Vue aérienne.
fort dit Fort Carré - Vue aérienne.
Localisation Commune : Antibes
Auteur(s) Saint-Rémy de Jean
Jean Saint-Rémy de ( - 1557)

Commissaire de l’artillerie, expert en fortification dès 1536, puis commissaire général des fortifications, actif surtout en Picardie au début de sa carrière de fortificateur, envoyé en mission par François Ier et Henri II en Provence, notamment en 1546. Maître d’œuvre de l’enceinte bastionnée de la place forte de Saint-Paul-de-Vence en 1546 et 1547, on lui attribue la construction de la tour Saint-Laurent, à l'origine du fort Carré d'Antibes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Bonnefons Jean de
Jean de Bonnefons (vers 1570 - après 1639)

Fils et successeur de Raymond de Bonnefons. Ingénieur du roi en Provence et Dauphiné en 1607, travaille à l'enceinte de Toulon, à celle d'Antibes, de Saint-Tropez, et à la citadelle de Sisteron.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Besançon de Charles-Bernard, dit(e) Duplessis-Besançon
Charles-Bernard Besançon de , dit(e) Duplessis-Besançon

ingénieur actif en Provence aux côtés de Jean de Bonnefons, et proche du grand ingénieur militaire de Louis XIII Pierre de Conty d’Argencourt.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Niquet Antoine
Antoine Niquet (vers 1640 - 1726)

Ingénieur général des fortifications de Provence, de Dauphiné, de Languedoc en 1680. En 1700, il est à Toulon où il travaille avec Vauban sur un nouveau projet d'aménagement du site : retranchement de la ville, aménagement du port et de la darse, défense de la ville avec des forts et des tours. Auteur des projets de fortification de la place de Seyne (Alpes-de-Haute-Provence) en 1690.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le Prestre de Vauban Sébastien
Sébastien Le Prestre de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707)

Ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Nommé maréchal de France par Louis XIV. Expert en poliorcétique (c'est-à-dire en l'art d'organiser l'attaque ou la défense lors du siège d'une ville, d'un lieu ou d'une place forte), il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général