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  • batterie de côte de la Cride
    batterie de côte de la Cride Sanary-sur-Mer - Pointe de la Cride - isolé
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Historique :
    mm à La Cride, dite batterie haute de La Cride, au nord-est et au-dessus de l’ancienne batterie, elle sous l’appellation Stp Tor 038W. Les trois pièces de 138 mm de la batterie haute sont installées dans après 1726. En 1794, elle est renforcée et réarmée de 6 canons de 36 livres. Elle est équipée d’un corps de corps de garde et d’une caserne pour quarante hommes, d'un fourneau à réverbère, pour chauffer les Génie, sous l'autorité du colonel Alexandre de Dianous. Seule la tour-modèle n°1 alors projetée à l'arrière, à l'extérieur de l'enceinte, n'est pas réalisée ; le retranchement à la gorge est reconstruit à neuf, sous forme d'un mur maçonné crénelé, sur un plan en trapèze flanqué aux angles de quatre demi bastionnets, le front d’entrée formant une sorte de tenaille avec porte à pont-levis au centre. Une nouvelle reconstruction, qui conserve le mur de gorge bastionné et l'épaulement de la batterie antérieure, est mise en plan plus évasé, pour huit pièces, dont six sur le coté gauche, et un réduit de batterie est construit
    Référence documentaire :
    NIQUET, Antoine. Mémoire sur l'état des batteries à faire et à réparer sur la côte des rades de Toulon, 22 mars 1695. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 1831 n°23, 25. CORREZE Joseph, MILLOT. Améliorer la batterie de la Cride - Mémoire sur les projets de 1847 . Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 1864. Plan de la batterie de la Cride et profil de la tour à y établir, relatifs au projet rédigé d'après les bases posées par la commission (...) lettre de S Ex le ministre de la guerre du 27 mars 1812 . / Dessin aquarellé, signé Geoffroy, Riouffe-Lombard et Dianous de la Perrotine, 1812. Service Historique de [Etat des lieux de la batterie de la Cride] (feuille d'Atlas des batteries de côte). / Dessin aquarellé, 1818. Service Historique de la Défense, Toulon : 4B1 1 bis. Projets pour 1847. Améliorer la batterie de la Cride [Plan et coupes pour les projets de 1847
    Murs :
    calcaire marbrier pierre de taille parement
    Statut :
    propriété de la commune
    Étages :
    rez-de-chaussée étage de soubassement
    Texte libre :
    fortifications de Provence : «Ce qui est proposé pour cette rade n’est pas mal, il n’y a qu’à disposer les batteries de côte, notamment par François Milet de Monville, directeur des fortifications de Provence, ne batterie haute de La Cride, au nord-est et au-dessus de l’ancienne batterie, elle-même réaménagée pour haute comporte deux postes de direction de tir, communs à la batterie de 340 du cap Cépet, que les béton de type M 272 pour y placer les pièces de 138mm de la batterie haute, en décalé des cuves batterie basse, restaurée de 2013 à 2016 , est accessible et conservée. De la batterie haute créée avant la Historique et typologie générale Les projets de l'Ancien Régime pour la protection de la rade de pérennes de défense côtière. Si la mise en défense de la presqu’île de Saint-Mandrier, au sud de la grande précédente, Vauban avait considéré la nécessité de défendre les rades les plus voisines, et en particulier, à daté de décembre 1694 , il fait allusion sommairement, pour cette rade, à un principe de défense appuyé
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Précision dénomination :
    batterie de côte
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Dianous de la Perrotine Alexandre de
    Description :
    n° 2, est conforme au modèle-type : plan rectangulaire de 14,90m X 15,20m, haute de 10,10m depuis le Fondée à la pointe extrême du Cap de la Cride, à une altitude moyenne de 11m, la batterie est mal projecteur de 1911, abri de combat et tranchée ferrée, sont pratiquement détruits, et la restauration récente a privilégié l’aspect de la batterie telle qu’elle était après les travaux de 1846-1848, en blocage de moellons de tout venant, de faible élévation (de 2 à 3m vers l’intérieur). Le long front latéral nord, entre le front d’entrée et l’ancien épaulement de batterie, adopte un plan tenaillé à deux épi. Le front d’entrée, étroit, de plan en tenaille, était entièrement détruit, il a été reconstruit en 2015, sans rétablir le fossé comblé, mais avec un crénelage copié sur celui de 1812 et en recréant à neuf un portail central encadré de deux piliers en pierre de taille. La tour crénelée type 1846 -levis avec sas. Le parement ordinaire extérieur est un blocage de gros moellons calcaires extraits sur
    Localisation :
    Sanary-sur-Mer - Pointe de la Cride - isolé
    Titre courant :
    batterie de côte de la Cride
    Appellations :
    batterie de la Cride
    Illustration :
    Plan de la batterie de la Cride et profil de la tour à y établir [...] 1812. IVR93_20188300002NUC1A [Etat des lieux de la batterie de la Cride] 1818. IVR93_20188300003NUC1A Projets pour 1847. Améliorer la batterie de la Cride [Plan et coupes]. IVR93_20188300004NUC1A Projets pour 1847. Améliorer la batterie de la Cride [détail de la coupe du réduit, tour n° 2 Projets pour 1848. Plan pour l'achèvement de la batterie de la Cride. 1848 IVR93_20188300006NUC1A Projets pour 1848. Plan pour l'achèvement de la batterie de la Cride. [détail de la coupe du réduit Plans et coupes du réduit de la batterie de La Cride - Atlas des bâtiments militaires - 1879 Plan de la batterie de La Cride - Atlas des batteries de côte - 1880 IVR93_20188300009NUC1A [Plans et coupes de l'aménagement de la batterie de la Cride en poste photo-electrique] 1911 [Plans et coupes de l'aménagement de la batterie de la Cride en poste photo-electrique. Plan de
  • Batterie de côte de Portissol
    Batterie de côte de Portissol Sanary-sur-Mer - près de Portissol Pointe du Bau Rouge - en écart
    Copyrights :
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
    Historique :
    rade du Brusc, défini en 1726 par Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence. Il s'agit La batterie de Portissol est fondée en application sur un projet d'amélioration de la défense de la d'une simple batterie ouverte construite au pied d'une tour circulaire existante. Des projets de renforcement sont proposés en 1762, et en 1777, non suivis d'effet. En 1794, son armement est passé de quatre canons de 18 à six canons de 36 sur affuts marins, et sont lancés la reconstruction de l'épaulement, la construction d'un corps de garde et d'un fourneau à réverbère, la tour existante servant de magasin à poudres . En 1812, la batterie doit être réarmée de quatre canons de 36 et de deux mortiers à la Gomer, ce qui justifie la modification de l'épaulement de batterie, objet d'un projet dessiné par Geoffroy, major du directeur des fortifications de Toulon, le colonel Dianous. Le projet comporte aussi la construction d'un réalisé. A partir de 1843, le colonel Edouard Picot, directeur des fortifications de Toulon, et le chef du
    Cadre de l'étude :
    enquête thématique régionale architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Référence documentaire :
    Mémoire pour servir au projet général des fortifications de la ville de Toulon, des forts et des batteries retranchées qui en dépendent... 8 janvier 1764. Service Historique de la Défense, Vincennes : Art mettre les batteries de la côte dans un état de défense désirable, 1791. Service Historique de la Défense Tableau comparatif de l'armement actuel des batteries formant le système de défense de la rade du Brusc, 3 mai 1812. Service Historique de la Défense, Vincennes : 1 VH 1841, n° 30. Carte des rade de la ville de Toulon et du Brusq avec les environs. [1762]. Service Historique de Plan et profils de la batterie de Portissol, relatifs au projet rédigé d'après les bases posées par la commission réunie en vertu de la lettre de S Ex le ministre de la guerre du 27 mars 1812. / Dessin aquarellé, signé Riouffe-Lombard adjudant du Génie et Geoffroy major du Génie, sous la direction de Dianous de la Perrotine directeur des fortification, Toulon, le 25 mai 1812.
    Précision dénomination :
    batterie de côte
    Murs :
    calcaire marbrier pierre de taille parement
    Description :
    . La vieille tour circulaire, d'un diamètre extérieur de 6m, haute d'une dizaine de mètres, légèrement Ouvrage défensif peu abouti, objet de nombreux projets avortés, la batterie de Portissol est point haut, et les deux casemates de 1944 au point le plus bas, témoignent des deux extrêmes de l'histoire militaire du site, l'avant et l'après de la batterie. Les infrastructures des deux épaulements successifs, celui de 1812 et celui de 1847, sont encore perceptibles sur le site, plus particulièrement la souche du second, dont subsiste l'élévation du mur de soutènement qui portait la base du talus de terre du parapet disparu. Il est parementé en blocage de gros moellons de grès gris, réservant des chantepleures, avec chaîne d'angle de pierre de taille calcaire marbrier blanc de Tourris disposées en besace tronconique, construite en blocage de pierres de tout venant, n'est pas un bâtiment militaire à l'origine , façade active rentrante réservée à l’ouverture de tir, formant ébrasement à trois ressauts propres à
    Auteur :
    [ingénieur militaire] Dianous de la Perrotine Alexandre de
    Localisation :
    Sanary-sur-Mer - près de Portissol Pointe du Bau Rouge - en écart
    Titre courant :
    Batterie de côte de Portissol
    Appellations :
    batterie de Portissol
    Texte libre :
    par Antoine Niquet, directeur des fortifications de Provence, collaborateur de Vauban, décrit les volontaires du 5° Bon des Basses Alpes. Protection du mouillage de St Nazaire." Le 21 novembre 1796, le corps tour circulaire, d'un diamètre extérieur de 6m, haute d'une dizaine de mètres, légèrement tronconique avantages topographiques de la rade du Brusc : "La petite isle des Embies forme à ce port une tres bonne rade qu’on nomme le Bruzc ou toutes sortes de vaisseaux sont en sureté. Les galleres et les autres bastimens du Roy s’y retirent souvent (...) sans les ports de Toulon et de Marseille il seroit tres considérable. La depense pour l’accommoder sera très médiocre" . Six ans plus tard, l'auteur de ce mémoire avait esquissé un principe de défense de cette rade, appuyé sur des batteries de côte. Vauban l'approuve pour l'essentiel dans un mémoire sur la protection des rades entre Marseille et Toulon daté de décembre 1694 , qui préconise des batteries retranchées bien armées : " il n’y a qu’à disposer les batteries de
    Illustration :
    Carte des rade de la ville de Toulon et du Brusq avec les environs. [1762]. IVR93_20168300745NUC1A Plan et profils de la batterie de Portissol, [...] 1812. IVR93_20188300488NUC1A [Plan masse de la batterie de Portissol] 1818. IVR93_20188300493NUC1A Projets pour 1847, [...] Terminer la batterie de Portissol [plan et coupe], 1847 Projets pour 1848, [...] : Construire la batterie de Portissol, 1848. IVR93_20188300490NUC1A Projets pour 1858-1859. Fortifications. Terminer la batterie de Portissol. [plan et coupes] 1858 Projets pour 1860-1861. Fortifications. Terminer la batterie de Portissol. 1860 L'avancée rocheuse du Bau Rouge, assiette de la batterie de Portissol. IVR93_20188300239NUC2A infrastructure remaniée du premier épaulement de batterie de 1812. IVR93_20188300241NUC2A Mur de soutènement de l'épaulement de 1847 IVR93_20188300243NUC2A
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