Façade antérieure.
demeure (bastide) puis maison de villégiature de maître dite Château Fallet, puis hôtel de voyageurs, puis établissement médical, actuellement immeuble - Façade antérieure.
Localisation Commune : Marseille 16e arrondissement
Lieu-dit : l' Estaque, quartier de la Falaise
Adresse : 87 chemin de la Nerthe , 146 plage de l' Estaque
Cadastre : 1819 Séon 617 ; 1978 Estaque L 2, L 170, L 171, L 4
Auteur(s)
Guibert Jean-Paul de
Martin Emile
Emile Martin (1794 - 1871)

1794 à Soissons- 1871 à Rions (Gironde)- Fils de Pierre Dominique Jacques Martin (1771-1855), ingénieur des ponts et chaussée qui participe à l'expédition d'Egypte, gendre de Georges Dufaud, créateur des fonderies de Fourchambauit, qui est une pièce maitresse de la révolution industrielle. Par la famille Duffaud il est allié à la famille Crawhay, un des plus important maitres des forges du pays de Galle.

Ingénieur polytechnicien (X1812). Fondateur propriétaire des Fonderies de fer et cuivre Emile Martin et Cie à Fourchambault (Nièvre). Pionnier des constructions métalliques en fonte et fer, grands ponts, charpentes, machines à vapeur. Liens amicaux avec Georges et Robert Stephenson. Crée et dirige les fonderies de Decazeville (Aveyron, 1829), d'Alais (Alès, Gard, 1834). Actionnaire et propriétaire de diverses forges , fournisseur de diverses sociétés ferroviaires dont Lyon -Avignon- Marseille avec Paulin Talabot. Il est membre fondateur de la société Louis Benet et compagnie (construction de chemin de fer à La Ciotat et construction de navire à vapeur, avec les frères Talabot et Théophile Perier).

Emile Martin a œuvré avec le sculpteur Barye sur la colonne de Juillet. Charles Cordier, qui a un atelier à Marseille, réalise un buste pour lui. Une de ses filles épouse la peintre Charles-François Eustache (1820-1870) qui a représenté les usines de Fourchambault et est venu à Chateau-Fallet. Le peintre paysagiste Georges-Achille Dufaud (1831-1890) fait partie de sa famille.

Il est le père de Pierre Blaise dit Pierre-Emile Martin(1824-1915), ingénieur, chercheur et inventeur en sidérurgie, inventeur du procédé Martin. (acier Martin)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Martin-Zédé Emile
Martin-Zédé Edith-Constance
Edith-Constance Martin-Zédé (1863 - 1943)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Marquet Paul
Paganini Nicolo
Dufy Raoul
Braque Georges
Zola Emile
dossier.copyrights (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général