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  • tableau d'autel : Dieu le Père
    tableau d'autel : Dieu le Père Annot
    Historique :
    Même si ce tableau n'est pas cité dans le prix-fait de 1641, il peut être attribué à François
    Matériaux :
    toile support en un seul peinture à l'huile
    Représentations :
    Dieu le Père Le tableau représente Dieu le Père dans une nuée, entouré d'anges. En-dessous de lui, il y a la
    Description :
    Il s'agit de la partie haute du retable. La toile est en un seul et cintrée. Le tissage est
    Titre courant :
    tableau d'autel : Dieu le Père
  • tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, scènes de la vie du Christ et de la Vierge
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne, scènes de la vie du Christ et de la Vierge Clumanc - Saint-Honorat
    Titre courant :
    tableau d'autel : La Vierge et l'Enfant Jésus remettant le rosaire à saint Dominique de Guzman et à
    États conservations :
    Toile distendue, déclouée du châssis dans le haut et dans le bas. Quelques trous. Surface sale et tachée. La couche picturale est affectée de fines craquelures, sauf sur le bleu, le blanc et les
  • tableau d'autel : L'Adoration des bergers, en présence de saint Marc
    tableau d'autel : L'Adoration des bergers, en présence de saint Marc Clumanc - le Château
    Localisation :
    Clumanc - le Château
    Dimension :
    h = 166 ; la = 138 : dimensions de la partie peinte. de gauche : la = 42.
  • tableau d'autel : La Donation du rosaire
    tableau d'autel : La Donation du rosaire Entrevaux
    Observation :
    François Mimault a traité à deux reprises le même sujet dans le territoire du Pays Asses, Verdon
    Référence documentaire :
    p. 64-67. LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute
    Représentations :
    s'apprête à remettre le rosaire à sainte Catherine de Sienne, tandis que l'Enfant Jésus s'apprête à remettre
    Description :
    Toile constituée de deux lés horizontaux. Le tissage est régulier et serré, la préparation est de
    États conservations :
    Le tableau a été restauré en 1993 par Jacques de Grasset, restaurateur à Avignon (84) : changement
  • Tableau d'autel : saint Blaise entouré de saint Éloi, sainte Catherine, saint Antoine et sainte Marthe
    Tableau d'autel : saint Blaise entouré de saint Éloi, sainte Catherine, saint Antoine et sainte Marthe Beaumont-de-Pertuis - place de la Colonne - en village
    Historique :
    dimensions) mais d'une part, le cadre actuel en occulte les angles supérieurs et d'autre part, le frontispice prévu (une "Vierge avec son Jésus, avec son cadre doré et le restes des ornemantz necesseres") est absent. Bien que le retable semble contemporain de la toile (milieu 17e siècle), les deux éléments ne
    Référence documentaire :
    f°1027v°-1029r°, 1644 Prix-fait entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic]. Dans minutes de
    Représentations :
    l'extérieur (présence discrète d'un entablement). Sur le cadre sont représentés rang d'oves et rais-de-cœur.
    Description :
    très légers de blanc) recouvre une préparation mince brun-rouge. Le cadre en bois rectangulaire
    États conservations :
    couche picturale est très écaillée et détachée sur de grandes surfaces. Le vernis a disparu.
    Annexe :
    Prix-fait entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic] Promesse entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic] : L'an mil six cens quarante quatre et le dix septiesme jour du mois de septembre Elloy, au mitan sainct Blaize et du costé gauche sainct Anthoine hermite et dans le mesme retable ung peu plus bas saincte Catherine a main droicte et du costé gauche saincte Marthe avec sa tharasque ; le frontispice sera ung tableau de la Vierge avec son Jésus, avec son cadre doré et le reste des ornemantz necesseres, l'escabeau au dessoubz painct a la fasson que ledict sieur vicaire jugera necessere ; le fondz son cadre tout autour d'un pan de largeur doré aux quatre boutz et au mitan ; et le tout, ledict sieur Zegler fera bien et deubemant et aura le tout entierement achevé entre cy et les festes de Noel prochaines, moyenant le prix et some de nonante livres, que ledict sieur Bauchier a promis payer et expedier
  • tableau d'autel : Assomption
    tableau d'autel : Assomption Entrevaux
    Inscriptions & marques :
    Inscription peinte en noir sur le bord inférieur du tombeau : F. Mimault. Invenit & pinxit 1630 . Les armoiries sont celles de la famille Le Clerc de Juigné : D'argent, à la croix de gueules, bordée
    Historique :
    La commande du tableau du choeur de la cathédrale est enregistrée chez maître Mallespine, le notaire de François Mimault à Draguignan, le 6 mai 1630. Le peintre s'engage à faire "le retable du maître Vierge avec les douze apôtres, le portrait du sieur seigneur évêque et un Saint François de Paule avec une gloire d'anges tout autour de la Vierge suivant le dessin que ledit Mimault en a afit voir audit seigneur évêque, le tout bien et dûment et à perfection, fait de bonnes, fines et vives couleurs, dépeint à l'huile." Mimault doir achever le tableau pour la Saint-Michel, moyennant la somme de 500 livres. Le l'ordre des Minimes, il a sans doute voulu lui rendre hommage. Le tableau a été restauré par Jacques
    Référence documentaire :
    Référence citée par JB Lacroix, p 64. Prix-fait pour le tableau du choeur de la cathédrale cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique
    Représentations :
    jointes devant un pupitre supportant un livre. Au-dessus d'eux se trouve le tombeau ouvert entouré des
    Description :
    d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint doré et à décor en relief est rapporté.
    États conservations :
    Le tableau présente un léger voile, quelques taches et des manques en bas à gauche.
    Illustration :
    Détail : le donateur, Mgr René Leclerc. IVR93_20160400586NUC2A Détail : le donateur et ses armoiries. IVR93_20160400597NUC2A Détail : apôtres devant le tombeau vide. IVR93_20160400587NUC2A
  • Tableau d'autel : Donation du rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne
    Tableau d'autel : Donation du rosaire à saint Dominique de Guzman et sainte Catherine de Sienne Colmars - - place de l' Eglise - en village
    Historique :
    . Cependant le tableau disparaît sans doute dans l'incendie qui ravage le village de Colmars en 1672 puisque sa facture, être attribué à Gilles Garcin (à comparer notamment avec le tableau de la Vierge à le tableau, les fabriciens mentionnent que "le tableau de la Vierge a été percé en plusieurs endroits".
    Référence documentaire :
    folio 58, 11 août 1641 Quittance pour le tableau de la Donation du rosaire de l'église paroissiale
    États conservations :
    Le tableau est globalement en mauvais état : la toile est déchirée, la couche picturale craquelée
    Annexe :
    Transcription de la quittance pour le tableau de la Donation du rosaire de l'église paroissiale de
  • tableau d'autel : La sainte Famille
    tableau d'autel : La sainte Famille Senez - place de l' Eglise
    Historique :
    un grand succès au 17e siècle, où le sujet fut souvent décrit comme une Trinité terrestre, image de la Trinité du Ciel. Le tableau pourrait s'inspirer d'une gravure de Schelte Bolswert (1586-1659
    Description :
    Le châssis est en bois résineux, sans clefs. Le support est constitué d'une toile de lin en deux a quelques empâtements, un vernis brillant, légèrement jauni. Le tableau est enchâssé dans le retable. Un espace d'environ 3 cm existe de chaque côté entre la toile et le cadre constitué par le
  • tableau d'autel : Descente de croix
    tableau d'autel : Descente de croix Annot
    Historique :
    sans doute réalisé le retable qui le contient (Référence IM04002058). Le tableau est une copie cathédrale de Pérouse. François Mimault a ajouté à la composition de Barocci un pénitent blanc sur le côté gauche, et a remplacé un personnage existant sur la droite dans le tableau de Barocci, par un second . A l'occasion d'une réfection de la voûte de la chapelle par un maçon dénommé Galoti, le tableau fut Féraud, qui en profita visiblement pour le repeindre largement. Le tableau a de nouveau été restauré en
    Référence documentaire :
    y sera dépeint l'image de notre Seigneur lorsqu'on le descendit de la croix, Nicodème et Joseph de Baramatie, les trois Maries, saint Jean l'Evangéliste, la glorieuse Vierge Marie au pied de la croix, le
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