    , Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de p 32 : Histoire du tableau. HERMELIN, Juliette. Senez en Haute-Provence. Chronique d'une cité épiscopale aux 17e-19e siècles. Dans : Cahiers de Salagon, n°7, Les Alpes de Lumière, 2002. -Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992. Haute-Provence, n° 318, 1992 . 1580-1652), un peintre en Dracénie. Dans : Bulletin de la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, tome XLIII, 2003-2004. p 3 à 5 Lacroix Jean-Bernard. François Mimault : découverte d'un tableau à Senez. Dans : Annales de
    Représentations :
    instrument de musique : violon La composition du tableau est structurée sur deux niveaux qui occupent chacun la moitié de la toile porte une bague à l'auriculaire gauche, le traitement de son visage est légèrement différent de celui des apôtres et le seul détail que l'on distingue de son vêtement, une des manches de sa chemise , semble bordé de dentelle. Les apôtres constatent que le sarcophage ne contient plus le corps de la Vierge mais qu'il est rempli de fleurs. Tandis que la plupart des apôtres regardent vers le ciel, d'autres tel
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Le tableau n'a pas de cadre.
    Localisation :
    Senez - place de l' Eglise
    Titre courant :
    tableau : Assomption de la Vierge
    États conservations :
    Nombreuses lacunes de matière picturale, notamment au niveau du drapé rose de l'apôtre de dos au
    Illustration :
    Groupe des anges musiciens à la droite de la Vierge, détail. IVR93_20080401601NUC2A
  • tableau : Adoration des bergers avec saint Pierre et saint Etienne
    tableau : Adoration des bergers avec saint Pierre et saint Etienne Saint-Pierre
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    département des Alpes-de-Haute-Provence. Il provient probablement de l'ancienne église paroissiale et , installé à Castellane et actif dans la seconde moitié du 17e siècle, notamment dans le sud de l'actuel
    Référence documentaire :
    p. 46. LACROIX, Jean-Bernard. La peinture du XVIIe siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans : Le patrimoine religieux de la Haute-Provence. Bulletin de l'Association pour l'Etude et la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de la Haute-Provence. n° 14, pages 21-51, 2e semestre 1992. p. 20. LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute p. 93. ASTRO, Charles, THEVENON, Luc. La peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes. Nice -Provence, n°304, 1987.
    Statut :
    propriété de la commune
    Origine :
    lieu de provenance prieuré de bénédictins Saint-Pierre Saint-Pierre - le Château
  • tableau : Saint Etienne, saint Jean Baptiste et la Vierge à l'Enfant
    tableau : Saint Etienne, saint Jean Baptiste et la Vierge à l'Enfant Castellane - Villars-Brandis
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    les Alpes-Maritimes et a été récupérée par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence en octobre 2008 et L'église de Villars-Brandis étant désaffectée, l'oeuvre avait été déplacée par un des curés dans placée dans la réserve de l'association Petra Castellana.
    Statut :
    propriété de la commune
    États conservations :
    Toile détendue avec de très nombreuses lacunes et quelques trous.
    Illustration :
    Vue d'ensemble de face. IVR93_20080403098NUC2A
  • tableau : Saint Pierre, saint Martin et la Vierge à l'Enfant
    tableau : Saint Pierre, saint Martin et la Vierge à l'Enfant Saint-Jacques
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    La visite pastorale de 1712 mentionne le tableau de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Laurette, à
    Référence documentaire :
    Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18. Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des
    Représentations :
    (Notre-Dame de Lorette ?).
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Toile de texture lâche, ocrée, sans préparation.
1 2 3 4 26 Suivant