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  • pont sur le Var
    pont sur le Var Entrevaux - le Bourg - en village - Cadastre : 1816 G non cadastré 1980 G non cadastré
    Historique :
    Le pont a été construit entre 1655 et 1658, en remplacement d'un ancien pont qui se trouvait plus en aval sur le Var, et qui a été emporté par une crue le 8 septembre 1651. Il a été réalisé par deux ont été extraites à proximité de la chapelle Saint-Clair. A l'origine, le pont-levis semble avoir été le seul élément de défense intégré au pont. Les ouvrages de fortifications, aux deux têtes, n'ont été
    Hydrographies :
    le Var
    Référence documentaire :
    p. 47-49 : notice sur le pont. GAUCHE, Marcel. Entrevaux "Glandèves" cité médiévale de Provence BOURRIER-REYNAUD, Colette. Ponts et merveilles. En remontant le cours du Var de Nice aux Entraunes
    Précision dénomination :
    pont sur le Var
    Description :
    Le pont sur le Var à Entrevaux est un pont en maçonnerie d'une seule arche en plein cintre. Il développe deux rangs de claveaux en pierres de taille de moyen appareil. Mais alors que le premier rang est parfaitement extradossé, le second ne l'est qu'assez irrégulièrement. A noter le léger porte-à-faux de ce second rang sur le premier, sur les deux faces du pont. Ces deux rangs de claveaux en pierre de taille ne l'arche, jusqu'à devenir de véritables pierres de tailles pour les premières assises. Le reste de la : le premier au niveau du second rang de claveaux et le second au pied du parapet. Le pont-levis et
    Localisation :
    Entrevaux - le Bourg - en village - Cadastre : 1816 G non cadastré 1980 G non cadastré
    Titre courant :
    pont sur le Var
    Illustration :
    Porte 3 - 5. Pont sur le Var, porte 4 - 5, redan du chemin de ronde 25. IVR93_20030400110XE Pont et porte 3 - 6. Pont 3 sur le Var, portes 4, 5 et corps de garde 6 vus de l'ouest
  • pont sur le Bouchier
    pont sur le Bouchier Allos - en village - Cadastre : 2009 OB non cadastré ; domaine public
    Historique :
    A l'origine, le pont peut dater de l'Entre-deux-Guerres. Son agrandissement est vraisemblablement
    Hydrographies :
    le Bouchier
    Description :
    Le pont porte la route qui conduit au col d'Allos. Il se compose de trois arches maçonnées en arc en grès, y compris dans l'intérieur de la voûte, dont tout l'intrados est en pierre de taille. Le , calcaire également. Elles vont en s'évasant, de la naissance des arches au sol. Le tablier a été élargi de
    Titre courant :
    pont sur le Bouchier
    Appellations :
    pont sur le Bouchier
  • pont sur le Riou
    pont sur le Riou Blieux - en village - Cadastre : 1982 A non cadastré ; 1982 B non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont a été construit lors de l'aménagement de la nouvelle route d'accès à Blieux à la fin des
    Hydrographies :
    le Riou
    Description :
    présente la même disposition. Le reste de la maçonnerie est en revanche fait de moellons calcaires assisés . On retrouve le grès pour le parement des parapets, qui supportent un garde-corps métallique.
    Titre courant :
    pont sur le Riou
    Appellations :
    pont sur le Riou
  • pont sur le Reyal
    pont sur le Reyal Braux - les Prés - isolé - Cadastre : 1982 C non cadastré domaine public
    Historique :
    Ce pont, qui permettait à l'ancienne route reliant Braux à Annot de franchir le torrent du Reyal destruction partielle des parapets. La mise en œuvre est identique à celle du pont sur le ravin de la Lare , sur le même itinéraire.
    Hydrographies :
    le Reyal
    Titre courant :
    pont sur le Reyal
    Appellations :
    pont sur le Reyal
  • pont sur le Bau
    pont sur le Bau La Palud-sur-Verdon - près des Subis - isolé - Cadastre : 1835 D5 domaine public ; non cadastré 2014 52D2 domaine public ; non cadastré
    Historique :
    Le pont actuel date vraisemblablement de la fin du 18e siècle. Un pont est figuré sur la carte des frontières de l'est levée à La Palud en 1767. Mais le 18 août 1773, un violent orage a emporté le pont de pierre sur le Bau.
    Hydrographies :
    le Bau
    Référence documentaire :
    Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e Le 18 août 1773, un violent orage a emporté le pont de pierre sur le Baou. CRU, Jacques, Les moulins sur le Baou, brochure dactylographiée, 2008, 24 p.
    Description :
    Le pont franchit le Bau. Les chemins d'accès sur les flancs du ravin ont aujourd'hui disparu et est possible de distinguer une second rang de claveaux incomplet coté aval, ce qui n'est pas le cas fixer le cintre.
    Titre courant :
    pont sur le Bau
  • pont sur le Jabron
    pont sur le Jabron Peipin - près des Bons Enfants - isolé - Cadastre : 2016 A non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont est construit en 1666. Le prix fait qui date du 5 janvier indique qu'il remplace un pont de
    Hydrographies :
    le Jabron
    Référence documentaire :
    Pour rempacer le pont de bois, prix fait par Maître Jean Nicolas Turel notaire pour 3270 livres MAUREL, Marie-Joseph. Le péage de Peipin et les péages des Basses-Alpes. Dans Annales des Basses
    Description :
    Le pont sur le Jabron est un pont en maçonnerie d'une seule arche légèrement surbaissée. Il développe deux rangs de claveaux. Le premier rang, constitué de pierres calcaire partiellement taillées dans de la naissance de l'arche jusqu'à la clé. Le second, en moellons, est très irrégulier. Il dessine une arc un peu plus surbaissé que le premier. Le reste de la maçonnerie trahit probablement de nombreuses reprises. Le mur qui vient s'appuyer sur la naissance de l'arc côté amont rive gauche utilise de grandes clés en X (trois rives gauche, 1 seul rive droite). Malgré ces tirants le pont connaît quelques
    Titre courant :
    pont sur le Jabron
    Illustration :
    Détail de l'élévation ouest, rive gauche. On distigue des pierres bossagées sur le mur accolé en Détail des claveaux abîmés par le froid. Une inscription apposée en ciment est aujourd'hui
  • pont sur le Var
    pont sur le Var Sausses - le Pont - isolé - Cadastre : 1824 A non cadastré ; 1824 C non cadastré ; 2005 A non cadastré ; 2005 C non cadastré ; domaine public
    Historique :
    importante : probablement le chemin qui reliait Sausses et la haute vallée du Var à Entrevaux en passant par Sumaure et le Brec. L'abandon de cet itinéraire au profit de la route actuelle par la Clue de Gueydan est
    Hydrographies :
    le Var
    Description :
    Pont qui enjambe le bras principal du Var, divisé à cet endroit. La culée nord est construite sur les graviers de l'iscle centrale, la culée sud sur un banc de rocher que longe le courant. Les 2
    Localisation :
    Sausses - le Pont - isolé - Cadastre : 1824 A non cadastré ; 1824 C non cadastré ; 2005 A non
    Titre courant :
    pont sur le Var
  • pont sur le Bau
    pont sur le Bau La Palud-sur-Verdon - près de la Grande Bastide - isolé - Cadastre : 2014 Z3 domaine public ; non cadastré
    Historique :
    Le pont porte la date de 1876. Il est caractéristique des ponts construits dans les années 1870 sur les routes nationales dans le département.
    Hydrographies :
    le Bau
    Description :
    Le pont est composé d'une arche en plein cintre de 8,2 m de portée. Il a été dédoublé dans le assise de 60 cm de longueur et une hauteur de 34 cm à l'intrados et de 39 cm à l'extrados). Le reste de -dessus le l'arche. Le pont porte à la clé aval, dans un cartouche, la date 1876. Si les claveaux côté amont ont été pris dans le dédoublement en béton, le parapet et le bandeau ont eux été récupérés et , plus petit, qui franchit le ravin d'Angles et possède exactement les même caractéristiques, si ce n'est
    Titre courant :
    pont sur le Bau
  • pont sur le Riou
    pont sur le Riou Castellet-lès-Sausses - le Plan - en écart - Cadastre : 1983 non cadastré
    Hydrographies :
    le Riou
    Localisation :
    Castellet-lès-Sausses - le Plan - en écart - Cadastre : 1983 non cadastré
    Titre courant :
    pont sur le Riou
  • pont sur le Bau
    pont sur le Bau La Palud-sur-Verdon - près des Fabres - isolé - Cadastre : 1835 D4 domaine public ; non cadastré 2014 OY domaine public ; non cadastré
    Historique :
    Le pont est bien visible sur le relevé cadastral de 1835 mais ne semble pas être figuré par les typologie incite à le dater de la fin du 18e siècle ou plus vraisemblablement du début du 19e siècle. Il a
    Hydrographies :
    le Bau
    Description :
    Le pont est composé d'une arche unique en plein cintre, d'un peu moins de 6,5 m de portée. Il a une s'amincissant vers la clé. L'intrados de la voûte est dissimulé par un épais crépis. Le reste de la maçonnerie
    Titre courant :
    pont sur le Bau
  • pont sur le Riou
    pont sur le Riou Sausses - Saint-Pierre - isolé - Cadastre : 2005 C non cadastré ; 2005 D non cadastré ; domaine public
    Hydrographies :
    le Riou
    Titre courant :
    pont sur le Riou
  • pont ferroviaire sur le Verdon
    pont ferroviaire sur le Verdon Thorame-Haute - la Rivière - isolé - Cadastre : 1987 non cadastré ; domaine public domaine public
    Historique :
    La décision, prise en 1892, de faire passer la voie ferrée sous le massif du Pic de Rent au droit du village de la Colle Saint-Michel a nécessité la construction d'un pont pour franchir le Verdon immédiatement à la sortie du souterrain. Le projet définitif a été dressé par l'ingénieur ordinaire Bérengier à l'été 1898, les travaux sont adjugés à l'entreprise de M. Silvestre le 10 septembre et le chantier plus haut point la construction du pont dont le coût a triplé, passant de 13000 à 390000 F. Le chantier semble avoir été réadjugé un an plus tard à l'entreprise Marlaud qui perça également le tunnel en 1901 et
    Hydrographies :
    le Verdon
    Référence documentaire :
    Fondations du pont sur le Verdon : rapport de l'ingénieur ordinaire expliquant les causes du . Fondations du pont sur le Verdon : rapport de l'ingénieur ordinaire. Document signé Bérengier et Zürcher le Travaux du pont sur le Verdon à deux arches elliptiques de 20 m d'ouverture. Adjudication des travaux le 10 septembre 1898 au sieur Silvestre entrepreneur. 1898-1899. Archives départementales des Fondations du pont sur le Verdon : rapport de l'ingénieur sur la fourniture de vin aux puisatiers . Fondations du pont sur le Verdon : rapport de l'ingénieur Bérengier. 1er avril 1899. Archives départementales d'ouverture. Dispositif de mine. / Plan signé Bérengier et Zürcher le 11 juillet 1898. Archives Fondations du pont sur le Verdon : plan général. / Dessin à l'encre sur toile plastifiée signé Bérengier et Zürcher le 24 juin 1898. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains à deux arches élliptiques de 20 m d'ouverture à construire sur le Verdon au piquet 17 + 110 vers la
    Description :
    Le pont sur le Verdon situé à l'entrée ouest du tunnel de la Colle Saint-Michel est un pont en
    Titre courant :
    pont ferroviaire sur le Verdon
    Appellations :
    pont sur le Verdon
    Illustration :
    à deux arches élliptiques de 20 m d'ouverture à construire sur le Verdon au piquet 17 + 110 vers la tête, côté st andré, du souterrain de la Colle St Michel / adjudication du 10 septembre 1898 / Le sieur à deux arches élliptiques de 20 m d'ouverture à construire sur le Verdon au piquet 17 + 110 vers la tête, côté st andré, du souterrain de la Colle St Michel / adjudication du 10 septembre 1898 / Le sieur Vue du pont sur le Verdon et de la sortie ouest du tunnel de La Colle-Saint-Michel Vue du pont sur le Verdon et de la sortie ouest du tunnel de La Colle-Saint-Michel
  • Pont routier sur le Préconil
    Pont routier sur le Préconil Sainte-Maxime - R.N. 98 de Toulon à Cannes - en ville - Cadastre : 2007 AB non cadastré ; domaine public
    Historique :
    La route nationale franchissait le Préconil à l'entrée ouest de Sainte-Maxime sur un pont de fer le 11 mars 1933, œuvres de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Giboin. La construction est achevée en 1935. Elle a été exécutée par l'entreprise G.T.B.M. (Grands Travaux de Béton Armé). Le pont a
    Hydrographies :
    le Préconil
    Description :
    Le pont sur le Préconil est en bow-string terme pouvant être traduit par "arc tendu". Un pont en aux extrémités. Le tablier fait office de tirant et retient les poussées horizontales. Il est tenu par des suspentes verticales. Le pont est réalisé en béton armé, les fondations des culées reposant sur des pieux enfoncés dans le sable. Il a 50 mètres de portée pour un débouché superficiel de 200 mètres
    Titre courant :
    Pont routier sur le Préconil
    Appellations :
    pont sur le Préconil
    Illustration :
    Dessus de l'arc en béton armé auquel est suspendu le tablier. IVR93_20118301517NUC2A Arc en béton armé et suspentes verticales tenant le tablier. Vue d'ensemble. IVR93_20118301516NUC2A Arc en béton armé et suspentes verticales tenant le tablier. Détail. IVR93_20118301515NUC2A
  • pont sur le ravin du Counier
    pont sur le ravin du Counier Chaudon-Norante - près de Baux de Gilly - isolé - Cadastre : 1986 F non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont sur le ravin du Counier a vraisemblablement été construit lors de la campagne de travaux visant à améliorer le tracé de la route nationale 207, actuelle RN 202, dans les années 1875-1885. Il a
    Hydrographies :
    le Counier
    Précision dénomination :
    pont sur le ravin du Counier
    Description :
    Le pont sur le ravin du Counier est composé d'une seule arche en arc segmentaire, qui développe un bouchardé court sur les deux fronts du pont, juste sous les parapets. Ces derniers, dont seul le
    Titre courant :
    pont sur le ravin du Counier
  • pont sur le ravin de Cordeil
    pont sur le ravin de Cordeil Thorame-Haute - près de Combe Loutière - isolé - Cadastre : 1987 D non cadastré domaine public
    Hydrographies :
    le torrent du ravin de Cordeil
    Description :
    Le pont se compose de deux arches plein-cintre d'une ouverture de 910 cm chacune, et de 400 cm de extradossé. L'intrados des voûtes est en petits moellons bien équarris et assisés. Le reste de la maçonnerie rectilignes. Un bandeau calcaire court au niveau de la route, de chaque côté. Il est surmonté par le parapet
    Titre courant :
    pont sur le ravin de Cordeil
    Appellations :
    pont sur le ravin de Cordeil
  • pont sur le ravin de Chambières
    pont sur le ravin de Chambières Vergons - le Taillé - R.N. 202 - isolé - Cadastre : 1989 A non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont sur le ravin de Chambières a été construit dans le cadre d'un important chantier d'amélioration de l'actuelle route nationale 202, autrefois route nationale 207. Le projet a été défini en 1874 -1875 par Tourniaire, et le pont construit peu après par l'entreprise de Joseph Gibert. Les parapets , le tracé de la route a été modifié et le pont déclassé.
    Référence documentaire :
    Construction entre le col de Toutes-Aures et le ravin de Fouent-du-Tuve. Devis spécial du pont à construire sur le ravin de Chambières, signé par Tourniaire, 25 mars 1874. Archives départementales des Alpes Construction entre le col de Toutes-Aures et le ravin de Fouent-du-Tuve. Dessins du pont sur le
    Description :
    Le pont est construit dans un grand virage, au-dessus du ravin de Chambières. Il est constitué
    Localisation :
    Vergons - le Taillé - R.N. 202 - isolé - Cadastre : 1989 A non cadastré ; domaine public
    Titre courant :
    pont sur le ravin de Chambières
    Appellations :
    pont sur le ravin de Chambières
    Illustration :
    Dessins du pont sur le ravin de Chambières- Elévation aval. IVR93_20080401207NUC1A Dessins du pont sur le ravin de Chambières - Coupe transversale. IVR93_20080401208NUC1A Dessins du pont sur le ravin de Chambières - Coupe longitudinale. IVR93_20080401209NUC1A
  • pont sur le ravin de Pré-Menu
    pont sur le ravin de Pré-Menu Chaudon-Norante - près des Vignes - R.D. 20 - isolé - Cadastre : 1986 G non cadastré ; domaine public
    Historique :
    (témoignage oral) et le tablier de la partie construite dans les années trente a été repris dans le dernier
    Précision dénomination :
    pont sur le ravin de Pré-Menu
    Description :
    équarris parfaitement assisés, tandis que le tablier est constituée d'une dalle en béton soutenue par trois
    Titre courant :
    pont sur le ravin de Pré-Menu
  • pont routier sur le ravin de l'Hubagon
    pont routier sur le ravin de l'Hubagon Val-de-Chalvagne - Castellet-Saint-Cassien - R.D. 10 - isolé - Cadastre : 1983 B non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont ne semble pas figurer sur le relevé cadastral de 1817, quoique la plus grande prudence
    Description :
    Le pont sur le ravin de l'Hubagon est un pont courbe. Il se compose d'une arche maçonnée en plein l'arche. Le reste de la maçonnerie, en blocage de gros moellons, est moins soigné. La portée de l'arche
    Titre courant :
    pont routier sur le ravin de l'Hubagon
    Appellations :
    pont sur le ravin de l'Hubagon
    Illustration :
    Le pont vu du côté amont et de la rive droite. IVR93_20090402644NUC2A Le front amont. Détail des deux rangs de claveaux, le premier en grand appareil et le second fait
  • pont sur le ravin de Destourbes
    pont sur le ravin de Destourbes Castellane - la Lagne - R.N. 85 - isolé - Cadastre : 2009 C non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont porte sur le bandeau amont la date 1921.
    Description :
    Le pont sur le ravin de Destourbes qui porte la route nationale 85 se compose de trois arches en en petits moellons bien équarris et assisés. Le reste de la maçonnerie est faite de moellons équarris route, de chaque côté. Il est surmonté par le parapet qui superpose des moellons à tête dressée et un
    Titre courant :
    pont sur le ravin de Destourbes
    Appellations :
    pont sur le ravin de Destourbes
  • pont sur le ravin de la Rivière
    pont sur le ravin de la Rivière Vergons - l' Iscle de Vergons - en écart - Cadastre : 1989 A non cadastré ; domaine public
    Historique :
    Le pont porte la date 1894 à la clé aval. Il s'agit probablement du pont construit en 1894 par les deux culées en maçonnerie, le tablier devant être en bois.
    Référence documentaire :
    du projet de reconstruction de la fontaine des Granges avec un lavoir public, le tout étant couvert , et de la construction d'un pont sur le ravin de Rion au quartier de l'Iscle, 10 août 1892. Archives Le pont est formé de deux culées en maçonnerie ordinaire espacées entre elles de 6 m et supportant , et à la construction d'un pont sur le ravin de Rion au quartier de l'Iscle à Vergons, 21 janvier 1893 Le préfet estime que cette enquête n'est pas utile puisque le double projet n'exige pas, pour sa réalisation, l'acquisition de terrains. Il suffit donc qu'il soit approuvé par le conseil municipal et que la Le conseil vote la dépense et demande la mise en adjudication des travaux. Délibération du conseil municipal de Vergons approuvant le projet de construction d'un pont sur le ravin de Rion au quartier de construction d'un pont sur le Rion à Vergons juin 1893. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence Il autorise le regroupement des trois projets sur une même affiche, mais pas avant qu'ils n'aient
    Description :
    constitue l'ensemble de l'intrados de la voûte. Le reste de la maçonnerie est un blocage de moellons, à
    Titre courant :
    pont sur le ravin de la Rivière
    Appellations :
    pont sur le ravin de la Rivière
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