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  • Bassin de port dit vieux-port de Marseille
    Bassin de port dit vieux-port de Marseille Marseille - Vieux Port - quai du port quai des Belges quai rive neuve - en ville - Cadastre : 832 A 26
    Référence documentaire :
    de commerce, les forts Ganteaume et Saint-Jean]. / Lithographie d'A. Guesder. Archives Musée
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Rostan Raphaël
    Texte libre :
    1512, Louis XII confie à l'ingénieur naval Raphaël Rostan l'établissement de quais depuis le quartier Saint-Jean jusqu'au plan Fourmiguier. Constitué d'un mur de quatre mètres de hauteur, d'une largeur de deux forts, le fort Saint-Nicolas (1660 à 1664) au sud et le fort Saint-Jean (1668 et 1671) au nord reconstruction du quartier du Vieux-Port en intégrant les monuments non détruits : Le fort Saint-Jean, la tour du Roi René, la tour de Saint-Laurent, l'hôtel de ville. En 2013, les abords du Vieux-Port sont
    Illustration :
    de commerce, les forts Ganteaume et Saint-Jean]. IVR93_20151300937NUC1A Vue du Vieux-Port de Marseille depuis la tour du Roi René du fort Saint-Jean ; à droite le fort Ganteaume Saint-Nicolas ; à gauche les anciennes consignes sanitaires. IVR93_20151300886NUC1A Le Fort Saint-Nicolas dit Ganteaume à l'entrée du port. IVR93_20151300913NUC1A
  • arsenal
    arsenal Toulon
    Référence documentaire :
    , Freius, Saint-Raphaël, Cannes, Saint-Honorat, Antibes./ Dessin, carte : ms. sur parchemin ; 54,5 x 80 cm [Vues perspectives de la Seine, Tollon, Hières, Breganson, Saint-Tropes, Freiuls, Saint-Rapheau , Canes, Saint-Honoré, Antibo] Vues perspectives de La Seyne, Toulon, Hyères, Bregançon, Saint-Tropez
    Texte libre :
    , l’hôpital de Saint-Mandrier, conçu par un ingénieur civil du corps des Ponts-et-Chaussées. A Toulon, les
  • fortification d'agglomération
    fortification d'agglomération Antibes
    Historique :
    construits la tour Saint-Jaume et l'embryon du futur Fort Carré, tous deux attribuables à l'ingénieur Jean de Saint-Rémy. A la fin du 16e siècle, une première enceinte existe. De 1603 à 1611 Raymond et Jean de bastion de grand môle sur l'ex îlot Saint-Jaume destiné à abriter le chantier naval. Plusieurs projets de
    Référence documentaire :
    Le bastion Saint Jaume à l'époque des chantiers navals./ Dessin au crayon, [20e siècle] auteur
    Précisions sur la protection :
    -bastion 17 dit Fort Saint-André : inscription par arrêté du 23 janvier 1930.
    Statut :
    propriété de l'Etat Remparts et demi-bastion 17 dit Fort Saint-André : propriété de l'Etat
    Description :
    . Construit sur le grand môle, il comprenait un grand bastion occupant l'îlot Saint-Jaume et un chemin de . Son fronton sculpté est inscrit Monument Historique depuis 1928. - le bastion Saint-André, construit . - le front de la jetée du môle. - le bastion Saint-Jaume et la courtine du môle.
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Saint-Rémy de Jean
    Texte libre :
    d’une vaste anse naturelle dite « de Saint Roch » , aux eaux peu profondes, est alors médiocrement presqu’île formant éminence rocheuse couronnée par une chapelle Saint-Laurent, et au sud-est par deux îlots rocheux dits de Sainte-Claire et de Saint-Jaume, échelonnés au devant de la pointe nord de la cité. Les construire un môle maçonné reliant les deux îlots à la ville, et dépassant l’îlot Saint-Jaume, pour mieux faire construire sur l’ îlot Saint-Jaume une « forteresse » propre à défendre l’entrée du port. Cet à l’artillerie. D’après les plans anciens les plus fiables, cette tour Saint-Jacques ou Saint-Jaume chapelle Saint-Laurent, ouvrage en forme de grosse tour de plan intérieur circulaire, embryon du futur « Fort Carré ». Le rôle d’un maître d’œuvre ou ingénieur royal portant le nom de Saint-Rémy, également mentionné à Saint-Paul-de-Vence, dans cette campagne de fortification, est mal élucidé. Une confusion historiographique existe entre un François Mandon de Saint-Rémy et l’ingénieur Jean de Saint-Rémy, commissaire de
    Illustration :
    Croquis du bastion Saint Jaume à l'époque des chantiers navals. IVR93_20150600182NUC1A Le demi-bastion Saint-André (17) et l'enfilade du front de mer vus du sud. IVR93_20060600178XE Détail de l'angle arrondi face-flanc du demi-bastion Saint-André (17) ; embrasures Mur de gorge du demi-bastion Saint-André et rampe de sa plate-forme d'artillerie Plate forme du demi-bastion Saint-André. IVR93_20060600182XE Rampe d'artillerie du demi-bastion Saint-André (17), et bastions 18, 20-21. IVR93_20060600183XE Plate-forme de la branche gauche de la face du bastion Saint-Jeaume. IVR93_20060600198XE Bastion Saint-Jeaume, mur de soutènement du chemin de ronde. IVR93_20060600199XE Vue depuis la mer sur les fortifications du bastion Sainte Jaume. IVR93_20150600164NUC2A Casemates du bastion Saint Jaume. IVR93_20150600165NUC2A
  • Port Vauban
    Port Vauban Antibes - port Vauban - - en ville - Cadastre : 2015 DY 1, 2
    Historique :
    L'anse Saint-Roch est un abri fréquentée par les navigateurs depuis l'Antiquité. Des épaves moitié du 17e siècle, le bastion Saint-Jaume est édifié à l'est de l'anse (voir IA06000904 l'Anse Saint-Roch. Des hangars sont affectés à la construction et l'entretien d'hydravions pour des l'issu du conflit, les chantiers navals situés dans le bastion Saint-Jaume sont détruits. A partir de 1958, les quais du port sont reconstruits et l'Anse Saint-Roch commence à être aménagée. Une première extension du port est réalisée en 1965, l'Anse Saint-Roch est le premier port de plaisance de la Côte d'Azur . Les équipements sont complétés par une jetée brise-lame au droit du bastion Saint-Jaume et un épi sous
    Référence documentaire :
    Vue aérienne du vieux port d'Antibes et de l'Anse Saint-Roch avant son aménagement. Photographie
    Description :
    L'anse Saint-Roch est un abri naturel largement ouvert à l'est, bordé au nord par la presqu'île du d'anciens ilôts reliés à la terre par la vieille digue: la Gravette (Sainte-Claire) et l'Arsenal (Saint la totalité de l'anse Saint-Roch. Il est limité au nord par le Fort Carré et au sud par la vieille interne. Le port est composé de 4 bassins : - le bassin de plaisance dans l'Anse Saint-Roch avec 11 Francs, au niveau du bastion Saint-Jaume (voir Fortification d'agglomération ref: IA06000904), indiquait été enlevé. Le long de l'ancien port les remparts du bastion Saint-Jaume avec leurs arcades sont
    Illustration :
    Vue aérienne du vieux port d'Antibes et de l'Anse Saint-Roch avant son aménagement
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