Vue aérienne prise de l'ouest, à hauteur de Château-Fallet. Au premier plan à gauche, Château Fallet et son parc. A droite le chemin du Littoral, à gauche le chemin de la Nerthe.
lotissement Martin-Zédé - Vue aérienne prise de l'ouest, à hauteur de Château-Fallet. Au premier plan à gauche, Château Fallet et son parc. A droite le chemin du Littoral, à gauche le chemin de la Nerthe.
Localisation Commune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : l' Estaque, quartier de la Falaise
Adresse : chemin de la Nerthe , traverse Mistral , Plage de l' Estaque
Cadastre : 1978 Estaque L ; 1978 Estaque N
Auteur(s) Allar Gaudensi
Gaudensi Allar (1841 - 1904)

1841, Toulon; 1904, Marseille. Fils de Benoit David César Allar, ouvrier de l'arsenal de Toulon et d'une couturière, Hélène Talon, il vient en 1858 à Marseille appelé par son oncle François Talon, architecte, 2e inspecteur de l'agence des travaux de la cathédrale. Il fréquente l'atelier libre de Letz et de Vaudoyer. En 1865, il est sous-inspecteur des travaux du palais Longchamp et de 1866-1872 inspecteur chargé des études pour la construction de la Bibliothèque et de l'Ecole des Beaux-Arts. En 1869, il remporte le premier prix du concours de la Société académique du Var pour la rédaction de projet de villas dans le midi de la France. En 1881, il reçoit de la Société centrale des architectes la grande médaille de l'architecture privée. Il construit beaucoup à Marseille : collège Saint Ignace, l'asile d'hospitalité pour les femmes (rue Honorat), l'école supérieure de commerce, les docks du port sud, le monument des mobiles, le Crédit lyonnais, la Société Générale, l'ancien local de la banque et le nouveau rue Saint-Ferréol (en collaboration avec Simon Girard), l'annexe de l'hôtel de Noailles, des villas et des usines (dont l'usine de glaces de Mr Zafiropoulos, bd Battala), des hotels, une centaine de "maisons à loyers" à Longchamps, au Chapitre, au boulevard du Nord (actuel bd d'Athènes), à la place Perier (place Delibes).

Il construit notamment la Villa de Costebelle pour M. Benet, bd Périer sans utiliser la pierre de taille "au moyen de matériaux nouvellement combinés", les hôtels des 99 et 101 bd de la Madeleine (actuel boulevard de la Libération), la maison Le Mée à l'angle de la rue Paradis et de la rue saint Jacques. L'immeuble à l'angle de la rue de la Grande Armée et de porte sa signature. Ajouter le chateau de Nas le Velu à Bouc-Cabries . Il construit aussi dans le Var, aux Bormettes (chateau de la Pascalette, de Théophile Teissere, Largentière à la Londe d'Hyéres, l'établissement thermal de Pioule au Luc)

Membre de l'académie de Marseille.

Frère d'André-Joseph Allar (Toulon 1845-1926), sculpteur, grand prix de Rome en 1869. membre de l'Académie des Beaux Arts, section sculpture en 1905.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Martin-Zédé
dossier.copyrights (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général