Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 160 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • peinture monumentale : Dieu le Père
    peinture monumentale : Dieu le Père Saint-André-les-Alpes - place Charles-Bron - en village
    Représentations :
    Dieu le Père Dieu le Père est figuré en buste, les bras écartés ; il apparaît dans des nuées accompagné de deux
    Titre courant :
    peinture monumentale : Dieu le Père
  • plafond, reliefs et 3 peintures monumentales : Le triomphe de Jupiter, Le triomphe de Neptune, Le triomphe de Bacchus
    plafond, reliefs et 3 peintures monumentales : Le triomphe de Jupiter, Le triomphe de Neptune, Le triomphe de Bacchus Hyères - San-Salvadour - 4312 route de l' Almanarre - isolé
    Historique :
    En 1879, le château, alors en construction, est racheté par Edmond Magnier (1841-1906). C'est lui
    Représentations :
    Les trois peintures monumentales représentent le triomphe de Jupiter, le triomphe de Neptune et d'Amphitrite et le triomphe de Bacchus.
    Description :
    Ce plafond de 200 m2 est orné de reliefs de gypserie qui le structurent en panneaux rectangulaires
    Titre courant :
    plafond, reliefs et 3 peintures monumentales : Le triomphe de Jupiter, Le triomphe de Neptune, Le
    Illustration :
    Vue d'ensemble du médaillon central : le triomphe de Jupiter. IVR93_19998303082XE Vue d'ensemble du médaillon central : le triomphe de Jupiter. IVR93_19998303263VA Détail de la peinture du médaillon central : le triomphe de Jupiter. IVR93_19998303087XE Médaillon central : le triomphe de Jupiter. Détail : Jupiter. IVR93_19998303103XE Médaillon central : le triomphe de Jupiter. Détail : amours apportant un bouclier Le triomphe de Neptune et Amphitrite. Vue d'ensemble. IVR93_19998303085XE Le triomphe de Neptune et Amphitrite. Détail de la peinture. IVR93_19998303090XE Le triomphe de Neptune et Amphitrite. Détail : néréide et tritons. IVR93_19998303089XE Le triomphe de Neptune et Amphitrite. Détail : néréide et tritons. IVR93_19998303088XE Le triomphe de Neptune et Amphitrite. Détail de l'encadrement en relief. IVR93_19998303084XE
  • peinture monumentale : Le martyre de saint Hippolyte
    peinture monumentale : Le martyre de saint Hippolyte Saint-Martin-de-Queyrières - Bouchier - en écart
    Représentations :
    Saint Hippolyte est écartelé par quatre chevaux dans une arène sous le regard de l'empereur. scène
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le martyre de saint Hippolyte
    États conservations :
    Le panneau a particulièrement été endommagé par l'humidité (le blanc de plomb utilisé pour les
    Illustration :
    Mur nord. Le martyre de saint Hippolyte. Vue d'ensemble. IVR93_19820501658ZA Mur nord. Le martyre de saint Hippolyte. Détail. IVR93_19820501649ZA Mur nord. Le martyre de saint Hippolyte. Détail : le cheval, l'empereur et un conseiller Mur nord. Le martyre de saint Hippolyte. Vue partielle de l'empereur et du conseiller
  • peinture monumentale : Le miracle du pélerin pendu
    peinture monumentale : Le miracle du pélerin pendu Saint-Martin-de-Queyrières - Prelles - en écart
    Observation :
    Le miracle du pélerin pendu est connu dès le 12e siècle, figurant dans le De miraculis sancti chemin vers Compostelle font étape dans une auberge ; le jeune homme, accusé par la servante dont il a poursuivent leur pélerinage ; à leur retour, après avoir découvert le miracle, les parents annoncent au juge soudainement les volailles dressées pour le repas du juge.
    Représentations :
    restaurent, la jeune femme tente en vain de séduire le fils ; par dépit, elle profite du sommeil des pélerins pour glisser une coupe dans le sac du fils ; dénoncé, le jeune homme est confondu et arrêté par des
    Description :
    Peinture sur enduit. Neuf panneaux, délimité par un cadre rouge, courent sur le bandeau supérieur
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le miracle du pélerin pendu
    Illustration :
    dissimule un plat dans le sac du jeune homme. IVR93_19820501114XA Mur gauche. Histoire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Les parents implorent le Mur gauche. Histoire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le miracle de saint Jacques Mur gauche. Histoire des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le jeune homme est dépendu
  • peintures monumentales : Calvaire, Le Jugement dernier
    peintures monumentales : Calvaire, Le Jugement dernier Villar-Saint-Pancrace - la Cure - en écart
    Historique :
    Oeuvre du milieu du 15e siècle, de la même main que le décor de l'abside et que le panneau représentant le bienheureux Pierre de Luxembourg. (Voir la publication de l'Inventaire général Peintures
    Représentations :
    musiciens. (La partie droite est manquante.) Calvaire (le bon larron : ange ; le mauvais larron : démon
    Titre courant :
    peintures monumentales : Calvaire, Le Jugement dernier
    Illustration :
    Décor peint sur le mur gauche de la nef principale. Crucifixion. Vue d'ensemble Décor peint sur le mur gauche de la nef principale. Jugement dernier. IVR93_19820501219XA
  • peinture monumentale : Le martyre de saint Hippolyte
    peinture monumentale : Le martyre de saint Hippolyte La Roche-de-Rame - les Queyras - en village
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le martyre de saint Hippolyte
    États conservations :
    Ensemble dégradé par le piquetage, comportant des lacunes.
    Illustration :
    Mur sud de la deuxième travée. Le martyre de saint Hippolyte. Vue d'ensemble avant restauration Mur sud de la deuxième travée. Le martyre de saint Hippolyte. Détail avant restauration
  • peinture monumentale : Le bienheureux Pierre de Luxembourg
    peinture monumentale : Le bienheureux Pierre de Luxembourg Villar-Saint-Pancrace - la Cure - en écart
    Historique :
    Oeuvre du milieu du 15e siècle, de la même main que le décor de l'abside et que les panneaux représentant le Calvaire et le Jugement dernier. (Voir la publication de l'Inventaire général Peintures murales
    Représentations :
    Panneau représentant le bienheureux Pierre de Luxembourg agenouillé devant un pupitre et un
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le bienheureux Pierre de Luxembourg
    Illustration :
    Décor peint sur le mur gauche de la nef. Saint Pierre de Luxembourg et un docteur
  • Peintures monumentales : le Christ et les Évangélistes
    Peintures monumentales : le Christ et les Évangélistes Thorame-Basse - Chateau-Garnier - en écart
    Historique :
    siècle, notamment le Christ en majesté, ce qui est stylistiquement cohérent. Elles seraient donc
    Représentations :
    végétaux stylisés. Dans le registre supérieur, le Christ est figuré assis, bénissant de la main droite le registre inférieur, les quatre Évangélistes sont assis à une table de travail, au devant d'une niche architecturé. Chacun est accompagné de son symbole : l'ange pour Mathieu, le lion pour Marc, le
    Description :
    Les peintures murales se trouvent sur le cul-de-four de l'actuelle sacristie (probablement abside
    Titre courant :
    Peintures monumentales : le Christ et les Évangélistes
    Illustration :
    Détail : le Christ. IVR93_20130400212NUC2A Détail : le Christ. IVR93_20130400210NUC2A Détail : symbole de Luc, le taureau. IVR93_20130400216NUC2A
  • peinture monumentale : Le miracle du bouvier
    peinture monumentale : Le miracle du bouvier Saint-Martin-de-Queyrières - Bouchier - en écart
    Représentations :
    le pied d'un homme couché dans un lit, tandis qu'apparaît la Vierge portant l'Enfant (scène de gauche en constituer les deux premiers épisodes (le bouvier puni d'avoir juré, perdant sa jambe, son char et son attelage sous l'action de la foudre ; le même personnage dans une église pour y implorer la Vierge
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le miracle du bouvier
  • peinture monumentale : Le sacrifice d'Isaac et Jacob pleurant le départ de son fils Benjamin.
    peinture monumentale : Le sacrifice d'Isaac et Jacob pleurant le départ de son fils Benjamin. Freissinières - en village
    Représentations :
    tenant la cassolette des sacrifices. A droite de la fenêtre, le vieux Jacob pleurant tient par la main
    Description :
    Les peintures murales se développent sur le mur pignon de part et d'autre d'une fenêtre murée et
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le sacrifice d'Isaac et Jacob pleurant le départ de son fils Benjamin.
    Illustration :
    Partie gauche du décor : le sacrifice d'Isaac. IVR93_19920501221XA
  • peintures monumentales : le Pèsement des âmes et la Jérusalem céleste
    peintures monumentales : le Pèsement des âmes et la Jérusalem céleste Le Monêtier-les-Bains - en village
    Localisation :
    Le Monêtier-les-Bains - en village
    Titre courant :
    peintures monumentales : le Pèsement des âmes et la Jérusalem céleste
    Aires d'études :
    Monêtier-les-Bains (Le)
  • peinture monumentale : Le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie
    peinture monumentale : Le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie La Roche-de-Rame - les Queyras - en village
    Représentations :
    arrière et les deux mains levées d'un bourreau surpris par le prodige. scène : sainte Catherine
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie
    États conservations :
    Ensemble dégradé par le piquetage, comportant des lacunes.
    Illustration :
    Mur sud de la deuxième travée. Le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie. Vue d'ensemble avant
  • peinture monumentale : Le martyre de saint Erasme de Gaëte
    peinture monumentale : Le martyre de saint Erasme de Gaëte Névache - Plampinet - en écart
    Représentations :
    Allongé, pieds et mains liés, l'évêque d'Antioche subit le supplice qui lui est attribué dans sa
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le martyre de saint Erasme de Gaëte
    Illustration :
    Mur sud de la deuxième travée ; le martyre de Saint Erasme et sainte Marguerite issant du dragon
  • peinture monumentale : Saint Jean Baptiste (?), Dieu le Père
    peinture monumentale : Saint Jean Baptiste (?), Dieu le Père Ceillac
    Représentations :
    croix (saint Jean Baptiste ?) ; des arbres ; au sommet, buste de Dieu le Père. tour, rempart ; homme ; saint Jean Baptiste (?) : croix ; arbre ; Dieu le Père : en buste, globe
    Titre courant :
    peinture monumentale : Saint Jean Baptiste (?), Dieu le Père
  • peintures monumentales : Le Christ en majesté, Les apôtres, Sainte Catherine d'Alexandrie
    peintures monumentales : Le Christ en majesté, Les apôtres, Sainte Catherine d'Alexandrie Névache - Plampinet - en écart
    Historique :
    Ces oeuvres ont vraisemblablement été exécutées vers le milieu du 15e siècle. (Voir la publication
    Emplacement dans l'édifice :
    abside : les apôtres sur le mur, le Christ sur le cul-de-four, sainte Catherine d'Alexandrie sur
    Titre courant :
    peintures monumentales : Le Christ en majesté, Les apôtres, Sainte Catherine d'Alexandrie
  • peinture monumentale : Le miracle du pèlerin pendu sauvé par saint Jacques
    peinture monumentale : Le miracle du pèlerin pendu sauvé par saint Jacques Eygliers
    Représentations :
    sur le seuil de la porte de l'auberge, accueille les trois pèlerins, un jeune homme et ses parents des pèlerins endormis dans le même lit ; banc au premier plan, linge sur une étagère du chevet de tête orné de quatre-feuilles, plafond en bois. Scène 3 : le jeune pèlerin et deux hommes en prière à , incomplète). Scène 5 : les parents du jeune homme en prière sur le seuil de la porte en plein cintre d'un
    Description :
    des plis noirs. Composition sur deux registres : trois scènes sur le registre supérieur ; vestiges de deux scènes sur le registre inférieur.
    Titre courant :
    peinture monumentale : Le miracle du pèlerin pendu sauvé par saint Jacques
    États conservations :
    majeure partie de la scène 5 et la totalité des scènes suivantes (au moins deux, par comparaison avec le
  • peinture monumentale : Scènes de la vie de saint Sébastien, Dieu le Père
    peinture monumentale : Scènes de la vie de saint Sébastien, Dieu le Père Ceillac
    Représentations :
    tige centrale. Rinceaux de feuilles et de fleurs de même style que sur les pilastres sur le fond des l'arrière-plan. Saint Sébastien exhorte à renoncer aux idoles le même empereur et deux autres hommes : la représenté sur la première scène. Au registre supérieur, Dieu le Père assis dans une mandorle, encadré de Marcellin, prison : tour ; Dieu le Père : assis, mandorle, globe ; ange : prière ; ange : musicien, flûte à
    Titre courant :
    peinture monumentale : Scènes de la vie de saint Sébastien, Dieu le Père
    États conservations :
    vie du saint. La figure de Dieu le Père est très restaurée.
    Illustration :
    Mur nord du choeur. Registre supérieur. Dieu le père encadré de quatre anges. IVR93_19840500676XA
  • peintures monumentales : Saint Louis de Gonzague, Saint Martin de Tours, Saint Christophe, Saint Vincent de Paul, Saint Louis roi, Saint François Régis, Les Evangélistes, Saint Sébastien, anges, saint Michel, saint Laurent, sainte Marie-Madeleine, saint Christophe, le Christ ressuscité, la Vierge, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, Dieu le père et le Saint-Esprit
    peintures monumentales : Saint Louis de Gonzague, Saint Martin de Tours, Saint Christophe, Saint Vincent de Paul, Saint Louis roi, Saint François Régis, Les Evangélistes, Saint Sébastien, anges, saint Michel, saint Laurent, sainte Marie-Madeleine, saint Christophe, le Christ ressuscité, la Vierge, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, Dieu le père et le Saint-Esprit Allos
    Historique :
    est une copie de celle du saint Sébastien de Palma le Jeune (tableau conservé à Rome, au Palais Corsini). D'après Renaud Benoît-Cattin, le saint Vincent de Paul serait une copie légèrement interprétée
    Référence documentaire :
    Le martyre de saint Sébastien / Estampe sur papier d'Aegidius II Sadeler, d'après le tableau de Palma le jeune, vers 1595 (44 cm × 30,8 cm). Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam : RP-P-OB-5144.
    Représentations :
    Dieu le père, symbole : Saint Esprit colombe nuée gloire cercle de saints rassemblant les titulaires des chapelles locales ; dans un second cercle, le Christ ressuscité précède ses parents et les apôtres Pierre et Paul ; au centre de la coupole, Dieu le père, la
    Description :
    Le décor est peint sur un fond marron rougeâtre.
    Titre courant :
    Michel, saint Laurent, sainte Marie-Madeleine, saint Christophe, le Christ ressuscité, la Vierge, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, Dieu le père et le Saint-Esprit
    Illustration :
    Dieu le père et entouré de nombreux saints. IVR93_20040400027XE ["Le martyre de saint Sébastien" d'après Palma le Jeune] IVR93_20130000001NUC1
  • peintures monumentales : Saint Antoine ermite et saint Paul ermite, Pentecôte, Saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste, Dieu le Père, Deux donateurs, Saint Sébastien
    peintures monumentales : Saint Antoine ermite et saint Paul ermite, Pentecôte, Saint Jean Baptiste et saint Jean l'Evangéliste, Dieu le Père, Deux donateurs, Saint Sébastien Vallouise - Ville-Vallouise - en village
    Historique :
    celles des Montorcier qui furent seigneurs de Vallouise. Le panneau central du registre inférieur, sans décor, correspond-il à un tableau disparu ou, ainsi que le proposait Marguerite Roques, était-il
    Représentations :
    . A la partie inférieure sur le mur nord de la cage d'escalier, saint Sébastien, dont l'un des : sur le mur est, saint Jean Baptiste à gauche et saint Jean l'Evangéliste à droite, sur fond de tenture à ramages ; saint non identifiable, également sur fond de tenture, sur le mur du clocher. L'intrados du baldaquin comporte trois panneaux : Dieu le Père au centre, le soleil à gauche, la lune à droite le Père : globe, nuée (angelot : tête) ; personnage : agenouillé, livre, armoiries ; saint Sébastien
    Description :
    aussi le dossier d' architecture).
    Titre courant :
    et saint Jean l'Evangéliste, Dieu le Père, Deux donateurs, Saint Sébastien
    Illustration :
    Le martyre de saint Sébastien. IVR93_19840500583XA
  • ensemble du décor d'une pièce : frise, sculptures, peintures monumentales
    ensemble du décor d'une pièce : frise, sculptures, peintures monumentales Carpentras - 18 rue des Marins - en ville
    Représentations :
    allongés représentant des scènes de marine, agrafes et branches d'olivier. Au centre, le motif central
    Emplacement dans l'édifice :
    pièce centrale sur le jardin
    Texte libre :
    guirlande de roses traversant les enroulements dessine sur le pourtour un cadre festonné.
1 2 3 4 8 Suivant