Vue aérienne prise du sud-ouest.
maison dite Château Saint-Roch, puis Villa Sémiramis - Vue aérienne prise du sud-ouest.
Localisation Commune : Cannes
Adresse : 55 avenue du Roi-Albert
Cadastre : 1981 CL 103
Auteur(s) Vianay Laurent
Laurent Vianay (1843 - 1928)

Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Martin Emile
Emile Martin (1794 - 1871)

1794 à Soissons- 1871 à Rions (Gironde)- Fils de Pierre Dominique Jacques Martin (1771-1855), ingénieur des ponts et chaussée qui participe à l'expédition d'Egypte, gendre de Georges Dufaud, créateur des fonderies de Fourchambauit, qui est une pièce maitresse de la révolution industrielle. Par la famille Duffaud il est allié à la famille Crawhay, un des plus important maitres des forges du pays de Galle.

Ingénieur polytechnicien (X1812). Fondateur propriétaire des Fonderies de fer et cuivre Emile Martin et Cie à Fourchambault (Nièvre). Pionnier des constructions métalliques en fonte et fer, grands ponts, charpentes, machines à vapeur. Liens amicaux avec Georges et Robert Stephenson. Crée et dirige les fonderies de Decazeville (Aveyron, 1829), d'Alais (Alès, Gard, 1834). Actionnaire et propriétaire de diverses forges , fournisseur de diverses sociétés ferroviaires dont Lyon -Avignon- Marseille avec Paulin Talabot. Il est membre fondateur de la société Louis Benet et compagnie (construction de chemin de fer à La Ciotat et construction de navire à vapeur, avec les frères Talabot et Théophile Perier).

Emile Martin a œuvré avec le sculpteur Barye sur la colonne de Juillet. Charles Cordier, qui a un atelier à Marseille, réalise un buste pour lui. Une de ses filles épouse la peintre Charles-François Eustache (1820-1870) qui a représenté les usines de Fourchambault et est venu à Chateau-Fallet. Le peintre paysagiste Georges-Achille Dufaud (1831-1890) fait partie de sa famille.

Il est le père de Pierre Blaise dit Pierre-Emile Martin(1824-1915), ingénieur, chercheur et inventeur en sidérurgie, inventeur du procédé Martin. (acier Martin)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Gould Franck Jay
Franck Jay Gould (1877 - 1956)

Homme d'affaires américain, il est le dernier fils du financier Jay Gould qui a fait fortune grâce à l'exploitation des chemins de fer américains. Il lance plusieurs lieux de villégiature en France. Il s'installe à Juan-les-Pins, villa La Vigie. Il y fait bâtir l'hôtel "Le Provençal". A Nice, il fait édifier le "Palais de la Méditerranée".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Florence Gould
Gould Florence (1895 - 1983)

Française née à San Francisco, elle épouse en 1923 Franck Jay Gould. Elle a reçu dans son salon à Paris et à Cannes de nombreuses personnalités des milieux artistiques et littéraires. Elle lègue son immense fortune à une fondation qui oeuvre au renforcement des liens culturels entre la France et les Etats-Unis.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général