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voie ferrée des Chemins de fer de Provence dite du Train des pignes

Dossier IA00141298 réalisé en 2006

présentation de l'étude de la voie ferrée Chemins de fer de Provence - IA00141297

présentation de l'aire d'étude de la voie ferrée des Chemins de fer de Provence - IA00141311

voie ferrée des Chemins de fer de Provence dite du Train des pignes

ponts des Chemins de fer de Provence - IA00141301

tunnels de la voie ferrée des Chemins de fer de Provence - IA00141300

gares des Chemins de fer de Provence - IA00141299

matériel de transport ferroviaire (ensemble de trois autorails ABH) - IM04001606

section Nice - Puget-Théniers de la voie ferrée des Chemins de fer de Provence - IA06001659

Nice 000+000 gare du Sud - IA06001651

Nice 004+222 souterrain de Bellet - IA06001654

Levens 025+170 pont de la Vésubie - IA06001653

[Levens 025+170 pont Durandy - IA06001655]

Malaussène 030+248 pont ferroviaire de la Mescla - IA06001658

Malaussène 030+335 souterrain de la Mescla - IA06001652

[Malaussène 030+500 pont de La Mescla - IA06001657]

Puget-Théniers 058+347 gare de Puget-Théniers - IA06001656

machine à lever à bâti fixe (grue) - IM06001072

section Puget-Théniers - Saint-André-les-Alpes de la voie ferrée des Chemins de fer de Provence - IA04002116

Entrevaux 059+924 pont de La Trinité - IA04000626

Entrevaux 065+004 galerie couverte d’Entrevaux - IA04002082

Entrevaux 068+750 aqueducs-galeries dits les éléphants des Cornillons - IA04000642

Saint-Benoît 070+128 pont de Gueydan - IA04000627

Saint-Benoît 074+556 viaduc du Gros-Vallon - IA04000629

Saint-Benoît 075+681 viaduc de La Donne - IA04000624

Annot 075+954 galerie couverte des Scaffarels - IA04000637

Annot 076+126 souterrain des Scaffarels - IA04000637

Annot 078+122 gare d’Annot - IA04000641

machine à marquer (composteur) - IM04001607

Annot 078+841 viaduc de la Beïte - IA04000625

Le Fugeret 082+119 viaduc de Fontbouisse - IA04000622

Le Fugeret 082+402 viaduc des Rayets - IA04000628

Le Fugeret 083+842 voie ferrée (les lacets du Fugeret) - IA04000638

Méailles 087+547 viaduc de la Guillaumasse - IA04000630

Méailles 088+290 viaduc de Maouna - IA04000631

Thorame-Haute 090+500 souterrain de la Colle Saint-Michel - IA04000621

mire dite pyramide de la Colle Saint-Michel - IA04000634

Thorame-Haute 093+986 pont ferroviaire sur le Verdon - IA04000643

Thorame-Haute 095+203 viaduc de Thorame - IA04000632

Thorame-Haute 095+477 gare de Thorame-Haute - IA04000640

mur de souttènement - IA04002346

machine à lever à bâti fixe (grue) - IM04001157

machine à peser dit pont-bascule - IM04001158

La Mure-Argens 103+023 pont de quarante mètres - IA04000633

section Saint-André-les-Alpes - Digne-les-Bains de la voie ferrée des Chemins de fer de Provence - IA04002117

Saint-André-les-Alpes 106+116 gare de Saint-André-les-Alpes - IA04000639

hôtel de voyageurs : Le Grand Hôtel - IA04002113

machine à lever à bâti fixe (grue) - IM04002548

Moriez 107+511 souterrain du Col de Moriez - IA04000636

Moriez 110+078 viaduc de Moriez - IA04000635

Barrême 118+758 gare de Barrême - IA04001879

Digne-les-Bains 142+850 souterrain des Hermittes - IA04002130

Digne-les-Bains 147+976 pont de la Bléone - IA04001897

Digne-les-Bains 150+047 gare de Digne-les-Bains - IA04001214

ensemble de deux machines à lever à bâti fixe (grues) - IM04001605

REMARQUE

083+842 Souterrain de Notre-Dame (191 m) - voir la notice : voie ferrée (les lacets du Fugeret) IA04000638

084+488 Souterrain du Fugeret (509 m) - voir la notice : voie ferrée (les lacets du Fugeret) IA04000638

Appellations voie ferrée des Chemins de fer de Provence, Train des pignes
Dénominations voie ferrée
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
Adresse Commune : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Précisions oeuvre située en partie sur le département 06

oeuvre située en partie sur le département 04

La ligne ferroviaire du « Train des Pignes » qui relie Nice à Digne-les-Bains est la dernière ligne en service de l’ancien réseau des Chemins de fer du Sud de la France. Ce réseau à écartement métrique a la particularité de n’avoir jamais été exploité par la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) ni par la SNCF créée en 1938. Il s’est constitué dans le dernier quart du 19e siècle et n’a été achevé que peu avant la Première Guerre mondiale. Dès les années 1860, un premier projet de voie ferrée entre Nice et Digne-les-Bains, portion d’une voie entre Lyon et Nice par les Alpes, est imaginé par le célèbre ingénieur Beau de Rochas. En 1883, un premier chantier est ouvert. Il s’agit d’une ligne Digne-les-Bains - Draguignan, dont les travaux commencent entre Digne-les-Bains et Saint-André-les-Alpes. Cette ligne devait offrir à terme une liaison Nice - Digne-les-Bains en passant par Castellane, Draguignan et Grasse. Au même moment se dessine le projet d’une voie ferrée longeant le Var pour désenclaver Puget-Théniers en établissant une liaison ferroviaire avec Nice. En 1884, devant l’explosion du coût des travaux, les autorités décident que ces nouvelles voies ne seront pas construites avec l’écartement normal entre les deux rails comme cela était jusqu’alors prévu, mais avec un écartement d’un mètre seulement. Ce dernier système permet en effet de réduire les coûts de construction. Cette modification sera lourde de conséquence : les trains du nouveau réseau ne pouvant pas rouler sur les voies du PLM, ce dernier décide se retirer du projet. Une nouvelle compagnie, chargée de réaliser et d’exploiter ce réseau spécifique, doit alors être constituée. Ce sera fait en décembre 1885, avec la naissance de la Compagnie des chemins de fer du sud de la France. Les chantiers des autres lignes concédées à cette compagnie progressent rapidement dans les années 1880 et 1890. Sont ainsi construites la ligne de Nice à Meyrargues, au nord d’Aix-en-Provence, passant par Grasse, Draguignan et le centre Var (cette ligne prendra le nom de « Central Var ») et la ligne de Toulon à Saint-Raphaël par le littoral varois. Il en va tout autrement pour les lignes du nord. Malgré l’élan insufflé par le vaste programme de construction ferroviaire du ministre Charles de Freycinet en 1878-1879, la rigueur budgétaire l’emporte vite. Il apparaît alors que les travaux déjà engagés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (qui s’appelle encore les Basses-Alpes) et celui des Alpes-Maritimes peuvent facilement offrir une liaison entre Nice et Digne-les-Bains en passant par Puget-Théniers, ce qui permet de sacrifier à bon compte la ligne Digne-les-Bains - Draguignan. La portion déjà construite dans les Alpes-de-Haute-Provence, entre Digne-les-Bains et Saint-André-les-Alpes, devient ainsi l’extrémité de la ligne Nice - Digne-les-Bains par Puget-Théniers. Achever cette jonction prendra des années. Dès 1892 la portion Digne-les-Bains - Saint-André-les-Alpes est mise en service, tout comme celle qui va de Puget-Théniers à Nice. Mais il faut attendre 1911 pour voir un premier train circuler entre Saint-André-les-Alpes et Puget-Théniers. Car la liaison entre ces deux villes distantes de 31 km à vol d’oiseau impose de franchir un relief imposant, la première étant située dans la vallée du Verdon, affluent de la Durance, et la seconde dans celle du Var. Mais cette ligne peu rapide connait très vite d’importantes difficultés financières. Son exploitation est reprise, sous séquestre, par l’administration des Ponts-et-Chaussées en 1933. Le matériel roulant est progressivement remplacé et la voie de chemin de fer connait un véritable renouveau, notamment pendant la guerre, aussi bien pour le trafic des marchandises que pour celui des voyageurs. Malgré les pénuries et les restrictions en tout genre, la période du conflit reste celle de la plus grande activité de la ligne. Le trafic est alors à son apogée, et le train joue un rôle important dans la mise en place et la conduite des actions de la Résistance dans cette partie du territoire. Les bombardements alliés et les destructions opérées par l’armée allemande en retraite en 1944 portent un coup fatal à l’ancien réseau des Chemins de fer du sud de la France. Les destructions nombreuses qu’ils occasionnent entraînent en effet l’arrêt définitif du « Central Var ». La ligne du littoral ferme, quant à elle, en 1948. Seule reste en état de marche la ligne du nord, dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Alpes-Maritimes. Après-guerre, l’Etat continue d’assurer son exploitation. Il en reprend même l’entière propriété en 1952. Mais durant toute la seconde moitié du 20e siècle, de sérieuses menaces s’amoncellent. À plusieurs reprises, des rapprochements sont envisagés avec la SNCF, qui n’aboutissent pas. Le train subit la concurrence de la route et le trafic baisse régulièrement. En 1968, devant la volonté de l’État de se désengager et face aux menaces de fermeture de la ligne, les collectivités locales se regroupent en un Syndicat mixte Méditerranée-Alpes (SYMA) et interviennent pour garantir la viabilité de l’exploitation qui est alors confiée à une nouvelle entreprise privée. Cette compagnie, les Chemins de fer et transports automobiles, a depuis recréé la Compagnie ferroviaire du Sud-France qu’elle a chargée d’exploiter la ligne. Dans ce nouveau cadre administratif, la ligne connait une relative pérennité, et survit à plusieurs crises exceptionnelles, comme la destruction de larges pans de la voie par la crue de 1994. Après des décennies d’expectatives, un plan de modernisation est finalement adopté en 2000. En 2007, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur remplace le SYMA et reprend à son compte le plan de modernisation. La Compagnie ferroviaire du Sud-France, qui assure toujours l’exploitation commerciale de la ligne, est une filiale de Veolia Transport.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

La ligne des Chemins de fer de Provence est une ligne de moyenne montagne qui traverse des territoires peu propices au passage d'une voie ferrée. Elle relie Nice à Digne-les-Bains sur un parcours de 150 km aménagé en voie unique, les évitements qui permettent aux trains de se croiser étant réservés aux gares. Elle suit sur presque toute sa longueur le couloir naturel formé par le cours des rivières qui ont creusé les vallées fortement encaissées des Alpes du sud, ce qui la contraint malgré tout à devoir traverser de nombreuses clues. De Nice à Digne-les-Bains, la ligne commence par remonter le cours du Var sur une soixantaine de kilomètres, puis ceux de ses affluents le Coulomp et la Vaïre, avant de changer de bassin versant pour descendre les cours du Verdon puis de l'Asse. Elle quitte cette rivière à Châteauredon d'où elle part à travers les terres sur une dizaine de kilomètres avant d'arriver à Digne-les-Bains. C'est donc une ligne qui rencontre de très nombreux obstacles naturels. Les changements d'altitude (de 20 m à Nice à 610 m à Digne-les-Bains, en passant par un point culminant à 1 022 m à la sortie du tunnel de la Colle Saint-Michel) ont imposé des pentes très fortes qui sont pourtant parmi les principaux ennemis des ingénieurs ferroviaires. Le relief accidenté a par ailleurs entrainé la construction d'un très grand nombre d'ouvrages d'art. Malgré sa faible longueur, la ligne compte ainsi une trentaine de tunnels dont 7 de plus de 500 m. On dénombre aussi une cinquantaine de ponts de plus de 10 m de longueur dont 10 viaducs de plus de 100 m. Encore faut-il ajouter à ces viaducs et ponts de grande dimension une myriade de ponceaux ainsi que les digues, travaux d'enrochement et surtout les nombreux murs de soutènement construits soit pour porter la voie, soit pour la protéger des terres qui la surplombent.

Références documentaires

Documents d'archives
  • CORNEMILLOT. ROUGIER et AILLAUD. Procès-verbal de réception définitive des travaux du 5e lot de la partie qui va de la Vésubie à Puget-Théniers. 16 juin 1896. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0048.

    PV de réception définitive du 5e lot de la partie qui va de la Vésubie à Puget-Théniers : travaux de terrassements, ouvrages d'art, bâtiments des gares, stations et maisons de garde.
  • CORNEMILLOT. BOBIN. ROUGIER et AILLAUD. Soumission pour le 5e lot qui va du pont de la Mescla au ravin de Malaussène. 10 mai 1890. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0048.

    Soumission et adjudication aux entrepreneurs Rougier et Aillaud, à Aix-en-Provence + instruction spéciale pour l 'exécution, contenant une description de la qualité des sables, graviers, le type de chaux et de ciment à employer, les carrières d'où doivent provenir les pierres, la qualité des fers, fonte et aciers, des briques et des boisages, la description des types de maçonneries. Bordereau des prix.
  • MARTIN. GAUMY. Marché relatif à la construction du 8e lot de la ligne de St-André à Nice. 10 juillet 1890. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0054.

    Marché passé entre Félix Martin, directeur de la Construction de la Compagnie et l'entreprise Gaumy, à Paris sur les travaux du 8e lot de la construction de la ligne. Document de soumission pour l'exécution des travaux de terrassements, des ouvrages d'art et des bâtiments.
  • MOCQUERY et LEMOINE. Procès-verbal de visite de la Commission de reconnaissance des travaux pour la section comprise entre Puget-Théniers et Pont de Gueydan. 14 septembre 1907. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1081.

  • ARNAUD et ROUSSEAU. Procès-verbal de chaînage de la ligne pour la section entre Annot et Pont de Gueydan. 31 juillet 1908. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1081.

  • Visite de la Commission de reconnaissance des travaux : liste des invités. 24 juin 1911. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1081.

    Liste des invités pour la reconnaissance de la ligne : membres de la Commission, ingénieurs en charge de la construction, de l'exploitation, de la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France et les entrepreneurs.
  • PERRISSOUD. PICARD. POULET. Procès-verbal de visite de la Commission de reconnaissance des travaux. 24 juin 1911. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1081.

    Réception des travaux de construction de la ligne pour la section entre St-André et Annot.
  • FONTENELLE. Courrier du Ministre des Travaux Publics au préfet des Basses-Alpes autorisant l'ouverture de la ligne à l'exploitation. 1er juillet 1911. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1081.

    Le courrier, signé Fontaneilles, Directeur des Chemins de Fer, autorise l'ouverture de la ligne à l'exploitation pour la section entre Saint-André et Annot, à partir du 3 juillet pour les voyageurs et les messageries et à partir du 1er août pour les marchandises.
  • ARNAUD, ZÜRCHER et PEROUSE. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : rapport de l'ingénieur et décision ministérielle. 8 octobre 1903. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Mise en d'adjudication : rapport de l'ingénieur Arnaud demandant au ministère l'adjudication immédiate des travaux pour pouvoir profiter des basses eaux d'hiver et courrier du ministre décidant la mise en adjudication.
  • ZÜRCHER. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : procès-verbal d'adjudication du marché des travaux à l'entreprise Orizet Frères. 14 janvier 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    PV d'adjudication signé par les parties en préfecture des Basses-Alpes, comportant les noms des entreprises soumissionnaires.
  • ARNAUD et ZÜRCHER. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : rapport de l'ingénieur ordinaire sur les bordereaux de prix supplémentaires. 21 mai 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Bordereau de prix supplémentaires dû aux modifications de matériaux ou techniques utilisés.
  • ARNAUD. ZÜRCHER. FONTENELLE. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : rapport de l'ingénieur ordinaire et décision du Ministre des Travaux Publics. 11 juin 1907. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Augmentation des dépenses à l'entreprise Orizet Frères dont l'ingénieur apporte la justification. Avis de l'ingénieur en chef qui confirme la demande d'augmentation de la somme devant être payée à l'entreprise qui s'élève à 1 661 326,33 frs au lieu de 1 557 850, 66 frs. Le courrier du ministre des Travaux Publics, signé par le Directeur des Chemins de Fer, récapitule les dépenses et accepte cette augmentation.
  • ARNAUD et ZÜRCHER. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : renseignements sur la composition des prix. 27 juin 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Tableau des salaires de tous les corps de métiers.
  • ARNAUD. PIERRUGUES. STRAFFORELLO. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : procès-verbal de la conférence mixte avec le Service du Génie militaire. 14 septembre 1901. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Procès-verbal de la conférence du 6 juillet 1901 entre l'ingénieur Arnaud et le lieutenant-colonel Pierrugues, Chef du Génie à Nice, examinant le projet de construction de la ligne entre Entrevaux et Annot. Le PV est signé par Strafforello, Directeur du Génie à Nice, qui donne adhésion au projet.
  • ARNAUD et POULET. Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : observations de la Compagnie des Chemins de Fer du sud de la France. 16 mars 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

  • Rapport des ingénieurs : projet d'exécution des travaux entre le souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne sur 6878 mètres. 27 juin 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Projet de tracé de la ligne avec terrassements, ouvrages d'art, déviations de chemins et cours d'eau, stations, souterrain de Cornillon..., observations de la Compagnie, détail estimatif des travaux pour un montant de 1 570 000 frs. Ce rapport est complété par l'avis de l'ingénieur en chef Zürcher en date du 03/07/1902.
  • ZÜRCHER et PEROUSE. Courrier du ministre des Travaux Publics au préfet des Alpes-Maritimes concernant le tracé de la ligne entre le souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne, 17 décembre 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Décision du ministre signée par le Directeur des Chemins de Fer confirmant le tracé de la ligne proposé par les ingénieurs avec mentions de quelques corrections à apporter au cahier des charges.
  • ARNAUD. Mise en adjudication des travaux entre Entrevaux et Pont de Gueydan. 4 juin 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Rapport de l'ingénieur concernant la demande des conseils municipaux de plusieurs communes de mise en adjudication rapide des travaux de la ligne entre Entrevaux et Pont de la Reine Jeanne.
  • ZÜRCHER et VARVIER. Partie comprise entre Saint-André et le point kilométrique 118c sur une longueur de 11 852,17m : fourniture et pose de ballast. 4 septembre 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains :S 1094.

    Devis et cahier des charges pour la fourniture et la pose du ballast, prix et montant des salaires.
  • Partie comprise entre Saint-André et le point kilométrique 118c sur une longueur de 11 852,17m : fourniture et pose de ballast. 30 octobre 1908. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1094.

    Courrier du ministre des Travaux Publics décidant de retenir l'offre de l'entreprise Orizet frères pour la fourniture du ballast et détail estimatif se montant à 66 702 frs.
  • Correspondance et rapports des curés doyens à l'évêché, 1838-1904. 1898. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 65

    Rapport du curé de Saint-André à son évêque au sujet de la paroisse de Saint-André : "la paroisse de Saint-André était assez bonne, les offices y étaient célébrés avec solennité grâce à un excellent choeur de chantres et de chanteuses. Mais depuis la création du chemin de fer et le nouvel état de choses où pas un employé ne paraît à l'église, les hommes désertent les offices et le nombre d'hommes qui assistent régulièrement à la Messe le dimanche et font leur Pâques diminue toutes les années".
  • GUIGNARD et ZÜRCHER. Section de Saint-André à Annot : partie comprise entre la station de St-André et la sortie du souterrain de La Colle St-Michel -1er lot-projet d'exécution des travaux : devis et cahier des charges, 7 juin 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1092.

    Cahier des charges de construction de la ligne : pages concernant la construction des ouvrages d'art. Pont de 40m sur le Verdon, pont de 10m sur le torrent de l'Ivoire, pont de 12m sur le ravin de la Mine, pont à 3 arches de 10m sur le ravin de la Condamine, pont à 3 arches sur le Verdon. Provenance des matériaux.
  • COISSON. Courrier du Ministre des Travaux Publics au Préfet des Basses-Alpes sur les clôtures et passages à niveau. 4 juillet 1895. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1074.

    Le Directeur des chemins de fer au Ministère des Travaux Publics confirme les types de fermeture des passages à niveau, les types de clôtures et confirme qu'il n'est pas prévu de clôtures le long de la voie sauf à l'approche des passages à niveau et à la limite des chemins.
  • PERRISSOUD et DOMERGUE. Section de Saint-André à Annot. Partie comprise entre la station de Saint-André et le souterrain de la Colle St-Michel. Rapport de l'ingénieur subdivisionnaire demandant une nouvelle répartition des dépenses de construction de ce tronçon. 9 avril 1910. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1095.

    L'entreprise Vitté et Allard adjudicataire des travaux a vu ses dépenses dépasser de 16 105, 98 frs le montant initial du fait de travaux de protection contre les crues du Verdon ainsi que de travaux de consolidation des talus. L'ingénieur demande que ce dépassement soit pris en charge grâce au reliquat dégagé par les travaux effectués en régie. Cette proposition est approuvée par le préfet des Basses-Alpes le 14 avril 1910.
  • MORANDIERE. Section de Digne à Saint-André. Avant-projet. Rapport du 30 mars 1889. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1088.

    Tracé , alignements et courbes. Profil en long. Profils en travers. Terrassements. Rectification des routes, chemins et cours d'eau. Ouvrages pour le rétablissement des voies de communication. Grands ponts. Viaducs. Souterrains. Stations. Superstructure et matériel roulant.
  • Section de Digne à Saint-André. Partie comprise entre le hameau des Hermittes (commune du Chaffaut) et le quartier de la Côte (commune de Chateauredon)sur une longureur de 7243 mètres. Projet d'exécution des travaux. 1er septembre 1882. Dessin à l'encre sur papier non signé ; échelle de 1/10 000. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1071.

    Plan au 1/10 000.
  • PERRISSOUD. DOMERGUE. TORDO. [Courrier du conducteur des travaux] du 10 avril 1909. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1100.

    Courrier du conducteur des travaux de la voie entre le Gros Vallon du Fugeret et la station d'Annot à la suite de l'éboulement de la tranchée entre les points hectométriques 227 et 228 qui s'est produit les 15 et 29 mars 1909 alors que la tranchée venait d'être terminée. Avis de l'ingénieur ordinaire.
  • Partie comprise entre le souterrain de la Colle Saint-Michel et Annot, projet d'exécution des travaux, 3e et 4e lots : rapport des ingénieurs - ouvrages d'art : pont sur la Vaïre, ravins des Blocs et de l'Etroit, viaducs de Font-Bouisse, Guillaumasse, Gros-Vallon, Maouna, Hubac et Beïte, souterrains de Méailles, Hubac, Berre, Fugeret et Notre-Dame. 30 mai 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 1100.

    ouvrages d'art : pont sur la Vaïre, ravins des Blocs et de l'Etroit, viaducs de Font-Bouisse, Guillaumasse, Gros-Vallon, Maouna, Hubac et Beïte, souterrains de Méailles, Hubac, Berre, Fugeret et Notre-Dame.
  • ZÜRCHER et BERENGIER. Section de Saint-André à La Colle Saint-Michel : projet de tracé et de terrassements : rapport des ingénieurs et rapport de l'ingénieur ordinaire. 18 mai 1901. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1091.

    Section de Saint-André à La Colle Saint-Michel : projet de tracé et de terrassements : rapport des ingénieurs et rapport de l'ingénieur ordinaire
  • ZÜRCHER et ARNAUD. Section de Saint-André à La Colle Saint-Michel : projet de tracé et de terrassements. 30 juillet 1901. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1091.

    Courrier de l'inspecteur Général des Ponts et Chaussées, directeur du Service de Contrôle, à M. Zürcher, ingénieur en chef à Digne lui faisant part des observations de la Compagnie des Chemins de fer du Sud sur l'emplacement de la gare de Thorame-Haute. La déplacer au-delà de La Chapelle vers le côteau améliorerait le profil de la ligne.
  • ZÜRCHER. Section de Saint-André à Annot : projet de tracé et de terrassements, 1er lot - estimation sommaire des dépenses après l'adoption de variantes. 29 novembre 1901. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1091.

  • [Rapport de l'ingénieur ordinaire]. 27 octobre 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1097.

    Rapport de l'ingénieur ordinaire présentant le nouveau tracé de la voie entre le souterrain de la Colle Saint-Michel et Annot, et l'avis de l'ingénieur en chef ; estimation des dépenses totales et base d'estimation des dépenses concernant les ouvrages
Documents figurés
  • Section de Digne à Saint-André. Plan de la ligne entre la gare de Digne et la limite des arrondissements de Digne et de Castellane / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Jourdan du 23 septembre 1881 ; échelle de 1/10 000.

    Plan du tracé entre Digne et la limite de l'arrondissement jusqu'à Gévaudan.
  • Partie comprise entre Digne et Saint-André sur une longueur de 45km 432, 42m. Projet de tracé et de terrassements. Profils en travers-types / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Jourdan le 25 mars 1882 ; échelle de 10 mm par m.

  • Section de Digne à Saint-André : enquêtes sur l'emplacement des gares et stations / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Martin le 4 avril 1890 ; échelle de 1/10 000.

    Plan de la ligne de Digne à Saint-André.
  • Section de Chateauredon à Saint-André. Avant-projet / Tirage de plan sur papier bleu signé Daime et Morandière du 30 mars 1889 ; échelle 1/10 000.

    Tracé de la ligne avec indications des ouvrages d'art, passages à niveau, halte de Moriez et station de St-André.
  • Déviation de la route nationale d'Avignon à Nice n° 207 au point 273, 85 sur une longueur de 85, 50m. Dessin à l'encre sur papier ; non signé ; échelle 1/100. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0054.

    Plan général. Profils en long et en travers.
  • Section de Saint-André à Annot. Partie comprise entre la station de Saint-André et le souterrain de la Colle St-Michel. Projet d'exécution des travaux. Travaux accessoires : revêtement maçonné de 0, 30 du talus de déblai, murs de revêtement. Dessin à l'encre sur papier signé Guignard et Zürcher le 7 juin 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1095.

    Coupes et profils des travaux maçonnés, murs de soutènement.
  • Section de Digne à Saint-André / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Mocquery du 6 mai 1885 ; échelle de 1/40 000. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1068.

    Plan d'ensemble entre le quartier de la Côte (commune de Chateauredon) et le quartier des Accates (commune de Saint-André) sur une longueur de 32 637m : avant-projet.
  • Section de Chateauredon à Saint-André. Avant-projet. Profils en travers types / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Morandière le 30 mars 1889 ; échelle de 0,05 pm. ; échelle de 0,05 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1088.

    Profil en remblai : cas général.
  • Section de Digne à Saint-André. Partie comprise entre le quartier de la Côte (commune de Chateauredon) et le quartier des Accates (commune de St-André) sur une longueur de 32 657 m. Avant-projet / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Mocquery le 6 mai 1885 ; échelle de 1/10 000. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1088.

    Plan du tracé de la ligne.
  • Chemins de fer du Sud de la France / Ligne de Puget-Théniers à Saint-André / Partie comprise entre la station de Puget-Théniers et la station de Saint-André / Avant projet avec des courbes de rayon minimum de 150 m / Profil en long / Dessin à l'encre sur papier signé Métivier le 17 décembre 1889. Archives nationales, Paris : F14-12455.

  • Partie comprise Saint-André et Castellane sur une longueur de 17km400m. Projet de tracé et de terrassements. Profils en travers-types / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Jourdan le 30 mai 1882 ; échelle de 10 mm par m. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1070.

    Profils en travers-types : profil en déblai, profil en remblai, profil en souterrain dans rocher dur et dans rocher argileux, profils-types des murs de soutènement pour une voie.
  • Section de Saint-André à Annot. 1er lot. Partie comprise entre la station de Saint-André et le souterrain de la Colle St-Michel. Projet de tracé et de terrassements / Dessin à l'encre sur papier signé Zürcher et Bérengier le 10 avril 1901 ; échelle de 1/10 000. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1095.

    Plan du tracé de la ligne entre Saint-André, La Mure, le pont sur le Verdon, la gare de Thorame-Haute jusqu'à l'entrée du tunnel de la Colle St-Michel.
  • Section de Digne à Saint-André. Partie comprise entre la station de Digne et le hameau des Hermittes (commune du Chaffaut) sur une longureur de 7387m76. Projet d'exécution des travaux. / Dessin à l'encre sur papier signé Daime et Mocquery le 3 novembre 1882 ; échelle longueur de 0,20 pour km ; échelle hauteur de 2 mm pour mètre. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1071

    Profils en long indiquant le degré d'avancement des travaux.
  • Chemins de fer de la Provence. Nice à Digne par l'autorail. Annot B-A. / Affiche réalisée par Gabriel Chanteau à l'occasion de la mise en service des premiers autorails Renault en 1935.

  • Section de Saint-André à Annot : projet de tracé et de terrassements, plan d'ensemble au 1/40 000 avec courbes de niveau / Dessin à l'encre sur papier signé Zürcher et Bérengier le 29 novembre 1901 ; échelle au 1/40 000. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1091.

  • Section de Saint-André à Annot. Partie comprise entre la station de Saint-André et le souterrain de la Colle St-Michel. Projet d'exécution des travaux. Déviations des chemins, cours d'eau et canaux. Plan, profils en long et en travers de la déviation du chemin de Grande Communication n° 10 / Dessin à l'encre sur papier signé Zürcher et Guignard du 7 juin 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1095.

    Plan de la déviation près de la gare de Thorame-Haute.
  • Section de Saint-André à Annot. Partie comprise entre la station de Saint-André et le souterrain de la Colle St-Michel. Projet d'exécution des travaux. Mur de soutènement à droite sur 78m10 de longueur / Plan signé Zürcher et Guignard du 7 juin 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1095.

    Plan d'ensemble, élévation, coupes en travers et détail du garde-corps.
  • Section de Saint-André à Annot. Partie comprise entre la station de Saint-André et le souterrain de la Colle St-Michel. Projet d'exécution des travaux. Mur de soutènement à droite sur 126 m de longueur / Plan signé Zürcher et Guignard du 7 juin 1904. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1095.

    Coupes en travers, détail du couronnement du parapet.
  • Projet d'exécution de 2e lot entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : procès-verbal de conférence avec le service ordinaire des Basses-Alpes / Dessin à l'encre sur papier, non signé ; échelle de 1/1000. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Projet de tracé et profil de la voie. Plans annexés au procès-verbal.
  • Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : plan, profils / Dessin à l'encre sur papier signé Zürcher et Arnaud du 7 juin 1902 ; échelle de 1/10 000 ; échelle de 1/100 ; échelle de 1/200 pour les longueurs et les hauteurs. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Plan au 1/10 000. Profils en travers types, profils en travers principaux.
  • Chemin de fer du sud de la France / Ligne de Saint-André à Nice / Section de Nice / 1er Lot / Tracé par le boulevard Gambetta [...] / Plan signé Cornemillot le 1e avril 1890. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 34.

  • Chemins de fer du Sud de la France / Ligne de Nice à Puget-Théniers entre Nice et Colomars : projet de tracé et terrassements / Dessin anonyme, encre sur papier ; échelle 1/10 000 ; Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0033.

    Plan du tracé de la ligne.
  • Chemins de fer du Sud de la France / Ligne de Nice à Puget-Théniers : tracé de la ligne de Lingostière à Colomars / Dessin anonyme, encre sur papier. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0033.

  • Chemin de fer de la Provence / Réseau d'intérêt général / Administration du séquestre / Voie et bâtiments / Ligne de Nice à Digne / Construction d'un abri voyageurs à l'emplacement de l'ancienne halte de Pont-Charles-Albert et rétablissement du trottoir / Abri voyageurs / Dessin à l'encre sur papier, 31 X 12,6 cm, 4 janvier 1949. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 136.

  • Chemins de fer du Sud de la France / section de St-Martin du Var à Puget-Théniers : ouvrage d'art spécial à la traversée du pont et du chemin stratégique de Picciarvet / Dessin à l'encre sur papier signé Cornemillot du 1 mars 1891 ; échelle de 0,002 par mètre ; échelle de 0,01 pm. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0033.

    Plan, profils en long, coupes, élévation et profils en travers
  • Chemins de fer du Sud de la France / Ligne de Meyrargues à Nice. Plan général / Dessin à l'encre sur papier, non signé, 19 novembre 1893 ; échelle 1/10 000. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0033.

  • Chemins de fer du Sud de la France / Plan de la ligne de Nice à Utelle / Dessin non signé. Encre sur papier. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 0033.

  • 21. -Annot (B. A.) C E / Chantier des Chemins de fer du Sud parmi les Eboulis de Grès / Carte postale, éditeur veuve Richaud. Collection particulière.

Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

  • VERGEZ-LARROUY, Jean-Pierre. Les chemins de fer du Midi, Chanac : la Régordane, 1996, 237 p. : ill.

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