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  • bac et bac à traille de Fourques
    bac et bac à traille de Fourques Arles - Grand Gallègue Gontier le Port - en écart - Cadastre : 2008 BT non cadastré domaine public
    Historique :
    '’Avellin, vend à l'archevêque d'’Arles tout le domaine qui lui appartenait dans les ports de Rhodanet et de Fourques, est connu par un vidimus du grand vicaire de l’'église d’'Arles du 30 juillet 1393. De 1499 à port de Fourques est faite en avril 1745 par l’archevêque d’'Arles. En 1766, il apparaît que ce bac
    Observation :
    D'après le cadastre napoléonien. Bac sur le Petit Rhône, reliant Arles (13) à Fourques (30
    Canton :
    Arles
    Description :
    ) entre Arles, en rive gauche (Grand Gallègue, Gontier), et le port de Fourques en rive droite. Selon un de taille côté Arles). Côté Fourques, un "tour couché" permettait de hisser la traille. Poulie en fer
    Auteur :
    [propriétaire] Archevêque d'Arles
    Localisation :
    Arles - Grand Gallègue Gontier le Port - en écart - Cadastre : 2008 BT non cadastré domaine public
  • pont de Beynes
    pont de Beynes Arles - les Entorches Beynes - isolé - Cadastre : 2008 KR 20
    Historique :
    sur le plan cadastral d'Arles levé en 1823.
    Observation :
    de Vigueirat à Beynes (commune d'Arles), en aval du Pont Calada. Peut se situer à hauteur de l'actuel pont de la voie communale du Calada sur le canal d'Arles à Fos.
    Canton :
    Arles
    Description :
    : IA13004109) au nord-ouest du lieu-dit Beynes (commune d'Arles), dont il porte le nom, au sud de la Galère et
    Localisation :
    Arles - les Entorches Beynes - isolé - Cadastre : 2008 KR 20
  • pont de chemin dit de l'Atilon (ou de Latilon)
    pont de chemin dit de l'Atilon (ou de Latilon) Arles - Beynes Latilon Volpelière - isolé - Cadastre : 2008 KR 20
    Historique :
    (aujourd'hui Beynes) et le Tilon (aujourd'hui Latilon) (commune d'Arles). Le pont dit de l'Atilon est figuré aussi sur les plans cadastraux d'Arles, levés en 1823, et encore sur les minutes de la carte d'Etat
    Observation :
    Vigueirat, entre Beynes et l'Atilon (commune d'Arles), à hauteur du lieu-dit Volpelière ; en aval de
    Canton :
    Arles
    Description :
    hauteur du lieu-dit Volpelière, au nord-est du lieu Latilon (commune d'Arles), dont l'ouvrage porte le nom.
    Localisation :
    Arles - Beynes Latilon Volpelière - isolé - Cadastre : 2008 KR 20
  • quais du 8 Mai 1945, Max Dormoy, de la Roquette, Saint-Pierre, de Trinquetaille, de la Gare Maritime, de la Gabelle
    quais du 8 Mai 1945, Max Dormoy, de la Roquette, Saint-Pierre, de Trinquetaille, de la Gare Maritime, de la Gabelle Arles - Méjan Roquette Trinquetaille - quai du 8 Mai 1945 quai Marx-Dormoy quai de la Roquette quai Saint-Pierre quai de Trinquetaille quai de la Gare Maritime - en ville - Cadastre : 2008 AC 1075
    Historique :
    Les aménagements des quais d'’Arles durant l'’Antiquité ne sont pas connus malgré l’'existence d signé le 21 mars 2007, afin de réaliser la restauration des quais et des digues d’Arles, pour un montant
    Référence documentaire :
    18 Arles. - Vue générale prise de Trinquetaille. /Carte postale, avant 1910. Maison du Fleuve Rhône 865 Arles - Les Bords du Rhône, Quai de la Roquette. /Carte postale, avant 1906. Maison du Fleuve Quai d'Arles : démolition des maisons. /Dessin, 1/125, 49,5 x 13,3 cm, 19e siècle. Archives communales, Arles : 1 Fi 673 873 Arles - Le quai de la Roquette. /Carte postale, avant 1906. Maison du Fleuve Rhône, Givors Arles - Le port et les quais du Rhône./ 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. Albi : Edition d’Arles et de Trinquetaille, 1824. Archives communales, Arles : O 151
    Canton :
    Arles
    Description :
    Les quais d’'Arles bordent le Grand Rhône (Référence : IA13004134) sur ses deux rives et sur toute
    Localisation :
    Arles - Méjan Roquette Trinquetaille - quai du 8 Mai 1945 quai Marx-Dormoy quai de la Roquette
    Texte libre :
    HISTORIQUE On ignore quelles formes adoptent les aménagements des quais d´Arles durant l´Antiquité , alors que l´activité portuaire, connue par les fouilles et les textes, est importante (Les quais d'Arles faits en pierres des carrières des Mouleyrès (Arles), de Saint-Gabriel (Tarascon), de Fontvieille, de un Plan Rhône est signé le 21 mars 2007, visant à réaliser la restauration des quais d´Arles, pour un département et 5 % par la ville d´Arles) (Fluvial, n° 190 ; SYMADREM, Travaux de réparation des quais, p. 4 d'Arles, Brochure d'exposition, p. 27, 33, 37 et 45 ; SYMADREM, Travaux de réparation des quais, p. 3 végétation colonisait les rives, des affouillements touchaient les pieds des quais, etc. (Les quais d'Arles quais, p. 4). DESCRIPTION Les quais d´Arles bordent le Grand Rhône (Référence : IA13004134) sur ses accessible aux piétons (Les quais d'Arles, Brochure d'exposition, p. 52-53). On citera deux formes générales (Les quais d'Arles, Brochure d'exposition, p. 33, 37 ; SYMADREM, Travaux de réparation des quais, p. 3
    Illustration :
    Quai d'Arles : démolition des maisons. IVR93_20121301156NUC1A 873 Arles - Le quai de la Roquette. IVR93_20121301165NUC1A 865 Arles - Les Bords du Rhône, Quai de la Roquette.. IVR93_20121301166NUC1A 18 Arles. - Vue générale prise de Trinquetaille. IVR93_20121301164NUC1A
  • écluse dite des Manchettes
    écluse dite des Manchettes Arles - Pont de Crau - en écart
    Observation :
    Repérage iconographique. Ancienne écluse entre le canal du Vigueirat et un canal de vidange à Arles
    Canton :
    Arles
    Description :
    de la vallée des Baux à Arles (lieu-dit Pont de Crau). Elle était juxtaposée à l'ancien aqueduc du
    Localisation :
    Arles - Pont de Crau - en écart
  • pont de la Vernède
    pont de la Vernède Arles - Grand Mollégès - voie communale du Calada - isolé
    Historique :
    Le pont de la Vernède, qui est figuré sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823, se trouvait dans le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) au niveau d'un coude du Vigueirat. Bien que ce
    Canton :
    Arles
    Description :
    -dit Grand Mollégès (commune d'Arles), en amont du Pont Poissonnier (Référence : IA13004123). A
    Localisation :
    Arles - Grand Mollégès - voie communale du Calada - isolé
  • pont de chemin dit pont des Moulegés
    pont de chemin dit pont des Moulegés Arles - Grand Mollégès - chemin du Petit Mollégès - isolé - Cadastre : 2008 IK 12, 20
    Historique :
    d'Arles) semble apparaître sur la carte de Cassini de la seconde moitié du 18e siècle au niveau de l'étang de Meyranne. Il est également figuré sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823, portant
    Observation :
    au nord du Mas de l'Hôste (Arles) ; en aval des Ponts de la Ville.
    Canton :
    Arles
    Localisation :
    Arles - Grand Mollégès - chemin du Petit Mollégès - isolé - Cadastre : 2008 IK 12, 20
  • pont
    pont Arles - Grand Mollégès Mas de l'Hôste - voie communale du Calada - isolé - Cadastre : 2008 IK non cadastré domaine public
    Historique :
    (Référence : IA13004109), au sud d'Arles, entre le pont la Vernède (Référence : RA13000105) et le pont
    Canton :
    Arles
    Description :
    l'Hôste (commune d'Arles), au sud du Grand Mollégès, en aval du pont de la Vernède (Référence : RA13000105
    Localisation :
    Arles - Grand Mollégès Mas de l'Hôste - voie communale du Calada - isolé - Cadastre : 2008 IK non
  • pont de chemin dit pont de Fourbin
    pont de chemin dit pont de Fourbin Arles - Forbin Pavillon de Gay - draille de Forbin - isolé - Cadastre : 2008 CT non cadastré domaine public
    Observation :
    , commune d'Arles), à la limite sud-ouest d'avec Fontvieille (à hauteur de Pavillon de Gay), franchissant le
    Canton :
    Arles ; Arles-Est
    Description :
    entre Arles et Fontvieille, à hauteur du lieu-dit Pavillon de Gay (côté Fontvieille). L'ancienne draille de Fourbin (aujourd'hui de Forbin) qu'il portait permettait, côté Arles, d'accéder au lieu-dit Forbin
    Localisation :
    Arles - Forbin Pavillon de Gay - draille de Forbin - isolé - Cadastre : 2008 CT non cadastré
  • bacs et bacs à traille de Saint-Gilles
    bacs et bacs à traille de Saint-Gilles Arles - Saliers Figarès la Cabanette le Port - isolé
    Observation :
    D'après la carte de Cassini ; reliant la Cabanotte (auj. la Cabanette), côté Arles, au lieu-dit le
    Canton :
    Arles ; Saint-Gilles
    Localisation :
    Arles - Saliers Figarès la Cabanette le Port - isolé
  • pont de chemin
    pont de chemin Fontvieille - le Fort d'Herval - draille des Queirades chemin du Fort d'Herval - isolé
    Canton :
    Arles-Est ; Tarascon
  • écart : Ile de Port-Cros
    écart : Ile de Port-Cros Hyères - Ile de Port-Cros - en écart
    Référence documentaire :
    BRUN, Jean-Pierre dir. Les îles d'Hyères. Fragments d'histoire. Arles : Actes Sud, 1997.
  • les aménagements du Rhône : barrages, centrales hydroélectriques, écluses et maisons éclusières, ports et haltes fluviales, quais, promenades et appontements, tours-vigie, chantiers navals,  entrepôts maritimes, digues, chemins et relais de halage
    les aménagements du Rhône : barrages, centrales hydroélectriques, écluses et maisons éclusières, ports et haltes fluviales, quais, promenades et appontements, tours-vigie, chantiers navals, entrepôts maritimes, digues, chemins et relais de halage
    Historique :
    1862 un décret de planification des travaux des quais, notamment à Arles (Référence : IA13004087) ou à d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), initiée dès le Premier Empire, qui rend possible un cheminement Arles (Références : RA13000114 et RA13000115) ou à Avignon (Références : IA84000941 et RA84000014 fluviales : la zone de Courtine à Avignon (Référence : RA84000017) en 1970 et le port fluvial d’Arles la suite du déclassement du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106), il est nécessaire de
    Description :
    Vigueirat (Référence : IA13004109) ; le canal de navigation d'Arles à Bouc ou d'Arles à Fos (Référence fluviale (Référence : RA13000115) d’Arles installés sur les quais. Répartition géographique des : IA84000946), de Bollène à Arles : 12 aménagements hors canaux. L'usine-barrage André Blondel (Référence recensé sur cette section du Rhône.Le Grand Rhône (Référence : IA13004134), d’Arles à Port-Saint-Louis-du -Rhône : 18 aménagements hors canaux. Au nord d'Arles (Bouches-du-Rhône), le port fluvial (Référence : IA13004101) fonctionne depuis 1983.Les quais d'Arles (Référence : IA13004087) ont été réalisés suite aux (Référence : IA13004144), qui marque l'entrée du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106). Sur les eaux barrage à clapets (Référence : IA13004510). Le canal d'Arles à Bouc, déclassé dans les années 1970, relie canal d'Arles à Bouc, l’est, depuis 1984, par le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105). L'écluse Rhône (Référence : IA13004135), de Fourques-Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer : 2 aménagements hors
    Illustration :
    Vue générale de l’écluse d'Arles depuis l'aval. IVR93_20121300455NUC2A
  • pont de chemin dit pont de Thun
    pont de chemin dit pont de Thun Tarascon - Mas de l'Ascla - chemin du Pont de Thun - isolé
    Historique :
    l'intermédiaire d'un pont, de relier deux voies routières (les actuelles R.D. 32, route d'Arles, et R.D. 570n). Le
  • gués, bacs et bacs à traille du Rhône
    gués, bacs et bacs à traille du Rhône
    Historique :
    des Saintes-Maries-de-la-Mer) et à Barcarin (au Salin de Giraud dépendant d'Arles), le franchissement Arles (Référence : RA13000032) ou à Roquemaure (Référence : RA84000042). A Caderousse (RA84000045) et au (livre 1, p. 51) cite, outre les bacs d'Arles et Sorgues [bac du Pontet], le bac d'Avignon (Référence plus ancien cas semblerait être le bac d'Arles (Référence : RA13000032) qui pourrait avoir été (ré ), entre Arles et Fourques (Référence : IA13004093). C'est peut-être dès la fin du Moyen Age Arles, dans le dernier quart du 16e siècle, est en effet attestée la mise en place d'un bac à traille (Référence : IA13004100), les deux mis en place au Salin de Giraud (sur la commune d'Arles). Par ailleurs, on , face à Roquemaure (Référence : RA84000042), entre Arles et Saint-Gilles (Référence : IA13004146) et aux
  • bac à traille de Sylvéréal
    bac à traille de Sylvéréal Saintes-Maries-de-la-Mer - Mas Sénébier Mas de Jonquières Sylvéréal - isolé - Cadastre : 2008 0E non cadastré domaine public
    Historique :
    bateaux établis sur le Grand et le Petit Rhône pour les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer
  • ville de Cavaillon
    ville de Cavaillon Cavaillon - en ville
    Historique :
    domaine des rois de Bourgogne, des comtes d'Arles et de Provence puis au 12e siècle sous la dépendance des
  • les ponts du Rhône : ponts, ponceaux, passerelles, viaducs et ponts de bateaux
    les ponts du Rhône : ponts, ponceaux, passerelles, viaducs et ponts de bateaux
    Historique :
    ). Sont classés : le pont Saint-Bénezet depuis 1840 (Référence : IA84000918), le pont romain d’Arles signalés : il s’agit du viaduc ferroviaire de Fourchon (commune d’Arles) sur le canal du Vigueirat
  • village de Moriez
    village de Moriez Moriez - le Bourg - en village - Cadastre : 1838 B4 1983 B5
    Référence documentaire :
    p. 289-290, 292-294. CLOUZOT, Etienne. Pouillés des provinces d'Aix, d'Arles et d'Embrun. Diocèse
  • Village de Saint-André-les-Alpes
    Village de Saint-André-les-Alpes Saint-André-les-Alpes - en village - Cadastre : 1838 D 2015 AB, AC
    Référence documentaire :
    CLOUZOT, Etienne. Pouillés des provinces d'Aix, d'Arles et d'Embrun. Diocèse de Senez. Paris
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