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  • tableau, ex-voto : La Vierge et l'Enfant, saint Roch de Montpellier, saint Raymond, saint Côme et saint Damien
    tableau, ex-voto : La Vierge et l'Enfant, saint Roch de Montpellier, saint Raymond, saint Côme et saint Damien Vallouise - le Petit Parcher - en écart
    Inscriptions & marques :
    MEDICUS DAT AEGRIS COSMA SALUTEM, au bas de la toile ; 1665, sous cette inscription.
    Représentations :
    de Montpellier (à gauche, un ange à ses genoux) ; saints Côme et Damien (à droite) ; saint Raymond ; saint Roch de Montpellier, saint Raymond, agenouillé, saint Côme, debout, saint Damien, debout La Vierge et l'Enfant dans une nuée, entre deux angelots, au-dessus de quatre saints : saint Roch
    Description :
    préparation brune. 140 h ; 116 la ; dimensions à l' intérieur du cadre. Lé de gauche : la = 57.
    Titre courant :
    tableau, ex-voto : La Vierge et l'Enfant, saint Roch de Montpellier, saint Raymond, saint Côme et
    États conservations :
    Toile distendue. Accrocs réparés. Mauvais état de la couche picturale. Grandes craquelures.
  • tableau, ex-voto : Chute d'une femme (N° 2)
    tableau, ex-voto : Chute d'une femme (N° 2) Hyères - 2 place Saint-Paul - en ville
    Inscriptions & marques :
    Transcription : EX.VOTO / MME RAYMOND, HYERES 25 OCTOBRE 1881 (en bas au centre de la toile).
    Statut :
    propriété de la commune
    Origine :
    lieu de provenance Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Hyères, ancienne chapelle de pèlerinage Notre -Dame-de-Consolation lieu de provenance Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Hyères, chapelle Notre-Dame-de-Consolation
  • tableau, ex-voto : Saint Pancrace (?), saint Christophe portant l'Enfant, et saint Barthélemy
    tableau, ex-voto : Saint Pancrace (?), saint Christophe portant l'Enfant, et saint Barthélemy Rougon - près de Rougon
    Historique :
    Christophe est plus difficile. Raymond Collier estime qu'il s'agit de saint Domnin un des premiers Ce tableau est, ainsi que l'indiquent les registres de la fabrique paroissiale de Rougon, une commande passée conjointement par Michel Audibert (héritier de Barthélémi Achard) et Calixte Maynard (beau -fils et héritier de Bernard Bernard), à la demande expresse, "par obligation de dernière volonté", de l'autel de la chapelle Saint-Christophe. Bernard Bernard et Barthélémi Achard sont deux résidents de . Celui-ci est représenté sur le tableau accompagné de deux autres saints : si l'identification de saint Barthélemy, saint patron de Barthélémi Achard, ne pose pas problème, celle du saint à gauche de saint évangélisateurs du diocèse de Digne. Il pourrait également s'agir de saint Expédit patron des plaideurs en cours de procès ou de saint Pancrace, saint patron des parjures. La tradition orale locale donne comme origine de la demande de Barthélémi Achard et Bernard Bernard un remerciement à saint Christophe pour une
    Référence documentaire :
    Photographie prise par Raymond Collier en 1977 du tableau de la chapelle Saint-Christophe de Rougon Pour l'année 1811, le budget "composé par les membres du conseil de fabrique" mentionne "le tableau de St Cristophe" dont une partie seulement a été payée. Budget our 1811 de la fabrique paroissiale de Rougon ordonné par le décret impérial du 30 décembre 1809. Archives départementales des Alpes-de-Haute 3 septembre 1813 : Devant le conseil de fabrique "s'est présenté Michel Audibert et Calixte Maynard [?] propriétaires de cette commune de Rougon, lesquels se sont déclarés débiteurs envers la fabrique de cette paroisse, par obligations de dernière volonté, savoir le feu Barthelemi Achart a chargé et obligé le sieur Michel Audibert son héritier, de payer pour un tableau à la chapelle de St. Christophe la somme de trente neuf francs. Et le feu Bernard Bernard a tout de meme obligé le sieur Calixte Maynard [?] son beaufil , de payer pour le même objet que cy dessus la somme de septante-cinq francs. Sur laquelle proposition
    Représentations :
    Dans un cadre champêtre, saint Christophe, muni de son bâton de palmier dattier, porte sur ses épaules l'Enfant Jésus pour lui faire traverser un cours d'eau dangeureux. A droite de ce groupe, saint Barthélemy tenant dans sa main droite le couteau, instrument de son martyre. Le saint sur la gauche du groupe pourrait être le premier évêque de Digne saint Domnin dont la présentation ici en soldat romain proviendrait d'une confusion avec saint Domnin martyr à Parme. Il pourrait également s'agir de saint Expédit . Ou encore, et plus probablement, de saint Pancrace.
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Tableau rectangulaire vertical avec un cadre rapporté peint. Toile de tissage irrégulier (2 toiles de préparation blanche, couche picturale épaisse.
    Localisation :
    Rougon - près de Rougon
    Annexe :
    distinctif. Si l’on regarde du côté de la tradition religieuse locale, on peut imaginer, comme Raymond à l’huile sur une toile rectangulaire verticale constituée de deux lés inégaux, au tissage assez registre des délibérations du conseil de fabrique, il a été peint par Joseph Féraud, ébéniste de profession distingue tout d’abord par sa taille, presque deux mètres de haut. Depuis sa réalisation en 1814, et sur de Rougon probablement au 17e siècle reconstruite. Cependant, l’originalité de ce tableau tient saint dédicataire de la chapelle : saint Christophe, muni de son bâton de palmier dattier, portant sur ses épaules l’Enfant Jésus pour lui faire traverser un cours d’eau. A la gauche de ce saint, est figuré saint Barthélémy, aisément reconnaissable par son attribut, instrument de son martyre, le couteau . A la droite de saint Christophe, il est permis de s’interroger sur l’identité du personnage : il Collier le propose, la figuration de saint Domnin : premier évêque de Digne, évangélisateur du lieu. Pour
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