Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pons

voile d'exposition du saint sacrement

Dossier IM04000369 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations voile d'exposition du saint sacrement
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

Ce voile d'exposition du saint sacrement pourrait être le voile "pour la bénédiction du Saint-Sacrement" en soie brodée, donné par Monsieur Paulin de Montblanc" que mentionne un inventaire dressé le 3 janvier 1847. Il daterait alors de la première moitié du 19e siècle, avant 1847.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Damas fond satin et cannelé 4 coups 1 coup, à décor de flottés de trames supplémentaires en soie polychrome lancées, de trames brochées en fil argenté et doré (filé riant et lame). Doublure en bougran rose moiré. Bord inférieur muni de franges en métal doré torsadées et galon en dentelle de fil métal doré sur les trois autres côtés. A l'arrière, sur la bordure supérieure, trois petits anneaux de fixation en fils permettent de penser qu'il s'agit d'un voile d'exposition du Saint-Sacrement.

Catégories tissu
Matériaux soie, trame, chaîne, damas, cannelé, lancé
fil métal, trame supplémentaire, argenté, doré, lancé, broché
coton, ?, chaîne, trame, toile
Précision dimensions

h = 72 ; la = 55.

Iconographies bouquet
fleur
rose
rinceau
blé
pampre
Précision représentations

Le fond satin du damas est orné de rinceaux fleuris en cannelé. Sur ce fond blanc, les trames supplémentaires en soie polychrome dessinent des bouquets de fleurs. Les trames brochées, dorées et argentées, dessinent des rinceaux de palmettes souples, des épis de blé et des pampres.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire du mobilier de l'église paroissiale de Sausses par les membres de la fabrique. 3 janvier 1847. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    Les membres de la fabrique ont procédé à l'inventaire du mobilier de l'église de Sausses, ils recensent notamment : "trois voiles pour la bénédiction du St-Sacrement dont un en soie brodée, donné par Monsieur Paulin de Montblanc".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia