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  • batterie dite tour Beaumont actuellement mémorial
    batterie dite tour Beaumont actuellement mémorial Toulon - Mont Faron
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    Provence de 1944, projeté en 1963 par le Général De Gaulle. Pierre Pascalet, architecte toulonnais auteur A partir de la mise en route des grands programmes de renouvellement des fortifications du Mont bâtis sur la montagne. Certains prenaient la forme de tours, la plupart circulaires ou semi-circulaires à mâchicoulis. La première réalisée, celle de la Croix-Faron, commencée en 1840, adoptait un plan en fer-à-cheval avec courette centrale. Elle servit de modèle en 1843 à d’'autres projets de tours sur le urgente que celle du Pas de la Masque et que le fort du Grand Saint-Antoine, la tour Beaumont n'a pas encore sa forme définitive sur le projet de 1842. Cette forme est arrêtée en 1843 par le chef du génie de quatre pièces d'’artillerie en 1847. Un projet d’'extension des feux de la tour Beaumont exposé en ’'une batterie au pied de la tour, côté nord, complétée peu après d’'un magasin adossé à la tour. Le nombre de pièces de la batterie n’'est pas précisé mais la capacité d’'hébergement de la tour porte à l
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Référence documentaire :
    Archives du Génie de Toulon. Service Historique de la Défense, Vincennes : Série 1 V, Art. 8 Archives du Génie. Service Historique de la Défense, Vincennes : série 4V. Archives du Génie de Toulon. Cahier d’apostilles sur les travaux que l’on propose pour 1841 . Service Historique de la Défense, Vincennes : Art. 8 (1 VH 1858) n° 2. SICOT, E. Mémoire sur le projet de perfectionnement de la place de Toulon, et sur la répartition des fonds votés pour l’exécution de ce projet, Toulon, le 8 juin 1841, le Directeur des Fortifications E. Sicot. Service Historique de la Défense,Vincennes : Art. 8 carton 28 (1 VH 1858), n° 304. Archives du Génie de Toulon. Mémoire sur les projets pour 1874-1875. Service Historique de la [Tour Beaumont : plans et coupe.] / Dessin, encre et lavis, 1843. Service Historique de la Défense Plan d'ensemble [de la batterie de la Tour Beaumont.] / Dessin encre et lavis, 1875, échelle 1/1000
    Précisions sur la protection :
    et le pont-levis avec sa rampe d'accès de part et d'autre (cad. EX 137) : inscription par arrêté du
    Murs :
    calcaire pierre de taille
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Description :
    la fin de la montée en lacets par l’'ouest de la « route du Faron », ancienne route militaire. Le rocher de Beaumont occupe le haut d'’une gorge ou vallon, à la rencontre d'’un escarpement rocheux qui s ’étend vers l’'Est et fait face au nord, dit la « Barre de Lesteau », et d'’un autre escarpement plus régulier en retour d’'équerre vers le nord, faisant face à l’'ouest, qui aboutit au « Pas de Leydet », à l ’'angle nord-est de la Montagne. Au nord de la tour s’'amorce le plus important des retranchements en pierre sèche des escarpements nord du Faron, dit du Pas de Leydet. La batterie de Beaumont subsiste à l '’état de vestiges informes et remaniés par les aménagements de 1964 (dont deux traverses-abri), à l ’'arrière des cent premiers mètres du mur de ce retranchement. La tour, de plan en « fer à cheval » offre un front de gorge au sud encadré de deux demi-bastions, large de 24m. Son soubassement massif (à l ’'exception d'’une citerne) est taillé dans le rocher, avec fossé à contrescarpe côté gorge et à l’'est. De ce
    Étages :
    en rez-de-chaussée
    Texte libre :
    , échantillon d’un type diffusé sur les côtes de Provence par Richelieu, et enfin le Fort Saint-Louis ou des exemplaires sur le littoral atlantique, en un seul sur les côtes de Provence. Une tour normative, seule circonstances justifièrent le choix de la tour Beaumont pour implanter un mémorial du débarquement de Provence fusillade groupés par deux (42 en tout), en forme de fente assez haute, ce qui les différencie des créneaux « tour » dans les mémoires militaires, n’est effectivement ni une petite redoute, ni un corps de garde défensif, ni même –au moins à l’origine- un réduit de batterie en forme de tour, à la différence de la tour de l’Hubac, autre ouvrage du secteur ouest du Mont Faron. Elle appartient à une typologie de l’impact balistique évoque moins un corps de garde ou une caserne défensive qu’une tour, avec ce que l’emploi de ce terme induit en termes de références néo-médiévales. Le modèle minimaliste de la redoute de plan carré, ouvrage satellite basique de la fortification classique XVIIe et XVIIIe siècles avait
    Illustration :
    Plan d'ensemble [de la batterie de la Tour Beaumont.] 1875. IVR93_20118300235NUC2A Atlas des bâtiments militaires. Casernement de la Tour Beaumont (pour l'Infanterie). 1875 Batterie, emplacement de la batterie, vestiges réoccupés par les bâtiments et aménagements du Tour, front de gorge à deux demi-bastions et fossé vus du sud-ouest. IVR93_20118300110NUC2A Tour, ancienne cour intérieure aujourd'hui couverte, porte de la travée d'escalier et fenêtres des Tour, intérieur de la casemate rectangulaire de l'est, vers les créneaux sous arcade plaquée Tour, vue générale sud-est, front de gorge, mâchicoulis, rampe d'accès. IVR93_20118300146NUC2A Tour, détail du crénelage du front de gorge, à droite de l'entrée, flanc du demi-bastion Tour, ancienne cour intérieure, élévation intérieure de la porte à pont-levis et des arcades de la Tour, détail du chambranle gauche de la porte à pont-levis et créneau mitoyen
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