Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 20 sur 195 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre
    tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre Barrême - Saint-Jean
    Historique :
    Le tableau d'autel date probablement du milieu du 18e siècle, il a été peint par H. Morenon dont une autre oeuvre datée (Référence : IM04000323) est conservée dans la même commune ; le cadre date de 1883. Il s'agit d'une copie du Baptême du Christ de Pierre Mignard peint en 1666 (le registre supérieur a cependant été modifié par rapport à l'original sur lequel n'est pas figuré Dieu le Père, tandis que le duo de putti peint à droite sur la copie se trouve à gauche sur l'original ; un ange tenant un
    Représentations :
    Baptême du Christ, ange, nuée, symbole : Saint Esprit colombe rayons lumineux) Dieu le Pèr Baptême du Christ entouré de six anges et surmonté par Dieu le Père à mi-corps dans une nuée . Rinceau de feuilles d'acanthe stylisées sur le tore du cadre.
    Titre courant :
    tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre
    États conservations :
    Un trou sur saint Jean. Petites craquelures, nombreuses écailles surtout le long de la couture et sur les bords. Le décor doré du cadre est partiellement effacé.
  • tableau, cadre : Saint Jacques le Majeur
    tableau, cadre : Saint Jacques le Majeur Névache - Laval - en écart
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Représentations :
    La scène représente saint Jacques le Majeur avec un paysage de montagnes à l'arrière-plan. saint Jacques le Majeur ; fond de paysage : montagne
    Description :
    plâtre. Toile : huile sur toile, un seul , texture fine, très lâche ; aucune couche préparatoire
    Titre courant :
    tableau, cadre : Saint Jacques le Majeur
  • tableau : Le repas chez Simon, cadre
    tableau : Le repas chez Simon, cadre Sausses
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Description :
    Tableau constitué d'un seul grande , sans couture visible, simplement marquée d'une pliure. La
    Titre courant :
    tableau : Le repas chez Simon, cadre
  • tableau : Le Christ en croix, cadre
    tableau : Le Christ en croix, cadre Beaulieu-sur-Mer - Suffia - 11 chemin des Myrtes
    Historique :
    Le cadre semble dater de la fin du 16e siècle et le panneau du 17e siècle ; leur provenance
    Titre courant :
    tableau : Le Christ en croix, cadre
    États conservations :
    Un épais vernis de restauration couvre le panneau, dont les assemblages sont visibles. Quelques fentes sur le cadre ; dorure légèrement usée.
  • tableau, cadre : Le Baptême du Christ
    tableau, cadre : Le Baptême du Christ Névache - Ville-Basse - en écart
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur peint sur l'oeuvre
    Représentations :
    Représente le Baptême du Christ en présence de deux anges. Baptême du Christ ; ange
    Titre courant :
    tableau, cadre : Le Baptême du Christ
  • tableau : Le Sommeil de l'Enfant Jésus, cadre
    tableau : Le Sommeil de l'Enfant Jésus, cadre Sausses
    Historique :
    Copie d'un tableau de la première moitié du 16e siècle intitulé "Le sommeil de l'Enfant Jésus, ou la Vierge tenant l'enfant endormi, accompagnée de trois anges", oeuvre réalisée par le peintre italien Bernardino Luini et conservée au musée du Louvre. La copie est commandée par l'Etat le 15 novembre 1871 à Mathilde Haour et attribuée à l'église de Sausses par arrêté du 3 juillet 1873. Le tableau
    Référence documentaire :
    Le 20 août 1869, le sous-préfet de l'arrondissement de Castellane écrit au préfet en lui joignant demandé "... un tableau pour décorer le maître-autel de l'église" et s'engage à payer les frais de transport, d'emballage. Lettre du sous-préfet au préfet concernant une demande de tableau pour le maître tableau. Dossier d'attribution d'un tableau à l'église de Sausses par le Ministère de l'Instruction , informe le Préfet que la copie du tableau de Luini, Le Sommeil de l'Enfant Jésus, a été accordée pour la
    Représentations :
    La Vierge tient l'enfant Jésus endormi dans ses bras. Elle s'apprête à le coucher sur un drap blanc
    Titre courant :
    tableau : Le Sommeil de l'Enfant Jésus, cadre
  • Tableau, cadre : le Baptême du Christ
    Tableau, cadre : le Baptême du Christ Entrechaux
    Historique :
    religieux" cités sous le n°24 dans l'inventaire des biens de la fabrique dressé en 1906 et estimés "10F00 le Jourdain" de Claude Duflos et Gérard Audran, graveurs. D'autres copies de ce tableau existent
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Représentations :
    Le Christ debout légèrement penché est baptisé par saint Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain . Du ciel, le Saint Esprit descend sous la forme d'une colombe. Deux anges sont présents. L'un tient un
    Description :
    Tableau de forme rectangulaire verticale constitué d'une toile en un seul peinte à l'huile, dans
    Titre courant :
    Tableau, cadre : le Baptême du Christ
    États conservations :
    toile gondolée ; coulures ; taches et soulèvements de la couche picturale ; trous sur le pourtour
  • Tableau, cadre : le bienheureux Pierre de Luxembourg
    Tableau, cadre : le bienheureux Pierre de Luxembourg Bonnieux
    Référence documentaire :
    inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la
    Titre courant :
    Tableau, cadre : le bienheureux Pierre de Luxembourg
  • estampe : Le Christ au Jardin des Oliviers, cadre
    estampe : Le Christ au Jardin des Oliviers, cadre La Garde
    Inscriptions & marques :
    . 43 New Bond street / London ; au centre, en bas, cachet estampé en creux dans le papier, dans un
    Représentations :
    Le Christ est représenté agenouillé devant un rocher dans le Jardin des oliviers. Interrompu dans sa prière, le Christ lève les yeux vers un rayon lumineux clair qui transperce les nuages. Au second
    Description :
    autour de la lithographie. Le cadre en bois doré porte un décor rapporté en relief, en bois argenté.
    Titre courant :
    estampe : Le Christ au Jardin des Oliviers, cadre
    États conservations :
    Le décor rapporté du cadre est très abimé et présente de nombreux manques.
  • tableau : La Déploration sur le corps du Christ
    tableau : La Déploration sur le corps du Christ Ceillac
    Historique :
    Plusieurs figures de cette composition sont des emprunts à Annibale Carrache. C'est le cas de la
    Représentations :
    Le corps du Christ, étendu sur le linceul que tiennent Nicodème et Joseph d'Arimathie, est placé -Madeleine, dont on ne voit que la tête, le buste et la main droite tendus vers le Christ dans un geste de
    Description :
    par l'épaule du vase et le milieu de la main du Christ ; la seconde bande, d'une quinzaine de troisième bande, d'environ 15 centimètres également, finit le tableau dans sa partie inférieure, elle ne comprend que le sol herbeux. Sur cette partie, la matière picturale est différente de celle du reste du
    Titre courant :
    tableau : La Déploration sur le corps du Christ
    États conservations :
    Couche picturale craquelée, notamment sur le vêtement de saint Jean. Coulures blanches à plusieurs
  • tableau, ex-voto, cadre : Le repentir de saint Pierre
    tableau, ex-voto, cadre : Le repentir de saint Pierre Hyères - 2 place Saint-Paul - en ville
    Description :
    Vitre protégeant le tableau. Paperolles avec fausses pierres en verre fixées sur le tissu uni collé
    Titre courant :
    tableau, ex-voto, cadre : Le repentir de saint Pierre
    Texte libre :
    sur le paysage sombre. Seul élément lumineux de la composition, la trouée figurée à l'arrière-plan laisse apercevoir un ciel clair. Ce tableau est à rapprocher de certaines compositions réalisées par le peintre italien Guido Reni (1575-1642) : le traitement du clair-obscur, la recherche de l'essentiel et le tissu collé à la toile, ces fines bandes de papier forment des motifs végétaux raffinés. Plcées sur le pourtour de l'image, de fausses pierres en verre polychrome animent le décor et composent un ensemble
  • tableau et son cadre : Le Martyre de saint Pancrace
    tableau et son cadre : Le Martyre de saint Pancrace Villar-Saint-Pancrace - la Cure - en écart
    Titre courant :
    tableau et son cadre : Le Martyre de saint Pancrace
  • tableau : Le martyre de saint Sébastien en présence de saint Pierre, saint Antoine et Dieu le Père, cadre
    tableau : Le martyre de saint Sébastien en présence de saint Pierre, saint Antoine et Dieu le Père, cadre Vars - Saint-Marcellin
    Historique :
    Tableau pouvant dater de la fin du 18e siècle ou du 19e siècle. Copie d'après Titien. Le tableau
    Représentations :
    Trois scènes sont juxtaposées. Le centre de la composition est occupé par le martyre de saint Sébastien. A droite de la toile saint Pierre prie devant le coq chantant l'aube du matin de la Crucifixion de la toile, Dieu le Père coiffé du triangle de la Trinité apparaît dans des nuées, accompagné d'anges. scène (Dieu le Père, nuée, ange, triangle : Trinité) ; scène (saint Pierre, coq) ; scène (saint
    Titre courant :
    tableau : Le martyre de saint Sébastien en présence de saint Pierre, saint Antoine et Dieu le Père
  • tableau d'autel et son cadre : L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur, saint Antoine abbé et le Saint Esprit
    tableau d'autel et son cadre : L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur, saint Antoine abbé et le Saint Esprit Briançon - Poët-Morand - en écart
    Représentations :
    L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur et saint Antoine abbé sur un fond de paysage montagneux ; au-dessus, la colombe du Saint Esprit dans une nuée. Education de la Vierge, saint Jacques le
    Titre courant :
    tableau d'autel et son cadre : L'Education de la Vierge, saint Jacques le Majeur, saint Antoine abbé et le Saint Esprit
  • tableau : Saint Etienne (?) et saint Jean Evangéliste devant le Sacré-Coeur, la couronne d'épines, la croix et le Saint-Esprit, cadre
    tableau : Saint Etienne (?) et saint Jean Evangéliste devant le Sacré-Coeur, la couronne d'épines, la croix et le Saint-Esprit, cadre Allos - le Plan-Nord
    Représentations :
    Les deux saints contemplent le coeur de Jésus, la couronne d'épines et une croix que semble
    Description :
    Toile composée de 2 lés horizontaux. Couche picturale fine. Le cadre en bois, peint faux marbre
    Localisation :
    Allos - le Plan-Nord
    Titre courant :
    tableau : Saint Etienne (?) et saint Jean Evangéliste devant le Sacré-Coeur, la couronne d'épines , la croix et le Saint-Esprit, cadre
    États conservations :
    le reste du tableau. Le cadre était probablement entièrement doré ; la polychromie de la traverse
  • Ensemble de quatre tableaux, cadres : le Christ au Mont des Oliviers, le Couronnement d'épines, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, la Flagellation
    Ensemble de quatre tableaux, cadres : le Christ au Mont des Oliviers, le Couronnement d'épines, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, la Flagellation Bonnieux
    Historique :
    l'hypothèse de l'appartenance de seulement deux tableaux à un même chemin de croix : le Christ au Mont des historiques porte mention de plusieurs tableaux provenant de la confrérie des Pénitents Gris : Ecce Homo (le Couronnement d'épines ?) "très dégradé", le Christ au Mont-des-Oliviers, Apothéose d'un saint "ruiné
    Représentations :
    Représentations des scènes de la Passion de Jésus-Christ : le Christ au Mont des Oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
    Statut :
    plusieurs tableaux provenant de la confrérie des Pénitents Gris : Ecce Homo (le Couronnement d'épines ?) "très dégradé", le Christ au Mont-des-Oliviers, Apothéose d'un saint "ruiné", Portement de Croix "en
    Titre courant :
    Ensemble de quatre tableaux, cadres : le Christ au Mont des Oliviers, le Couronnement d'épines
  • Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
    Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon Colmars - Clignon-Haut - en écart - Cadastre : 2012 B1 95
    Historique :
    remplacé ; dans celle de 1865, il l'a visiblement été puisque le tableau est qualifié de "très bien". Le inversée (le Christ bénit de la main gauche) d'un tableau de Pierre Subleyras, Le repas chez Simon, peint en 1737 et conservé au Louvre. Le cadre pourrait être plus ancien, peut-être contemporain des gradins et tabernacle du maître-autel. Le tableau est mentionné à cet emplacement dans l'inventaire de 1906.
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Représentations :
    La scène représentée est l'onction des pieds du Christ au repas chez Simon, plus précisément le moment où, ayant oint les pieds de Jésus avec des onguents, Marie-Madeleine les essuie de ses cheveux. Le un original). Des têtes de chérubins ornent le cadre.
    Description :
    Toile en un seul , de format carré. Le cadre est rapporté ; en bois peint, polychrome, doré ; il
    Titre courant :
    Cadre et tableau : Marie-Madeleine et le Christ au repas chez Simon
    États conservations :
    Oeuvre restaurée : repeints maladroits sur la toile, couche picturale grossière sur le cadre.
  • ensemble de 2 tableaux et de 2 cadres : L'Assomption, Le Christ aux outrages
    ensemble de 2 tableaux et de 2 cadres : L'Assomption, Le Christ aux outrages Cavaillon - place Voltaire
    Description :
    l'extérieur et circulaire à l'intérieur. Bois doré, sculpté en haut relief dans la masse, sauf le décor des
    Titre courant :
    ensemble de 2 tableaux et de 2 cadres : L'Assomption, Le Christ aux outrages
    Dimension :
    d = 165 ; dimensions totales à l' intérieur du cadre. inférieur de la première toile : h = 70 . inférieur de la seconde toile : h = 90. Cadre : la = 65 (max), la = 25 (min).
    États conservations :
    Le tableau du Christ aux outrages a été agrandi dans le bas pour être placé dans ce cadre.
    Texte libre :
    circulaire (diam. 165 cm), d'épaisseur moyenne et de texture serrée, composée de deux lés horizontaux ( : Blason dans la partie gauche, à demi caché par le cadre : écu d'or à un coq de sable crêté de gueules, au le bas. Le blason est à demi caché par le cadre. Peut-être y a t-il des repeints dans la partie , composée de deux lés horizontaux ( inférieur : H. 90 cm). Techniques : couche picturale mince et feuillages dans les écoinçons. État de conservation : Le tableau n'était pas dans ce cadre à l'origine : bande ajoutée dans la partie inférieure, pied du bourreau masqué par le cadre. Toile très sale
  • tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne, cadre
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne, cadre Barrême - Saint-Jean
    Historique :
    Cette toile est signée Morenon et datée 1743. Un tableau représentant le Baptême du Christ et
    Représentations :
    tend le rosaire à saint Dominique agenouillé à ses pieds à sa droite et tenant une tige de lys ; un . De son côté, l'Enfant Jésus, debout sur les genoux de sa mère, tend le rosaire à sainte Catherine
    Titre courant :
    tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte
    États conservations :
    Le cadre est abimé à plusieurs endroits (lacunes au niveau de la dorure comme de la préparation
  • tabernacle, 2 gradins d'autel, retable, cadre et tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, scènes du rosaire
    tabernacle, 2 gradins d'autel, retable, cadre et tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, scènes du rosaire Névache - Ville-Haute - en écart
    Inscriptions & marques :
    date 1652 peinte dans la partie inférieure du tableau. Inscription et date peintes dans le
    Historique :
    Le tableau porte la date de 1652 ; son cadre et les gradins d'autel et le tabernacle sont contemporains. La date de 1730 semble ne concerner que le retable, peut-être une dorure.
    Représentations :
    tabernacle ; palmette, feuilles d'acanthe et perles sur le battant. Ailerons du retable : deux grosses volutes de feuilles d'acanthe d'où émergent deux bustes d'anges ; cartouche entre deux palmes sur le couronnement. Le tableau représente la remise du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne
    Description :
    Gradins d'autel en mélèze, enserrant le tabernacle en pin. Le retable est constitué par le cadre du
    Titre courant :
    tabernacle, 2 gradins d'autel, retable, cadre et tableau : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le
    États conservations :
    sur les gradins et le tabernacle. Toile brûlée en plusieurs endroits, couche picturale écaillée.
1 2 3 4 10 Suivant