Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Résultats 1 à 3 sur 3 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • canal de dérivation de Donzère-Mondragon
    canal de dérivation de Donzère-Mondragon Bollène - en écart
    Historique :
    , afin d'améliorer la navigation sur le Rhône, d'en contrôler le débit, mais aussi d'alimenter en eau de refroidissement le site nucléaire du Tricastin (600 hectares entre Drôme et Vaucluse, sur la rive droite du canal ). Un grand barrage hydroélectrique a été mis en place sur le canal à Bollène : l'usine-barrage (Référence : IA13004059), qui porte le nom du physicien André Blondel, jumelée à l'écluse Saint-Pierre, la économique charnière que fût le début des Trente Glorieuses. Le canal de Donzère-Mondragon remplit les trois
    Hydrographies :
    Rhône (le)
    Description :
    Canal de dérivation situé à l'est du Rhône, le canal de Donzère-Mondragon prend ses eaux à Donzère Rhône à l'aval de Lyon, il répond au gabarit européen de 11,40 m x 190 m. Courant sur 28 km, c'est le plus long canal de dérivation du Rhône, mais surtout le plus productif : il porte, associée au barrage hydroélectrique de Bollène (Référence : IA13004059), la plus haute écluse du fleuve. Sept ponts-route le
    Précision localisation :
    oeuvre située en partie sur le département 26
    Illustration :
    Vue générale de l'usine hydroélectrique, du pont-barrage et de l'écluse construite sur le canal Pont routier du Tricastin sur le canal de Donzère-Mondragon. IVR93_20128400068NUC2A
  • pont routier du V.O. 2
    pont routier du V.O. 2 Bollène - Bollène-Ecluse - V.O. 2 - en écart - Cadastre : 2008 AB non cadastré domaine public
    Historique :
    Dans le cadre de l'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon, un pont suspendu a été mis en place par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur le canal d'amenée de l'usine-barrage de Bollène des culées, a réalisé en plus un pont d'accès en béton armé sur le contre canal rive droite (ce -Morin et Baudin. L'ouvrage a été démoli et remplacé à la fin des années 1970 par le pont dit du
    Observation :
    Repérage bibliographique. Ancien pont construit par la CNR sur le canal d'amenée de l'usine hydroélectrique de Bollène, dans le cadre de l'aménagement de Donzère-Mondragon.
    Description :
    L'ancien pont du canal de Donzère-Mondragon franchissait le canal (Référence : IA84000943) à
  • usine-barrage André-Blondel, écluse saint-Pierre de Bollène, pont routier
    usine-barrage André-Blondel, écluse saint-Pierre de Bollène, pont routier Bollène - Saint-Pierre-de-Sénos - R.D. 243 promenade Léon-Perrier - en écart - Cadastre : 2008 AK 2
    Historique :
    Après la Seconde Guerre mondiale, l'aménagement hydroélectrique de Bollène (débuté en 1947) est le construite par la CNR. Elle permet le passage de convois importants, selon les normes en vigueur. Le chantier s'illustre par sa monumentalité. Mis en activité en 1952, le complexe de Bollène a été conçu sur les plans de le béton armé immergé. La maîtrise d’œuvre (exception faite des travaux du barrage de retenue) est salle des machines, ainsi que le vestibule et l'élévation des façades, ont été classés Monuments historiques en 1992. Le complexe bénéficie également du label XXe siècle. La centrale a reçu le nom du
    Observation :
    Promenade Léon Perrier (R.D. 243), franchissant le canal de Donzère-Mondragon à Bollène (84), Saint-Pierre
    Référence documentaire :
    [Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. L'usine André Blondel, le déchargeur et l'écluse vus [Vue aérienne de l'usine Blondel sur le canal de Donzère-Mondragon]. / Photographie positive, 22 x [Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. L'usine André Blondel, le déchargeur et l'écluse vus
    Description :
    barrage-usine-déchargeur-écluse, est mis en place sur le canal de dérivation du Rhône de Donzère-Mondragon grès. Sur le canal d'amenée, le trajet est scindé en deux : une entrée navigable en rive gauche et une d'uniformité : le rythme est marqué par l'affirmation en façade de la structure piliers-poutres, assez alternateurs Kaplan pouvant produire annuellement en moyenne 2 milliards de kWh par an. Accolé à l'usine, le déchargeur est constitué de six passes de 5 m pouvant être fermées, et ainsi réguler le débit de l'eau. En pouvant comprendre deux péniches et un remorqueur. On retrouve sur le mur d'entrée de l'écluse, flanqués . Le poste de commande, qui surmonte le mur, est à deux niveaux, également décorés de ces motifs. Un l'usine pour atteindre le poste de transformation.
    Illustration :
    [Vue aérienne de l'usine Blondel sur le canal de Donzère-Mondragon]. IVR93_20128400202NUC2A [Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. L'usine André Blondel, le déchargeur et l'écluse vus [Aménagement de la chute de Donzère-Mondragon. L'usine André Blondel, le déchargeur et l'écluse vus Vue partielle, face aval (depuis la rive gauche) : le bassin à la sortie de l'usine Vue partielle : le pont-route, côté aval (depuis la rive droite). IVR93_20128400460NUC2A
1